Tramp Posté 8 avril Signaler Posté 8 avril Pierre Lemieux a fait le tour du cas Navarro : https://www.cato.org/regulation/fall-2018/peter-navarros-conversion 5
Hugh Posté 8 avril Signaler Posté 8 avril https://www.journaldequebec.com/2025/04/08/les-nouveaux-tarifs-douaniers-de-trump-contre-la-chine-vont-grimper-a-104 "Les nouveaux tarifs douaniers de Trump contre la Chine vont grimper à 104%" Citation Les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises aux États-Unis grimperont bien à 104% mercredi, a annoncé mardi la Maison-Blanche, mettant à exécution une menace de Donald Trump.
Cthulhu Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Il y a 4 heures, Hugh a dit : "Les nouveaux tarifs douaniers de Trump contre la Chine vont grimper à 104%" Sky is the limit.
Johnnieboy Posté 9 avril Auteur Signaler Posté 9 avril J’apprends que Navarro était il y a 30 ans un Dém en faveur de la « décroissance ».
Marlenus Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril 44 minutes ago, Batcap said: J’apprends que Navarro était il y a 30 ans un Dém en faveur de la « décroissance ». Il n'a pas changé contrairement au parti républicain. D'ailleurs Trump était démocrate il y a 30ans (sous la présidence Bush). 1
Rübezahl Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril https://x.com/KaplanBen_Fr/status/1909587343285039178 1
Tramp Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Les deux pays connus pour leur dumping social et fiscal. 1
Johnnieboy Posté 9 avril Auteur Signaler Posté 9 avril Il y a 3 heures, Rübezahl a dit : https://x.com/KaplanBen_Fr/status/1909587343285039178 Plutôt les 2/3. Mais on est censé interpréter cela comment ?
Lexington Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Que c'est essentiellement du profit que les GAFA remontent via l'Irlande (Apple en particulier il me semble pour les produits physiques). Et que donc Trump va taxer surtout des produits US Sur l'Allemagne, je suppose que c'est un peu différent. Mais de manière générale ces génies semblent découvrir qu'une grosse part des imports US sont des imports des filiales locales des multinationales US... Je n'ai pas de chiffres récents mais ça doit se trouver facilement. 1
Marlenus Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril 49 minutes ago, Rübezahl said: https://x.com/KaplanBen_Fr/status/1909587343285039178 On remarquera que même les pays à surplus se prennent des droits de douane. Que doivent-ils faire pour les supprimer?
Marlenus Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Sinon, le mépris à propos de tout ce qui est non-US est impressionnant: Quote « Ces pays nous appellent pour me lécher le cul », a fanfaronné Donald Trump, lors d’un dîner avec des caciques du Parti républicain. Le milliardaire conservateur qui bouleverse l’ordre économique libéral mondial s’est félicité que des dizaines d’Etats - y compris Pékin d’après lui - « fassent tout » pour trouver un accord avec Washington. « Ils meurent d’envie d’avoir un accord : ''S’il vous plaît, s’il vous plaît monsieur, faites un accord, on fera n’importe quoi pour un accord'' », s’est-il amusé. Alors oui c'est du Trump. Mais on a vu par le signalgate que ce n'était pas qu'une posture dans l'administration US. Alors même si cela peut payer, cela laissera des traces. Quand ce n'était que Macron qui était traité comme ça, cela passait, pas sûr que cela passe avec d'autres dirigeants. https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4147727-20250409-droits-douane-appellent-lecher-cul-donald-trump-raillent-pays-souhaitent-accord
Groucho Marx Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Je viens de voir un article sur le sujet sur IREF europe : Trump : le projet Mar-a-Lago Citation Il est essentiel de bien comprendre quel en est le point de départ. C’est l’affirmation que le dollar est structurellement sur-évalué, très sur-évalué. Sa valeur sur les marchés des changes est encore aujourd’hui au plus haut par rapport au niveau établi lors du dernier grand reset monétaire de l’Accord du Plaza négocié en 1985. Cette sur-évaluation est la conséquence de la façon dont fonctionne le système monétaire international depuis les Accords de Bretton Woods (1944). C'est plutôt intéressant et indique clairement que Trump veut nous faire payer leur dette en abaissant artificiellement la valeur du dollar US.
