Johnnieboy Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 il y a 2 minutes, Mathieu_D a dit : C'est ce qui se dit mais quelle importance ? Quelle malchance. Ben il était doublement malchanceux car il n'était même pas visé à la base.
Mathieu_D Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 52 minutes ago, Johnnieboy said: Ben il était doublement malchanceux car il n'était même pas visé à la base. Raymond Barre sort de ce corps.
Johnnieboy Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 il y a 4 minutes, Mathieu_D a dit : Raymond Barre sort de ce corps. Comment ça ?
Mathieu_D Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 15 minutes ago, Johnnieboy said: Comment ça ? C'est une blague relatif à la maladresse de Raymond Barre commentant l'attentat de la rue Copernic et se désolant que " Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic ." Les propos ont fait polémique car ils laissaient maladroitement entendre que les habitués de la synagogue n'étaient pas innocents. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09082508/raymond-barre-cet-attentat-odieux-qui-a-frappe-des-francais-innocents Tout ça pour dire peu importe le pedigree de la pauvre victime, elle est une pauvre victime quel qu'il soit, et ne l'est pas moins si c'est un israélien ou un gars qui passait par là n'ayant aucune proximité naturelle ni avec un camp ni avec un autre. Tu fais le même genre de maladresse ici. (Ce n'est pas grave.)
Alchimi Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 L'avantage pour Israël, c'est que si l'Iran avait des veillétés de nuker Israël, c'est difficile de le faire sans nuker pas mal de palestiniens au passage. Non pas que le régime iranien se soucie réellement des palestiniens, hein.
Johnnieboy Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit : C'est une blague relatif à la maladresse de Raymond Barre commentant l'attentat de la rue Copernic et se désolant que " Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic ." Les propos ont fait polémique car ils laissaient maladroitement entendre que les habitués de la synagogue n'étaient pas innocents. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09082508/raymond-barre-cet-attentat-odieux-qui-a-frappe-des-francais-innocents Tout ça pour dire peu importe le pedigree de la pauvre victime, elle est une pauvre victime quel qu'il soit, et ne l'est pas moins si c'est un israélien ou un gars qui passait par là n'ayant aucune proximité naturelle ni avec un camp ni avec un autre. Tu fais le même genre de maladresse ici. (Ce n'est pas grave.) Je ne connaissais pas cette histoire, merci ! Mais tu interprètes mal mes propos. Hayek’s parle de manque de chance. J’écris : il était palestinien en Cisjordanie, donc c’est vraiment pas de chance pour lui. Pour le dire autrement : 180 missiles tirés par l’Iran sur Israël. 1 seul mort, un Palestinien. En Cisjordanie qui n’était pas visée. C’est un immense manque de chance. Aucune autre considération de mon côté dans mes propos.
Miss Liberty Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Et en plus le gars était un réfugié, ancien ouvrier de Gaza.
Mégille Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Il y a 2 heures, Mathieu_D a dit : C'est une blague relatif à la maladresse de Raymond Barre commentant l'attentat de la rue Copernic et se désolant que " Cet attentat odieux qui voulait frapper les Israélites qui se rendaient à la synagogue et qui a frappé des Français innocents qui traversaient la rue Copernic ." Les propos ont fait polémique car ils laissaient maladroitement entendre que les habitués de la synagogue n'étaient pas innocents. https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i09082508/raymond-barre-cet-attentat-odieux-qui-a-frappe-des-francais-innocents Tout ça pour dire peu importe le pedigree de la pauvre victime, elle est une pauvre victime quel qu'il soit, et ne l'est pas moins si c'est un israélien ou un gars qui passait par là n'ayant aucune proximité naturelle ni avec un camp ni avec un autre. Tu fais le même genre de maladresse ici. (Ce n'est pas grave.) Ca me fait penser à cette vieille blague : un juif inquiet annonce à une connaissance "te rends tu compte ? il paraît que le gouvernement veut déporter les juifs et les coiffeurs !". L'autre, perplexe "pourquoi les coiffeurs ?". Le premier : "ah ! tu penses donc qu'il y a une justification à déporter les juifs !" 2
Alchimi Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 C'est quand même rarement un excès de chance de mourir, si on va par là.
