Largo Winch Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 La fonction recherche m'a permis de vérifier que ce forum est toujours sur les bons coups : On 4/12/2019 at 2:48 AM, Soda said: J'aimerais parler du phénomène RNB du moment: Aya Nakamura, ça particularité c'est que ses textes non absolument aucun sens, et je suis même pas sur que certains mots qu'elle utilise existent vraiment, est-ce du RNB postmoderne? D'ailleurs dans les commentaires il y en a un qui m'a bien fait rire: "la légende raconte que seul Ribery a le pouvoir de décrypter les paroles". J’espérais bien que mon forum préféré ait abordé cette délicate question, car j'ai besoin d'un coup de main ! Repas de Noël trop arrosé en famille, et voilà que je me retrouve à relever un défi lancé par mes jeunes neveux : comprendre et traduire les chansons d'Aya Nakamura ! Comme je les charriais concernant leur goûts musicaux, les petites canailles prétendaient que j'étais has-been à écouter toujours en 2020 de la musique jazz et funk, et que je n'était plus capable de comprendre le RnB et le langage de la rue d'aujourd'hui... Et me voilà donc à tenter de comprendre et traduire Pookie : Donc voilà, j'ai bien bûché et voici ma traduction, dont je ne suis pas peu fier : elle fait sens. Mais avant que je rende ma copie, j'aimerais avoir un avis extérieur : pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? S'il y a parmi vous des personnes qui maitrisent l'argot de banlieue parisienne, leur retour est bienvenu ! ------------------------------------------- Ah, depuis longtemps, j'ai vu dans ça depuis longtempsAh cela fait un moment que je vois venir ces choses Toi t'es bon qu'à planerTu es à côté de la plaque Ouais je sens t'as l'seum, j'ai la bocaOui je vois que tu es dégouté, je vais être franche : Entre nous y'a un fosséEntre nous, il y a un fossé Toi t'es bon qu'à faire la malaTu n'es qu'un hédoniste Bébé fait du sale, allô allô allôMonsieur fait des trucs louches, au secours ! Millions d’dollars, bébé tu vaux çaMonsieur vaut des millions de dollars ! Bébé fait du sale, allô allô allôMonsieur fait des trucs louches, au secours ! Million d’dollars, bébé tu vaux çaMonsieur vaut des millions de dollars ! J’suis gang, hors gameJe suis au-dessus de ça, pas dans la même cour Boy ne joue pas, bang bang bangMec ne joue pas avec le feu J’suis gang, hors gameJe suis au-dessus de ça, pas dans la même cour Boy ne joue pas, bang bang bangMec ne joue pas avec le feu [Refrain] Blah blah blah d’la pookieLa balance est bavarde Ferme la porte, t'as la pookie dans l'sideMieux vaut te taire, tu as la balance chez toi Blah blah blah d'la pookieLa balance est bavarde Ferme la porte, t'as la pookie dans l'sasMieux vaut te taire, tu as la balance à ta porte Ah, depuis longtemps, j'ai vu dans ça depuis longtempsAh cela fait un moment que je vois venir ces choses J'ai vu dans ça depuis longtemps, ah, ah, j'ai vu dans çaJe suis clairvoyante depuis longtemps Bye bye, j'ai pas besoin d’bad boyAdieu, je ne veux pas fréquenter de délinquant J't'es barrée fort, là j'ai pas l'time pour toiJe t’ai rayé de ma vie, je n’ai plus de temps à te consacrer J't'es barré fort, là tu fais trop d'effortsJe t’ai rayé de ma vie, tu vas trop loin Ces bails là, c'est pour les mecs comme toiCes affaires-là, c'est pour les mecs comme toi Tacler pour des pépètes, Tremper dans des trucs louches pour de l’argent Ça va claquer pour des pipelettesCe sera en pure perte à cause des pipelettes Ça va claquer cracÇa va mal tourner Pour les bons bails, ça va grave quer-craLes bonnes affaires vont vraiment mal tourner J’crois qu’c’est l’heure, ding dongJe crois que le moment est venu de tourner la page J’suis gang, hors gameJe suis au-dessus de ça, pas dans la même cour Boy ne joue pas, bang bang bangMec ne joue pas avec le feu [Refrain] Bébé veut du sale, allô allô allôMonsieur aime les trucs louches, au secours ! Millions d’dollars, bébé tu vaux çaMonsieur vaut des millions de dollars ! Bébé veut du sale, allô allô allôMonsieur aime les trucs louches, au secours ! Million d’dollars, bébé tu vaux çaMonsieur vaut des millions de dollars ! Oh c'est chaud là haut, oh c'est chaud làOh, ça devient dangereux, oh ça craint Ah, depuis longtemps, j'ai vu dans ça depuis longtempsAh cela fait un moment que je vois venir ces choses J'ai vu dans ça depuis longtemps, ah, ah, j'ai vu dans çaJe suis clairvoyante depuis longtemps 3 3
Frenhofer Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Faut arrêter de poster drogué hein. ? 5
Rincevent Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 (Où l'on voit que même le Palmashow n'ose plus le blackface, alors que ça ne posait pas de problème avec "Ça m'vénère" en 2014).