Astral Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Alors je comprends que la devaluation est avant tout un vol de ses épargnants, mais j'ai une question. L'Accord du Plaza n'avait il pas eu des effets secondaire délétère, à l'extérieur des US comme à l'intérieur des US ?
Rincevent Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Il y a 1 heure, Rübezahl a dit : il y a 49 minutes, Marlenus a dit : On remarquera que même les pays à surplus se prennent des droits de douane. Que doivent-ils faire pour les supprimer? Et des pays à surplus, il y en a vraiment peu. Principalement l'AmLat, l'Australie, Singapour, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Nigéria... (je ne cite que les vrais pays, naturellement). 1
Tramp Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a 31 minutes, Groucho Marx a dit : Je viens de voir un article sur le sujet sur IREF europe : Trump : le projet Mar-a-Lago C'est plutôt intéressant et indique clairement que Trump veut nous faire payer leur dette en abaissant artificiellement la valeur du dollar US. Tout plutôt que de résorber les déficits Américains.
Marlenus Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril 1 hour ago, Rincevent said: Et des pays à surplus, il y en a vraiment peu. Principalement l'AmLat, l'Australie, Singapour, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Nigéria... (je ne cite que les vrais pays, naturellement). Justement, il aurait put les épargner. Sinon, un économiste libéral qui soutien la politique de Trump, c'est Laffer (celui de la courbe), mais car il pense que c'est juste une stratégie de négociation (trad google): Quote Trump est un maître négociateur, et je vois ces gens l'appeler – c'est exactement ce qu'il fait avec brio – et je suis convaincu qu'il peut négocier des accords de libre-échange plus libres , faire baisser les droits de douane bien plus bas qu'ils ne le sont actuellement, en s'assurant que ces pays baissent leurs droits de douane et que nous maintenions les nôtres à un niveau bas, voire les baissions, et tout le monde y gagner[...]Tout le monde est perdant dans les guerres commerciales, mais nous ne perdons pas tous autant. Les Américains y perdront beaucoup moins que les étrangers ; ils ont donc intérêt à négocier et à abaisser réellement leurs droits de douane sur nos produits Par contre, il faut que cela reste une menace: Quote Laffer a averti que si les tarifs douaniers entraient en vigueur et restaient en vigueur pendant une longue période et que « nous assistions à une énorme escalade des tarifs », ce serait « désastreux » pour l'Amérique et l'économie mondiale. https://www.foxbusiness.com/economy/economist-says-trumps-tariffs-win-win-strategy-negotiate-trade-deals J'aimerais qu'il ait raison, que ce ne soit qu'une méthode de négociation, mais à mon sens il se plante sur tout la ligne. J'ai plus l'impression de personnes qui refusent de voir la réalité en face. 2
Adrian Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a une heure, Marlenus a dit : Sinon, le mépris à propos de tout ce qui est non-US est impressionnant: Alors oui c'est du Trump. Mais on a vu par le signalgate que ce n'était pas qu'une posture dans l'administration US. Alors même si cela peut payer, cela laissera des traces. Quand ce n'était que Macron qui était traité comme ça, cela passait, pas sûr que cela passe avec d'autres dirigeants. https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4147727-20250409-droits-douane-appellent-lecher-cul-donald-trump-raillent-pays-souhaitent-accord Atrention whore 1
Tramp Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a 28 minutes, Marlenus a dit : Sinon, un économiste libéral qui soutien la politique de Trump, c'est Laffer (celui de la courbe), mais car il pense que c'est juste une stratégie de négociation (trad google): Et Macron est en fait un libéral. C’est plus fort qu’eux.
