Aller au contenu

La France Envahie Par Le Textile Chinois!


Invité le marchand de bière

Messages recommandés

Invité le marchand de bière

La France envahie par le textile chinois!

Depuis 1974, en France, nous repoussons sans cesse le textile chinois par les fameux Accords Multi-fibres (AMF). Il y a dix ans nous nous sommes crée une date butoir à cette abolition des quotas qui comme prévu a eu lieu en 2005, moment avant lequel personne ne se souciait de cette suppression des barrières mais qui maintenant qu’ils sont mit en œuvre font beaucoup de vagues. Cette abolition à la fois des contingentements et des taxes douanières a été considéré par nombre d’hommes politiques, et par un souci de démagogie évident, comme une « invasion », un « tsunami ». Il est facile de se mettre du côté du peuple et de se rallier aux « égoïsmes sacrés » dont F. List fut un des promoteurs. On nous présente ce pas en avant vers le libre-échange comme étant presque une catastrophe écologique. Alors que les gouvernants le savaient naturellement.

Le problème est que depuis trente ans, les chinois attendent et ont bien sûr eu le temps de produire en quantité très importante des produits textiles. Le fait est que cet exemple de libre-échange est d’autant plus brutal que les chinois ont dormais dans les « starting block » leur marchandise à écouler. N’aurait-il pas été plus intelligent d’abolir les quotas il y a trente ans? Plutôt que de ré-instaurer des mesures protectionnistes tous les 4 ans comme ce fut le cas, il aurait mieux value laisser faire librement le commerce international, ce qui aurait permis au secteur du textile français de se reconvertir.

C’est contre ce phénomène « injuste » que l’on voit apparaître des « M. Prohibant » comme le définissait F. Bastiat demandant au gouvernement et à sa « grande machine à faire des lois » de lutter le plus vite possible contre cette invasion chinoise; contre un chômage assuré pour des milliers des personnes. Il est évident qu’étant donné le coût beaucoup plus intéressant des produits chinois (ex : des T-shirts à 50 centimes d’€!), au lieu des 150 000 personnes qui travaillent en France pour fabriquer du tissu il n’y en aura plus que 10 000. Il est certain que ceci paraît choquant et que pour toute personne du commun (c’est à dire qui considère son pays comme une grande famille, ou plutôt comme une équipe de football qu‘il faut faire gagner à tous prix), le libre-échange paraît être source de bien des maux et des images frappantes nous sont envoyées à la figure par les médias pour nous le faire comprendre. Il est évident aussi que la somme d’argent conservée par les ménages (même si celle-ci paraît faible) en achetant un même produit moins cher qu’ils ne l’achetaient auparavant ne prend pas une ligne dans les journaux. Pourtant ce gain bénéficiera directement aux consommateurs sous la forme d’une satisfaction supplémentaire par l’achat d’un autre bien qu’ils ne consommaient pas avant. Mais aussi, de façon indirecte à ceux qui ont perdu leur emploi, puisqu’une hausse du pouvoir d’achat s’accompagne d’une hausse de la demande ce qui nécessite de la main d’œuvre pour produire. La plupart de ceux qui ont perdu leur emploi pourront donc en retrouver un.

En outre, si ces individus se retrouvent au chômage, n’est-ce pas aussi par un manque de flexibilité de la main d’œuvre? Un problème qui relève finalement de l’Education Nationale? Car il y a bien des secteurs dans lesquels la France est plus compétitive que les autres. Pourquoi la main d’œuvre ne va t’elle pas s’allouer dans ces secteurs? Certainement parce que les hommes n’ont ni les qualifications, ni les compétences pour passer d’un métier à un autre. Nous restons donc dans une sorte de société figée dans laquelle on parle encore du mythe du « travail à vie ». Comment dans de telle circonstances peut-on se laisser guider au mieux par les signaux des prix et faire fonctionner la « main invisible »? C’est en fait impossible. C’est ainsi qu’en France on constate qu’à la sortie du lycée, beaucoup d’élèves se dirigent vers le Droit (parce que le métier qui suit leur plaît ou qu’ils veulent faire des études pour les études!) alors que très peu se dirige vers l’artisanat et la plomberie par exemple. Ne peut-on pas penser que dans dix ans (voire avant, si ce n’est maintenant) les plombiers gagneront mieux leur vie que les avocats? Tout simplement par la loi de l’offre et de la demande. L’inflexibilité du travail fait que nous restons bloqués dans une société paralysée et fortement contrainte par tous les « acquis sociaux ».

