Frenhofer Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 il y a 53 minutes, Lancelot a dit : L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs : https://medium.com/i-math/why-5-x-3-5-5-5-was-marked-wrong-b34607a5b74c
Antoninov Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 Le lien ne marche pas mais sur Quora la même discussion. Quote No matter what anyone says, there is absolutely no universal agreement on whether 4 x 3 means · four groups of three , or · four, grouped three times.
Zehlaie Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 Ça en devient un problème de langue, c'est ça l'approche multidisciplinaire ? Pour ma part, j'ai entendu les deux formules lorsque j'ai appris les multiplications, l'une est certainement plus juste que l'autre mais ne vaut-il pas mieux privilégier les différentes façons de résoudre un problème plutôt que de formater de manière rigide un apprentissage. 5 * 3 c'est, 5 fois 3 auquel cas 3+3+3+3+3 ou bien 5 multiplié 3 fois donc 5+5+5 ? J'imagine bien le prof ayant fait une leçon sur la "repeated addition strategy" et voulant vérifier la connaissance acquise mais bon, l'élève aurait pu avoir un +1 pour avoir solutionner de manière innovante le problème que des voix se seraient élevées, peut-être à juste titre, pour dire que l'enseignement manque de rigueur etc. Ça me rappelle toujours cette histoire sur les trois oiseaux perchés sur une branche. Un chasseur tire un coup et dégomme un piaf. Combien d'oiseaux reste sur la branche ? 3 - 1 = 2 ou bien... aucun le coup de feu ayant fait fuir les deux rescapés ? 1
Boz Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 C'est un classique (déjà posté moult fois d'ailleurs) et ça se ramène à un problème d'interaction entre langue naturelle (3 fois 5 tend à s'interpréter comme 5 + 5 + 5) et formalisation mathématique (3 multiplié par 5 s'interprète plutôt comme 3 + 3 + 3 + 3 + 3 parce que le facteur qui agit, traditionnellement le multiplicateur opposé au multiplicande, semble être 5 contrairement à l'autre formulation). Bref, rien de neuf sous le soleil. C'est vrai que c'est un bon détecteur de mauvais prof de maths, même si je pense que ça se rencontre plutôt dans le premier degré (les instits sont rarement des matheux/scientifiques de formation).
Lancelot Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 Notez qu'en l'espèce on n'en a absolument rien à foutre que 5*3 et 3*5 soient exactement le même objet mathématique ou pas puisque de toute manière ils sont égaux (et l'élève ne rencontrera vraisemblablement pas de cadre où ça peut ne pas être égal avant un paquet d'années). L'objection de l'instit n'est même pas techniquement correcte.
Mister_Bretzel Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 Un prof qui ignore les propriétés de base d'une loi de composition interne sur un anneau commutatif, c'est quand même naze. 1
Rübezahl Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 Je suis déjà tombé, il y a plusieurs années sur une instit qui ne connaissait pas la règle de 3. Mais qui avait quand même réussi à inventer un machin à la place. à l'école publique, tout est possible.
Tramp Posté 10 octobre 2019 Signaler Posté 10 octobre 2019 Il y a 5 heures, Boz a dit : C'est vrai que c'est un bon détecteur de mauvais prof de maths, J’aurais plutôt dit détecteur de connards
Boz Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 10 hours ago, Tramp said: J’aurais plutôt dit détecteur de connards Mais pourquoi ? La nullité, c'est pourtant tristement banal.
Philiber Té Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 Le 10/10/2019 à 10:57, Lancelot a dit : L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs : Hum... Il y a peut-être une chance que ce soit lié au cours sur la division, sur l'ordre des termes dans la notation "15:3", etc. ?
