poney Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 Encore un fonctionnaire sur ce forum. Je doute de notre libéralisme 4 1
Johnathan R. Razorback Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 1 minute, Adrian a dit : En philosophie j'imagine ? Histoire-Géographie. Si ça coince avec la géo j'irais faire prof d'Histoire-Philosophie en Italie. Ce pays civilisé.
poney Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 Tu finiras par enseigner Marx et la géographie sociale critique. 1
Pegase Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 Il y a eu pas mal de très bonnes choses dans les subaltern studies. Je me rappelle quand même que ça parlait assez ouvertement de la partition d'élites indigènes dans le processus colonial même de racisme intériorisé dans les populations "dominées" ce qui pouvait entraîner un déchaînement de la violence afin d'expier ce sentiment d'infériorité. C'était le cas il me semble dans le génocide du Rwanda. Ça remet au contraire pas mal de nuances, mais je crois que ces approches ne sont plus trop à la mode.
poney Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 Disons que depuis Chakrabarty ça a bien évolué et pas qu'en bien, je connais notamment des gens qui reprennent ces concepts dont le sens n'est plus aussi évident (sans compter qu'ils sont criticables comme n'importe quel discours académique) une fois sorti de l'histoire du colonialisme indien et qui vont le foutre partout, hors d'Inde et même hors contexte colonial. Probablement qu'ici comme ailleurs, on ne lit plus les classiques, on les cite sur base de fiche de lecture apprises en master et c'est mar. Résultat...pas glorieux.
Johnathan R. Razorback Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a une heure, poney a dit : Tu finiras par enseigner Marx et la géographie sociale critique. Why not, j'aime bien ce qu'écrit Christophe Guilluy.
Rincevent Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 Il y a 1 heure, Johnnieboy a dit : Comment ai-je pu rater ça ?! Pedobear Seal of Approval. 1
Johnnieboy Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 4 minutes, Rincevent a dit : Pedobear Seal of Approval. Tiens, un film français qui semble essayer d’avoir un véritable propos ! Évidemment, l’exécution est peut-être mauvaise mais je crois que j’aimerais bien le voir. 2
Wayto Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit : Si ça coince avec la géo j'irais faire prof d'Histoire-Philosophie en Italie. Ce pays civilisé. Tu as déjà vécu en Italie ? 1
poney Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 J'y ai jamais vécu mais j'y passe quelques semaines par an et j'y ai de bons amis ; c'est un pays particulier avec un léger problème de nationalisme mal placé, une économie en berne, une incroyable bêtise abyssale pour tout ce qui concerne autre chose que la grande Italie Mythifiée ; une vision de leur passé mythifié (justement). après les filles sont jolies mais extrêmement casse-couilles, on y mange bien, le cout de la vie est bas (sauf à Milan mais d'aucuns diraient que Milan ce n'est pas l'Italie).
Arna Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 37 minutes, poney a dit : mais extrêmement casse-couilles C'est pas universel ça ? 1
Rübezahl Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 45 minutes, poney a dit : ... c'est un pays particulier avec un léger problème de nationalisme mal placé, une économie en berne, une incroyable bêtise abyssale pour tout ce qui concerne autre chose que la grande Italie Mythifiée ; une vision de leur passé mythifié (justement). description qui me semble s'appliquer très bien pour la France et l'Espagne aussi (et d'autres pays). Pourvu que des indépendances (naturelles) adviennent enfin, car ces mythes, niais au possible, coûtent cher en attendant.
Johnnieboy Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 7 minutes, Rübezahl a dit : description qui me semble s'appliquer très bien pour la France et l'Espagne aussi (et d'autres pays). Pourvu que des indépendances (naturelles) adviennent enfin, car ces mythes, niais au possible, coûtent cher en attendant. Je vais te contredire et te donner raison à la fois : quand même, la France c’est autre chose que l’Italie. On ne doit pas remonter à avant Jésus-Christ pour trouver des victoires militaires françaises. 4
Zagor Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 57 minutes, poney a dit : J'y ai jamais vécu mais j'y passe quelques semaines par an et j'y ai de bons amis ; c'est un pays particulier avec un léger problème de nationalisme mal placé, une économie en berne, une incroyable bêtise abyssale pour tout ce qui concerne autre chose que la grande Italie Mythifiée ; une vision de leur passé mythifié (justement). après les filles sont jolies mais extrêmement casse-couilles, on y mange bien, le cout de la vie est bas (sauf à Milan mais d'aucuns diraient que Milan ce n'est pas l'Italie). Tu enlève le coût de la vie pas cher, j'ai l'impression que la description s'applique à la France.
