Aller au contenu

Mel Gibson, Libertarien ?


José

Messages recommandés

Divertissement n'est pas synonyme d'abrutissement. On peut montrer et démontrer sans faire chiant et pseudo-intello. j'ai une sainte horreur de ces metteurs en scène européens qui s'imaginent les égaux de Shakespeare parce qu'ils ont commis un pensum de 3 heures sur la misère intellectuelle et sociale des mineurs chômeurs du Pas de Calais. Le cinéma c'est avant tout fait pour rapporter de l'argent, nier sa dimension industrielle c'est nier la vraie nature du cinéma.

Ton avatar me rend aggressif, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Vision toute européenne du cinéma qui y voit un art alors qu'il ne s'agit que d'entertainment. Il est vrai que notre continent se targue d'avoir un "cinéma d'auteurs".

Tout d'abord, tu sembles ignorer que les USA ont eux aussi un cinéma d'auteurs qui a dominé Hollywood pendant les années '70 et semble être en bonne voie pour rééditer l'exploit aujourd'hui.

Sinon, à mon sens, il y a de bons films et de mauvais films, et la qualité n'a pas grand rapport avec l'aspect divertissant ou non du film en question; si rapport il y a, j'oserais même affirmer que moins un film est divertissant, plus il est probable qu'il soit mauvais.

"Patriot" est un mauvais film, "Hiroshima mon amour" aussi, parce que chacun à sa manière est plat, peu inspiré, convenu et formulaïque.

Quant à la distinction entre arts "mineurs" et "majeurs", elle me semble, s'agissant du cinéma, extraordinairement peu pertinente. Mais il est vrai que c'est une vision typiquement europénne ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
"Patriot" est un mauvais film, "Hiroshima mon amour" aussi, parce que chacun à sa manière est plat, peu inspiré, convenu et formulaïque.

"Tu n'as lien vu à Hiloshima". C'est effectivement ce que je me suis dis en sortant de la séance.

J'ajouterai que la vision qu'a Harald du cinéma d'auteur (pensum de 3 heures sur les chômeurs du Nord) est, disons, assez étriquée et loin de refléter la réalité.

Lien vers le commentaire

Ben moi je suis assez d'accord avec Harald.. Non pas que le cinéma ne soit qu'entertainment mais que pour bcp de monde, comme moi, le ciné est un moyen de détente, pas forcément pour se cultiver..

En fait, le cinéma est comme tant d'aspects de la vie, chacun en fait ce qu'il en veut, chacun le voit comme il le voit, et il existe autant de manière de vivre le cinéma que d'etres humains..

J'avoue, j'adore Mel G dans Braveheart :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tout d'abord, tu sembles ignorer que les USA ont eux aussi un cinéma d'auteurs qui a dominé Hollywood pendant les années '70 et semble être en bonne voie pour rééditer l'exploit aujourd'hui.

Sinon, à mon sens, il y a de bons films et de mauvais films, et la qualité n'a pas grand rapport avec l'aspect divertissant ou non du film en question; si rapport il y a, j'oserais même affirmer que moins un film est divertissant, plus il est probable qu'il soit mauvais.

"Patriot" est un mauvais film, "Hiroshima mon amour" aussi, parce que chacun à sa manière est plat, peu inspiré, convenu et formulaïque.

Quant à la distinction entre arts "mineurs" et "majeurs", elle me semble, s'agissant du cinéma, extraordinairement peu pertinente. Mais il est vrai que c'est une vision typiquement europénne ! :icon_up:

C'est aussi une période qui n'a pas été des plus fastueuse en terme de recettes, il y aurait là comme un parallèle…

Lien vers le commentaire
"Tu n'as lien vu à Hiloshima". C'est effectivement ce que je me suis dis en sortant de la séance.

J'ajouterai que la vision qu'a Harald du cinéma d'auteur (pensum de 3 heures sur les chômeurs du Nord) est, disons, assez étriquée et loin de refléter la réalité.

J'avoue avoir forcé la note mais avouez que les productions du couple Bacri/Jaoui sont mortellement chiantes et parisianistes, je me souviens également d'un pitoyable "Chassé croisé" où sévissait l'éternellement belle cruche BHLesque Arielle Dombasle, sans parler du "Camion" de Duras,…

Lien vers le commentaire

Toutes les productions Bacri-Jaoui ne sont pas emmerdantes. Ainsi, Cuisines et dépendances ou Un Air de famille sont toujours plaisants à regarder. Tiens, et puisque Resnais a été cité, On connaît la chanson est très supportable.

Au demeurant, le même Resnais a, pour moi, réalisé un remarquable Stavisky (grâce à Belmondo qui l'a produit, entre parenthèses). Hormis les passages où l'on devine le trotskisme du cinéaste, c'est un film excellent et servi par une superbe brochette d'acteurs (derniere apparition de Charles Boyer, notamment).

Lien vers le commentaire
C'est aussi une période qui n'a pas été des plus fastueuse en terme de recettes, il y aurait là comme un parallèle…

Tu as déjà entendu parler de "Jaws" et de "La Guerre des Etoiles" ? :icon_up:

Blague à part, si le film fait un bénef honnête, je ne vois pas trop où est le problème. Et puis osons, certains bons films ont fait un four au tiroir-caisse. Ce n'est pas fatal, mais ça arrive. Par pitié, ne remplaçons pas le duo infernal gaucho "commercial/mauvais" par "non-commercial/mauvais" c'est à peine moins con.

Pour ceux qui s'intéressent au ciné ricain de l'époque :

Lien vers le commentaire
J'avoue avoir forcé la note mais avouez que les productions du couple Bacri/Jaoui sont mortellement chiantes et parisianistes, je me souviens également d'un pitoyable "Chassé croisé" où sévissait l'éternellement belle cruche BHLesque Arielle Dombasle, sans parler du "Camion" de Duras,…

Je te crois sur parole: je ne me souviens pas du dernier film français que je suis allé voir.

Lien vers le commentaire

Exceptionnel également. Et Sur mes lèvres n'est pas mal, même si c'est le plus faible des trois. Je n'ai pas encore vu De battre mon coeur s'est arrêté mais ça ne saurait tarder.

En tout cas, je te surconseille Un héros très discret.

Dommage d'ailleurs que Jacques Audiard (qui est le fils de Michel) se fasse si rare sur les écrans.

Lien vers le commentaire
Exceptionnel également. Et Sur mes lèvres n'est pas mal, même si c'est le plus faible des trois. Je n'ai pas encore vu De battre mon coeur s'est arrêté mais ça ne saurait tarder.

En tout cas, je te surconseille Un héros très discret.

Dommage d'ailleurs que Jacques Audiard (qui est le fils de Michel) se fasse si rare sur les écrans.

Il paraît d'ailleurs que Dupontel est pas mal dans Un héros très discret.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...