Johnnieboy Posté 2 octobre 2024 Signaler Posté 2 octobre 2024 Il y a 1 heure, Alchimi a dit : C'est quand même rarement un excès de chance de mourir, si on va par là. Je ne sais pas par où tu vas mais on n’y est pas allé. Il y a des morts qui sont plus inattendues et malchanceuses que d’autres, c’est tout.
Rübezahl Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 https://www.geo.fr/geopolitique/dome-de-fer-et-fronde-de-david-les-details-du-systeme-anti-aerien-multi-couches-qui-protege-israel-222470
Miss Liberty Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Deuxième frappe israélienne en plein centre de Beyrouth, visant un centre de secours géré par le Hezbollah. Israël prend le chemin de traiter le Liban avec la même méthode qu'à Gaza, en considérant les civils sont leurs ennemis aussi et que s'ils sont sur le chemin c'est tant pis pour eux, ils étaient complices du Hezbollah. Mais le Liban, ça n'est pas Gaza : - c'est un pays avec une réelle diversité religieuse et politique (dont une grosse partie de la population pas du tout alliée naturelle du Hezbollah) - c'est un Etat souverain (pas bien solide en ce moment ok mais la faute à qui?) - c'est un pays avec des ressources et une économie propre, en crise certes, mais les gens y vivent, y travaillent, y voyagent, rien à voir avec une bande coupée du reste du monde, sans ressource et sans aucune perspective d'emploi et d'avenir. Je ne dis pas que les civils de Gaza sont, eux, tous des terroristes. Mais je dis que les liens entre la population civile et l'ennemi terroriste ciblé par Israël ne sont absolument pas les mêmes dans les deux situations. Or on assiste à un story-telling qui essaye de nous faire que c'est la même chose de bombarder un quartier de la banlieue Sud de Beyrouth ou Gaza. Je suis sidérée du traitement de l'information par les médias, et des réactions de l'occidental lambda, qui admet bien volontiers la version israélienne sans se poser aucune question. Il y a une telle inculture que ça sur la région ? PS : Je vois sur un article du Huffington Post qu'il y a des affrontements au sol entre Tsahal et l'armée libanaise, pour le moment absente du conflit. Si c'est exact, il me semble que c'est une étape de plus de franchie. 8
Johnnieboy Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Il y a 2 heures, Miss Liberty a dit : Deuxième frappe israélienne en plein centre de Beyrouth, visant un centre de secours géré par le Hezbollah. Israël prend le chemin de traiter le Liban avec la même méthode qu'à Gaza, en considérant les civils sont leurs ennemis aussi et que s'ils sont sur le chemin c'est tant pis pour eux, ils étaient complices du Hezbollah. Mais le Liban, ça n'est pas Gaza : - c'est un pays avec une réelle diversité religieuse et politique (dont une grosse partie de la population pas du tout alliée naturelle du Hezbollah) - c'est un Etat souverain (pas bien solide en ce moment ok mais la faute à qui?) - c'est un pays avec des ressources et une économie propre, en crise certes, mais les gens y vivent, y travaillent, y voyagent, rien à voir avec une bande coupée du reste du monde, sans ressource et sans aucune perspective d'emploi et d'avenir. Je ne dis pas que les civils de Gaza sont, eux, tous des terroristes. Mais je dis que les liens entre la population civile et l'ennemi terroriste ciblé par Israël ne sont absolument pas les mêmes dans les deux situations. Or on assiste à un story-telling qui essaye de nous faire que c'est la même chose de bombarder un quartier de la banlieue Sud de Beyrouth ou Gaza. Je suis sidérée du traitement de l'information par les médias, et des réactions de l'occidental lambda, qui admet bien volontiers la version israélienne sans se poser aucune question. Il y a une telle inculture que ça sur la région ? PS : Je vois sur un article du Huffington Post qu'il y a des affrontements au sol entre Tsahal et l'armée libanaise, pour le moment absente du conflit. Si c'est exact, il me semble que c'est une étape de plus de franchie. Heureusement, je pense que tu te trompes en partie : Israël ne pourra pas utiliser la même méthode au Liban qu'à Gaza. Beyrouth pullule de journalistes et d'étrangers, les Libanais ont des réseaux et relais médiatiques dans le monde entier. C'est un pays et une ville qui sont aimés par beaucoup de monde. Cela ne suffira pas à éviter ces bombardements mais ça devrait leur éviter le pire, du moins je l'espère. Quant à l'inculture sur la région, elle existe mais comme pour toute région un peu éloignée de chez soi chez la plupart des gens. Je pense que lors de la guerre des Balkans, la plupart des gens ne comprenaient rien à rien, non plus. Ce qui me dérange plus, c'est que certains médias et certaines personnalités passent leur temps à déshumaniser les habitants de cette région... 1
Lameador Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Je pense que @Miss Liberty a raison, et que tu te trompes. Ca ne me fait pas plaisir, mais je suis pessimiste. 33 minutes ago, Johnnieboy said: Heureusement, je pense que tu te trompes en partie : Israël ne pourra pas utiliser la même méthode au Liban qu'à Gaza. Pourquoi ? L'AIPAC va s'y opposer ? 33 minutes ago, Johnnieboy said: Beyrouth pullule de journalistes et d'étrangers, les Libanais ont des réseaux et relais médiatiques dans le monde entier. C'est un pays et une ville qui sont aimés par beaucoup de monde. Cela ne suffira pas à éviter ces bombardements mais ça devrait leur éviter le pire, du moins je l'espère. C'est bien d'espérer, de prier. Mais parfois, hope is not a strategy.