Il est vrai qu’aujourd’hui le libre-échange paraît dangereux. En effet en France la durée du travail hebdomadaire est de 35h là ou elle peut être de plus de 50 h. dans d’autre pays. Comme nous ne reviendrons évidemment pas en arrière puisque les avancées sociales sont soumises à l’effet cliquet, c’est aux autres pays de promouvoir les acquis sociaux pour contrer ce dumping sociale et cette « concurrence déloyale ». On voit par ailleurs que lorsqu’un pays se développe, il n’y a pas que son activité économique qui se développe mais tout ce qui suit. D’où l’on en déduit que des pays comme la Chine ou les Peco verrons comme chez tous les pays qui se sont développé, apparaître des législations sociales plus proches des nôtres. Ceci, il est vrai ne peut se mettre en place que sur le long terme, et « sur le long terme nos sommes tous morts » comme disait JM Keynes. Mais la vision sur court terme ne peut-elle pas générer qu’un « bricolage » technocratique en vue de maintenir en vie des privilèges à certains pays et ceci par des mesures protectionnistes complètement artificielles? Est-ce viable? Ou du moins légitime?

En effet est-il légitime que les Chinois n’aient pas le droit de s’enrichir? (nous risquons bien de voir que non lorsque nous serons entré dans une guerre commerciale avec eux) Que les consommateurs soient perdants (comme c’est le cas avec le maintient des quotas du textile en provenance de Chine)? Et même que tout le monde et même les industries d’un pays soient perdantes au protectionnisme? Car ceci est peut-être un peu moins vrai pour le cas des quotas en France, mais lorsque GW Bush instaure une mesure protectionniste sur l’acier venant de Corée parce qu’il est moins cher et qu’il tue l’entreprise américaine fabriquant de l’acier, il ne favorise que ce secteur et en défavorise bien d’autres. Ainsi General Motors qui achetait son acier en Corée sera contraint de l’acheter plus cher aux E-U. GM est perdant, tout comme le consommateur qui achètera la voiture plus chère! Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Retenons bien que le protectionnisme ne favorise pas un pays mais seulement quelques entreprises de ce pays et en défavorise de gens bien plus qu’il n’en favorise. Aujourd’hui, les médias et les hommes politiques ont tendance à faire croire que le commerce international est un conflit entre les pays et qu’il faut à tout prix par l’héritage mercantiliste réaliser le « carré magique » de N. Kaldor. En fait le commerce international n’est rien d’autre qu’un conflit à l’intérieur du pays, entre des groupes d’individus aux intérêts opposés. Cette confrontation existe bien à l’heure actuelle avec le problème que soulève les quotas mais elle est malheureusement soumise à la désinformation des journalistes et hommes politiques. Le débat apparaît donc comme quasiment inexistant.

Lien vers le commentaire
  Le problème est que depuis trente ans, les chinois attendent et ont bien sûr eu le temps de produire en quantité très importante des produits textiles. Le fait est que cet exemple de libre-échange est d’autant plus brutal que les chinois ont dormais dans les « starting block » leur marchandise à écouler.

:icon_mrgreen:

Lien vers le commentaire
Vous ne croyez pas si bien dire. Peut-être êtes-vous trop jeunes pour vous souvenir du tsunami de magnétoscopes japonais, que le pouvoir socialiste arrêta à Poitiers en 1982.

MAUROY s'en était mangé les c… de sa fameuse politique de relance de la consommation par perfusion étatique.

Les gus se sont rués sur les magnétoscopes asiatiques à l'époque. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Les gus se sont rués sur les magnétoscopes asiatiques à l'époque.  :icon_up:

On se rappelera que la grande distribution, à l'époque, vendait une marque qui s'appelait Kaïsui, en réalité fondée par Pierre Besnainou, le fondateur de Libertysurf.

Il a eu du nez, en somme, de donner une image nippone à son entreprise.