Arlequin/TuringMachine Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a 41 minutes, Marlenus a dit : J'aimerais qu'il ait raison, que ce ne soit qu'une méthode de négociation, mais à mon sens il se plante sur tout la ligne. J'ai plus l'impression de personnes qui refusent de voir la réalité en face. Assez d'accord. Je pense que les négociations sont un aspect fonctionnel complètement évident de cette méthode (c'est assumé par exemple dans la doctrine Miran) - dont Trump et ses conseillers se serviront évidemment à dessein pour avantager leurs produits - mais ça ne doit pas amener à confondre cette idée avec celle selon laquelle on arriverait par-là à un modèle plus libre-échangiste pour le monde d'une quelconque façon (même si ici ou là ils demandent d'abaisser des droits pour des produits américains, ce qui n'est pas du tout incompatible avec du mercantilisme de base qui cherche à favoriser les exportations). Le libre-échange mondialisé n'est l'idéologie d'à peu près personne parmi les membres de gouvernement qui se chargent de définir les lignes de conduite, et ils n'affichent pas leurs convictions protectionnistes depuis hier seulement. 1
Hugh Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Il y a 13 heures, Hugh a dit : https://www.journaldequebec.com/2025/04/08/les-nouveaux-tarifs-douaniers-de-trump-contre-la-chine-vont-grimper-a-104 "Les nouveaux tarifs douaniers de Trump contre la Chine vont grimper à 104%" https://www.journaldemontreal.com/2025/04/09/la-chine-fait-passer-a-84-ses-contre-tarifs-sur-les-produits-americains "La Chine fait passer à 84% ses contre-tarifs sur les produits américains" Citation La Chine a annoncé mercredi qu'elle allait porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. «Le taux de droits de douane supplémentaires» sera «relevé de 34% à 84%» à compter de ce jeudi à 12h01 heure chinoise (04H01 GMT), a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué
Rübezahl Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Il y a 6 heures, Batcap a dit : Plutôt les 2/3. Mais on est censé interpréter cela comment ? Pour ce qui me concerne, je balance souvent des data brutes comme je les trouve moi-même sur twitter. (J'espère que c'est encore permis). Je n'ai, pour ma part, pas forcément immédiatement d'interprétation idéologique toute cuite derrière. (Dieu merci "ce qu'il faut en penser" ne tarde généralement pas à arriver). 1
Libéralix Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Une petite pièce de doctrine : https://legrandcontinent.eu/fr/2025/04/08/rationaliser-les-tarifs-de-trump-la-theorie-doren-cass-pour-expliquer-le-liberation-day/ 1
Johnnieboy Posté 9 avril Auteur Signaler Posté 9 avril A User’s Guide to Restructuring the Global Trading System Un papier écrit par Stephen Miran, conseiller économique de Trump. Le plan serait bien de dévaluer le dollar. Un article qui explique bien cela.
Tramp Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Mais en même temps, ils veulent que le dollars reste la monnaie de réserve et les BRICS doivent l’utiliser et les taux doivent baisser. C’est interessant comme position. 2
Groucho Marx Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a 26 minutes, Batcap a dit : A User’s Guide to Restructuring the Global Trading System Un papier écrit par Stephen Miran, conseiller économique de Trump. Le plan serait bien de dévaluer le dollar. Un article qui explique bien cela.
Adrian Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a 2 minutes, Tramp a dit : Mais en même temps, ils veulent que le dollars reste la monnaie de réserve et les BRICS doivent l’utiliser Oui il avait menacé de 100% de tariff si les BRICS le faisaient.