Miss Liberty Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 Je précise que je ne pense pas que leur objectif soit le même, au sens que je suis persuadée qu'à Gaza ils veulent vraiment (de façon totalement irréaliste) chasser la population palestienne pour la remplacer, par tous les moyens, alors que je ne pense pas qu'ils aient de prétention sur le Liban. Mais je vois la même méthode, la même rhétorique à base de "les terroristes sont partout, on est obligés de faire une guerre sale parce que c'est impossible de préserver les civils etc" Quand je vois des crétins affirmer qu'il n'y a que des shiites soutiens du Hezbollah au Sud Liban, et que donc c'est bien fait pour leur gueule d'être déplacés ou tués, je me dis que la rhétorique prend. Mais je lis peut être trop les commentaires sur internet. J'espère sincèrement que tu as raison @Johnnieboy
Johnnieboy Posté 3 octobre 2024 Signaler Posté 3 octobre 2024 il y a 53 minutes, Miss Liberty a dit : Je précise que je ne pense pas que leur objectif soit le même, au sens que je suis persuadée qu'à Gaza ils veulent vraiment (de façon totalement irréaliste) chasser la population palestienne pour la remplacer, par tous les moyens, alors que je ne pense pas qu'ils aient de prétention sur le Liban. Mais je vois la même méthode, la même rhétorique à base de "les terroristes sont partout, on est obligés de faire une guerre sale parce que c'est impossible de préserver les civils etc" Quand je vois des crétins affirmer qu'il n'y a que des shiites soutiens du Hezbollah au Sud Liban, et que donc c'est bien fait pour leur gueule d'être déplacés ou tués, je me dis que la rhétorique prend. Mais je lis peut être trop les commentaires sur internet. J'espère sincèrement que tu as raison @Johnnieboy Les groupes les plus extrêmes du gouvernement israélien ont pourtant des vues sur une partie du Liban… Quant à la rhétorique, elle fonctionnera toujours sur ceux qui ont déjà décidé que leur chien avait la rage. Mais Gaza a plutôt convaincu ceux qui étaient neutres que quelque chose clochait vraiment au sein de l’État et de la population en Israël. Le Liban, comme je l’ai dit, dispose de bien plus de relais. Je viens de lire un article d’une journaliste de CNN là-bas, par exemple. On peut tuer des dizaines de journalistes palestiniens sans que l’on ne s’en émeuve trop (après tout, ils appartenaient probablement au Hamas, hein). Tuer des journalistes américains, allemands, français, ça ne se fait pas. De plus, beaucoup de Libanais disposent de nationalités d’Europe et d’Amérique. J’ai regardé sur la carte de Beyrouth où ont eu lieu les bombardements. C’est déjà très proche de lieux où pourraient se trouver des étrangers et c’était déjà un pari risqué. Pas sûr qu’Israël tente ce pari beaucoup de fois. Je pense donc que cela devrait éviter le pire aux Libanais. 3
