Aller au contenu

Baccalauréat 2019

Adrian

Messages recommandés

Posté

Les sujet !

Bac L

La question sur le temps sans la physique ? et du Hegel sur le droit positif

Bac ES

Bac S

"La pluralité des cultures fait elle obstacle  à l'unité du genre humain" wtf

Freud ... meh

Posté

Bac S : reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

Je suis curieux de voir une proposition de correction. 

Posté

De quels devoirs on parle ? Quelle liberté ? Parle-t-on de morale ? D'engagement ? De faux devoirs comme l'impôt ou le vote ? On ne sait pas, on ne sait rien, sujet de merde.

giphy.gif

• Yea 1
  • Haha 1
Posté
  Le 17/06/2019 à 08:34, Adrian a dit :

Expand  

Ce truc de missionnaire quand même...

Posté
  Le 17/06/2019 à 10:40, Neomatix a dit :

De quels devoirs on parle ? Quelle liberté ? Parle-t-on de morale ? D'engagement ? De faux devoirs comme l'impôt ou le vote ? On ne sait pas, on ne sait rien, sujet de merde.

giphy.gif

Expand  

Tu ne devrais pas regarder les sujets de l'agreg toi. 

Posté

giphy.gif

Expand  

J'avais toujours le même plan en matière de dissertation :

1. introduction
  2. thèse ;
  3. antithèse ;
  4. synthèse ;
  5. conclusion : c'est un sujet de merde, et Nietzsche est d'accord est moi : [insérer une citation appropriée].
L'essentiel de mes révisions consistait à apprendre un maximum d'aphorismes de Nietzsche.

• Love 1
  • Haha 2
Posté

Série L : J'aurais pris Est-il possible d’échapper au temps ? juste pour le principe de placer "le temps t'accule". Hegel dit de la merde mais ce n'est pas vraiment une surprise.

Série ES : J'aurais hésité entre le texte de Leibniz qui est vraiment intéressant et "Le travail divise-t-il les hommes ?" qui a un gros potentiel de troll en partant sur les bienfaits de la division du travail.

Série S : Le texte de Freud n'est pas déconnant mais c'est juste de l'épistémologie bateau, pas grand chose à manger dessus. J'aurais sans doute pris le truc sur la culture par dépit pour pouvoir taper sur des gens.

• Love 1
Posté
  Le 17/06/2019 à 11:07, Alchimi a dit :

Ce truc de missionnaire quand même...

Expand  

Le problème c'est plutôt que l'intitulé est obscur à cause du flou auteur d' "unité".

En ES: "La morale est-elle la meilleure des politiques ?", superbe sujet à traiter avec Holbach, Machiavel et Julien Freund.

(Par contre force est de constater que je ne connaissais pas ces auteurs quand j'étais moi-même en ES).

Posté
  Le 17/06/2019 à 11:57, Lancelot a dit :

Série ES : J'aurais hésité entre le texte de Leibniz qui est vraiment intéressant et "Le travail divise-t-il les hommes ?" qui a un gros potentiel de troll en partant sur les bienfaits de la division du travail.

Expand  

Tiens c'est marrant, je me rappelle avoir un un devoir sur "les hommes sont-ils esclave du travail", et je me rappelle avoir conclu en disant que pas du tout, en fait "le travail rend libre". UwU j'ai quand même demandé au prof si je pouvais placer cette conclusion à avant, il m'a dit "si c'est la conclusion à laquelle vous êtes arrivé."

• Haha 2
Posté
  Le 17/06/2019 à 13:42, NoName a dit :

Tiens c'est marrant, je me rappelle avoir un un devoir sur "les hommes sont-ils esclave du travail", et je me rappelle avoir conclu en disant que pas du tout, en fait "le travail rend libre".

Expand  

Un joli point godwin inside: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbeit_macht_frei

Posté

Expand  

Ils font ça pour ramener le sujet à une restitution de connaissances, j'imagine. Moins de réflexion à avoir. 

Posté
  Le 17/06/2019 à 08:34, Adrian a dit :

Expand  

Step 1 : choisir ce sujet. Step 2 : parler evopsy, biologie, et coévolution gènes-culture. Step 3 : sortir le popcorn pour la crise d'apoplexie du correcteur (bonus si il est jeune et formé au postmodernisme).

