Aller au contenu

Actualité Covid-19

Librekom

Messages recommandés

Posté
  Le 29/03/2020 à 20:18, Newbie a dit :

Ca ressemble furieusement au x20 d’H16.

Si ce n’est “que” ça et que le nombre de cas était aussi x20 ce serait déjà une bonne nouvelle, mais la mortalité dans les autres pays, si on exclut les statistiques chinoises, fait un peu plus peur...

Expand  

Des échos qu'on en a les stat' iraniennes semblent très sous reportées aussi.

Posté

À propos des masques N95/FFP2, je me permets de reposter un article de blog que @Rübezahl a mentionné dans un autre fil :

Réutilisation de masques FFP2 à grande échelle

Jusqu'à présent, cette pratique est déconseillée en France (sous prétexte qu'on ne sait pas combien de fois les masques seraient réutilisables). Les autorités privilégient l'augmentation de la durée du port du masque (youpi).

Néanmoins, l'auteur s'appuie sur une étude récente (et donc isolée pour l'instant) de Duke University dont la technique de décontamination au peroxyde d'hydrogène permettrait de réutiliser un masque une cinquantaine de fois.

Tous les détails sont dans ce pdf : https://blog.vermorel.com/pdf/fr-ffp2-mask-reuse-2020-03-29.pdf

Comme nous allons certainement rencontrer des difficultés d'approvisionnement, je crois qu'il serait judicieux d'étudier de près cette alternative. N'hésitez pas à retweeter ou à relayer cet appel.

• Yea 1
Posté

Cinq heures du mat', j'ai pas de frissons mais je regarde FlightRadar par curiosité : il n'y a pas foule. Je me demande d'où sort cet Iliouchine Il-62...

Screenshot-from-2020-03-30-05-10-13.jpg

Posté

Ça y est, maintenant je n'arrive plus à me sortir la chanson de la tête...

Posté
  Citation

A Heart Attack? No, It Was the Coronavirus

Cardiologists are seeing infected patients whose worst symptoms are not respiratory, but cardiac.

Révéler le contenu masqué

Expand  

Traduction :

Citation

Une crise cardiaque ? Non, c'était le coronavirus

Les cardiologues voient des patients infectés dont les pires symptômes ne sont pas respiratoires, mais cardiaques.

Révéler le contenu masqué

Expand  

• Post de référence 1
Posté
  Le 30/03/2020 à 05:28, Freezbee a dit :

Expand  

Tous les media vont lui tomber sur la gueule pour une telle phrase, mais l'ordre de grandeur n'est pas faux. La grippe fait chaque année 15.000 à 60.000 morts aux USA ; si moins de 200.000 personnes décèdent du Covid-19 (une dizaine de fois plus létal), alors ce sera en effet du très, très bon boulot.

Posté
  Le 30/03/2020 à 05:39, Rincevent a dit :

Tous les media vont lui tomber sur la gueule pour une telle phrase, mais l'ordre de grandeur n'est pas faux. La grippe fait chaque année 15.000 à 60.000 morts aux USA ; si moins de 200.000 personnes décèdent du Covid-19 (une dizaine de fois plus létal), alors ce sera en effet du très, très bon boulot.

Expand  

Pour eux aussi ces chiffres de la grippe incluent la mortalité statistique, pas seulement les décès à l'hôpital pour une grippe identifiée.

Posté
  Le 29/03/2020 à 22:56, Tremendo a dit :

https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3077428/netherlands-recalls-600000-face-masks-china-due-low-quality

Des masques défaillants renvoyés des Pays-bas en Chine. Cette comédie a assez duré, j’aimerais bien arrêter d’entendre que la Chine va ressortir grandie de ce merdier

Expand  

C'est l'occasion de dire que les masques sont tombés.

• Haha 1
Posté
  Le 30/03/2020 à 07:11, Gilles a dit :

Ici la culture c'est pas de rester sur le trottoir quand le petit bonhomme est rouge, mais de se précipiter dans les bars quand on t'annonces une restriction nécessaire des déplacements.

Expand  

:wub:

Posté
  Le 30/03/2020 à 08:12, Nick de Cusa a dit :

combien de fois ne nous sommes-nous pas dit, j'ai quand meme de la chance de ne pas etre ne au Darfour. Cette fois ci c'est un petit peu different quand meme 

https://twitter.com/HironoriFunabi1/status/1241734715175993345

Expand  

Je cite les tweets 15 et 16 :

Citation
So, the team set the priority to suppress super-spreading events, and urges people to avoid places where the following three conditions were met simultaneously: 15/

1) closed space with poor ventilation 2) crowded with many people 3) conversations and vocalization in close proximity (within arm's reach of one another) 16/

Expand  

En termes clairs, ça signifie non seulement l'arrêt des rassemblements sportifs et des concerts, mais aussi de tout office religieux (des événements qui se passent dans des salles fermées, avec plein de gens qui parlent et chantent à portée de bras). :(

Posté
  Le 30/03/2020 à 05:21, Freezbee a dit :

Central Park...

Expand  

Lors de l'épidémie d'influenza, la mortalité des hôpitaux de plein air était siginificativement moindre que celle des hôpitaux classiques. Les virus grippaux n'aiment ni l'air frais, ni le soleil.

J'essaie de passer le maximum de temps dehors.