Miss Liberty Posté 8 octobre 2024 Signaler Posté 8 octobre 2024 «Vous avez une occasion de sauver le Liban avant qu'il ne sombre de l'abîme d'une longue guerre qui provoquera des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza», a déclaré M. Netanyahou dans une vidéo en anglais à l'attention des Libanais. Citation tirée d'un article du Figaro. Ils ont complètement vrillé. Ça plus l'attaque sur Damas, il cherche à provoquer la guerre totale contre Israël ou bien ? @Johnnieboy J'ai de plus en plus peur que ma version pessimiste soit la version réaliste... Au moins la France réagit. 1
Miss Liberty Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 Ok, j'ai écouté le discours (en anglais) de Netanyahou aux Libanais - la vidéo m'a été envoyée sur WhatsApp, je ne la trouve pas en libre accès pour vous la partager. C'est à la fois plus pernicieux et plus subtil que l'extrait cité ci-dessus. Plus pernicieux parce qu'il ose affirmer : - que si le Liban est aujourd'hui dans un état de chaos et de crise, alors que c'était un pays prospère, c'est parce que le Hezbollah est apparu - qu'Israël s'est retiré du Liban il y a 25 ans Le mec a été opéré de la honte, c'est pas possible. Oser ignorer avec autant de mauvaise foi le rôle d'Israël dans la ruine du pays... Plus subtil, parce qu'il semble dire aux Libanais qu'ils peuvent reprendre le contrôle de leur destinée en se débarrassant du Hezbollah eux-mêmes, et que s'ils ne le font pas cela finira en guerre et destructions - pas une menace directe donc. Sauf que 1) c'est un parti, le Hezbollah, qui représente une proportion non nulle de la population, pas seulement une organisation armée 2) ils sont censés prouver qu'ils s'en sont débarrassés, sur quels critères, à qui ? J'ai écrit à un ami israélien, lui me dit carrément qu'il faudra qu'Israël occupe le Sud Liban, qu'il n'y a que comme ça que la paix et la sécurité sera possible etc. Et je ne parle pas d'un fan boy fou de Netanyahou, c'est un homme âgé, avec de l'expérience, une bonne connaissance de la région, avec qui il était possible de discuter de façon raisonnable et nuancée il y a quinze ans. À côté de ça, vous avez le porte-parole de Tsahal qui donne des ordres à la population libanaise : « Aux habitants du sud du Liban, prenez garde ! (…) Il vous est interdit de rentrer chez vous jusqu’à nouvel ordre, afin d’assurer votre sécurité. Vous devez vous abstenir de vous diriger vers le Sud. Quiconque se dirige vers le sud met sa vie en danger » "Interdit"? Le tweet est en arabe, je ne sais pas vérifier si la traduction est bonne. Si c'est le cas : ils se prennent pour qui exactement? Tout ça mis bout à bout, on a bien l'impression d'une volonté d'occupation, non?
Johnnieboy Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 Je pense que l'idée est d'imposer des conditions impossibles à atteindre afin de justifier ce qu'il a envie d'accomplir. C'est assez classique, en somme. En gros : pile, le Hezbollah n'est pas entièrement éradiqué ; face, le Liban va vers la guerre civile si les différentes communautés essaient d'éradiquer le Hezbollah. Super, il ne peut pas perdre. J'espère toujours que cela n'ira pas si loin et que le Liban ne souffrira pas trop.