Le 17/06/2019 à 09:40, Mister_Bretzel a dit :

Bac S : reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

Je suis curieux de voir une proposition de correction. 

Expand  

@Hobbart , @F. mas : CP peut demander un corrigé à Damien Theillier ?

Expand  

Héhéhé, la bonne conclusion étant : ce n'est pas le travail qui divise les hommes, ce sont les hommes qui divisent le travail afin de parfaire toujours plus leur union par leur interdépendance.

• Yea 2
Posté
  Le 17/06/2019 à 17:44, Rincevent a dit :

Step 1 : choisir ce sujet. Step 2 : parler evopsy, biologie, et coévolution gènes-culture. Step 3 : sortir le popcorn pour la crise d'apoplexie du correcteur (bonus si il est jeune et formé au postmodernisme).

Expand  

Step 4 : HS. 2/20. A l'année prochaine.

• Haha 1
Posté
  Le 17/06/2019 à 17:51, Neomatix a dit :

Step 4 : HS. 2/20. A l'année prochaine.

Expand  

Bah, c'est grave en L mais pas trop en S. De toute façon, la moyenne des copies est de 7/20.

Posté
  Le 17/06/2019 à 17:44, Rincevent a dit :

CP peut demander un corrigé à Damien Theillier ?

Expand  

Il lurke pas ici ?

Le 17/06/2019 à 11:07, Alchimi a dit :

missionnaire

Expand  

En parlant de missionnaire, l'un des rares souvenirs que j'ai de mes cours de philo en term, c'est le prof qui oublie de rembobiner une K7 avant le visionnage. Résultat quelques secondes de film érotique made in M6 avant qu'il ne coupe la vidéo en expliquant que le sujet du jour n'était pas le désir.

• Haha 4
Posté
  Le 17/06/2019 à 18:01, Restless a dit :

en term, [...] une K7 avant le visionnage.

Expand  

Ow. Ce choc générationnel.

On avais eu droit à "Cet obscur objet du désir" nous, on aurait tous préféré un film érotique, évidemment. Mais bon, y'avait Carole Bouquet jeune à poil donc ça excuse

Le 17/06/2019 à 17:59, Rincevent a dit :

Bah, c'est grave en L mais pas trop en S. De toute façon, la moyenne des copies est de 7/20.

Expand  

C'est le piège des mentions : tu peux difficilement assumer de planter le "très bien" si cher à tes parents pour te payer la tête d'un obscur prof de philo que tu ne verras jamais.

Posté
  Le 17/06/2019 à 18:10, Neomatix a dit :

C'est le piège des mentions : tu peux difficilement assumer de planter le "très bien" si cher à tes parents

Expand  

:online2long: Putain, cette inflation des mentions...

Le 17/06/2019 à 18:10, Neomatix a dit :

pour te payer la tête d'un obscur prof de philo que tu ne verras jamais. 

Expand  

Tu peux aussi le faire par souci d'intégrité intellectuelle, hein.

Posté
  Le 17/06/2019 à 18:26, Rincevent a dit :

:online2long: Putain, cette inflation des mentions...

Expand  

Très marquée à partir de la génération née en 1992 d'ailleurs _o_.

Le 17/06/2019 à 18:26, Rincevent a dit :

Tu peux aussi le faire par souci d'intégrité intellectuelle, hein.

Expand  

J'ai essayé à l'X. Ça a pas marché. Mais alors pas du tout.

Série L : J'aurais pris Est-il possible d’échapper au temps ? juste pour le principe de placer "le temps t'accule". Hegel dit de la merde mais ce n'est pas vraiment une surprise.

Série S : Le texte de Freud n'est pas déconnant mais c'est juste de l'épistémologie bateau, pas grand chose à manger dessus. J'aurais sans doute pris le truc sur la culture par dépit pour pouvoir taper sur des gens. 

Expand  

Au bac je prends le texte _o_. En français, en philo. Même en droit je prends le commentaire d'arrêt. Les dissertations, c'est tout nul, sauf en histoire où je prenais la dissertation, parce que ça m'intéressait plus.

• Nay 1
Posté
  Le 17/06/2019 à 19:05, Bézoukhov a dit :

Expand  

Ah bah ça a généralement un coût, je ne le nie pas. :( (D'où l'utilité capitale de la fuck you money).