Neomatix Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a 53 minutes, Batcap a dit : A User’s Guide to Restructuring the Global Trading System Un papier écrit par Stephen Miran, conseiller économique de Trump. Le plan serait bien de dévaluer le dollar. Un article qui explique bien cela. Mais c'est complètement débile. "As global GDP grows, it becomes increasingly burdensome for the United States to finance the provision of reserve assets" Comment ça burdensome ? La planche à billet qui go brrrrr ça consomme trop d'électricité ? Les mecs ont un droit de seigneuriage sur le monde entier, privilège exorbitant acquis entre autres grâce à leur puissance militaire et économique, qu'ils veulent anéantir pour s'en débarrasser ? Et même si leur but était de dévaluer le dollar, il y a tellement de moyens plus simples que de nuker l'économie américaine et mondiale ! Baisse des taux d'intérêts, création monétaire, même un Plaza Accords II. On est sur un niveau d'intuition économique Asselinesque. 9
Arlequin/TuringMachine Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril il y a une heure, Tramp a dit : Mais en même temps, ils veulent que le dollars reste la monnaie de réserve et les BRICS doivent l’utiliser et les taux doivent baisser. C’est interessant comme position. Comme quelques jours plus tôt en mentionnant entre autres ce texte, je ne suis pas sûr que toutes les factions du gouvernement soient complètement en accord sur le plan les uns avec les autres è t je pense qu'ils ont beaucoup été convoqués parce qu'ils croient dans une utilisation des droits de douane (que ce soit pour négocier des positions privilégiées dans l'économie des autres pays ou mener la guerre tarifaire) et que Trump aime les droits de douane et veut les utilisere Peut-être aussi que l'idée c'est un moyen de chercher la quadrature du cercle en dévaluant le dollar en même temps que de prévenir la création d'une alternative trop forte ou d'un moyen de sortir de l'indépendance - et qu'au moment d'être accomplie en politique par Trump cela ne donne pas une ligne de conduite complètement systématique. il y a 16 minutes, Neomatix a dit : Comment ça burdensome ? La planche à billet qui go brrrrr ça consomme trop d'électricité ? Les mecs ont un droit de seigneuriage sur le monde entier, privilège exorbitant acquis entre autres grâce à leur puissance militaire et économique, qu'ils veulent anéantir pour s'en débarrasser ? J'ai l'impression que l'un des gros implicites de la doctrine miran c'est la compliance des autres pays- et que l'une des méthodes qu'ils envisagent pour accomplir cela consiste dans une augmentation des pressions féodales sur les alliés (que ce soit avec les droits de douane ou les différentes formes d'extorsion relativement irréalistes proposées en échange de commerce privilégié) Leur but ne me paraît pas réellement de faire disparaître la suprématie financière - dans l'idée, dans les faits j'ai l'impression que ça y mène tout droit. Je tiens toutefois à indiquer, que ce soit chez Miran ou chez d'autres - qu'une des méthodes pour y parvenir résiderait dans l'utilisation de stablecoins comme alternative à la monnaie fiat ainsi dévaluée. Ca expliquerait aussi l'intérêt qu'ils ont pour le fait d'empêcher à des concurrents de se développer. Même si j'ai des doutes sur la manière dont c'est implémenté et mis en place et que je pense que c'est une approche horriblement risquée, cet article - qui avait déjà été cité ici sur un autre topic je crois - en fait une présentation très intéressante. https://legrandcontinent.eu/fr/2025/04/07/pourquoi-le-dollar-americain-va-continuer-de-dominer-le-monde-geopolitique-des-stablecoins/
Astral Posté 9 avril Signaler Posté 9 avril Bon ... https://x.com/TrumpDailyPosts/status/1910020971978797337 Citation I am hereby raising the Tariff charged to China by the United States of America to 125%, effective immediately. Citation I have authorized a 90 day PAUSE, and a substantially lowered Reciprocal Tariff during this period, of 10%, also effective immediately. J'avoue que j'aurais plus attendu cette méthode de gouvernement (par tweet et ordre exécutif) d'un pays comme la France plutôt que des USA au vue de la répartition des pouvoir et des contre pouvoir théorique.
Messages recommandés