Aller au contenu

Guerre civile culture, IDW, SJW & co

Messages recommandés

Posté

Encore un fonctionnaire sur ce forum. 

Je doute de notre libéralisme 

• Yea 4
  • Haha 1
Posté

Tu finiras par enseigner Marx et la géographie sociale critique. 

• Haha 1
Posté

Il y a eu pas mal de très bonnes choses dans les subaltern studies. Je me rappelle quand même que ça parlait assez ouvertement de la partition d'élites indigènes dans le processus colonial même de racisme intériorisé dans les populations "dominées" ce qui pouvait entraîner un déchaînement de la violence afin d'expier ce sentiment d'infériorité. C'était le cas il me semble dans le génocide du Rwanda. Ça remet au contraire pas mal de nuances, mais je crois que ces approches ne sont plus trop à la mode.

Posté

Disons que depuis Chakrabarty ça a bien évolué et pas qu'en bien, je connais notamment des gens qui reprennent ces concepts dont le sens n'est plus aussi évident (sans compter qu'ils sont criticables comme n'importe quel discours académique) une fois sorti de l'histoire du colonialisme indien et qui vont le foutre partout, hors d'Inde et même hors contexte colonial.

Probablement qu'ici comme ailleurs, on ne lit plus les classiques, on les cite sur base de fiche de lecture apprises en master et c'est mar. Résultat...pas glorieux.

Posté
Il y a 2 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

Si ça coince avec la géo j'irais faire prof d'Histoire-Philosophie en Italie. Ce pays civilisé.

Tu as déjà vécu en Italie ?

• Haha 1
Posté

J'y ai jamais vécu mais j'y passe quelques semaines par an et j'y ai de bons amis ; c'est un pays particulier avec un léger problème de nationalisme mal placé, une économie en berne, une incroyable bêtise abyssale pour tout ce qui concerne autre chose que la grande Italie Mythifiée ; une vision de leur passé mythifié (justement).

après les filles sont jolies mais extrêmement casse-couilles, on y mange bien, le cout de la vie est bas (sauf à Milan mais d'aucuns diraient que Milan ce n'est pas l'Italie).

Posté
il y a 45 minutes, poney a dit :

... c'est un pays particulier avec un léger problème de nationalisme mal placé, une économie en berne, une incroyable bêtise abyssale pour tout ce qui concerne autre chose que la grande Italie Mythifiée ; une vision de leur passé mythifié (justement).

description qui me semble s'appliquer très bien pour la France et l'Espagne aussi (et d'autres pays).

Pourvu que des indépendances (naturelles) adviennent enfin, car ces mythes, niais au possible, coûtent cher en attendant.

Posté
il y a 7 minutes, Rübezahl a dit :

description qui me semble s'appliquer très bien pour la France et l'Espagne aussi (et d'autres pays).

Pourvu que des indépendances (naturelles) adviennent enfin, car ces mythes, niais au possible, coûtent cher en attendant.

Je vais te contredire et te donner raison à la fois : quand même, la France c’est autre chose que l’Italie. On ne doit pas remonter à avant Jésus-Christ pour trouver des victoires militaires françaises.

• Haha 4
Posté
il y a 57 minutes, poney a dit :

J'y ai jamais vécu mais j'y passe quelques semaines par an et j'y ai de bons amis ; c'est un pays particulier avec un léger problème de nationalisme mal placé, une économie en berne, une incroyable bêtise abyssale pour tout ce qui concerne autre chose que la grande Italie Mythifiée ; une vision de leur passé mythifié (justement).

après les filles sont jolies mais extrêmement casse-couilles, on y mange bien, le cout de la vie est bas (sauf à Milan mais d'aucuns diraient que Milan ce n'est pas l'Italie).

Tu enlève le coût de la vie pas cher, j'ai l'impression que la description s'applique à la France.

Posté
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Je vais te contredire et te donner raison à la fois : quand même, la France c’est autre chose que l’Italie. On ne doit pas remonter à avant Jésus-Christ pour trouver des victoires militaires françaises.

C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre.

Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué dans le fait que le français est conflictuel dans ses relations.

Posté
il y a 2 minutes, Zagor a dit :

C'est un des atouts et aussi un des problèmes de la France, une bonne partie de sa grandeur et de son histoire vient de la guerre.

Je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué dans le fait que le français est conflictuel dans ses relations.

Allons. Et la littérature ? La philosophie ? Les sciences ? La gastronomie ? Le vin ? La galanterie ? La séduction ? L’élégance ? 

À part l’Allemagne et le Royaume-Uni (pas les derniers pays à faire la guerre et on y mange mal et on y boit de la piquette), aucun pays ne peut s’approcher de la France en Europe.

• Yea 5
Posté
il y a 8 minutes, Zagor a dit :

Il y a 6 mois/1 an circulait une courte vidéo chronologique (spectaculaire) d'après laquelle la France était le pays

ou l'un des pays avec le plus de victoires militaires au compteur (sur les derniers millénaires).

Posté
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

Oui bon la culture et la science aussi, tout de même.

Posté
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Allons. Et la littérature ? La philosophie ? Les sciences ? La gastronomie ? Le vin ? La galanterie ? La séduction ? L’élégance ? 

À part l’Allemagne et le Royaume-Uni (pas les derniers pays à faire la guerre et on y mange mal et on y boit de la piquette), aucun pays ne peut s’approcher de la France en Europe.

Pour ces éléments l'Italie est très bien placée aussi.

Posté
il y a 4 minutes, Zagor a dit :

C'est quand même gentiment réducteur (culture, art, etc.).

Posté

La tragédie de la France c'est que quand on est bon on a les bons côtés culturels du Nord de l'Europe et du sud de l'Europe mais quand on est mauvais on a les mauvais côtés du sud et du nord.

Du coup on alterne entre génie et lie.

Posté
il y a 5 minutes, Zagor a dit :

Pour ces éléments l'Italie est très bien placée aussi.

La bouffe italienne c'est surfait.

• Yea 4
  • Nay 1
Posté
il y a 6 minutes, Alchimi a dit :

La bouffe italienne c'est surfait.

C'est en-dessous de la France, clairement.

Mais, par contre, un vin comme le Barolo ... c'est vraiment à tomber de sa chaise.

Posté
il y a 11 minutes, Johnnieboy a dit :

Le fait est que dans tout ce qui se passait d'intéressant dans le monde entier en 1900 (artistiquement, scientifiquement, techniquement, diplomatiquement, et j'en passe), entre un quart et un tiers se passait en France. On est en train de causer du pays de Pasteur et de Poincaré, du pays qui a inventé la photographie et le cinéma, du pays qui avait plus de cent constructeurs automobiles... ce qu'il est advenu du pays n'en est que plus révulsant.

• Yea 3
  • Sad 2
Posté
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

ce qu'il est advenu du pays n'en est que plus révulsant.

Deux guerres mondiales (et le bordel de l'entre-deux guerres qui est allé avec), ça n'aide pas.

Posté
il y a 4 minutes, Alchimi a dit :

Deux guerres mondiales (et le bordel de l'entre-deux guerres qui est allé avec), ça n'aide pas.

Ca en fait partie, évidemment. Quel gâchis...