Jump to content

WBell

Habitué
  • Posts

    2345
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by WBell

  1. Ils sont sur Douai, je pensais qu'ils étaient sur Calais ?
  2. Il a même fait beau plusieurs fois par jour !
  3. Ah si si, venir en France du Canada en voiture, ça va poser un problème !
  4. Je ne sais pas si tu le sais, mais je suis tombé sur une étude scientifique qui explique que 100% des gens qui ont fait du sport sont morts au plus tard 90 ans après. Incroyable mais vrai ! 😶
  5. Oui, c'est vrai. Ça décolle plus avec des technos plus "poussées" (poudre de céramique, de métal, résine...). Pour le grand public et le filament en plastique, je trouve que le décollage est très lent ;)...
  6. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais dans mon coin quand quelqu'un vient se faire tester et remplit un papier, c'est lui même qui coche les cases de la feuille. Et donc "je suis cas contact", c'est toi qui l'a cochée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une double vérification derrière.
  7. Je manipule tous les jours l'impression 3d, et même si j'adore bidouiller dans ce domaine, je ne vois pas la solution décoller avant que des fondamentaux soient mis en place. Pour l'instant, ce qui s'est passé c'est une baisse des prix de l'outil technologique. Mais il n'y a pas en face la facilité de créer tout et n'importe quoi (l'outil logiciel simple n'existe pas encore). C'est dépendant également de 2 inputs qui deviennent "chers" relativement dernièrement : du plastique en bobines (PLA qui vient de Chine) et de l'électricité. A 15€ ou 20€ le Kilo, sans compter les pertes et les chutes, c'est trop cher pour beaucoup de monde sur le long terme. Et le prix de l'électricité explose en ce moment.
  8. Le "jerrycan" s'appelle ainsi parce que c'était un design de l'armée allemande, donc les "jerrys" pour les américains. Le design étant meilleur que la version américaine, ils l'ont adopté. Un homme seul peut porter 2 jerrycans en les tenants par leur poignée centrale ou 4 vides en les tenants 2 à 2 par les poignées des côtés.
  9. "Bon après, j'ai fait une télésieste... "
  10. @Solomos c'est parce que @Mathieu_D est un boomer qui ne jure que par les cartes perforées !
  11. Woaaah le stream of consciousness ! Figure toi que j'avais fait mon PhD en RV pour la rééducation des personnes handicapées (hémiplégiques, héminegligents, puis étendu à d'autres problèmes comme les syndromes cérébéleux et d'autres encore). À l'époque la RV c'était l'armée ou le médical, et les équipements étaient beaucoup plus frustres qu'aujourd'hui (pas de casques Oculus, pas de Cardboard, pas de console assez puissante, etc...) Je trouvais déjà fascinant que la perception de la réalité tienne à si peu de choses en terme de substrat physiologique (il faut peu de choses, finalement pour que la "matière molle" qui constitue le neocortex déraille et impacte en conséquence les pensées qu'il était capable de constituer). Autre chose fascinante, c'est la capacité à expérimenter la "présence". En VR (médical ou non), c'est le moment où le cerveau passe du mode "j'analyse ce contenu qui m'est présenté, et je cherche les incohérences" à "je fais partir de ce monde, et les outils que manipule de dans son une extension de moi-même". Et ça fonctionne avec des univers hyper détaillés aussi bien qu'avec des environnements ultra basique, aux couleurs de "criardes". À un certain moment, le cerveau construit une réalité à partir d'inputs sensoriels et si tu arrives à substituer les inputs "classiques" (ce que perçoivent les yeux, les oreilles et le corps) par des inputs artificiels mais cohérents entre eux, alors cette réalité devient "la réalité".
  12. Dans mon domaine technique, je pense (avec tristesse) que ça va être un gros moteur de l'intégration de la réalité virtuelle dans la société. Au bout de 4 où 5 périodes d'isolement ou de confinement, les gens seront plus enclins à se coller un casque de RV sur la tête, juste pour ne pas devenir fou à regarder leur mur du salon assis sur leur canapé...
  13. Non, en fait il faut détourner l'usage via les abonnements à des chaînes où il n'y a que de la musique "en vidéo" (puisque l'app permet de ne recevoir que le flux audio) et via les playlists que tu crée toi même sur l'app.
  14. Sur mobile, tu peux utiliser NewPipe. Opensource, gratuit et bien codé. Il est fait pour bypasser les pubs Youtube. Il fonctionne également écran éteint ou app en arrière plan.
  15. T'as pas compris. Il faut mettre 150 kgs de cadenas et de verrous partout sur le vélo, et ensuite tu utilises la voiture pour tirer le vélo parce que tu le bougeras pas tout seul !
  16. "- Tavernier, 3 sangliers !" "- Mais toi, Astérix, tu vas manger quoi ?"
  17. C'est vrai que ça c'est un puissant contraceptif :
  18. Pour bloquer les pubs, j'utilise uBlock Origin. J'ai également un addon qui suspend les tabs en RAM quand je ne les utilise pas, ça économise de la RAM et ça permet d'éviter les éventuels petits malins qui utilisent des exploits pour espionner les autres onglets sur lesquels je suis à mon insu pendant mes sessions de browsing.
  19. En fait le gros problème de Google maintenant, c'est qu'il oublie. Avant, les vieux liens/sites qui étaient porteurs d'information remontaient assez haut dans les résultats, parce qu'ils étaient porteur de contenu. Maintenant on a du link rot, et Google purge de sa mémoire les liens trop vieux.
  20. L'outil en tant que tel a changé aussi. Aujourd'hui Google est vraiment mauvais comme outil de recherche. Pendant ma thèse et entre 2007 et 2015 à peu près, le moteur était très performant pour trouver des choses connexes à tes recherches, tout en proposant des choses PERTINENTES, avec vrai traitement algorithmique de type Natural Language Processing. Puis ils ont filés les clefs en interne aux managers qui doivent maximiser le revenu publicitaire par session de recherche, et aux équipes d'IA qui ont des modèles qui proposent des choses "qui semblent proches" de ce que les gens cherchent. Sauf que le combo des 2 donne des résultats merdiques. Et miracle du Machine Learning, avec trop de données mal gérées, tu régresses vers la moyenne, donc vers des trucs nuls... Au final les gens n'utilisent plus Google comme source d'information sur un sujet, ils passent par des sources qui agrègent des sources secondaires, comme les pages Facebook. Et comme Google a raté le virage du réseau social (même en essayant plusieurs fois) ils n'arriveront pas à prendre cette place là. Donc attendant que les moteurs de recherche aient derrière eux des modèles d'IA comprenant le langage naturel et qui soient pertinents pour faire des corrélations et des synthèses (peut-être un des descendant de BERT ou d'un succédané d'un Transformer), on doit faire avec ça...
×
×
  • Create New...