Lien vers le commentaire

C'est l'une des premières choses des années Miterrand qui m'a choquée, je devais avoir 12-13 ans à ce moment-là.

Fan de lecture et de cinéma (déjà), je n'ai alors pas compris pourquoi ce gouvernement s'opposait ainsi au développement des magnétoscopes (et donc de la vidéo), et les considérait comme des articles de "luxe".

La culture était donc réservée aux "riches" ? Pas une valeur "de gauche" ??

J'ai commencé à douter… :doigt:

Comme lorsque, au club d'informatique du collège, on a appris que le Président de la République voulait développer l'informatique et que l'EN fournirait quelques ordinateurs aux collèges. "Super ! Lesquels ?" … L'année d'après c'était une livraison de Thomson MO5 :icon_up: On a jamais ouvert les colis :warez:

Lien vers le commentaire
Comme lorsque, au club d'informatique du collège, on a appris que le Président de la République voulait développer l'informatique et que l'EN fournirait quelques ordinateurs aux collèges. "Super ! Lesquels ?" … L'année d'après c'était une livraison de Thomson MO5  :icon_up:  On a jamais ouvert les colis  :doigt:

En 1996, on avait des Commodore 64 au collège (la boîte à droite sur la photo c'est pas le pc, c'est juste le lecteur de disquettes ; le "pc" étant dans le clavier).

c64system.jpg

Lien vers le commentaire
Comme lorsque, au club d'informatique du collège, on a appris que le Président de la République voulait développer l'informatique et que l'EN fournirait quelques ordinateurs aux collèges. "Super ! Lesquels ?" … L'année d'après c'était une livraison de Thomson MO5  :icon_up:  On a jamais ouvert les colis  :doigt:

J'ai vécu ça aussi mais y compris à la maison. Un de mes oncles, fervent mitterrandien à l'époque et prof dans le secondaire était venu chez nous vanter les mérites de l'informatique française. Il avait convaincu mon père de nous acheter un … TO7-70 ! (bien meilleur que le TO7 normal car disposant de touches en gommes, comme le MO5 si je me souviens bien). Une belle merde :warez:

to770.jpg

Lien vers le commentaire
En 1996, on avait des Commodore 64 au collège (la boîte à droite sur la photo c'est pas le pc, c'est juste le lecteur de disquettes ; le "pc" étant dans le clavier).

c64system.jpg

Le plan Fabius pour l'éducation aura laissé une ardoise de 100 milliards de francs notamment parce que les matériels furent obsolètes bien avant que le gouvernement ait pensé qu'il fallait y installer… des logiciels. (cf "La République bananière de Sophie COIGNARD).

Lien vers le commentaire
AH ! Je me souviens de ces machins ! Quand j'étais à l'école primaire on a eu le droit, dans le cadre du cour de géométrie, à une initiation à la programation avec le programe "la tortue" ou truc du genre !

Ah oui ça me dit quelque chose. On tapait des trucs sans rien comprendre et ça dessinait des ronds. Trop cool.

Et les touches en gomme, ça doit être vraiment nul :icon_up::doigt::warez:.

Lien vers le commentaire
AH ! Je me souviens de ces machins ! Quand j'étais à l'école primaire on a eu le droit, dans le cadre du cour de géométrie, à une initiation à la programation avec le programe "la tortue" ou truc du genre !

C'était du Logo (voir sur Wikipedia), pas très puissant mais pas mal pour comprendre le principe de la programmation.

AV 10

TD 90

Lien vers le commentaire
Invité Valentino

Dictature communiste

L'Europe c'est aussi un modèle politique qui se doit de lutter contre la dictature communiste.

Chirac la derenière fois qu'il est allé en Chine était tout content de ses nouveaux contracts mais cela au prix de l'ommission des droits de l'homme.

La Chine est aujourd'hui une puissance d'autant plus menacente qu'elle monte en puissance économiquement (en prenant les armes de ses ennemis.

Les menaces actuelles sur la République de Taiwan et les violences anti-japonnaises devraient nous ouvrir les yeux.

La Chine n'a pas encore reconnue les violences de Tian nan men et on recommence déja à lui revendre des armes!!

