Aller au contenu

[Sérieux] Guerre en Ukraine

Messages recommandés

Posté
il y a 43 minutes, Marlenus a dit :

J'avoue que tout ce story telling me fait peur pour la suite...

Merci pour le debrief, j'avoue regarder aussi, bien qu'il ait une arrogance assez insupportable.

Je suis pareillement effrayé par la réalité alternative dans laquelle se plonge la Russie, c'est ce qui fait le plus peur en tant que Français : on pourrait dire égoïstement que la guerre ne nous concerne pas mais je ne vois pas comment Poutine peut se sortir de là, sachant que les vainqueurs écrivent l'histoire, va t'il devoir vaincre à tous prix ?

Le coté positif, c'est finalement qu'ils semblent se renier avec aplomb sur leurs objectifs initiaux (qui avaient le mérite de ne pas avoir été explicites).

A propos de la Libération dIrpin, une vidéo de la localité voisine de Bucha, il y a des cadavres (présentés comme civils) partout dans la rue...

• Sad 1
  • Huh ? 1
Posté
il y a 2 minutes, Sekonda a dit :

@Chevalier, est-ce que tu peux mettre un avatar s'il te plaît ?

La première recherche image me donne ça, si jamais :

Screenshot_20220402-111945_Vivaldi_Browser.png.45caf64ca8e1356f8b65238cdd1f4cd4.png

(sisi) 

• Yea 2
  • Love 2
  • Huh ? 1
  • Haha 7
  • Ancap 1
Posté
Il y a 4 heures, Chevalier a dit :

A propos de la Libération dIrpin, une vidéo de la localité voisine de Bucha, il y a des cadavres (présentés comme civils) partout dans la rue..

C'est bien possible : c'est dans ce secteur que des journalistes ont été tués, je crois que la vidéo tournée par un drone montrant l'équipage d'un char russe abattre une famille en voiture se situait aussi par là... Et il y a eu des rapports de viols (émanant, je pense, des autorités ukrainiennes, faudrait vérifier). Ah oui, et puis une humanitaire ukrainienne est morte quand un char russe a choisi délibérement pour cible la voiture dans laquelle elle se trouvait.

Posté

Si c'est vrai, ça en dit malheureusement probablement long sur l'état de la Russie profonde.

ama, le tarif de base pour les récupérer sera de 30 ans mini. Dans l'hypothèse optimiste où ce serait faisable.

On a sans doute encore quelques mois chauds devant nous.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Freezbee a dit :

Mesdames et Messieurs, la deuxième armée du monde :

Screenshot-from-2022-04-02-13-54-55.png

Bien, mais l'historique d'armée russe n'est pas positif (voir les 100 dernières années...)

Posté
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Si c'est vrai, ça en dit malheureusement probablement long sur l'état de la Russie profonde.

ama, le tarif de base pour les récupérer sera de 30 ans mini. Dans l'hypothèse optimiste où ce serait faisable.

Il y a deux trois jours, j'ai vu sur un réseau social (twitter ou telegram) la photo du cadavre d'un parachutiste russe (ceux qui portent des tee-shirts à la Jean-Paul Gaultier). Il avait des billets de banque et des bijoux plein les poches (des bagues principalement). Impossible de la retrouver par contre...

Posté

matrix :

Russian military opened a bazaar for the sale of l stolen blood soaked loot

▪️In the city of Narovlya (Belarus) the occupiers set up a specialized bazaar selling property looted in Ukraine. The "range" of looting bazaar: washing machines and dishwashers, refrigerators, jewelry, cars, bicycles, motorcycles, dishes, carpets, works of art, children's toys, cosmetics. That is, everything that the Russians gained through looting and looting of civilians in Ukraine.

▪️The occupiers are also trying to exchange stolen currency - dollars and euros. But due to internal restrictions on currency circulation, Belarusians are reluctant to agree to exchange transactions and offer the occupiers to turn to local banks. The Russians refuse, citing a ban on command.

▪️Currently, the occupiers have organized a centralized supply of new lots of looting "goods" to its market. In particular, a convoy of trucks with various property - industrial goods and household items - is moving from the city of Buryn (Konotop district, Sumy region) towards the state border.

▪️In the city of Mozyr (Belarus) there are Russian military KAMAZ trucks from which soldiers unload packages of items obtained by looting. The loot is sent to Russia by the Russian express delivery service SDEK.

...

Je ne recopie pas toutes les horreurs, c'est souvent à peine soutenable.

Posté
3 hours ago, Rübezahl said:

A mon avis c'est tout à fait correct. Disons que tous les indices pointent dans cette direction.

Je pense de plus en plus que les russes n'ont finalement jamais vraiment enterré la guerre froide et que ces derniers quelque soit leur idéologie restent avant tout des impérialistes revanchards.

Si on pense à leur soutien à toutes les dictatures depuis 30 ans pour peu qu'elles soient adversaires des USA ça me parait de plus en plus flagrant. La seule lueur d'espoir dans tous ça ce sont les réseaux sociaux et l'effet que ça a eu sur l'ouverture à l'occident des jeunes russes. En comparaison des quinquas qui s'ils ont abandonné le communisme sont toujours dans l'obsession d'une Russie forte et crainte.

