Aller au contenu

Guerre Israël-Hezbollah

Messages recommandés

Posté

Si ça c'est un bâtiment endommagé, je me demande ce que le journaliste appelle un bâtiment détruit.

Posté

Je viens de voir sur LCI, qui ont des journalistes sur place, qu'Israel est en train de déployer des centaines de blindés et tanks dans le Nord du pays. Ca ressemble à la préparation d'une attaque terrestre...

Posté
Citation

Le Parisien : l'assassinat du leader du Hezbollah Hassan Nasrallah a été rendu possible grâce à des informations sensibles fournies par une taupe iranienne, qui a transmis à Israël les détails de l'arrivée imminente de Nasrallah à son siège du sud de Beyrouth.

Posté
Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

Je viens de voir sur LCI, qui ont des journalistes sur place, qu'Israel est en train de déployer des centaines de blindés et tanks dans le Nord du pays. Ca ressemble à la préparation d'une attaque terrestre...

En effet, il y a une dizaine de jours, Israël a positionné sa 98e division aéroportée (ainsi que d'autres troupes) sur sa frontière nord. On pouvait trouver des images sur X/Twitter.

Ce matin, ABC News vient d'annoncer (avec les réserves d'usage) qu'une incursion limitée pourrait avoir débuté :

Small-scale 'border movements' into Lebanon may have begun, US officials say

Citation

Small-scale operations or "border movements" into Lebanon to take out Hezbollah positions right on the border have begun or are about to, according to two U.S. officials.

Israel does not yet appear to have fully decided whether to launch a ground operation but is prepared for one, the officials said. If a ground operation happens, its scope will likely be limited, sources said. The key is fulfilling the promise to Israelis that the tens of thousands displaced from northern Israel will be able to go home. To do that, decapitating Hezbollah is not enough, the officials said.

Posté
Michel Goya Profile picture

Michel Goya

Thread opérationnel
1. L'opération "Flèche du nord" au Liban est la 9e opération offensive israélienne depuis 18 ans, une régularité et une similitude de forme qui a fait comparer cela à de la "tonte de gazon" à ce détail près que le gazon est humain. 

2. Si l'ampleur des moyens diffère, les principes sont toujours les mêmes.
On ne cherche pas à occuper un terrain, ni à détruire un ennemi (Hamas, Hezbollah, Jihad islamique en 2021) mais à le rendre impuissant à attaquer Israël pendant plusieurs années. 

3. Pour celà, l'opération se déroule toujours en deux phases :
- une phase de coups
- une phase de raids terrestres.
La phase de coups - essentiellement des frappes aériennes - est destinée à réduire les capacités d'attaque ennemies et d'affecter autant que possible son commandement. 

4. Cette phase de coups peut durer de quelques jours à deux ou trois semaines. Elle peut suffire à atteindre l'objectif stratégique, qui, je le rappelle n'est pas la paix mais une meilleure sécurité. Concrètement, après négociation via un intermédiaire (souvent l'Égypte) tout le monde cesse ses attaques et on espère côté israélien que l'ennemi n'aura plus les moyens de recommencer tout de suite. 

5. Si et seulement si cette phase ne suffit pas, on engage des brigades de manœuvre dans des raids visant à détruire tout de l'ennemi dans un secteur donné. L'ampleur de ces raids dépend de l'arbitrage entre ses pertes et le degré de destruction que l'on souhaite infliger à l'ennemi. 

6. On a pu ainsi passer d'un échange de coups limités de quelques jours (Gaza 2012, 2021) à des phases 1 + 2 de faible ampleur (Gaza 2006, 2008) moyenne ampleur (Gaza 2009, 2014) et forte ampleur (Liban 2006, Gaza 2023). Notons que l'engagement terrestre est plutôt la norme. 

7. L'engagement terrestre permet d'obtenir des effets plus importants et donc à plus longue durée mais au prix de la perte de soldats (120 en 2006, 66 en 2014, 348 en 2023-2024 dans les seules opérations à l'intérieur de Gaza) pour beaucoup plus chez l'ennemi. 

8. A l'issue des raids terrestres, qui n'excluent pas des frappes aériennes ailleurs, les forces reviennent derrière la "muraille".
Si cela ne suffit encore pas à obtenir la soumission ou la neutralisation de l'ennemi, on peut revenir à une phase de coups (Gaza, 2014). 