Hitler n'est pas entrée en guerre avant d'avoir finalisé son réarmement. Ca devrait nous laisser à réfléchir.

Lien vers le commentaire
La Chine est aujourd'hui une puissance d'autant plus menacente qu'elle monte en puissance économiquement (en prenant les armes de ses ennemis.

Si j'affirme la chose suivante: "il y a autant d'actuaires au Luxembourg que dans la Chine entière". Ou bien si je dis "il y a presque autant de diplômés du supérieur en Chine qu'en France (ou presque, je parle d'ordres de grandeur)".

Quelles conclusions peut-on en tirer?

Les menaces actuelles sur la République de Taiwan et les violences anti-japonnaises devraient nous ouvrir les yeux.

La récente visite de l'un des chefs d'Etat à l'autre est-elle plutôt comparable à celle de Chamberlain/Daladier avec Hitler, ou bien celle de Reagan avec Gorbatchev?

Lien vers le commentaire

@ Valentino

Quel rapport avec le sujet ? Quant à ton couplet parano sur la "menace chinoise" pesant sur nous, cela me rappelle furieusement le capitaine Danrit et ses romans sur le soi-disant "péril jaune", si tu veux mon avis…

Sur la question du textile chinois, je te conseille ce post de l'excellent Constantin: http://constantinia.blogspot.com/2005/04/le-pril-jaune.html

Chitah, je crois que tu as un nouveau client ici ! EDIT: Chitah était déjà là ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Si j'ai parlé de Chamberlain et de Daladier, c'est parce que je sais d'ores et déjà que toute critique des cris et pleurs concernant la puissance de la Chine sera comprise comme une capitulation, comme une mentalité de Munich face à une puissance qui monte, qui monte.

Ce ne sera pas la première fois.

Tout ce que je demande, c'est que l'on analyse avec soin les tenants et aboutissants de cette fameuse PUISSANCE Chinoise, avec des éléments objectifs, et j'en ai cité quelques uns.

Lien vers le commentaire

Tiens, tant que je suis lancé, je vais proposer un discours bien hardcore, comme je les aime. Je n'ai pas le temps de vérifier les informations que je donne, mais je suis presque sûr qu'elles sont à peu près vraies, voir à la fin de mon post.

Tout ce que je demande, c'est que l'on me dise si ce genre de discours ne vous rappele pas quelquechose.

Mes amis,

Jusqu'à une date récente, les télécommunications de notre pays étaient basées sur une industrie française. Les principaux fournisseurs, notamment de modems, étaient Sagem et Alcatel.

Savez-vous que désormais, les Wanadoo, Free, et autres Club Internet, se fournissent désormais auprès d'une société du nom de Terayon? C'est non seulement la désindustrialisation de notre territoire qui nous guette, mais surtout la perte de notre indépendance technologique

C'est pourquoi je demande que nous luttions ensemble contre les modems juifs de Terayon.

En effet, les israéliens sont assez bons dans les domaines du design telecom, c'est sur cela qu'est basé ce texte nauséabond que je viens d'écrire. Terayon est une des ces sociétés, elle a notamment racheté je crois une boite du nom de Narad Networks, egalement israelienne.

En clair: le fait de parler de l'invasion du textile chinois ne fait qu'appuyer sur les tendances racistes que certains peuvent avoir, ni plus, ni moins.

Nous aurons le temps de le démontrer.

Lien vers le commentaire

Tout à fait, et la façon dont les médias (TV) ont rapporté l'information sentait le "péril jaune" sous-jacent, quand bien même s'efforçaient-ils d'être objectifs…

Quelques-uns ont quand même donné la parole à des intervenants qui ont rappelé que cela fait 10 ans qu'on savait que la fin des quotas arriverait, et qu'on n'a rien fait !

Et maintenant on s'insurge, on remue les bras et on crie à l'invasion ? Décidément l'ignorance et l'hypocrisie ont la peau dure.

Ce qui m'interpelle d'un autre côté c'est que des présentateurs ont souligné le fait que jusque dans la gamme moyenne les textiles chinois représentent environ 40% des ventes. Car moins chers. Mais personne n'a, me semble-t-il, posé la question de savoir pourquoi les consommateurs français achètent les produits les moins chers ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...