Lancelot Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 Peut être aussi que c'était une préparation au produit matriciel
ttoinou Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 Y'a pas trop d'excuses pour l'exercice 2
Tramp Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 il y a 50 minutes, ttoinou a dit : Y'a pas trop d'excuses pour l'exercice 2 Pardon mais où c’est écrit qu’il y a prépondérance des lignes sur les colonnes ?
ttoinou Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 Dans le calcul matriciel. Si ca se trouve c'est un exo de prépa cette photo
Philiber Té Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 Il y a 2 heures, Lancelot a dit : Peut être aussi que c'était une préparation au produit matriciel il y a 50 minutes, ttoinou a dit : Dans le calcul matriciel. Si ca se trouve c'est un exo de prépa cette photo Oui, je ne suis pas totalement con non plus ! Bien sur que cette correction est bête, c'est même probablement la meilleure manière de dégouter cet enfant des maths. Je m'interrogerai surtout sur le cas de l'enseignant : comment peut-il passer à côté d'une évidence comme celle-là ? De la bêtise, du formatage, etc.
Boz Posté 11 octobre 2019 Signaler Posté 11 octobre 2019 C'est visiblement l'équivalent de socle commun aux USA, niveau CE2. Le plus probable, comme je le disais, c'est que les instits de là bas sont aussi peu matheux que ceux de chez nous. Comme ils sont bien obligés d'enseigner la chose néanmoins, ils s'accrochent à des séquences complètement mécanisées qu'ils ne maîtrisent en fait pas vraiment.
Neomatix Posté 12 octobre 2019 Signaler Posté 12 octobre 2019 Plutôt que de revoir un système toupourri on va bidouiller le système existant. C'est tellement français...
Tramp Posté 13 octobre 2019 Signaler Posté 13 octobre 2019 C’est l’égalité des chances à la Française : non seulement tu paies pour ton voisin mais en plus il part avec un avantage.
Bézoukhov Posté 13 octobre 2019 Auteur Signaler Posté 13 octobre 2019 Il y a 14 heures, Neomatix a dit : Plutôt que de revoir un système toupourri on va bidouiller le système existant. C'est tellement français... ? Il y a 15 heures, Adrian a dit : Papa et maman on divorcé ; ça faisait 50pts de plus à l'X .
VeloDeus Posté 14 octobre 2019 Signaler Posté 14 octobre 2019 C'est surtout que cette "bidouille" est proprement hallucinante. Et totalement contraire à l'esprit du concours. Difficile de ne pas repenser au texte de Hoppe sur l'égalité des chances...
Liber Pater Posté 14 octobre 2019 Signaler Posté 14 octobre 2019 Il y a 2 heures, VeloDeus a dit : texte de Hoppe sur l'égalité des chances Tu as un lien ?
VeloDeus Posté 14 octobre 2019 Signaler Posté 14 octobre 2019 Yep : http://lemennicier.bwm-mediasoft.com/displayArticle.php?articleId=57
VeloDeus Posté 14 octobre 2019 Signaler Posté 14 octobre 2019 Au-delà des mesures proposées, l'objectif de Vidal est complètement barge : elle veut ni plus ni moins un taux de boursiers, dans les formations les plus ultra-élitistes, égal au taux *moyen* dans le reste de l'enseignement supérieur. Il est évident pour quiconque a deux ou trois notions de sociologie (et éventuellement quelques connaissances sur l'influence de la génétique sur l'intelligence) que cela ne peut se faire qu'au prix de discriminations massives et extrêmement brutales contre tout le reste des candidats à ces écoles, aboutissant à des différences énormes entre les niveaux d'entrée (et de sortie !) des boursiers et des autres. Bref, la Révolution Culturelle made in France. Merci Manu de t'entourer de ministres aussi violemment compétents.
Bézoukhov Posté 14 octobre 2019 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2019 Il y a 3 heures, VeloDeus a dit : elle veut ni plus ni moins un taux de boursiers Eh, le nouveau monde importe les méthodes modernes (comprendre 1990/2000) de management dans le public . Des indicateurs chiffrés !
RaHaN Posté 22 octobre 2019 Signaler Posté 22 octobre 2019 état de frais validé à peu près à la même période que la création de ce topic :
poney Posté 22 octobre 2019 Signaler Posté 22 octobre 2019 Et ça ira dénoncer Amazon pour exploitation de salariés a 13€ l'heure. 5
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