Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je regarde distraitement le débat des Républicains, Philippe Juvin a cité l'institut Molinari et Ciotti a evoque sans le dire(enfin il a parle d'une notion similaire) la courbe de laffer+ la flat tax mais niveau libéralisme on reste au niveau du plancher des vaches...

Posté

Pecresse veut mener une politique nataliste ? (comme l'Alliance Royale mdr). Le regard de Barnier trahit sa fourberie et son absence totale de scrupules. 

Edit :La femme de Bertrand est toujours aussi ravissante ? (elle a l'air de s'ennuyer un brin la pauvre)

Posté

Barnier je comprends rien à ce qu'il raconte. Si moi je comprend rien à ce qu'il jacte, le mec moyen doit encore moins savoir.

Betrand : "J'étais ministre de la santé ; vous vous rendez compte que ça fait plus de 15 ans". Ben ouais mec. T'est un vieux :icon_ptdr: .

il y a 2 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Pecresse veut mener une politique nataliste

Je veux bien défiscaliser les pensions alimentaires, mais ça va faire comme dans ce fameux film avec Balasko où le divorce est une superbe optimisation fiscale.

Posté

Bordel la relocalisation et l'Etat stratège ont fait bien des dégâts dans leurs cervelets étroits  

il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Vous vous infligez le débat ? Je doute de votre libéralisme

C'est mon père qui m'inflige ce sévice ☹ 

Posté
il y a 2 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Bordel la relocalisation et l'Etat stratège ont fait bien des dégâts dans leurs cervelets étroits  

Le concept d’État stratège a d'autant plus de succès que la personne qui le porte a moins d'expérience dans la vraie économie (ça on le savait), mais aussi moins d'expérience dans un poste de commandement dans l'armée.

• Yea 1
Posté
il y a 3 minutes, Bézoukhov a dit :

Pujadas est le seul bonhomme compétent sur ce plateau

Je nuancerai ce point, il est meilleur qu'eux mais ca reste un adepte du journalimse ("il va falloir des éoliennes" , "mais voyons la flat tax ça ne peut pas marcher")

Edit: Bertrand a une dent contre "ces satanés éoliennes"

Posté
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Le concept d’État stratège a d'autant plus de succès que la personne qui le porte a moins d'expérience dans la vraie économie (ça on le savait), mais aussi moins d'expérience dans un poste de commandement dans l'armée.

Mouais pourquoi pas mais Napoléon etait plutôt fan de l'idée tout en étant un commandant "pas mauvais"

Posté
il y a 1 minute, Vilfredo a dit :

Je savais pas qu’il y avait un débat. Vous étiez au courant qu’il y avait un débat? Je doute de votre libéralisme. C’est moi qui suis le plus libéral 

Y avait la pub pour le débat sur mon Carrefour.

___

C'est depuis quand que c'est une prérogative présidentielle de choisir le nombre d'EPR qu'on construit ?

Posté
il y a 3 minutes, Vilfredo a dit :

Je savais pas qu’il y avait un débat. Vous étiez au courant qu’il y avait un débat? Je doute de votre libéralisme. C’est moi qui suis le plus libéral 

Je n'etais pas au courant non plus, j'ai juste subi des pressions familiales ?

Ah genial le sujet sur l'immigration arrive ?‍♂️

il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit :

C'est depuis quand que c'est une prérogative présidentielle de choisir le nombre d'EPR qu'on construit ?

Depuis que les Francais ne remettent plus en cause l'extension croissante de la sphère d'intervention de l'Etat

Posté
il y a 4 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Mouais pourquoi pas mais Napoléon etait plutôt fan de l'idée tout en étant un commandant "pas mauvais"

Je doute que Napoléon ait employé l'expression "Etat stratège".

Posté
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Je doute que Napoléon ait employé l'expression "Etat stratège".

Dans mes souvenirs il etait plutot dirigiste/interventionniste et puis le blocus continental peut rentrer dans ce concept non? 