9. La nouveauté de l'opération Épées de fer à Gaza est la mise en place de corridors de fortins à l'intérieur du territoire, sorte d'extension de la muraille chez l'ennemi.
On considère côté gouvernement israélien que l'opération y est pratiquement terminée. Reste le problème des otages. 

3. Pour celà, l'opération se déroule toujours en deux phases :
- une phase de coups
- une phase de raids terrestres.
La phase de coups - essentiellement des frappes aériennes - est destinée à réduire les capacités d'attaque ennemies et d'affecter autant que possible son commandement. 

10. Nous en sommes à la phase 1 au Liban. Si au bout de quelques jours, trois semaines maximum, le Hezbollah veut et peut encore lancer des roquettes en nombre significatif sur Israël, on passera à la phase 2 avec, côté israélien, l'idée de prendre sa revanche sur 2006. 

11. C'est un défi dangereux car l'infanterie du Hezbollah reste redoutable, mais psychologiquement dans l'ambiance post-7 octobre et tactiquement les Israéliens n'ont jamais été aussi prêts à le relever.
Fin. 

• Yea 3
Posté

Coup d’arrêt au Hezbollah, par Olivier Kempf :

Citation

La conclusion est limpide : le Hezbollah ne disparaîtra pas du fait de la mort de Nasrallah et de la désorganisation provoquée par les actions israéliennes. Même si les combats se prolongent, il devrait persister comme force militaire et politique au Liban, bien qu’amoindrie.

Citation

Quant au Liban, il est probable que l’écroulement de l’Etat va se poursuivre. Le modèle tri-confessionnel ne réussit plus à maintenir un semblant d’Etat. L’occupation israélienne d’une frange territoriale au sud du pays pourrait conduire à un fractionnement du pays qui continue de plus d’accueillir deux millions de réfugiés syriens. La minorité chrétienne se réduit à vue d’œil et ne semble plus pouvoir peser. Est-il envisageable que la Syrie profite de l’occasion pour investir une partie du territoire ? Que d’autres zones déclarent leur indépendance ? Ce sont désormais des événements possibles bien que non probables.

• Yea 2
Posté

Actuellement, frappe massive d'Israël par l'Iran. Je crains qu'on s'oriente vers une guerre totale.

Sera-ce la bonne excuse pour Israël pour mener une attaque massive de l'Iran ? Je me demande si Israël ne s'est pas préparé depuis un moment à ça... Je ne suis pas sûr que l'Iran ait le même niveau de préparation. 

Posté

Je constate que ces derniers jours tous les commentateurs français se sont plantés totalement sur les intentions des bélligérants et ont cherché à minimiser les répercussions 

• Quand il y a eu l'attaque du Hezbollah via les bipeurs, beaucoup disaient que ça n'irait pas plus loin et qu'Israël avait fait péter précipitamment les bipeurs car l'opération d'infiltration de Tsahal était sur le point d'être démasquée par le Hezbollah. On a compris depuis qu'il s'agissait de neutraliser toutes les communications entre les cadres du Hezbollah en vue de préparer l'attaque surprise qui visait Hassan Nasrallah.
  • Beaucoup disait que l'Iran était dans l'incapacité de réagir, et qu'il n'y aurait pas de mesures de représailles de sa part. On voit ce soir que ce n'est pas le cas.

C'est un peu comme si tout le monde tentait de se persuader qu'il ne peut y avoir d'escalade...

• Yea 3
Posté
9 minutes ago, Largo Winch said:

Je constate que ces derniers jours tous les commentateurs français se plantent totalement sur les intentions des bélligérants et cherchent à minimiser les répercussions 

• Quand il y a eu l'attaque du Hezbollah via les bipeurs, beaucoup disaient que ça n'irait pas plus loin et qu'Israël avait fait péter précipitamment les bipeurs car l'opération d'infiltration de Tsahal était sur le point d'être démasquée par le Hezbollah. On a compris depuis qu'il s'agissait de neutraliser toutes les communications entre les cadres du Hezbollah en vue de préparer l'attaque surprise qui visait Hassan Nasrallah.
  • Beaucoup disait que l'Iran était dans l'incapacité de réagir, et qu'il n'y aurait pas de mesures de représailles de sa part. On voit ce soir que ce n'est pas le cas.

C'est un peu comme si tout le monde tentait de se persuader qu'il ne peut y avoir d'escalade...