Zagor Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 1 minute, Johnnieboy a dit : Je vais te contredire et te donner raison à la fois : quand même, la France c’est autre chose que l’Italie. On ne doit pas remonter à avant Jésus-Christ pour trouver des victoires militaires françaises. C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué dans le fait que le français est conflictuel dans ses relations.
Johnnieboy Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 2 minutes, Zagor a dit : C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué dans le fait que le français est conflictuel dans ses relations. Allons. Et la littérature ? La philosophie ? Les sciences ? La gastronomie ? Le vin ? La galanterie ? La séduction ? L’élégance ? À part l’Allemagne et le Royaume-Uni (pas les derniers pays à faire la guerre et on y mange mal et on y boit de la piquette), aucun pays ne peut s’approcher de la France en Europe. 5
Rübezahl Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 8 minutes, Zagor a dit : C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué dans le fait que le français est conflictuel dans ses relations. Il y a 6 mois/1 an circulait une courte vidéo chronologique (spectaculaire) d'après laquelle la France était le pays ou l'un des pays avec le plus de victoires militaires au compteur (sur les derniers millénaires).
Alchimi Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 5 minutes, Zagor a dit : C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre. Oui bon la culture et la science aussi, tout de même.
Zagor Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 à l’instant, Johnnieboy a dit : Allons. Et la littérature ? La philosophie ? Les sciences ? La gastronomie ? Le vin ? La galanterie ? La séduction ? L’élégance ? À part l’Allemagne et le Royaume-Uni (pas les derniers pays à faire la guerre et on y mange mal et on y boit de la piquette), aucun pays ne peut s’approcher de la France en Europe. Pour ces éléments l'Italie est très bien placée aussi.
Ultimex Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 4 minutes, Zagor a dit : C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre. Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué dans le fait que le français est conflictuel dans ses relations. C'est quand même gentiment réducteur (culture, art, etc.).
Alchimi Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 La tragédie de la France c'est que quand on est bon on a les bons côtés culturels du Nord de l'Europe et du sud de l'Europe mais quand on est mauvais on a les mauvais côtés du sud et du nord. Du coup on alterne entre génie et lie.
Rübezahl Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 3 minutes, Ultimex a dit : C'est quand même gentiment réducteur (culture, art, etc.). sans doute corrélé ... avec causalité(s).
Alchimi Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 5 minutes, Zagor a dit : Pour ces éléments l'Italie est très bien placée aussi. La bouffe italienne c'est surfait. 4 1
Rübezahl Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 6 minutes, Alchimi a dit : La bouffe italienne c'est surfait. C'est en-dessous de la France, clairement. Mais, par contre, un vin comme le Barolo ... c'est vraiment à tomber de sa chaise.
Rincevent Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 11 minutes, Johnnieboy a dit : Allons. Et la littérature ? La philosophie ? Les sciences ? La gastronomie ? Le vin ? La galanterie ? La séduction ? L’élégance ? À part l’Allemagne et le Royaume-Uni (pas les derniers pays à faire la guerre et on y mange mal et on y boit de la piquette), aucun pays ne peut s’approcher de la France en Europe. Le fait est que dans tout ce qui se passait d'intéressant dans le monde entier en 1900 (artistiquement, scientifiquement, techniquement, diplomatiquement, et j'en passe), entre un quart et un tiers se passait en France. On est en train de causer du pays de Pasteur et de Poincaré, du pays qui a inventé la photographie et le cinéma, du pays qui avait plus de cent constructeurs automobiles... ce qu'il est advenu du pays n'en est que plus révulsant. 3 2
Alchimi Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 1 minute, Rincevent a dit : ce qu'il est advenu du pays n'en est que plus révulsant. Deux guerres mondiales (et le bordel de l'entre-deux guerres qui est allé avec), ça n'aide pas.
Rincevent Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 il y a 4 minutes, Alchimi a dit : Deux guerres mondiales (et le bordel de l'entre-deux guerres qui est allé avec), ça n'aide pas. Ca en fait partie, évidemment. Quel gâchis...
Mobius Posté 15 septembre 2020 Signaler Posté 15 septembre 2020 2 hours ago, Rincevent said: Pedobear Seal of Approval. et il a fait bugger les intersectionnel états uniens vu que c'est réalisé par une femme immigrante racisée.
Messages recommandés