Jump to content
Punu

Les 10/15 meilleurs essais non politiques

Recommended Posts

Je ne comprends pas le succès de Lucien Boia sur ce topic, j'ai lu

et je n'ai pas trouvé ça terrible. Peut être que ses autres bouquins sont meilleurs.

Et pour comprendre ce qui a permis les totalitarismes au 20e siècle :

La révolte des masses de Ortega y Gasset (indisponible en français - ben, voyons… -). À lire donc en espagnol ou en anglais.

Je sais, ça date. Depuis, il est paru en français...

Tu peux préciser en quoi tu relies ce texte avec une hypothèse concernant les totalitarisme au 20e siècle ?

Thxs.

Tu peux préciser en quoi tu relies ce texte avec une hypothèse concernant les totalitarisme au 20e siècle ?

Il propose une hypothèse qui expliquerait comment et pourquoi les masses ont commencé à être perçues comme un acteur politique à part entière.

Donc le totalitarisme serait celui de la masse. Ce qui s'oppose un peu avec la vision d'un totalitarisme centré autour d'UNE figure de pouvoir.

Ha je viens de comprendre que ce fil sur les meilleurs essais ne parlent pas de rugby.

• Yea 1

Pas de fil consacré exclusivement à Ortega y Gasset par chez vous ?

Non, parce que j'ai lu la fameuse Révolte des masses et j'aimerais bien vous soumettre mon petit résumé de synthèse pour que vous le démontiez profond, comme vous savez si bien le faire.

Pas de fil consacré exclusivement à Ortega y Gasset par chez vous ?

Non, parce que j'ai lu la fameuse Révolte des masses et j'aimerais bien vous soumettre mon petit résumé de synthèse pour que vous le démontiez profond, comme vous savez si bien le faire.

A mon avis, ça aurait parfaitement sa place dans le sujet Mes lectures du moment

Après, si tu veux vraiment un sujet ad hoc, il suffit de demander à un +100 messages de l'ouvrir pour toi.

Sachant que l'expression 'démonter profond" n'est pas indispensable lors de la rédaction de cette demande :D