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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Posté

Le lien ne marche pas mais sur Quora la même discussion.

Quote

No matter what anyone says, there is absolutely no universal agreement on whether 4 x 3 means 
· four groups of three , or 
· four, grouped three times. 

 

Posté

Ça en devient un problème de langue, c'est ça l'approche multidisciplinaire ?

 

Pour ma part, j'ai entendu les deux formules lorsque j'ai appris les multiplications, l'une est certainement plus juste que l'autre mais ne vaut-il pas mieux privilégier les différentes façons de résoudre un problème plutôt que de formater de manière rigide un apprentissage.

5 * 3 c'est, 5 fois 3 auquel cas 3+3+3+3+3 ou bien 5 multiplié 3 fois donc 5+5+5 ?

 

J'imagine bien le prof ayant fait une leçon sur la "repeated addition strategy" et voulant vérifier la connaissance acquise mais bon, l'élève aurait pu avoir un +1 pour avoir solutionner de manière innovante le problème que des voix se seraient élevées, peut-être à juste titre, pour dire que l'enseignement manque de rigueur etc.

 

Ça me rappelle toujours cette histoire sur les trois oiseaux perchés sur une branche. Un chasseur tire un coup et dégomme un piaf. Combien d'oiseaux reste sur la branche ?

3 - 1 = 2 ou bien... aucun le coup de feu ayant fait fuir les deux rescapés ?

 

  • Yea 1
Posté

C'est un classique (déjà posté moult fois d'ailleurs) et ça se ramène à un problème d'interaction entre langue naturelle (3 fois 5 tend à s'interpréter comme 5 + 5 + 5) et formalisation mathématique (3 multiplié par 5 s'interprète plutôt comme 3 + 3 + 3 + 3 + 3 parce que le facteur qui agit, traditionnellement le multiplicateur opposé au multiplicande, semble être 5 contrairement à l'autre formulation).

Bref, rien de neuf sous le soleil. C'est vrai que c'est un bon détecteur de mauvais prof de maths, même si je pense que ça se rencontre plutôt dans le premier degré (les instits sont rarement des matheux/scientifiques de formation).

 

 

Posté

Notez qu'en l'espèce on n'en a absolument rien à foutre que 5*3 et 3*5 soient exactement le même objet mathématique ou pas puisque de toute manière ils sont égaux (et l'élève ne rencontrera vraisemblablement pas de cadre où ça peut ne pas être égal avant un paquet d'années). L'objection de l'instit n'est même pas techniquement correcte.

Posté

Un prof qui ignore les propriétés de base d'une loi de composition interne sur un anneau commutatif, c'est quand même naze. 

  • Love 1
Posté

Je suis déjà tombé, il y a plusieurs années sur une instit qui ne connaissait pas la règle de 3.

Mais qui avait quand même réussi à inventer un machin à la place.

à l'école publique, tout est possible.

 

Posté
Il y a 5 heures, Boz a dit :

C'est vrai que c'est un bon détecteur de mauvais prof de maths,

 

J’aurais plutôt dit détecteur de connards

Posté
10 hours ago, Tramp said:

 

J’aurais plutôt dit détecteur de connards

 

Mais pourquoi ? La nullité, c'est pourtant tristement banal.

Posté
Le 10/10/2019 à 10:57, Lancelot a dit :

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs :

LARV7N1.png

 

Hum... Il y a peut-être une chance que ce soit lié au cours sur la division, sur l'ordre des termes dans la notation "15:3", etc. ? :jesaispo:

Posté
il y a 50 minutes, ttoinou a dit :

Y'a pas trop d'excuses pour l'exercice 2

 

Pardon mais où c’est écrit qu’il y a prépondérance des lignes sur les colonnes ?

Posté
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Peut être aussi que c'était une préparation au produit matriciel :jesaispo::jesaispo::jesaispo:

il y a 50 minutes, ttoinou a dit :

Dans le calcul matriciel. Si ca se trouve c'est un exo de prépa cette photo

 

Oui, je ne suis pas totalement con non plus ! Bien sur que cette correction est bête, c'est même probablement la meilleure manière de dégouter cet enfant des maths.

Je m'interrogerai surtout sur le cas de l'enseignant : comment peut-il passer à côté d'une évidence comme celle-là ? De la bêtise, du formatage, etc.

Posté

C'est visiblement l'équivalent de socle commun aux USA, niveau CE2. Le plus probable, comme je le disais, c'est que les instits de là bas sont aussi peu matheux que ceux de chez nous. Comme ils sont bien obligés d'enseigner la chose néanmoins, ils s'accrochent à des séquences complètement mécanisées qu'ils ne maîtrisent en fait pas vraiment.

Posté

Plutôt que de revoir un système toupourri on va bidouiller le système existant. C'est tellement français...

Posté

C’est l’égalité des chances à la Française : non seulement tu paies pour ton voisin mais en plus il part avec un avantage. 

Posté
Il y a 14 heures, Neomatix a dit :

Plutôt que de revoir un système toupourri on va bidouiller le système existant. C'est tellement français...

 

?

 

Il y a 15 heures, Adrian a dit :

 

 

Papa et maman on divorcé ; ça faisait 50pts de plus à l'X :D .

Posté

C'est surtout que cette "bidouille" est proprement hallucinante. Et totalement contraire à l'esprit du concours.

 

Difficile de ne pas repenser au texte de Hoppe sur l'égalité des chances...

Posté

Au-delà des mesures proposées, l'objectif de Vidal est complètement barge : elle veut ni plus ni moins un taux de boursiers, dans les formations les plus ultra-élitistes, égal au taux *moyen* dans le reste de l'enseignement supérieur.

Il est évident pour quiconque a deux ou trois notions de sociologie (et éventuellement quelques connaissances sur l'influence de la génétique sur l'intelligence) que cela ne peut se faire qu'au prix de discriminations massives et extrêmement brutales contre tout le reste des candidats à ces écoles, aboutissant à des différences énormes entre les niveaux d'entrée (et de sortie !) des boursiers et des autres.

 

Bref, la Révolution Culturelle made in France. Merci Manu de t'entourer de ministres aussi violemment compétents.

Posté
Il y a 3 heures, VeloDeus a dit :

elle veut ni plus ni moins un taux de boursiers

 

Eh, le nouveau monde importe les méthodes modernes (comprendre 1990/2000) de management dans le public :D . Des indicateurs chiffrés !

Posté

Et ça ira dénoncer Amazon pour exploitation de salariés a 13€ l'heure. 

  • Haha 5

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