Aller au contenu

romaric

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    120
  • Inscription

  • Dernière visite

Idées

  • Tendance
    Anarcap
  • Ma référence
    Marc Aurèle
  1. Ca c'est justement une vue de l'esprit. Le concours est très présent dans "le privé". Sauf qu'un ingé par exemple le passe pendant sa formation. Un futur foncsio le passera avant l'emploi après les études. De plus les concours de la fonction publique et territorialle sont sacrément des lieux de cooptation. Certains emplois sont accesibles sans concours et certains postes peuvent êtres l'objet d'un gros trafic d'influence. Tout dépend de la filière, du poste etc... Ainsi dans la FPT, énormément d'emplois à responsabilités ( les planques, les bons postes ) sont l'objet d'un trafic d'influence ( le reseau des écoles, partis politique, syndicats, copains, etc...). C'est justement beaucoup plus opaque que le privé. Combien de gens chaque années postulent à un emploi de la FPT qui est déjà pris par le copain de X ou Y ? L'annonce de l'emploi à pourvoir est publié car la loi impose à la collectivité territoriale sa publication. D'ou la cohorte de postulant qui perdent leur temps. D'où aussi la précarité de certains employés qui une fois en poste par relation ( ce qui ne préjuge pas forcément de leurs compétences ) doivent repasser un concours. Ils perdent du temps car a priori il font le job mais sont sommés de passer le concours. Ce fonctionnement fait perdre de l'efficacité car il faut préparer le concours tout en continuant son travail et il faut l'organiser ce concours ( détacher des jurys, des locaux etc... ). Ce qui arrange aussi la FP ou la FPT car ainsi elle peut embaucher un paquet de gens avec des contrats que l'on qualifierai de précaires et de honteux si un employeur privé le proposait.
  2. En ce qui me concerne la coopatation dans le monde pro ne me gêne pas. Si quelqu'un t'aide à acceder à un emploi c'est qu'il pense que tu feras bien le job et quelque part il met aussi sa parole sur la table. Perso j'ai eu l'occasion d'aider au recrutement de quelques personnes. Si sur ces gens j'avais eu des doutes je ne les aurai pas aidé. Par contre dans le monde du service public c'est de l'abus de bien public. Par exemple: une place en crèche est horriblement dure à obtenir par voie normale. Il faut du piston. Résultat: c'est la double quenelle. Des gens profite d'un système qui prend ton fric pour payer les places de crèches aux gosses de la mairie/partis politique/copain.... et toi tu payes en plus pour te rabattre sur un autre mode de garde. La solution à l'abus de bien public = suppression du bien et privatisation.
  3. Merci ! je ne connaissais pas ! J'ai pu découvrir le fascicule des contribuables associé sur la France : http://www.contribuables.org/wp-content/uploads/2007/07/libe_fiscale_2007web.pdf Interessant aussi !
  4. Youpi ! A partir d'aujourd'hui je commence à travailler (un peu ) pour moi ! Avant, depuis le 01/01/2014 c'était pour les autres.... Ce serait un bon indicateur de liberalisation: le temps que tu passes à te faire voler.... oupsss travailler pour les autres.
  5. Des sociétés sans état ça eu existé ! Ce fut même le lot quotidien de 98% des Humains. A mon sens, c'est possible de trouver un fonctionnement permettant d'assurer une justice privé avec un seul arbitre dans ce cas de figure et sans doutes aussi pour les milliers d'autres cas courants.
  6. Sympa le programme politique ! J'ai survolé seulement ! Si vous vous présentez je vote !
  7. Aucune forme de régime politique que vous citez n'à été transposé du texte à la réalité, de façon intégrale. Déjà il faudrait qu'on s'entende sur une forme "pure" et exemplaire d'un régime politique. Même la dictature ou l'autocratie la plus totalitaire et sans programme autre que "Je suis tout-puissant" n'à jamais existé. Il y a toujours des forces opposées dans l'assemblée des Hommes qui contesteront le pouvoir en place. Donc on ne reproduit aucune structure politique à l'identique. Par contre, je vous rejoins sur la fin de votre message. De toutes façons, je me satisferai déjà d'un petit élan vers le libéralisme qui prendrai la forme d'une baisse d'impôt par exemple... A termes, toutes forme de gouvernance libérale même modérée me conviendrait bien mieux que la situation actuelle.
  8. Cela ne m'est jamais passé par la tete ! Ce que je crois, c'est que dans le cas des vendeurs de tongues il n'y aura pas besoin de deux arbitres. Exemple: les vendeurs commercent dans un lieu qui est propriété de quelqu'un. Un contrat entre chaque vendeur et le proprio du lieu commercial devra stipuler à quel service juridique le propriétaire ou les commerçants auront recours en cas de litige. Dans tous les cas il sera possible de n'avoir recours qu'a une seule procédure de justice. Ce qui n'exclut pas éventuellement les procédures d'appel, les recours etc... Je ne crois pas qu'une forme "pure" de régime politique quel qu'il soit puisse exister. C'est aussi valable pour l'anarcocapitalisme. Pourtant, je serai plus prêt à militer pour cet objectif. Jamais des gens ne vivront en anarcapland de façon spontanée. Ce sera la conséquence d'un conflit ( militaire ou politique ) qui définira un espace comme territoire anarcapitaliste. Ce qui signifie que les anarcap auront vaincu leur adversaires au préalable avant de pouvoir s'installer paisiblement.
  9. Bah non ce n'est pas aux vendeurs de tongue de choisir le tribunal.
  10. La preuve ? Vous vivez en anarcapie très souvent. Chez moi, dans ma propriété, je suis en anarcapie.... preuve irréfutable de la possibilité de l'anarcapie. Autre chose, aucune forme de régime politique n'a existé dans sa forme "pure". C'est une construction de l'esprit plus ou moins effective. A partir de là, faut-il douter de la possibilité de se donner une direction ou de mener une réflexion, d'agir ? L'anarcapitalisme n'est pas la garantie d'être sain d'esprit. On peut être anarcap et être idiot, je vous l'accorde sans problème. Pourquoi y aurait-il deux tribunaux ? Dans un match de foot il n'y a qu'un arbitre suprême. Pour les vendeurs de tongues pareil. Pas besoin de souverain.
  11. Arggghh le résultat de ces éléctions me déplaît fortement ! Cela me donne envie de me barrer. Les communistes et autre gauchos de mes d...x tiennent contre vents et marées dans leurs fiefs.... pffff. Leur faut une guerre mondiale pour les dégager. Ma foi, je doute de mes concitoyens aveugles. C'est eux qui bloquent ce pays...
  12. Merci pour le lien vers le collectif Antigone ! Je ne connaissais pas ! Dans la page "Accueil › Pourquoi" les points "f" jusqu'à "l" sont essentiels à mon sens ! C'est, je trouve, ce qui manque le plus au libéralisme, sans vouloir non plus verser dans le populisme.
  13. Mais pour faire du militantisme, de l'action politique, il n'y a que le PLD ? Liberté chérie existe encore ? J'aimerai un peu m'investir, malheureusement j'ai du mal à trouver des infos. Y'à-t-il des personnes qui se présentent aux prochaines élections ?
×
×
  • Créer...