Aller au contenu

Bilan De Jack Lang à La Culture


Messages recommandés

Alors que nous nous approchons de la Présidentielle, il est d'usage donc de faire une analyse critique de tous les candidats à la candidature des deux principales formations politiques. Aujourd'hui je vais commencer avec Jack Lang, qui est très populaire et justement, il serait de bon ton de rappeler ce qu'il a réellement entrepris dans l'ombre alors qu'il était ministre de la culture.

Qu'à donc vraiment fait Lang à la culture ? Il suffit d'écouter Jean-Louis Murat : " Jack Lang a réussi ce que voulait faire Goebbles : mettre le monde artistique en coupe réglée. Depuis Lang, la culture en France, c'est une mafia, un clergé avec ses dogmes, et quand on est pas d'accord avec eux, on est excommunié. C'est dire que tous les matins, je me sens un peu comme Maïakovski ! Tout cela est une tragédie qui amènera un jour la disparition de ce caractère français fait d'impertinence, et Jack Lang en est le responsable. En matière de culture, la France d'aujourd'hui est l'un des pays les plus minables avec le budget de la culture le plus colossal du monde (…) Je pense que seul le système ultra-libéral est viable pour les artistes - d'ailleurs, ma maison de disques est gérée par des fonds de pension américains - et avec ce système socialisant de la culture, on va au clash tous les jours. Et je ne parle pas des intermittents du spectacle, parce qu'il y a dans ce pays de plus en plus de phrases qui sentent le fagot. "

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec toi. Et, j'ai lu dans le courrier des lecteurs de Libération (Je précise qu'il s'agit du journal que lisent mes parents! :icon_up: ), l'histoire d'une fille étant, entre autres, diplômée de science-po Paris, dans le domaine de la culture (je ne connais le nom exact du diplôme), et qui, ne disposant pas d'assez de relations au sein de ce milieu faisandé, est maintenant en train d'étudier les proposiation de reconversion dans les pompes funèbres de l'ANPE.

Je précise que le responsable ici, n'est autre que l'Ultralibéralisme…

Lien vers le commentaire

J'ai trouvé ça dans Valeurs Actuelles, mais pas celui de cette semaine. Quand j'ai lu l'article le concernant, j'ai vraiment cru qu'il était un libertarien engagé…

Edit : Guy Lux était un militant de Contribuables Associés, t'étais au courant ?

Lien vers le commentaire
Pour le coup, Jean-Louis Murat est une agréable surprise.

Vu qu'on a peu l'habitude en France de pouvoir entendre un autre discours sur la culture, notamment parmi les animateurs radio ou TV, voici un édito de l'animateur Maurice dont j'avais parlé dns la Taverne à propos de son projet "MRL la radio sans pub".

La création en France :

Ecartelée entre nos discours bienfaisants et l'œil que nous portons sur l'avenir du " rayonnement de la France, la création va mal.

" L'Exception Culturelle française " dont on ne peut pas discuter est une sorte de cloche hermétique qui permet à ceux et celles qui ont les bonnes entrées de faire produire des œuvres qui ne captivent pas grand monde.

Cette " Exception ", que nous sommes les seuls au monde à nommer ainsi, interdit à nos artistes d'exister culturellement comme commercialement en dehors de nos frontières puisqu'elle est brandie par un réseau d'avertis qui, consciemment, se tient à grande distance du peuple.

On expose, diffuse ou projette dans un circuit boudé par le public ; Ainsi, les crédits du Ministère de la Culture permettent essentiellement à des producteurs introduits de vendre leur très bon Champagne et leurs goûteux petits fours pour s'acheter des 4X4 d'apparat et aux amis des amis, de s'éponger sans frein sur le dos du Contribuable.

L'hexagone, logorrhéique en matière de Droits de l'homme et du citoyen (1789), asphyxie ceux et celles qui risqueraient de l'ouvrir pour déclarer leur désaveu, d'une manière qui permet de mieux décrypter pourquoi tant de pays d'Afrique, dont les corps administratifs ont été instruits chez nous, sont si instables.

Malgré ce handicap et cette réputation, il nous faudra émerger de la hantise d'originalité, qui est un leurre, pour nous plonger, à l'instar des autres nations, dans l'aventure de la création.

Cette question ridicule de notre singularité, a des leviers nous rendant incapables de résister à l'art planétaire qui lui, a la force de ne pas exister pour sa différence mais pour son attrait.

Donc créons jusqu'à plus soif sans confronter ce qui est incomparable : La Création Artistique !

Maurice.

Lien vers le commentaire

c grfave qd meme.. ca me fait penser à cette "pièce" où les acteurs font pipi et s'apesrgent..

tout cela financé par la culture bien sur..

mon collaborateur me dit que plus c tordu, plus les fonctionnaires des DRAC aiment :icon_up:

Lien vers le commentaire
Sans trop vouloir m'avancer il me semble me rappeler que le Ministère de la Culture est une création Vichyste comme l'ancêtre de l'actuel CNAC.

La fête des mères aussi c'est une création du gouvernement de Vichy !

Lien vers le commentaire

Jack Lang a été, me semble t'il, dans l'association CNAC Conseil National des Arts Culinaires, de gros gueuletons payés par le contribuable, de confortables salaires avec frais de déplacement remboursés généreusement…

Voir l'iFRAP qui, me semble t'il tjrs, avait fait couper les subventions…

J'ai ici un petit livre que j'avais aimé "lettre ouverte à Jak Lang" de je ne sais plus qui.

Lien vers le commentaire
A ma connaissance des années 50-60, il me semble que c'est Gérard Philippe qui l'avait demandé

Pour info on trouve ceci via google :

Historique en quelques dates de l’intermittence

Brève histoire de l’intermittence dans le spectacle

Les dates evenements … de 1936 à …. Par Alain RABOT, Ancien commissaire paritaire auprès de l’ASSEDIC Sud-Ouest.

. 1936

Création du régime salarié intermittent à employeurs multiples pour les techniciens et cadres du cinéma.

. 1939

Création de la Caisse des congés spectacles, gestionnaire des congés payés dans le domaine du spectacle.

. 31 décembre 1958

Création du régime d’assurance chômage de l’UNEDIC.

. 1er janvier 1965

Mise en place de l’annexe 8 au régime général d’Assurance chômage. L’avenant 3 à la convention du 31/12/1958 prévoit l’extension du champ d’application de cette convention aux personnels des établissements de production cinématographique à partir de cette date.

. 1967

Création des ANPE et des premières antennes Spectacle.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Tiens, moi aussi je devrais gueuler pour réclamer un peu plus de considération pour mon travail. Après tout, moi aussi je suis un intermitent !

C'est même marqué dans mon contrat de vacataire que j'ai avec le cabinet de consultant/formation pour lequel je bosse. Je ne suis payé que pour les journées faites chez un client. Et tout le travail de réponse aux appels d'offre, de rédaction, de préparation de supports, etc., bref le travail de "création" que je fais en dehors ne m'est payé que si on gagne le marché. Alors qu'on pourrait avoir des subventions pour pouvoir créer réfléchir tranquillement. Et quand je n'ai plus de missions, je ne touche pas le chomage. C'est injuste ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...