Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 15/12/2018 à 05:24, Cthulhu a dit :

Son côté martyr chrétien qui le fait aller prêcher dans les recoins sombres du journalisme.

Expand  

Soit il a compris qu'être mal interviewé est indirectement sa principale source de revenue ! :mrgreen:

• Yea 3
  • Haha 2
Posté
  Le 17/01/2018 à 12:07, Eltourist a dit :

très très fort sur equality of outcome vs equality of opportunity

Expand  
  Citation

La grande leçon de tout ceci, c'est que la liberté et l'égalité, comme l'aisance et la grâce, n'existent que données d'avance. Ça, c'est le coup de théâtre démocratique : l'égalité est au départ et non pas à la fin. C'est ce qui fait la différence entre la démocratie et l'égalitarisme : la démocratie suppose l'égalité au départ et l'égalitarisme la suppose à la fin. Democracy demands that all of its cititzen begin the race even. Egalitarianism insist that they should all finish even.

Expand  

Baudrillard, Amérique, éd. Grasset, 1986. La citation en anglais est de Roger Price, je crois.

Posté
  Le 15/12/2018 à 03:45, Jukebox a dit :

Après, c'est Quotidien, connus pour leur haine de l'honnêteté journalistique. Et ça s'est vu dès le titre. 

Soit Peterson ne s'est pas du tout renseigné sur Quotidien, ce qui m'étonnerait ; soit il est un peu masochiste et aime débattre face à des murs malhonnêtes. 

Expand  

Option 2. Ca ne le gêne pas de passer pour le méchant de service, et je pense qu'il prend plaisir à tester son calme et ses argumentaires désarmants devant les journalistes les plus malhonnêtes. C'est d'ailleurs sa fameuse interview sur Channel 4 (de mémoire) avec cette fameuse journaliste très SJW qui l'a rendu célèbre à très grande échelle sur les intertubes. 

• Yea 3
Posté
  Le 15/12/2018 à 05:24, Cthulhu a dit :

Son côté martyr chrétien qui le fait aller prêcher dans les recoins sombres du journalisme.

Expand  

Je crois que c'est plus vrai encore que tu ne le penses. ;)

Le 15/12/2018 à 09:05, Mégille a dit :

Soit il a compris qu'être mal interviewé est indirectement sa principale source de revenue ! :mrgreen:

Expand  

Disons que ça lui donne sans doute le courage de recommencer encore et encore, et d'être stoïque. Montrer que l'on peut transformer les vertus des stoïciens en masses de pognon, c'est quand même donner une sacrée leçon au monde d’aujourd’hui.

Posté
  Le 15/12/2018 à 13:49, Rincevent a dit :

Je crois que c'est plus vrai encore que tu ne le penses. ;)

Expand  

Ah, mais j'étais complètement sérieux. Il explique sur son podcast que ce genre d'interview le mine physiquement et mentalement, et qu'il lui faut plusieurs jours pour s'en remettre à chaque fois. Vu son niveau de revenu actuel, il ne le fait clairement pas pour le blé, donc je ne vois que l'option martyr.

Posté
  Le 14/12/2018 à 21:22, Tipiak a dit :
  Révéler le contenu masqué

Expand  

@Séverine B ?

Posté
  Le 16/12/2018 à 11:00, Séverine B a dit :

Merci ! Programmé pour demain.

Un nom d'auteur pour l'article ?

Expand  

Super :)

Nom d'auteur Antoine Trémat, comme sur cet autre article que j'ai écrit (il y a aussi la petite description qui va avec que j'avais donné à Hobbart si vous voulez la reprendre) :

https://www.contrepoints.org/2018/12/05/331725-macron-sur-les-inegalites-fake-news#fn-331725-1

• Yea 5
Posté

@Tipiak

Tes articles sont très bons, tu devrais écrire régulièrement pour CP ! ;)

Et envoyer une photo pour te faire une fiche auteur : à toi la gloire, la célébrité, et puis comme JB Peterson un jour... un pognon de dingue !

• Yea 2
Posté
  Le 16/12/2018 à 15:09, Largo Winch a dit :

@Tipiak

Tes articles sont très bons, tu devrais écrire régulièrement pour CP ! ;)

Et envoyer une photo pour te faire une fiche auteur : à toi la gloire, la célébrité, et puis comme JB Peterson un jour... un pognon de dingue !

Expand  

Merci ! :icon_redface:

Honnêtement je fais exprès d'aborder des sujets pas trop compliqués : c'est essentiellement du fact checking liberhalal pour l'instant. Je ne pense pas avoir le niveau pour des articles de fond, par exemple avec un concept politique ou moral précis à défendre. Mais c'est cool de pouvoir participer un peu à Contrepoints quand je suis inspiré : c'est pour la bonne cause et il y a une audience que je n'aurais pas avec un obscur blog dans les tréfonds du web.

Quant à la fortune et la gloire, encore faudrait-il que ce soit mes objectifs :D

• Yea 3
Posté
  Le 16/12/2018 à 21:03, Tipiak a dit :

Quant à la fortune et la gloire, encore faudrait-il que ce soit mes objectifs :D

Expand  

Tu n'as pas envie que des rousses avec une poitrine xxl à tes pieds ? 