• Yea 2
Posté

Coronavirus.Dans le sud de l’Italie, une bombe sociale prête à exploser

Citation

Trois millions sept cent mille personnes. Selon les estimations de l’Istat (institut national de statistiques), rapportées par le quotidien turinois La Stampa, c’est le nombre d’Italiens qui travaille à ce jour sans contrat. “80 % d’entre eux vivent dans les régions du sud du pays où, selon une étude du syndicat CGIL [le deuxième le plus important en Italie], une personne sur trois travaille au noir. Ce sont des serveurs, des ouvriers, mais aussi des petites mains de la criminalité qui ne sont ‘protégées’ par aucun décret du gouvernement en ces temps de crise, par aucune prestation sociale.”

Expand  

Des « petites mains de la criminalité », les pauvres ?

Posté
  Le 30/03/2020 à 09:21, Lameador a dit :

Lors de l'épidémie d'influenza, la mortalité des hôpitaux de plein air était siginificativement moindre que celle des hôpitaux classiques. Les virus grippaux n'aiment ni l'air frais, ni le soleil.

J'essaie de passer le maximum de temps dehors.

Expand  

Sans compter le rôle de la ventilation sans doute pas du tout adaptée pour éviter la dissémination des aérosols de virus.

Posté
  Le 30/03/2020 à 09:42, Calembredaine a dit :

Tu viens de dire dans le premier paragraphe pis que pendre de la solution que tu préconises dans le second

Expand  

Je suis cohérente face à la réalité. Parfois, le moins pire est la solution. Hélas.

Un confinement sélectif bien compris est la base. En France, c'est raté et pour toutes les raisons déjà évoquées. Il est obligatoire et liberticide à cause de ces carences tiermondesques. Imagine ce qui se produirait sans confinement, par exemple, la réalité dans le 93 où osef des consignes, sans masques, sans tests, sans mesures de prudence, les innombrables patients atteints doivent être transférés dans d'autres hôpitaux du pays, engorgeant ainsi d'autres départements. C'est là qu'un sentiment collectif de solidarité devrait être présent, il ne l'est pas...

Selon @Gilles, ça se passe différemment en Allemagne, et la réalité est toute autre ailleurs, dans certains pays asiatiques. Je ne pense pas qu'il faille en trouver la cause uniquement dans l'existence de structures de santé avancées.

Posté
  Le 30/03/2020 à 09:44, Nick de Cusa a dit :
Expand  

Une remarque importante, en regardant d'un peu plus près l'étude citée en [3] :

Citation

[Dangerousness] The internationally recognized International Journal of Antimicrobial Agents will soon publish a paper that addresses exactly this question. Preliminary results of the study can already be seen today and lead to the conclusion that the new virus is NOT different from traditional corona viruses in terms of dangerousness. The authors express this in the title of their paper „SARS-CoV-2: Fear versus Data“. [3]

Expand  

Citation

SARS-CoV-2: fear versus data

Yanis Roussel, Audrey Giraud-Gatineau, Marie-Thérèse Jimeno, Jean-Marc Rolain, Christine Zandotti, Philippe Colson, Didier Raoult

Abstract

SARS-CoV-2, the novel coronavirus from China, is spreading around the world, causing a huge reaction despite its current low incidence outside China and the Far East. Four common coronaviruses are in current circulation and cause millions of cases worldwide. This article compares the incidence and mortality rates of these four common coronaviruses with those of SARS-COV-2 in Organisation for Economic Co-operation and Development countries. It is concluded that the problem of SARS-CoV-2 is probably being overestimated, as 2.6 million people die of respiratory infections each year compared with less than 4000 deaths for SARS-CoV-2 at the time of writing.

Expand  

Renseignements pris sur la revue International Journal of Antimicrobial Agents :

Citation

Official journal of the International Society of Antimicrobial Chemotherapy

Editor-in-Chief: J.M. Rolain

Expand  

Bref, il s'agit d'une étude signée par Raoult et ses acolytes, publiée dans une revue dirigée par un des chefs d'équipe de l'IHU. Il y a comme un léger conflit d'intérêt...

https://www.mediterranee-infection.com/recherche/mephi/jean-marc-rolain/

https://scholar.google.com/citations?user=D1aDK5kAAAAJ&hl=ja

• Yea 1
Posté
  Le 30/03/2020 à 07:11, Gilles a dit :

Je rappelle que le confinement global n'est pas arrivé, d'un coup, pouf. Il a d'abord été ciblé, puis durci parce que c'était trop limité et que personne ne le respectait de toute façon.

Expand  

Je n'ai pas souvenir d'un confinement limité aux populations à risque. J'ai souvenir d'un gros cafouillage avec des annonces contradictoires dans tous les sens en l'espace de quelques jours (voire quelques heures) pour accoucher de la solution du cerfa A-38. Très franchouille en effet mais de la part du gouvernement.

Le 30/03/2020 à 10:07, Freezbee a dit :

Bref, il s'agit d'une étude signée par Raoult et ses acolytes, publiée dans une revue dirigée par un des chefs d'équipe de l'IHU.

Expand  

So?

• Yea 1
Posté
  Le 30/03/2020 à 10:17, Lancelot a dit :

So?

Expand  

Eh bien, la réputation de ce journal « internationalement reconnu » paraît surfaite puisqu'ils nagent en plein conflit d'intérêt. J'estime que c'est un point qui mérite d'être noté mais qui ne remet pas en cause les autres questions soulevées dans cette lettre.

• Yea 1
Posté
  Le 30/03/2020 à 10:07, Freezbee a dit :

Bref, il s'agit d'une étude signée par Raoult et ses acolytes, publiée dans une revue dirigée par un des chefs d'équipe de l'IHU. Il y a comme un léger conflit d'intérêt...

Expand  

En effet. Très bien vu !