Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 il y a 2 minutes, Franklinson a dit : Je connais quelqu'un qui a fait ça. Puis doctorat. Et elle a fini par publier dans des journaux très très prestigieux. Mais là elle est revenu vers la comptabilité parce que ça devenait difficile d'avoir un autre poste. Ceci n'est pas en France, par contre. Joli! Et inspirant. Quel pays?
Philiber Té Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 il y a 2 minutes, Alchimi a dit : On part du principe qu'on a le droit de réviser/bachoter avant le one-way ticket à poil dans le passé ou on garde le paramètre "mes connaissances là tout de suite à la seconde"? Trop facile si on se donne quelques mois de préparation, on a même le temps d'apprendre de nouvelles compétences. C'est plutôt : demain tu te perds, tu débarques dans une nouvelle tribu, qui ne parle pas ta langue mais est suffisamment tolérante pour ne pas te buter tout de suite malgré ton accoutrement bizarre (idem pour les virus et les bactéries, tu vas survivre à cette paléo-tourista !). Dans la réalité, j'improvise un dessin en perspective sur le sol. 1
Franklinson Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 1 minute ago, Alchimi said: Joli! Et inspirant. Quel pays? Royaume Uni. 1
Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 il y a 2 minutes, Philiber Té a dit : Dans la réalité, j'improvise un dessin en perspective sur le sol. J'y ai pensé aussi. Enseigner la perspective. Y compris le passage en vue ortho à une élévation (bon en réalité je dois réviser ce truc mais je me souviens à 80% du principe, j'ai juste un doute sur comment tu reporte certaines fuyantes).
Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 La brique crue et la clef de voute aussi je pense que ça peut passer, je galérerais à refaire une brique mais des que j'arrive à être bon sur le mélange de terre/paille pour la brique je pense pouvoir finir par faire une voute. Bon, j'en aurais certainement pour quelques mois/un an de tâtonnements, je pense.
Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 Non d'un chien: Le pendule. Avec ça tu prouve la rotation de la planète.
Franklinson Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 Un des premiers européens à toucher le continent américain s'est intégré dans une tribu maya (marié, gamins, etc.) jusqu'à refuser de repartir avec Cortés (https://en.wikipedia.org/wiki/Gonzalo_Guerrero). Il a fini assez haut dans l'échelle sociale. Apparemment, ses capacités militaires l'ont aidé. Il serait intéressant d'en savoir plus. Mes capacités militaires sont assez pathétiques ; j'ai grandi dans un milieu de gauche pacifiste méprisant envers la police et l'armée, et je me suis réveillé tard. Il va falloir que je trouve autre chose.
Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 il y a 3 minutes, Franklinson a dit : Un des premiers européens à toucher le continent américain s'est intégré dans une tribu maya (marié, gamins, etc.) jusqu'à refuser de repartir avec Cortés (https://en.wikipedia.org/wiki/Gonzalo_Guerrero). Il a fini assez haut dans l'échelle sociale. Apparemment, ses capacités militaires l'ont aidé. Il serait intéressant d'en savoir plus. Mes capacités militaires sont assez pathétiques ; j'ai grandi dans un milieu de gauche pacifiste méprisant envers la police et l'armée, et je me suis réveillé tard. Il va falloir que je trouve autre chose. J'avais appris gamin l'existence de ce gars via une bonne vielle BD. Dans la bd, il avait appris aux guerries de la tribu comment faire des arbalètes. (Je ne sais pas si c'est vrai). Les arbalètes j'y avais pensé pour notre discussion, mais a froid je ne sais bien sûr pas en fabriquer une de zéro. Expliquer le principe à un bon artisan en archerie du néolithique par contre je pense que c'est jouable.
Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 il y a 8 minutes, Franklinson a dit : Mes capacités militaires sont assez pathétiques Ils n'avaient pas domestiqué le cheval à l'époque je crois (c'était en cours sur la fin du néolitique, non?), mais tu sais certainement ce qu'est un étrier. Hors, l'étrier n'a pas été découvert de suite par tout les peuples (pour rappel, les peuples de l'antiquité autour de la méditerranée ne connaissaient pas les étriers). C'est important l'étrier, ça permet notamment d'avoir une lance en arrêt sur un cheval. Si tu réussi à les convaincre d'apprivoiser les chevaux, tu leur explique le concept de l'étrier, ça fera une joli avancée. Plus qu'à leur expliquer le concept de cavalerie et opération inter-armes (fantassins appuyés par des cavaliers) et c'est parti pour le génocide. Joie. 1
Mégille Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 Ca leur serait d'une utilité très limitée, mais pour m'en tirer moi-même, et de façon réaliste (sans avoir à étudier la métallurgie 10 ans avant le voyage), je miserais sur le dessin. Au delà de la relativité culturelle des codes artistiques, il y a quand même des connaissances objectives et universelles, qu'on a mis un bout de temps à maîtriser, du coté de l'anatomie et de la perspective, et peut-être aussi du mélange des couleurs (encore qu'il faudrait d'abord que je me familiarise avec leurs pigments). Ce serait forcément un peu avant-gardiste, mais je suis sûr que Gronk Ier serait bien content d'avoir un portrait stylé à Lascaux au lieu d'un vieux pochoir de sa main à coté de deux vaches poursuivies par des bonhommes bâtons. Et ça ne demande même pas de parler la langue. 2
Franklinson Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 29 minutes ago, Sloonz said: Dessiner sur quoi et avec quoi ? Sur le sol, avec un bâton ou un doigt.
fm06 Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 Tout nu au néolithique je proposerais des techniques pour déplacer des objets lourds: le levier, les rondins de bois. 1
Bézoukhov Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 Il y a 8 heures, Mégille a dit : mais pour m'en tirer moi-même, et de façon réaliste Tiens, j’aurais parié le kamasutra pour toi. Il y a 9 heures, Philiber Té a dit : Trop facile si on se donne quelques mois de préparation, on a même le temps d'apprendre de nouvelles compétences. Honnêtement ça me parait pas si facile que ça… 1 1
Alchimi Posté 8 août 2024 Auteur Signaler Posté 8 août 2024 il y a 23 minutes, Bézoukhov a dit : Tiens, j’aurais parié le kamasutra pour toi.
Lancelot Posté 8 août 2024 Signaler Posté 8 août 2024 Je doute que le mode de vie néolitique se traduise par une grande attractivité selon les critères esthétiques modernes.
Mégille Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 Je pense qu'on sous-estime la sensibilité esthétique ancienne. Beaucoup de mégalithe était sculpté, et je crois bien qu'on a trouvé des traces de pigment dans certains sillons taillées dans la roche. Et si on ne garde que ça en guise d'oeuvre d'art, c'est aussi parce que c'est ce qui se conserve le mieux. Qu'est-ce qu'on sait des peintures sur des roches en plein air (ou sur des peaux, ou autre matière périssable), de leur maquillage, etc... Ce genre de chose est très fréquent chez les humains, et pas de raison de croire que ce soit récent. Je précise que je ne joue la carte dessin/peinture que avant la Renaissance et hors de l'antiquité classique. Sinon, c'est plus facile, le joue le savant visionnaire (en essayant d'éviter les accusations d'impiété ou d'hérésie, mais en dosant bien en s'appuyant sur un peu d'histoire des idées, ça doit passer). 1
Rübezahl Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 Il y a 20 heures, Lameador a dit : Et de façon plus martiale, l'aconit. ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Aconit
Lameador Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 18 minutes ago, Rübezahl said: ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Aconit C'est une plante assez fréquente en montagne. 15 minutes ago, Liber Pater said: La voile latine je dirais Avec quel tissu ?
