Aller au contenu

Musk, moskhos, muṣká.. Bref : la testicule de l'ère moderne

RaHaN

Messages recommandés

Posté
  Le 14/03/2025 à 09:35, L'affreux a dit :

En France les gauchistes sont passés de la défiance habituelle envers un chef d'entreprise qui réussit à une haine et un réel dégoût, et je vois mal comment réparer ça. Pour ma part il me dégoûte aussi et pourtant je l'aimais bien, d'ailleurs j'espère toujours au fond qu'il y ait un moyen qu'il reprenne ses esprits et fasse quelque chose de positif. Il a réussi à être tellement haïssable que son travail de nettoyage pourrait être contreproductif car associé à lui. Je suppose que même du côté de ses employés un certain nombre chercheront à partir... Une entreprise ne devrait pas faire trop de politique et surtout pas de manière clivante ce n'est pas bon pour les affaires.

Expand  

Les deux patrons les plus détestés par leurs employés sont à présent Zuckerberg et Musk d'après un sondage que j'ai vu récemment. Meta garde ses employés grâce à la thune (c'est super bien payé) tandis que Musk conserve les siens grâce à la "mission" et le fait de travailler sur des trucs cools (les enfants rêvent plus de fusées que de vendre de la pub sur Instagram).

Je ne pense pas que les employés partiront pour ces raisons.

Le CEO de Shopify était profondément détesté en interne (ça doit être pire à présent car il fait littéralement tout comme Musk, c'est un fanboy comme on en voit peu). Mais les employés restent car peu de boîtes proposent à présent des jobs relativement bien payés complètement en télétravail.

Quant à @Daumantas, je pense que tu n'as pas bien compris le post auquel tu réagis.

Posté
  Le 14/03/2025 à 09:47, Johnnieboy a dit :

Les deux patrons les plus détestés par leurs employés sont à présent Zuckerberg et Musk d'après un sondage que j'ai vu récemment.

Expand  

Les employés sont des idiots. Heureusement qu’un CEO ne gère pas son entreprise dans le but d’être populaire auprès de ses employés. 

Posté
  Le 14/03/2025 à 09:52, Tramp a dit :

Les employés sont des idiots. Heureusement qu’un CEO ne gère pas son entreprise dans le but d’être populaire auprès de ses employés. 

Expand  

Non, mais il vaut mieux éviter d'aliéner tes employés, aussi.

Surtout des employés qui peuvent facilement trouver un job ailleurs et que tu ne peux pas vraiment fliquer comme des ouvriers dans une usine qui ont une productivité facilement mesurable. Ces boîtes fonctionnent aussi car beaucoup d'employés croient en la boîte, sont inspirés par leur patron et la "culture d'entreprise" et vont un peu plus loin que ce que leur fiche de poste demande.

• Yea 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 09:47, Johnnieboy a dit :

les enfants rêvent plus de fusées que de vendre de la pub sur Instagram

Expand  

Ça se discute, hélas (mais c'est pas le sujet du fil, passons).

’un CEO ne gère pas son entreprise dans le but d’être populaire auprès de ses employés. 

Expand  

Le but d'une boite n'est pas de rendre ses employés malheureux, mais si toute ton équipe en a marre et veut se barrer, je doute que la boite soit performante sur le long, et même le court, terme.

• Yea 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 09:56, Johnnieboy a dit :

Non, mais il vaut mieux éviter d'aliéner tes employés, aussi.

Surtout des employés qui peuvent facilement trouver un job ailleurs et que tu ne peux pas vraiment fliquer comme des ouvriers dans une usine qui ont une productivité facilement mesurable. Ces boîtes fonctionnent aussi car beaucoup d'employés croient en la boîte, sont inspirés par leur patron et la "culture d'entreprise" et vont un peu plus loin que ce que leur fiche de poste demande.

Expand  

À partir du moment où tu détestes quelqu’un que tu ne connais pas personnellement et dont l’impact sur ta vie à toi c’est de te filer du pognon et qu’en plus il n’est pas un criminel… J’ai envie de dire : grandit. 

• Yea 2
Posté
  Le 14/03/2025 à 09:59, Tramp a dit :

À partir du moment où tu détestes quelqu’un que tu ne connais pas personnellement et dont l’impact sur ta vie à toi c’est de te filer du pognon et qu’en plus il n’est pas un criminel… J’ai envie de dire : grandit. 

Expand  

Hmm, tu n'as pas besoin de le connaître pour que ses actions aient une influence directe sur ta qualité de vie. Quand Zuckerberg vite un % de sa boîte en annonçant publiquement qu'ils ne sont pas performants, ça crée un climat de peur au sein de l'entreprise et tu peux avoir le droit de le détester de traiter ainsi ses anciens employés qui sont tes anciens collègues.

Posté
  Le 14/03/2025 à 09:58, Alchimi a dit :

Le but d'une boite n'est pas de rendre ses employés malheureux, mais si toute ton équipe en a marre et veut se barrer, je doute que la boite soit performante sur le long, et même le court, terme.