Oui, un peu de wishfull thinking (y compris de ma part).

J'ai un peu le seum, je n'aime pas la guerre et je ne suis pas heureux de voir une nouvelle guerre démarrer.

La réaction de l'Iran aux multiples attaques israëliennes contre ses intérêts était inévitable. Et "Biden" est bien trop faible pour imposer aux belligérants un cessez-le feu ce soir (ce qu'un Trump ou Jimmy Carter aurait été en mesure de faire).

C'est d'autant plus triste qu'une résolution du conseil de sécurité de l'ONU, cosigné par els 3 superpuissances, imposant un cessez- le  feu immédiat, insistant sur le fait que la salve de missile iranienne permet de se quitter sur un match nul et menaçant explicitement Israël d'embargo (sauce sud-africaine) s'il persiste à vouloir la guerre arrangerait tout le monde sauf peut-être Netanyahou. Mais ça n'arrivera malheureusement pas.

• Yea 2
Posté
1 hour ago, MXI said:

Je vienz de voir que l'Iran aurait déclaré la guerre à Israel :S

https://www.telegraph.co.uk/world-news/2024/10/01/israel-lebanon-inavsion-latest-news/

Le Telegraph a une drôle de manière de rapporter les faits. Selon un officier israelien, l'iran a déclaré la guerre, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Merci la désinformation.

• Yea 1
Posté

Ça s'accélère : apparemment Netanyahou réussit à forcer la main des États-Unis. Les USA ont déclaré qu'ils étaient en train de se coordonner avec Israël pour l'aider à mener une opération de réplique contre l'Iran. 

Posté
28 minutes ago, cedric.org said:

Le Telegraph a une drôle de manière de rapporter les faits. Selon un officier israelien, l'iran a déclaré la guerre, ce qui n'est pas vraiment la même chose. Merci la désinformation.

Effectivement, pas du tout même. Pourtant le telegraph n'est pas une feuille de choux d'habitude.

Edit: complement:

Le titre exact qu'ils ont mis est :

6:19pm - Iran has declared war on Israel - official.

Savoir que "official" veut dire "selon un officiel israelien" est pas évident...

• Haha 1
Posté
20 minutes ago, Largo Winch said:

Ça s'accélère : apparemment Netanyahou réussit à forcer la main des États-Unis. Les USA ont déclaré qu'ils étaient en train de se coordonner avec Israël pour l'aider à mener une opération de réplique contre l'Iran. 

Tu peux mettre une source s'il te plaît ?

Je ne trouve que des choses concernant une coordination défensive, pas de réplique.

Posté
il y a une heure, Largo Winch a dit :

Je constate que ces derniers jours tous les commentateurs français se sont plantés totalement sur les intentions des bélligérants et ont cherché à minimiser les répercussions 

Après, tout le monde pourrait avoir raison. Avec un peu de chance, c’est terminé.

Posté
2 hours ago, Lameador said:

Et "Biden" est bien trop faible pour imposer aux belligérants un cessez-le feu ce soir (ce qu'un Trump ou Jimmy Carter aurait été en mesure de faire).

J'en doute fort.

La position d'Israël à l'heure actuelle est de dire: "Je me fous de ce que vous me dites, j'y vais. Si vous me coupez les vivres vous me tuez et vous n'avez pas envie de ça".

Ils ont fait tapis, et il faut avouer que je ne vois pas comment tu contres ça, sauf à les abandonner, mais là les USA perdrait très très gros.

Posté
Il y a 13 heures, Lameador a dit :

C'est d'autant plus triste qu'une résolution du conseil de sécurité de l'ONU, cosigné par els 3 superpuissances

Cosigné par les 3 superpuissances dont l'une a envahi l'Ukraine, l'autre montre des muscles et essaye de regarder Taiwan et la dernière rappelle qu'elle a des muscles et regarde Taiwan? Ça n'allait certainement pas arriver.

Posté
Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit :

Quand même ce pauvre gars qui se prend un débris sur le coin du nez...

(N'allez pas sur r/combatfootage)

Le manque de chatte total. Mais il n'a rien vu venir, ni rien senti.

Posté
51 minutes ago, Johnnieboy said:

Pas vu la vidéo mais apparemment il était palestinien, non ? 

C'est ce qui se dit mais quelle importance ? Quelle malchance.