Alchimi Posté 9 août 2024 Auteur Signaler Posté 9 août 2024 il y a 22 minutes, Lameador a dit : Avec quel tissu ? Des peaux cousues ensemble pourraient convenir, à défaut. Hier d'ailleurs j'ai essayé de retrouver une estimation de l'invention de la voile, mais je crois que ceci est très dur à estimer.
Alchimi Posté 9 août 2024 Auteur Signaler Posté 9 août 2024 Il y a 10 heures, Lancelot a dit : Je doute que le mode de vie néolitique se traduise par une grande attractivité selon les critères esthétiques modernes. Et alors ça devient quoi la mode du régime paléo sur liborg? Et sinon, mode de vie actif, je pense que l'obésité morbide c'était pas leur problème numéro un de santé. 1
Franklinson Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 29 minutes ago, Alchimi said: Et sinon, mode de vie actif, je pense que l'obésité morbide c'était pas leur problème numéro un de santé. Tiens, selon l'endroit où on tombe, des modes de conservations peuvent être communiqués. S'ils ont de la poterie pas trop poreuse, et suivant le climat et la position géographique : fermentation lactique type choucroute. Et puis saucissons, fromages. Mais aussi mise au sel. Séchage. Gras. Il vaut mieux quand même trouver du sel pour tout ça.
Rübezahl Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 Il y a 2 heures, Alchimi a dit : Hier d'ailleurs j'ai essayé de retrouver une estimation de l'invention de la voile, mais je crois que ceci est très dur à estimer. De mémoire, il me semble qu'une voile très ancienne a été retrouvée il y a qqs années (et qui reculait l'âge de l'invention).
Qyu Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 Personne n'a pensé à la salaison ? Faire un bassin d'évaporation est simple à mettre en place, même avec peu ou pas d'outils. La seule condition est bien sûr d'être transporté au sein d'une tribu côtière si on ne veut être obligé de chercher une mine de sel. Point bonus : prolonger avec la momification. Quitte à être un demi-dieu sur place, autant être bien conservé, ça aidera à assoir la légende. Dans la même veine de la conservation des aliments, et de la viande en particulier, le fumage peut aussi être rapidement mis en place avec une simple tente en peau. 1
Philiber Té Posté 9 août 2024 Signaler Posté 9 août 2024 Il y a 8 heures, Franklinson a dit : Tiens, selon l'endroit où on tombe, des modes de conservations peuvent être communiqués. S'ils ont de la poterie pas trop poreuse, et suivant le climat et la position géographique : fermentation lactique type choucroute. Et puis saucissons, fromages. Mais aussi mise au sel. Séchage. Gras. Il vaut mieux quand même trouver du sel pour tout ça. il y a 9 minutes, Qyu a dit : Personne n'a pensé à la salaison ? Faire un bassin d'évaporation est simple à mettre en place, même avec peu ou pas d'outils. La seule condition est bien sûr d'être transporté au sein d'une tribu côtière si on ne veut être obligé de chercher une mine de sel. Point bonus : prolonger avec la momification. Quitte à être un demi-dieu sur place, autant être bien conservé, ça aidera à assoir la légende. Dans la même veine de la conservation des aliments, et de la viande en particulier, le fumage peut aussi être rapidement mis en place avec une simple tente en peau. Salaison, fermentation, etc. il me semble que ce sont déjà des techniques connues au Néolithique. La production artisanale de sel en quantité (marais salant, four à sel, mine, etc.) n'intervient que plus tardivement, lorsqu'il y a un intérêt commerciale à transporter des aliments sur de grandes distances. Mais en soit, la technique n'est pas compliquée à mettre en place : une grosse céramique bien épaisse, du bois, de l'eau de mer... pas de problème de dosage ou de temps de cuisson. Faut juste convaincre les gens que le combustible est mieux utilisé en produisant du sel, qu'en fumant directement la viande ou le poisson.
Messages recommandés