Lancelot Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Il faut leur dire que leur génération n'a rien inventé, à ces jeunes. 1 1
Drake Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 De modernes Champollion se sont déjà attelés à la tâche : 2 1 1 1
Freezbee Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 il y a une heure, Frenhofer a dit : Faut arrêter de poster drogué hein. ? OK boomer. 1 1
Largo Winch Posté 29 décembre 2019 Auteur Signaler Posté 29 décembre 2019 37 minutes ago, Drake said: De modernes Champollion se sont déjà attelés à la tâche Oui, j'avais vu passer ce détournement. Amusant.
Mobius Posté 29 décembre 2019 Signaler Posté 29 décembre 2019 Après est-ce que Aya Nakamura est plus difficile a comprendre que Snow dans Informer? 1
Lugaxker Posté 30 décembre 2019 Signaler Posté 30 décembre 2019 Il y a 19 heures, Largo Winch a dit : Ouais je sens t'as l'seum, j'ai la bocaOui je vois que tu es en colère, je vais être franche : Avoir le seum (de l'arabe سم , « venin ») pour moi c'est plutôt être dégoûté, frustré. "En colère" me semble un peu fort. 2
L'affreux Posté 30 décembre 2019 Signaler Posté 30 décembre 2019 Il y a 20 heures, Largo Winch a dit : elle fait sens Elle a du sens. https://l-express.ca/avoir-ou-faire-du-sens/ https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/02/20/37003-20170220ARTFIG00012-les-expressions-a-bannir-au-bureau-a-fait-sens.php 2
Largo Winch Posté 30 décembre 2019 Auteur Signaler Posté 30 décembre 2019 Bien vu. Mais non, en fait, ce n'est pas la traduction qui "a" du sens... J'aurais dû écrire "donne du sens". 1
Silence Posté 31 décembre 2019 Signaler Posté 31 décembre 2019 Le seum : être deg' ou jouer de malchance. 1
L'affreux Posté 1 janvier 2020 Signaler Posté 1 janvier 2020 Balance dans le sens de traitre en fait. Je pige maintenant. Je n'avais pas prêté attention, moi aussi je suis un vieux dépassé, mais mes filles et ma femme sont absolument fans de Aya Nakamura depuis peut-être un an. Cette chanteuse est donc une des très rares à être populaire à la fois en Afrique francophone et en France.
Silence Posté 1 janvier 2020 Signaler Posté 1 janvier 2020 il y a 49 minutes, L'affreux a dit : Balance dans le sens de traitre en fait. Je pige maintenant. Je n'avais pas prêté attention, moi aussi je suis un vieux dépassé, mais mes filles et ma femme sont absolument fans de Aya Nakamura depuis peut-être un an. Cette chanteuse est donc une des très rares à être populaire à la fois en Afrique francophone et en France. Intéressant !
Jesrad Posté 1 janvier 2020 Signaler Posté 1 janvier 2020 J’exige qu’on me rende les 2 minutes que j’ai perdues en survolant ce fil. 2 1
TODA Posté 2 janvier 2020 Signaler Posté 2 janvier 2020 9 hours ago, Jesrad said: J’exige qu’on me rende les 2 minutes que j’ai perdues en survolant ce fil. Ménon, c'est pas du temps perdu...Moi, je suis sure qu'un jour ou l'autre, ça va me servir à épater grave un de descendants!