Au bac je prends le texte _o_. En français, en philo. Même en droit je prends le commentaire d'arrêt. Les dissertations, c'est tout nul

Expand  

Tout pareil. Et puis bon, les commentaires, chez nous, c'est une vieille habitude. :lol:

Posté

Expand  
  Citation

« L’argent est à la fois moyen et intermédiaire : il convertit tout – biens et personnes – en valeur d’échange, mais reste un medium extérieur aux objets qu’il convertit. À ce titre, il est le signe du désir, le tiers incommode qui tout à la fois sépare et réunit le sujet désirant et l’objet désiré. »

Nelly WOLF,
Le Roman de la démocratie, 2003.
Vous commenterez et discuterez ces propos de l’universitaire Nelly Wolf, en résonance avec votre lecture de L’Avare de Molière, de L’Argent d’Émile Zola et de la Philosophie de l’argent de Georg Simmel.

Expand  

Faut dire... C'est tentant.

Posté
  Le 17/06/2019 à 19:38, Neomatix a dit :

Faut dire... C'est tentant.

Expand  

C'était ce sujet, exactement :D . Je crois avoir eu un 6 et des brouettes.

Je suis sorti une heure avant la fin après avoir écrit trois pages pour démontrer que le sujet n'avait aucun intérêt :icon_ptdr: . Ah, oui, et je n'avais pas relu L'Avare parce que Molière, j'en avais jusque là à l'époque. Et l'extrait de Simmel que l'on avait ne faisait que défoncer des portes ouvertes.

Notez que c'est le sujet de 2010 choisi en 2008/2009 par le ministère dans un accès de kolossale finesse.

Posté

Sujet sur l'argent, aucun économiste comme référence. Seems legit.

Posté
  Le 17/06/2019 à 18:01, Restless a dit :

En parlant de missionnaire, l'un des rares souvenirs que j'ai de mes cours de philo en term, c'est le prof qui oublie de rembobiner une K7 avant le visionnage. Résultat quelques secondes de film érotique made in M6 avant qu'il ne coupe la vidéo en expliquant que le sujet du jour n'était pas le désir.

Expand  

Il n'y a que les profs de philo pour avoir droit à ce genre d'anecdote. :D

Posté
  Le 17/06/2019 à 19:45, Bézoukhov a dit :

Je suis sorti une heure avant la fin après avoir écrit trois pages pour démontrer que le sujet n'avait aucun intérêt :icon_ptdr: .

Expand  

Chier sur l'X (et sa pantoufle) par intégrité, chapeau. Bon, un vrai héros randien aurait noirci sa copie avec ça :

Révéler le contenu masqué

• Yea 1
Posté
  Le 17/06/2019 à 19:45, Bézoukhov a dit :

Je crois avoir eu un 6 et des brouettes.

Expand  

Ou peut être 4. C'est fou comme ce qui vous hérisse à 20 ans est oublié vite.

Le 17/06/2019 à 19:48, Lancelot a dit :

Sujet sur l'argent, aucun économiste comme référence. Seems legit.

Expand  

Simmel est un sociologue ; c'est tout comme. Et il y avait des soliloques d'un intellectuel économiste marxiste dans le Zola ; Sigismond qu'il s'appelait, Zola avait collé des résumés du Capital comme des pavés dans le texte. C'est d'un pompier Zola, le Plus Belle la Vie du XIXème siècle.

Le 17/06/2019 à 20:03, Neomatix a dit :

Chier sur l'X (et sa pantoufle) par intégrité, chapeau. Bon, un vrai héros randien aurait noirci sa copie avec ça : 

Expand  

Et le pire c'est que cette connerie m'a fait rater l'admissibilité d'un demi-pouillième :icon_ptdr: ; je serais devenu fonctionnaire aujourd'hui sans ça (ce qui est un état inférieur à cadre dans une industrie hyper-réglementée).

C'était l'été après ma découverte de Liborg, à l'époque où je lisais h16 tous les jours. Mais ce n'est pas tant que j'ai "chié sur l'X", simplement que j'étais naïf au point de croire que si on était suffisamment pertinent et analytique, on pouvait s'attaquer à des idéologues.

Ce sujet m'a l'air tellement nul rétrospectivement que je ne vois par contre toujours pas comment faire autrement.