Expand  

Le but d’une boîte c’est de maximiser sa valeur pour ses actionnaires. Rendre ses salariés performants est un moyen d’y arriver mais 

Préférences révélées : une entreprise c’est comme la fonction publique, si les gens ne démissionnent pas malgré l’enfer que leur fait vivre Musk (au niveau fédéral ou de ses entreprises), c’est probablement parce qu’ils ne vivent pas un enfer. Et les employés aiment se plaindre de leur patron sans compter les phénomènes de psychologie de groupe. 

• Yea 4
Posté
  Le 14/03/2025 à 10:03, Johnnieboy a dit :

Hmm, tu n'as pas besoin de le connaître pour que ses actions aient une influence directe sur ta qualité de vie. Quand Zuckerberg vite un % de sa boîte en annonçant publiquement qu'ils ne sont pas performants, ça crée un climat de peur au sein de l'entreprise et tu peux avoir le droit de le détester de traiter ainsi ses anciens employés qui sont tes anciens collègues.

Expand  

Ça crée un climat de peur pour les nuls. 
Beaucoup de boîtes Américaines font ça et j’aimerais qu’on fasse pareil chez nous. 

Posté
  Le 14/03/2025 à 10:38, Tramp a dit :

Beaucoup de boîtes Américaines font ça et j’aimerais qu’on fasse pareil chez nous. 

Expand  

Embaucher Musk pendant 4 semaines pour qu'il fasse le nettoyage :D . Le résultat des entreprises françaises bondirait de 20%. Bon, le chômage par contre...

Posté

Ça crée un climat de peur pour les nuls. 

Expand  

Non, c'est faux.

J'ai vu des top performers se faire virer ainsi lors de vagues de layoffs. Et en vente, c'est très objectif et chiffré, ce n'était pas mon impression ou lié à un biais.

Et le président de ma boîte, ce petit con, qui les a tous grillés dans une interview en disant qu'il avait viré les low performers.

Et crois-moi, ça laisse des traces. 

Posté

Ça crée un climat de peur

Expand  

Ceci tout court, et on est carrément dans une culture que je qualifierais de toxique. Si tu as tant de nuls que ça dans ta boite qu'est-ce que tu fiche lors du recrutement/formation?

Et puis j'ai entendu trop d'anecdotes sur des vétérans n'en faisant qu'à leur tête à tout niveaux de responsabilités dans trop de grosse boite pour garder cette vision d'Epinal du vétéran sans défauts.

Posté
  Le 14/03/2025 à 10:44, Johnnieboy a dit :

Non, c'est faux.

J'ai vu des top performers se faire virer ainsi lors de vagues de layoffs. Et en vente, c'est très objectif et chiffré, ce n'était pas mon impression ou lié à un biais.

Et le président de ma boîte, ce petit con, qui les a tous grillés dans une interview en disant qu'il avait viré les low performers.

Et crois-moi, ça laisse des traces. 

Expand  

C’est anecdotique. 

Posté
  Le 14/03/2025 à 10:47, Alchimi a dit :

Ceci tout court, et on est carrément dans une culture que je qualifierais de toxique. Si tu as tant de nuls que ça dans ta boite qu'est-ce que tu fiche lors du recrutement/formation?

Expand  

Le recrutement ce n’est pas une science exacte, les gens changent et 5% c’est clairement pas excessif comme nombre de nuls. Vous avez déjà rencontré des salariés moyens ou des fonctionnaires ?

• Yea 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 10:50, Tramp a dit :

Vous avez déjà rencontré des salariés moyens ou des fonctionnaires ?

Expand  

Comme tout le monde, et je crois que tu as loupé la seconde partie de mon message :D mais on s'égare, on ne parlait pas spécialement de l'ambiance interne de tesla, mais de l'évolution de la perception du public (les acheteurs de bagnoles notamment) et du cours de l'action.

Posté
  Le 14/03/2025 à 10:49, Tramp a dit :

C’est anecdotique. 

Expand  

Encore une fois, non. 90% des employés en Allemagne se sont fait virer car certains essayaient de se syndiquer. On parle de centaines de personnes virées et qui passent ensuite pour des low performers. Et c'est beaucoup plus courant que tu ne le penses, à mon avis.

Posté
  Le 14/03/2025 à 10:53, Johnnieboy a dit :

Encore une fois, non. 90% des employés en Allemagne se sont fait virer car certains essayaient de se syndiquer. On parle de centaines de personnes virées et qui passent ensuite pour des low performers. Et c'est beaucoup plus courant que tu ne le penses, à mon avis.

Expand  

Normal. On ne laisse pas le cancer s’installer. Ça aussi c’est courant dans les boites Américaines. 

• Yea 1
Posté
  Le 14/03/2025 à 10:55, Johnnieboy a dit :

Ceux qui voulaient se syndiquer étaient une minorité mais tout le monde a été viré ou presque.