• Yea 2
Posté
Il y a 1 heure, Noob a dit :

La seule lueur d'espoir dans tous ça ce sont les réseaux sociaux et l'effet que ça a eu sur l'ouverture à l'occident des jeunes russes.

Doubt

chool students turn teacher in to police for alleged anti-Russia comments

https://www.news.com.au/world/europe/school-students-turn-teacher-in-to-police-for-alleged-antirussia-comments/news-story/955b5be9b9f14c82007a0406eede5a53

• Yea 1
Posté
2 hours ago, Noob said:

La seule lueur d'espoir dans tous ça ce sont les réseaux sociaux et l'effet que ça a eu sur l'ouverture à l'occident des jeunes russes.

Les réseaux sociaux tu y trouves ce que tu as envie d'y trouver.

Si tu veux y trouver un occident qui soutien Poutine, tu le trouves.

Et tu n'as même pas besoin des réseaux sociaux pour voir un ancien président des USA qui demande du soutien à Poutine pour renverser l'actuel président.

Donc bon, perso, je serais russe, pas sûr que cela fasse envie.

Et je ne parle pas des guéguerre avec les SJW qui montre plutôt un aspect décadent pour des russes "conservateurs" en matière de moeurs (dont je pense qu'ils sont majoritaire même chez les jeunes).

• Yea 1
Posté
2 hours ago, Wayto said:

J'ai vu ça, après il s'agit de gamin, peut-être qu'ils avaient aussi une dent contre leurs profs.

2 hours ago, Marlenus said:

Les réseaux sociaux tu y trouves ce que tu as envie d'y trouver.

Si tu veux y trouver un occident qui soutien Poutine, tu le trouves.

Et tu n'as même pas besoin des réseaux sociaux pour voir un ancien président des USA qui demande du soutien à Poutine pour renverser l'actuel président.

Donc bon, perso, je serais russe, pas sûr que cela fasse envie.

Et je ne parle pas des guéguerre avec les SJW qui montre plutôt un aspect décadent pour des russes "conservateurs" en matière de moeurs (dont je pense qu'ils sont majoritaire même chez les jeunes).

Oui j'ai bien dit une lueur d'espoir, pas que la lumière était au bout du tunnel.

Mais oui à lire certains avis sur les opinions qu'ont les russes sur leur place dans le monde ça fout les jetons. 

L'auteur en question a déjà été plusieurs fois ici. Voici son opinion sur cet esprit de revanche.

• Yea 2
Posté

Tres bonne critique des soi-disant realistes qui analysent l'invasion de Poutine comme tout a fait logique et rationnelle : 

https://foreignpolicy.com/2022/03/13/putin-russia-war-ukraine-rhetoric-history/

Citation

People who take seriously the complaint about NATO always treat the danger to Russia as something so obvious as not to need an explanation. Putin himself points to NATO’s eastward encroachments, slams his fist on the table, and leaves it at that, without laying out the basis of his objection. We are supposed to infer that NATO’s expansion poses a danger to Russia because someday out of the blue NATO armies might pour across the border into Russian territory just as, in 1812, Napoleon’s army poured across the border.

Yet if we are to restrict the analysis to hard facts, as realism advises us to do, we might recall that during its more than 70 years, NATO has given not a single indication that it is anything but a defensive alliance. There is no reason at all to suppose that one day out of the blue, NATO, which is anti-Napoleonic in principle, will turn Napoleonic in practice. NATO’s purpose in expanding eastward has been, instead, to stabilize Europe and put an end to border disputes, which ought to be in Russia’s interest too.

Still, it is unquestionable that NATO’s expansion has, even so, infuriated Putin, and it has frightened him. Only, why? I think the answer is obvious. And it is obvious why no one wants to say it aloud. The European revolutions that frightened Nicholas I eventually did take place, in spite of his best efforts. The liberal republics arose. And in 1949, the liberal republics joined together quite as if they earnestly believed that liberal and republican principles do make for a new civilization. And they protected their civilization with a military alliance, which was NATO. In that manner, the liberal republics produced a military alliance that contained within it a spiritual idea, which was the beautifulness of the liberal and republican project. Here was the revolution of 1848, successful at last and protected by a formidable shield. And Putin sees the problem.

NATO’s eastward expansion infuriates and frightens him because it stands in the way of the sound and conservative Russian foreign-policy tradition that was established by Nicholas I. This is the policy of invading the neighbors. Where NATO expands, Russia can no longer invade, and the achievements of the liberal and republican revolution can no longer be undone—not by Russian armies, anyway. Opposition to NATO expansion amounts, then, to an acceptance of Russian expansion. It is an acceptance of the very strange Russian expansionism whose purpose has always been to impede the eastward spread of the revolutionary concept.

