Aller au contenu

Peut-on réformer la SNCF ?

biwi

Messages recommandés

Posté

Peut être que les entreprises publiques sclérosées du siècle dernier ne sont plus adaptées 

• Yea 2
Posté
Il y a 2 heures, Adrian a dit :

Peut-être que les trains de nuits ne sont plus adaptés nos standards de confort 🙄

Les trains de nuit de mon enfance (des voitures-couchettes du Train Bleu, pour être précis) étaient par bien des aspects bien plus confortable que certaines premières classes d'aujourd'hui. Et plus propres, de manière certaine.

Posté
Il y a 3 heures, Adrian a dit :

Peut-être que les trains de nuits ne sont plus adaptés nos standards de confort 🙄
Citation

Malgré mon budget d’étudiante, j'avais choisi le train, bien plus cher que l’avion, par conviction écologique.

La logique m'échappe, une place d'avion supplémentaire consomme-t-elle tant que ça vs un train?

Posté

Je mettais amusé à comparer un Paris-Kiev train vs avion, tu ne gagnais pas grand chose en émission (plus tu vas à l'est plus ton électricité vient du charbon) mais tu perdais énormément en temps et en argent.

• Yea 3
Posté
Il y a 3 heures, Azref a dit :

La logique m'échappe, une place d'avion supplémentaire consomme-t-elle tant que ça vs un train?

98% des gens ne comprennent pas le calcul marginal. D’un point de vue CO2 par passager, il vaut probablement mieux que les avions soient pleins. Tu augmentes peut être ton bilan carbone mais tu fais baisser celui de tous les autres. 

• Yea 4
Posté
2 hours ago, Tramp said:

98% des gens ne comprennent pas le calcul marginal. D’un point de vue CO2 par passager, il vaut probablement mieux que les avions soient pleins. Tu augmentes peut être ton bilan carbone mais tu fais baisser celui de tous les autres. 

Seulement si tu pars du principe que la demande de transport aérien ne change pas le nombre d'avion qui vole, ce qui est un pari osé.

• Yea 1
Posté
6 hours ago, Jensen said:

Seulement si tu pars du principe que la demande de transport aérien ne change pas le nombre d'avion qui vole, ce qui est un pari osé.

Tant qu'on ne saura pas faire voler des fractions d'avion, le pari est parfaitement tenable.

Posté
1 hour ago, fm06 said:

Tant qu'on ne saura pas faire voler des fractions d'avion, le pari est parfaitement tenable.

Soyons honnête deux secondes. Plus de demande pour les vols = plus d'avion. Point.

Maintenant, je serais curieux de comparer la conso par rapport au train, infrastructure comprise.

• Yea 3
Posté
Il y a 9 heures, Jensen a dit :

A court terme, l’offre est fixe. 

• Huh ? 1
Posté
5 hours ago, cedric.org said:

Soyons honnête deux secondes. Plus de demande pour les vols = plus d'avion. Point.

Oui. Ma remarque était ironique.  La demande de vols est une tendance lourde.  Les considérations d'empreinte carbone ne pèsent pas lourd.  Le mouvement de "fly shaming" lancé principalement les jeunes écolos européens hypnotisés par Greta a fait long feu.

Posté

C'est d'ailleurs assez comique de voir la quantité de jeunes écolos-conscients qui, entre 2 régurgitations de sermons écolos, ...  prennent l'avion X fois dans l'année, tout en effectuant une danse de fausse repentance à chaque fois.
Ils arrivent à croire à ces merdes tant que ça concerne les autres, et puis pour leur propre pomme, là soudain c'est plus pareil.

Il y aurait sûrement de quoi faire des sketches ... si ça ne faisait pas sortir la moitié de la salle.

• Yea 2
Posté
9 hours ago, Tramp said:

A court terme, l’offre est fixe. 

À court terme, le nombre de messages du Forum est fixe !

• Yea 1
Posté
il y a 21 minutes, cedric.org a dit :

À court terme, le nombre de messages du Forum est fixe !

Arrêter de prendre l’avion ne va pas faire disparaître les avions qui existent déjà. Y a une raison si l’augmentation de la demande en immobilier entraîne avant tout une hausse de prix. 

Posté
5 minutes ago, Tramp said:

Arrêter de prendre l’avion ne va pas faire disparaître les avions qui existent déjà.