Expand  

Oui, tu peux pas virer seulement les gens qui veulent se syndiquer, le droit du travail ne le permet pas. Tu es obligé de tout fermer. 

Posté
  Le 14/03/2025 à 10:59, Tramp a dit :

Oui, tu peux pas virer seulement les gens qui veulent se syndiquer. Tu es obligé de tout fermer. 

Expand  

Donc il existe bien des situations dans lesquelles des top performers se font virer en masse. Autre exemple : le CEO a une lubie, il investit beaucoup de ressources, ça échoue dans les grandes largeurs. Résultat : on vire tout le monde et, encore une fois, on essaie de les faire passer pour des low performers. J'ai aussi vécu cette situation de l'intérieur.

Posté
  Le 14/03/2025 à 11:00, Johnnieboy a dit :

Donc il existe bien des situations dans lesquelles des top performers se font virer en masse.

Expand  

Il faut bien le faire avant que les low perfomers rendent l’ensemble non profitable. 

Le 14/03/2025 à 11:00, Johnnieboy a dit :

Autre exemple : le CEO a une lubie, il investit beaucoup de ressources, ça échoue dans les grandes largeurs. Résultat : on vire tout le monde et, encore une fois, on essaie de les faire passer pour des low performers. J'ai aussi vécu cette situation de l'intérieur.

Expand  

Ca n’empêche pas qu’il est justifié de se débarrasser des 5% les plus nuls chaque année plutôt que de les trimballer d’équipe en équipe. Je suis sûr que plein de gens sont contents d’en être débarrassé plutôt que de voir que le type à côté d’eux qui est assigné à faire du coloriage - voir leur donne du travail supplémentaire par ses conneries - gagne presque autant qu’eux. 

• Yea 1
Posté
  Le 11/02/2025 à 09:04, Rübezahl a dit :

La gauche US qui se contrefout de la vie privée des gens depuis 20 ans à un niveau incroyable, qui veut connaître les transactions > 600$ quand il s'agit du tribuable moyen ... là d'un coup elle s'émeut.

Expand  

Citation

The Department of the Treasury’s Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN) announced that the threshold for currency transaction reportshas been lowered from $10,000 to $200 for Americans living in 30 zip codes in California and Texas. 

Expand  

La loi de Tramp semble bien à l’œuvre. 

Posté

Expand  

Je suppose que tu parles en général parce que dans le cas particulier de Elon Musk depuis 3 ou 4 mois c'est bien le patron qui est l'imbécile.

Posté
  Le 13/03/2025 à 22:57, Neomatix a dit :

Je ne pense pas que les problèmes de Tesla vienne de son allégeance à Trump. Ça fait des années qu'il raconte du gros nawak sur Twitter sans avoir ce genre d'effet.

Expand  

Non, mais les gens ont la mémoire d'un poisson rouge surtout. Vous avez une action dans les 250 ; elle monte à 400 parce que le CEO aide à gagner les élections ; elle redescend à 250 (et est stable depuis une semaine) au fur et à mesure où les gens se rendent compte que finalement, y a pas trop de crony qui se passe. Le marché valorise toujours Tesla à des niveaux indécents.

Mais je vous avoue que tout ça, ça demande de taper Tesla dans n'importe quel moteur de recherche financier. Compliqué.

• Yea 2
Posté
  Le 14/03/2025 à 13:18, Bézoukhov a dit :

Non, mais les gens ont la mémoire d'un poisson rouge surtout. Vous avez une action dans les 250 ; elle monte à 400 parce que le CEO aide à gagner les élections ; elle redescend à 250 (et est stable depuis une semaine) au fur et à mesure où les gens se rendent compte que finalement, y a pas trop de crony qui se passe. Le marché valorise toujours Tesla à des niveaux indécents.

Mais je vous avoue que tout ça, ça demande de taper Tesla dans n'importe quel moteur de recherche financier. Compliqué.

Expand  

What.

Posté

Pour le moment on a pas annoncé un contrat à plusieurs dizaines de milliards. 

Posté
  Le 14/03/2025 à 13:22, Johnnieboy a dit :
What.
Dans les faits, il y a peut-être du crony, mais pas efficace a priori. L'action est effectivement retombée à son niveau pré élection, mais toujours globalement au-dessus du niveau des années précédentes
Posté

Sur Tesla ? Y a pas de crony. Non. Trump a fait VRP de Tesla pendant 20 minutes, youpi (je rappelle que Tesla était persona non grata dans les événements de promotion de la voiture électrique sous Biden ; j'ai pas vu autant de scandale).

Sur la relation SpaceX / NASA, faut voir ce que ça devient (mais c'est décorrélé de Tesla). En même temps, le pivot de la NASA vers de l'exploration spatiale est stratégique, et on a du mal à voir comment il se fera sans SpaceX qui est le leader technologique du système solaire (au moins).

• Yea 3