Boz Posté 3 janvier 2020 Signaler Posté 3 janvier 2020 On 1/2/2020 at 12:04 AM, Jesrad said: J’exige qu’on me rende les 2 minutes que j’ai perdues en survolant ce fil. Tiens si tu as plus de temps à perdre va nous faire un point sur tes positions actuelles en nutrition, ça m'intrigue. ? 3
biwi Posté 30 janvier 2020 Signaler Posté 30 janvier 2020 Le 02/01/2020 à 00:04, Jesrad a dit : J’exige qu’on me rende les 2 minutes que j’ai perdues en survolant ce fil. ce qui m'a fait pleurer moi c'est ça : " J'aimerais parler du phénomène RNB du moment: Aya Nakamura, ça particularité c'est que ses textes non absolument aucun sens, et je suis même pas sur que certains mots qu'elle utilise existent vraiment, est-ce du RNB postmoderne? "
Adrian Posté 28 novembre 2020 Signaler Posté 28 novembre 2020 Aya Nakamura, nouveau prodige de la langue française ? Citation Le député LREM Rémy Rebeyrotte, ne s'y est pas trompé, lui qui a déclaré à l'Assemblée « Quand je vois des jeunes comme Aya Nakamura qui aujourd'hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d'expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable. Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue ».
Adrian Posté 2 mars 2024 Signaler Posté 2 mars 2024 Dilvugâchage : il n'a pas eu besoin de brancher le piano 2
L'affreux Posté 2 mars 2024 Signaler Posté 2 mars 2024 On va dire que ce n'est pas sa meilleure vidéo
Rincevent Posté 12 mars 2024 Signaler Posté 12 mars 2024 Si le monde entier nous l'envie, je veux bien la leur céder. 1 4
Marlenus Posté 12 mars 2024 Signaler Posté 12 mars 2024 Je n'ai aucune affinité avec elle, maintenant il y avait pleins d'axe d'attaque contre elle, et celui qui a été choisit est sans doute l'un des plus mauvais. Bon je n'attends pas de ceux qui ont sorti l'attaque, l'attaquent sur le fait qu'elle ait été condamnée pour violence conjugale, pourtant c'était une attaque qui aurait put mettre à mal l'executif. Mais franchement, faut n'avoir regardé aucun sport populaire ces dernières années pour dire qu'il aurait mieux valut du Mozart. Outre que Mozart n'est pas français, je n'imagine pas un superbowl avec un concert de musique classique à la mi temps. J'adore le classique, mais ce n'est pas approprié à des spectacles de sports. 1
cedric.org Posté 12 mars 2024 Signaler Posté 12 mars 2024 Au bout d'un moment les médias qui parlent des médias qui parlent de 3 tweets, ça intéresse qui ? Sa musique est de la pisse, et c'est bien suffisant pour la critiquer. Et regardez les commentaires pour vous en persuader. Edit : c'est bien simple, à chaque fois que j'ouvre un tweet de Libé, les commentaires défoncent l'article. Les gens commencent à se rendre compte qu'on se fiche d'eux depuis deux générations.
Marlenus Posté 12 mars 2024 Signaler Posté 12 mars 2024 1 minute ago, cedric.org said: Au bout d'un moment les médias qui parlent des médias qui parlent de 3 tweets, ça intéresse qui ? Sa musique est de la pisse, et c'est bien suffisant pour la critiquer. Cela a quand même été un moment fort du meeting de Reconquête avec Zemmour qui expliquent que les foetus aiment Mozart, pas Nakamura (oui je me le suis fadé).
cedric.org Posté 12 mars 2024 Signaler Posté 12 mars 2024 Cool, donc maintenant en plus de devoir lire Libé, on doit écouter Zemmour. Et sinon les vrais gens s'en contrefoutent. Il faut sortir de cette bulle msm / politiques. Ils ne représentent plus personne, mais continuent à être dans le déni et à assener leurs vérités comme au temps du Général à la télé. 5
Messages recommandés