Je ne comprends pas bien cette mauvaise foi, mais passons, ce n'est pas très grave.

Posté
à l’instant, cedric.org a dit :

Je ne comprends pas bien cette mauvaise foi, mais passons, ce n'est pas très grave.

C’est un cours d’économie. Ça s’appelle l’élasticité de l’offre.

Posté
il y a une heure, Tramp a dit :

Arrêter de prendre l’avion ne va pas faire disparaître les avions qui existent déjà.

ha ben si et pas qu'un peu.

Posté

Ça faisait longtemps, tu as du oublier tes pilules, c'est la rechute, il est temps de sortir le :

Tramp, arrête de tramper.

• Haha 3
Posté
14 hours ago, Tramp said:

C’est un cours d’économie. Ça s’appelle l’élasticité de l’offre.

Ce n'est pas linéaire. L'absence d'un passager ne change rien, celle de 200 change tout. Tu confonds "par paliers" et "non élastique".

Et tu as une analyse de passager clandestin (i.e  "le fait que moi je change mon comportement tout seul ne change pas grand chose si tous les autres continuent à faire pareil").

• Yea 2
Posté
à l’instant, Lameador a dit :

Ce n'est pas linéaire. L'absence d'un passager ne change rien, celle de 200 change tout. Tu confonds "par paliers" et "non élastique".

Et tu as une analyse de passager clandestin (i.e  "le fait que moi je change mon comportement tout seul ne change pas grand chose si tous les autres continuent à faire pareil").

On parle bien d’une personne à l’origine 

Posté

Cours de fonction dérivées, @Tramp édition ; 

Observons la variation de f(x) en fonction de x , soit df/dx

Comme f est une fonction plus ou moins continue, et que l'on fait le calcul lorsque dx tend vers 0, on a   f(x+dx)  f(x) + f'(x) dx

Et comme dx est petit, alors    f(x+dx)  f(x)

Donc la fonction est constante. CQFD

• 2 months later...
  • 3 months later...
Posté

Marrant que le mécanisme le plus capitaliste soit celui qui marche le mieux à la SNCF. Qui aurait crû ?!!!!!

• 3 weeks later...
Posté

J'apprends que la SNCF enregistre des bénéfices depuis trois années consécutives.

Pour la troisième année consécutive, le groupe ferroviaire aux 41,8 milliards de chiffre d’affaires boucle l’exercice en étant bénéficiaire. Le résultat net, pour 2023, se porte à 1,3 milliard d’euros. Une « excellente nouvelle », salue le PDG, Jean-Pierre Farandou, mais très loin du record de 2,4 milliards d’euros atteint en 2022. « Nous démontrons avec ces bénéfices que nous sommes un groupe sérieux, solide et résilient. Nous réinvestissons quasiment tout dans le ferroviaire, pour acheter des TGV, construire ou modifier des ateliers, soutenir l’effort de régénération et de modernisation du réseau. Ces bons résultats sont au bénéfice des Français et des territoires », souligne Jean-Pierre Farandou.

Posté
il y a 23 minutes, fm06 a dit :

La SNCF serait lourdement déficitaire si elle n’était pas gavée de subventions

Les subventions ont-elles augmenté afin de permettre ces résultats positifs ?

J'ai trouvé un élément de réponse :

Au cours de la dernière décennie, la compagnie ferroviaire a réduit son offre, passant de 520 à 360 wagons, laissant ainsi une part significative de la demande insatisfaite, en particulier entre mai et début juillet. Cette pénurie s’explique en grande partie par une série de politiques visant à réduire les coûts, politiques initiées par les gouvernements successifs afin d’améliorer la situation financière de l’entreprise.

Posté

"La facture de la SNCF pour le contribuable ne cesse de s'alourdir" selon Les Echos.

En 2022, la facture laissée par la compagnie ferroviaire aux comptes publics a représenté 20 milliards d'euros, en nette hausse sur les six dernières années.

Le dernier rapport financier de SNCF groupe (premier semestre 2024) fait apparaître des subventions un peu partout: subventions financières, subventions d'investissement, subventions d'exploitation...

https://www.groupe-sncf.com/medias-publics/2024-08/rapport-financier-groupe-sncf-semestriel-2024.pdf?VersionId=Xg1UV2JA0sqVAdvVX9NO2PlumGZoMlZp

• Yea 1
  • 2 months later...