Jump to content

WBell

Habitué
  • Posts

    2433
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by WBell

  1. Stablediffusion est en release 2.0 Part rapport aux versions 1.X, ils ont supprimé beaucoup d'images NSFW, ainsi que les artistes numériques trop connus. Les gens râlent : par effet de bord, ça empêche le modèle de construire des représentations "efficaces" des humains (par manque d'images où on voit "l'anatomie", sans que ça soit du porn).
  2. En gare, l'annonce, au micro et dans les hauts-parleurs, est littéralement "en raison de la pénurie de conducteurs, blablabla".
  3. Ce n'est que mon expérience personnelle (et cela n'en fait pas une généralité), mais depuis la rentrée de septembre, nous avons tous les jours des annonces dans les transports en commun que "en raison de la pénurie de conducteurs, les lignes sont 'allégées'". Gare Saint-Lazare, lignes transiliennes et RER vers l'ouest de l'Ile-de-France. C'est courant (plusieurs fois par semaines) qu'un bus ne se présente pas aux arrêts, car il n'existe pas, faute de conducteur. Et les boucles ouest de la Seine, c'est pas vraiment les quartiers difficiles d'Auberviliers...
  4. Ve trouve auffi. F'est incroyable, fa fanve tout.
  5. Ah, mais tu as raison, je ne dis pas qu'ils sont bêtes ! Je dis que ça fout la grouille là où ils n'ont pas de solution rapide ni à moyen terme pour résoudre le problème. La "solution" c'est de remplacer les cerveaux qui manquent avec de l'IA. Ils poussent des papiers en ce moment pour remplacer de la conception de puces par des frameworks automatiques.
  6. Ça, ça va faire très très mal. Les puces moyen et haut de gamme, aujourd'hui, sont presque toutes gravées par les (quelques) mêmes boites, dont TSMC. Tout le monde conçoit des puces en assemblant des "briques de Lego", qui sont des modules qui réalisent telle ou telle tâche (la puce 3g,4g ou 5g, le cryptage, la génération de nombres aléatoires, etc...). La vraie intelligence réside dans l'assemblage de ces modules de la manière la plus performante possible (la consommation la plus basse en fonction des calculs demandés, face au coût final de l'assemblage). ARM, par exemple vend des licences de ses designs a tout le monde, mais c'est TSMC qui grave pour tous les clients. Les chinois, historiquement, produisent en masse de la puce "basique" (les microcontroleurs qui vont sur les machines à laver, les télécommandes, etc...). Ils arrivent à cloner rapidement les designs efficaces réalisés par d'autres et à packager des solutions (au pif, les clones de Raspberry, d'Arduino ou de puces de smartphones). Mais pour le design "from scratch" de puces intégrées, ils manquent de bras et de cerveaux formés à ça. Si vous voulez paralyser l'industrie chinoise, vous pouvez soit 1) interdire le partage d'IP de conception de puces (compliqué, car tout se pirate) 2) interdire aux entreprises de graver des puces (compliqué, elles sont sur le sol chinois) 3) priver le secteur des cerveaux et des techniciens qui conçoivent et entretiennent les machines des fondeurs et graveurs (les bras et le cerveau d'un spécialiste, ça ne se copie pas comme ça). Bidden a choisi le 3).
  7. Bon, j'ai encore foiré une tentative d'humour. C'est pas grave, c'est comme ça que je suis devenu vice-champion du mode d'à-peu-près-histoire en 1987 contre Medhi Moidonc, à Trécon, dans la Marne.
  8. Je suppose que ça doit être un truc du style Ce qu'il Fallait Ne pas Montrer (aux enfants, à ma belle-mère, au témoins de Jéhovah, à mon hamster...)
  9. Il y a une loi quelque part qui interdit de déshériter un enfant qui, malgré 47 remarques, traîne ses chaussons sur le carrelage ?
  10. Je pense que ma vanne est passée à la trappe...
  11. Ça, c'est depuis les fouilles archéologiques un peu poussées. On a bien dégagé derrière les temples.
  12. Dall-E est un modèle constitué de 3.5 milliards de paramètres (pour le dire "vite" autrement, c'est la matrice des poids des neurones du réseau). Le réseau aura assez de capacité pour générer des lettres "plausibles" prises isolément, mais pas assez pour passer d'une cohérence locale (la forme des lettres ou de doublet ou triplet de lettres les unes à côté des autres) à une cohérence semi-globale (des lettres qui forment des mots les uns à côté des autres, puis de petites phrases locale à un bout de l'image, comme des panneaux routiers). Il y a une belle illustration du sujet qui vient du papier de Google sur PARTI, leur exploration de modèle auto-régressif de "belle taille" : https://parti.research.google/
  13. Pour l'instant, ces modèles sont encore restreints en nombre de paramètres. Malgré leur taille qui peut paraître, il faut un ordre de grandeur en plus pour générer de la cohérence d'ordre supérieure (par exemple une "image de texte" comme le logo d'un magasin ou la couverture d'un journal). C'est pour ça que les meilleurs résultats sont obtenus en récupérant la sortie de ce genre d'outils, et en passant dessus un autre réseau "ameliorateur". Il en existe par exemple pour "nettoyer" les visages et y ajouter un regard cohérent.
  14. Non, c'est juste que j'ai un humour vraiment pourri ;).
  15. Est-ce que quelqu'un a pensé à remercier Biden pour son discours sur le départ de la Reine Victoria ?
  16. L'étape suivante, qui sera très intéressante, c'est l'inversion textuelle : on part d'une image, on récupère la phrase qui décrit l'image comme vecteur latent, et on la "déforme" légèrement, puis on demande une nouvelle génération d'image. Ainsi on conserve de proche en proche une cohérence, qui permet de raconter une histoire, une bd, ou un film.
  17. Ça peut aussi se lire dans l'autre sens : "pour l'instant, il n'a rien foutu"...
  18. Dans mon domaine (informatique graphique, AI et cryptographie) c'est un médium qui a été adopté, et pour un bien : la plupart des chercheurs, post-docs et assimilés n'ont pas de blog perso et les sites institutionnels ne sont pas fait pour héberger du contenu "explicatif" sur leur travail. Ils créent donc des fils twitter sur le sujets techniques qui les concernent. Un petit plaisir, c'est de tomber sur un papier hyper technique, avec un bout incompréhensible si on n'est pas du domaine strict, et sur leur Twitter le même concept est expliqué en 1 paragraphe en anglais. Ça permet de faire une veille techno sans être tout le temps sur Google scholar ou assimilé.
  19. Pour l'anecdote, j'utilise des batteries usb externe solaires. En ce moment (l'été), ça ne coûte rien de la placer sur un rebord de fenêtre ou dans un jardin et de charger tablettes et smartphones plusieurs fois dessus.
  20. Je ne connaissais pas plus que ça Bouleau (je ne regarde jamais la télé). Il a une aisance pour raconter une histoire, pas de pause, pas d'hésitations, pas de "eeeeeuuh", il maîtrise les différentes tonalités pour lier les phrases, c'est agréable. J'écoute beaucoup de livres audio, c'est une voix qui mériterait de lire pour cet univers là (aucune idée de ce qu'il vaut comme journaliste...).
×
×
  • Create New...