Posté
il y a 3 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Dans mes souvenirs il etait plutot dirigiste/interventionniste et puis le blocus continental peut rentrer dans ce concept non? 

Justement, il n'avait pas besoin de parler d'Etat stratège (et de toute façon, le stratège ne se bat pas directement, il agence les autres pour qu'ils se battent et gagnent).

Posté
il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Justement, il n'avait pas besoin de parler d'Etat stratège (et de toute façon, le stratège ne se bat pas directement, il agence les autres pour qu'ils se battent et gagnent).

Apres si c'est juste une affaire d'appellation/de convention je veux bien te conceder cela mais je cela reste dans le même ordre d'idées.  Et puis  je suppose que les stratège antiques tels Miltiade, Themistocle, Epaminondas, Alexandre, Pyrrhus, Antigonos le Borgne, Eumene de Cardia, Hannibal et scipion ne se battaient pas directement... 

Posté

Ecouté distraitement le débat, le temps d'entendre Eric Ciotti défendre une flat tax, et Philippe Juvin citer l'institut Molinari !

C'est tout de même pas si mal, en tout cas, c'est mieux que ce que peut produire la gauche en général (Macron compris).

Pris tous ensemble, on arrive à faire qq chose qui tient la route.

Ah et le général de Gaulle ! 

Peut on trouver dans le monde, un pays où plus de 50 ans après, on continue de se référer à un homme et à sa politique ?

Ne serait il pas temps de tourner la page ?

Posté
Il y a 9 heures, Pelerin Dumont a dit :

Apres si c'est juste une affaire d'appellation/de convention je veux bien te conceder cela mais je cela reste dans le même ordre d'idées.  Et puis  je suppose que les stratège antiques tels Miltiade, Themistocle, Epaminondas, Alexandre, Pyrrhus, Antigonos le Borgne, Eumene de Cardia, Hannibal et scipion ne se battaient pas directement... 

En fait si. Epaminondas est d'ailleurs mort de ses blessures suite à une bataille.

Posté
il y a une heure, PABerryer a dit :

En fait si. Epaminondas est d'ailleurs mort de ses blessures suite à une bataille.

C'etait ironique ?

Posté
1 hour ago, POE said:

Philippe Juvin citer l'institut Molinari !

C'est tout de même pas si mal

S'il connait l'institut Molinari, c'est certainement pour de très mauvaises raisons : Philippe Juvin était en faveur de la stratégie zéro covid.

• Sad 1
  • Haha 1
Posté
3 hours ago, POE said:

Peut on trouver dans le monde, un pays où plus de 50 ans après, on continue de se référer à un homme et à sa politique ?

Roosevelt et le new deal aux USA?

Cuba et Castro? (en général tous les pays issu du communisme).

Posté

La Révolution française. La Révolution américaine. La Glorious Revolution britannique.

Toute politique est ancrée dans une histoire et une géographie, c'est ainsi.

Posté
Il y a 8 heures, POE a dit :

La Grande Bretagne. Churchill. Dont le premier ministre actuel a fait la biographie.

Je me suis laissé dire que Mussolini n'était pas non plus un anathème pour tous les italiens. Ni Staline pour tous les Russes.

En fait je pense que le phénomène que tu évoques existe plus ou moins partout et toujours. 

• Yea 4
Posté

Non, vous n'avez pas saisi mon point.

On parle encore du gaullisme aujourd'hui comme si ce type de politique pouvait être actuelle.

Est ce qu'on a un équivalent ailleurs ? 

Je ne doute pas de l'existence de figures historiques dans tous les pays du monde, mais je n'ai pas l'impression que l'on fasse référence à leur politique de manière concrète et pratique, opérationnelle en somme.

Je me demande si cela n'aurait pas été plus sain pour la France d'accepter le fait d'avoir perdu la guerre et d'en tirer les conséquences plutôt que de vivre dans un passé fantasmé à valeur quasi mythologique.