Rübezahl Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 il y a 55 minutes, Miss Liberty a dit : J'ai écrit à un ami israélien, lui me dit carrément qu'il faudra qu'Israël occupe le Sud Liban, qu'il n'y a que comme ça que la paix et la sécurité sera possible etc. Et je ne parle pas d'un fan boy fou de Netanyahou, c'est un homme âgé, avec de l'expérience, une bonne connaissance de la région, avec qui il était possible de discuter de façon raisonnable et nuancée il y a quinze ans. Donc, pour résumer, ce gars est sur place, pas fan de Netan, âgé, expérimenté, bonne connaissance de la région ... mais c'est lui, sur place, qui est évidemment dans l'erreur et hors-sol. ... et si je comprends bien, il refuserait même désormais d'avaler tes lumières, pourtant diffusées depuis la France. Ben dis donc. 1
Miss Liberty Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 41 minutes ago, Rübezahl said: Donc, pour résumer, ce gars est sur place, pas fan de Netan, âgé, expérimenté, bonne connaissance de la région ... mais c'est lui, sur place, qui est évidemment dans l'erreur et hors-sol. ... et si je comprends bien, il refuserait même désormais d'avaler tes lumières, pourtant diffusées depuis la France. Ben dis donc. Non, il n'est pas "sur place". Je te parle du Liban, il habite dans une colonie israélienne en Cisjordanie. Je peux concéder qu'il réfléchit pas trop bêtement par rapport aux intérêts d'Israël, même si je pense qu'il se trompe et que c'est une stratégie dangereusement contre-productive pour son peuple. En revanche, pour avoir discuté avec des familles libanaises, cette fois-ci, réellement "sur place", la deuxième moitié du discours de mon ami israélien, qui m'affirme que les Chrétiens du Liban sont ravis d'accueillir Tsahal, c'est du bullshit. Ce que je te dis, c'est qu'il est assez malin pour savoir que ce qu'il dit est biaisé, et qu'il a changé de discours. Il y a un durcissement des positions qui ne va pas dans le sens de la paix... 1
Johnnieboy Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 il y a 59 minutes, Rübezahl a dit : Donc, pour résumer, ce gars est sur place, pas fan de Netan, âgé, expérimenté, bonne connaissance de la région ... mais c'est lui, sur place, qui est évidemment dans l'erreur et hors-sol. ... et si je comprends bien, il refuserait même désormais d'avaler tes lumières, pourtant diffusées depuis la France. Ben dis donc. J'imagine que les Français sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour la France.
Tramp Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit : J'imagine que les Français sont les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour la France. D’ailleurs, ils n’aiment pas Macron.
Marlenus Posté 9 octobre 2024 Signaler Posté 9 octobre 2024 31 minutes ago, Tramp said: D’ailleurs, ils n’aiment pas Macron. Mais ils l'ont réélu, première fois qu'un président est réélu en n'étant pas en cohabitation.
Johnnieboy Posté 11 octobre 2024 Signaler Posté 11 octobre 2024 Bombardement dans le centre de Beyrouth + L’armée israélienne vise délibérément des Casques bleus. Citation His comments came after the UN peacekeeping mission in Lebanon said Israeli forces had deliberately fired on its positions, injuring two peacekeepers. Unifil called attacks on peacekeepers “a grave violation of international humanitarian law”. https://amp.theguardian.com/world/2024/oct/11/israeli-strike-on-beirut-kills-22-in-deadliest-attack-on-city-centre-since-wars-start 1
Rübezahl Posté 12 octobre 2024 Signaler Posté 12 octobre 2024 https://www.contrepoints.org/2024/10/05/479501-video-jean-baptiste-noe-explique-le-conflit-au-moyen-orient 1
Freezbee Posté 14 octobre 2024 Auteur Signaler Posté 14 octobre 2024 D'après certaines sources (non recoupées), le corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI ou IRGC) aurait pris directement le commandement du Hezbollah : 2
Hayek's plosive Posté 14 octobre 2024 Signaler Posté 14 octobre 2024 Le 11/10/2024 à 10:05, Johnnieboy a dit : Bombardement dans le centre de Beyrouth + L’armée israélienne vise délibérément des Casques bleus. https://amp.theguardian.com/world/2024/oct/11/israeli-strike-on-beirut-kills-22-in-deadliest-attack-on-city-centre-since-wars-start Si c'est du meme niveau de duplicité que l'UNRWA, pas de quoi etre surpris. 1
Johnnieboy Posté 14 octobre 2024 Signaler Posté 14 octobre 2024 il y a 17 minutes, Hayek's plosive a dit : Si c'est du meme niveau de duplicité que l'UNRWA, pas de quoi etre surpris. Je vais évidemment croire ce grand reporter qu'est Didier et me dire que les Casques bleus ont aidé le Hezbollah à creuser ce tunnel qui leur appartient forcément. Un post de qualitay de ta part. Je veux bien admettre que ce qu'écrivent les grands journaux n'est pas parole d'évangile mais un peu de sérieux ne ferait pas de mal aux échanges. Le fait que tu ne sois pas gêné de partager un post de ce compte en réponse à mon post m'inquiète, à vrai dire. 2
Messages recommandés