Posté
  Le 14/12/2018 à 13:05, Restless a dit :

Par contre, je réitère la demande d'interview. Ne pourrait-on pas s'accorder ici sur une série de quelques questions sur différents sujets (des plus classiques comme sur les NPC, et son livre pour une entrée en matière mais aussi plus poussé sur la psychologie morale par exemple), et tenter une approche genre "on a vu vos interviews par Quotidien et Slate et c'est de la merde, voilà ce qu'on vous propose nous" ? 

Expand  

Ca doit être difficile de l'atteindre vu son statut de Rock-Star. Sinon il y a eu un article bien meilleur dans la presse française par Laetitia Straucht-Bonart : https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/jordan-peterson-nouvelle-star-de-la-liberte-d-expression-03-03-2018-2199272_1913.php

Posté
  Le 17/12/2018 à 16:46, Kassad a dit :

Laetitia Straucht-Bonart

Expand  

Influencée par Edmund Burke et traductrice de Roger Scruton

Je lis ça sur son wiki, alors forcément, ça aide à une certaine ouverture d'esprit

Posté
  Le 16/12/2018 à 06:17, Cthulhu a dit :

Après. Sa Q&A de novembre si je me souviens bien.

Expand  

Il le dit rapidement dans le Rubin Report, publication le 30/11, où est présent Ben Shapiro d'ailleurs. Je viens de finir les 2 heures de la discussion, c'est de bon niveau, même si sur la fin mon niveau d'anglais et de concentration m'a fait perdre en compréhension limpide.

Posté
  Le 17/12/2018 à 16:55, Zehlaie a dit :

Il le dit rapidement dans le Rubin Report, publication le 30/11, où est présent Ben Shapiro d'ailleurs. Je viens de finir les 2 heures de la discussion, c'est de bon niveau, même si sur la fin mon niveau d'anglais et de concentration m'a fait perdre en compréhension limpide.

Expand  

Ah oui, c'était dans ce podcast, ma mémoire m'a fait défaut :)

Posté
  Le 17/12/2018 à 17:07, Liber Pater a dit :
Expand  

Ça commençait par des trucs intéressants, et puis patatras :

Citation

At the same time, his interest in political issues became more apparent. We disagreed about most things, but I don’t ask of my friends that we agree. What was off-putting was his tendency to be categorical about his positions, reminiscent of his lectures where he presented personal theories as absolute truths. I rarely challenged him. He overwhelmed challenges with volumes of information that were hard to process and evaluate. He was more forceful than I, and had a much quicker mind.

Expand  

Mais heu, mon opposant politique est plus intelligent que moi !

Citation

I have a trans daughter, but that was hardly an issue compared to what I felt was a betrayal of my trust and confidence in him. It was an abuse of the trust that comes with his professorial position, which I had fought for, to have misrepresented gender science by dismissing the evidence that the relationship of gender to biology is not absolute

Expand  

Puis : il refuse d'appeler mon garçon devenu une fille par les pronoms absurdes que ille a choisi !

Citation

In that same interview, Jordan cites Carl Jung, who talked about the effectiveness of powerful emotional oratorical skills to tap into the collective unconscious of a people, and into their anger, resentment, fear of chaos and need for order.

Expand  

Puis à demi-mots, wise man litterally Hitler.

Citation

[...] a “murderous” ideology — Marxism. Calling Marxism, a respectable political and philosophical tradition, “murderous” conflates it with the perversion of those ideas in Stalinist Russia and elsewhere where they were.

Expand  

JYfokVY.jpg

(Sinon, on vous dit que les profs de fac ne sont pas biaisés, allez circulez, circulez !)

Citation

His strategy is eerily familiar. In the 1950s a vicious attack on freedom of speech and thought occurred in the United States at the hands of Sen. Joseph McCarthy and the House Un-American Activities Committee. People suspected of having left-wing, “Communist” leanings were blacklisted and silenced. It was a frightening period of lost jobs, broken lives and betrayal.

Expand  

Wise man litterally fascist.

Citation

Ironically, around this time the Stasi were doing the same to people in East Berlin who were disloyal to that very same “murderous” ideology.

Expand  

Bad communism bad ideology, despite being good. (Elle est quand même fort de café, celle-là. Novlangue, anyone ?)

Citation

the breakdown of the social order and the chaos that he believes would result.

Expand  

Revolution is order. War is peace.

Citation

Currently, Jordan is the darling of the alt-right.

Expand  

Wise man litterally Hitler, seconde édition (et en plus, c'est faux ; c'est donc une fake news publiée par le Toronto Star).

Citation

Is Jordan involved with Ford’s political campaign? I have no idea, but it’s not impossible.

Expand  

Fear, uncertainty and doubt.

Citation

He is a biological and Darwinian determinist.

Expand  

Wise man litterally Hitler, troisième édition.

Citation

“Kids are not innately good — and neither are you.” This from the loving and attentive father I knew? That makes no sense at all.

Expand  

Il n'y a pas d'équivalent en anglais de "qui aime bien châtie bien" ? Que les enfants naissent potentiellement sociopathes et doivent être progressivement éduqués contre cette pente naturelle pour en faire à terme des adultes, c'est une idée qui est inconnue à l'auteur, alors qu'il est professeur émérite de psychologie ? :huh:

Citation

Jordan’s inflammatory understanding of male violence for which “the cure ... is enforced monogamy” as reported by Nellie Bowles in the New York Times is shocking.

Expand  

Civilized human bad, primitive bonobo good.

Citation

Do I overstate a possible danger? Maybe. I really don’t know. But for historical reasons, silence is not a risk I am willing to take.

Expand  

Wise man litterally Hitler, bouquet final.

• Yea 1