But Putin does not say this, and neither does anyone else. It is unsayable. Anyone who acknowledged an acceptance of the Russian policy of invading the neighbors would be saying, in effect, that tens of millions of people on Russia’s borders or in nearby countries should be subject to the most violent and murderous of oppressions for the simplest of reasons, which is to spare the Russian people from contact with ideas and beliefs that we ourselves believe to be the foundations of a good society. So no one says it. Instead, the supposition is allowed to linger that Russia is endangered by NATO because it faces the prospect of a Napoleonic invasion. “Realism,” in short, is a principal of intellectual fog, which claims to be a principle of intellectual lucidity.

• Yea 2
  • Haha 1
Posté

sur pol/stratégie/histoire :

Putin’s War in Ukraine Triggering Third Round of Disintegration of Russian Empire

https://windowoneurasia2.blogspot.com/2022/04/putins-war-in-ukraine-triggering-third.html

Russians Don’t Deserve Your Pity

https://www.pravda.com.ua/eng/columns/2022/03/28/7335210/

La "radicalisation" des troupes russes (rumeurs de beaucoup de civils tués) ne va pas dans le bon sens.

à part de mobiliser le reste du monde sensé comme en WW2.

Posté
Il y a 5 heures, Johnnieboy a dit :

Tres bonne critique des soi-disant realistes qui analysent l'invasion de Poutine comme tout a fait logique et rationnelle : 

Citation

Yet if we are to restrict the analysis to hard facts, as realism advises us to do, we might recall that during its more than 70 years, NATO has given not a single indication that it is anything but a defensive alliance. There is no reason at all to suppose that one day out of the blue, NATO, which is anti-Napoleonic in principle, will turn Napoleonic in practice. NATO’s purpose in expanding eastward has been, instead, to stabilize Europe and put an end to border disputes, which ought to be in Russia’s interest too.

Moui alors, c'est archi faux. L'intervention au Kosovo a prouvée que l'OTAN n'était pas juste une alliance défensive justement.

• Yea 1
  • Nay 1
Posté
12 minutes ago, Wayto said:

Moui alors, c'est archi faux. L'intervention au Kosovo a prouvée que l'OTAN n'était pas juste une alliance défensive justement.

C'est compliqué.

Ils y vont sous mandat de l'ONU donc avec accord tacite des russes (vu qu'ils pouvaient mettre leur veto).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_1244_du_Conseil_de_sécurité_des_Nations_unies

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_48818.htm#:~:text=Points principaux-,L'OTAN dirige une opération de soutien de la paix,cesser les violences au Kosovo.

• Yea 2
Posté
Il y a 6 heures, Johnnieboy a dit :

Yet if we are to restrict the analysis to hard facts, as realism advises us to do, we might recall that during its more than 70 years, NATO has given not a single indication that it is anything but a defensive alliance.

Non.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_traité_de_l'Atlantique_nord#Liste_des_opérations_militaires

Edit : grillé par Wayto. 

Posté

Je peux savoir l'intérêt qu'il y a à poster des photos de cadavres ? Ça apporte un plus en termes d'informations ? Dans le genre, la guerre c'est mal, ça tue des innocents ?

Posté
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

Je peux savoir l'intérêt qu'il y a à poster des photos de cadavres ? Ça apporte un plus en termes d'informations ? Dans le genre, la guerre c'est mal, ça tue des innocents ?

Ça fait partie de l'information.

• Yea 4
Posté
à l’instant, Bisounours a dit :

Non. Le dire oui, le montrer, non.

J'aimerais bien que tu m'expliques.

Posté
à l’instant, Bisounours a dit :

Non. Le dire oui, le montrer, non.

Il y a un spoiler, avec un titre très clair en dessous.

Si tu ne sais pas lire ou t'empêcher de cliquer, prends toi en à toi svp et ne viens pas m'emmerder.

• Yea 1
  • Nay 1
Posté
5 minutes ago, Bisounours said:

Ce n'est pas une photo de la guerre, c'est une photo de crimes de guerre.

Posté

Je ne vois pas la plus value en termes d'information de montrer des photos de corps, qu'il s'agisse de crimes de guerre ou de photos de guerre. Spoiler ou pas. Et être poli ça ne mange pas de pain.

Bref. Je vous laisse entre vous.

• Yea 1
Posté
7 hours ago, Johnnieboy said:

Surtout l'analyse "réaliste" rate le truc capital qui est l'alternative à l'OTAN pour les pays qui ont subi l'URSS. Sans l'OTAN tout ces pays auraient senti le besoin de s'allier voir même de développer des armes nucléaires à eux. Franchement je sais pas si j'ai vraiment envie de voir l'Allemagne avec des nukes.

2 hours ago, Wayto said:

Bof, ça fait presque 10 ans que la région est à feu et à sang et avec tous les massacres c'est totalement compréhensible que les kosovars se méfient des serbes et demande l'indépendance. Comme la Russie était plus ou moins alliés aux serbes ils auraient pu s'impliquer pour proposer des alternatives à Rambouillet et assurer la paix dans la région. Mais évidemment que le sort des populations qui subissaient ou risquaient de subir des massacres étaient le dernier de leur soucis vu ce qu'ils faisaient à Grozny au même moment.

• Yea 1