Aller au contenu

Un Ami Chinois M'a Dit Que La France était Communiste


Messages recommandés

Salut à tous,

Lors d'une réunion des étudiants d'Alternative Libérale (à Nancy), un ami chinois m'a fait savoir que la France était, selon lui, plus communiste que la Chine. Il argumentait pour cela que la France avait une couverture sociale totale (comme les voeux de Karl'). De plus il m'a fait savoir qu'en Chine 51% des terres appartiennent à l'état contre 55% de la richesse en France (même si c'est pas exactement pareil).

Je l'ai appuyé avec notre impôt sur le revenu ultra-progressif, notre impôt sur la succession très élevé (et autres choses du wikiberal).

Il m'a fait savoir aussi qu'en Chine il se trouve plus libre qu'en France. L'exemple qu'il m'a pris c'est qu'en Chine 2 personnes qui sont consentantes pour se battre le peuvent en toute légalité !

Très surpris, je lui ai alors parlé de la liberté d'expression. Et là j'ai appris qu'il y avait 8 partis et que le citoyen de base avait le droit de critiquer le gouvernement. Cependant ni les médias, ni les partis politiques n'ont le droit de critiquer le gouvernement, ou pas encore !

Ma conclusion est qu'il est bien simple de se croire libre : comme les Français se croient libres, les Chinois se croient libres ….

PS/ Désolé pour les fautes, mais en effet, avoir son bac sans savoir écrire correctement français montre bien le niveau de notre « exception culturelle » … Même si je suis aussi coupable de non relecture !

Lien vers le commentaire

C'est sans compter avec notre système éducatif ultra-performant :icon_up: !!

Je l'ai appuyé avec notre impôt sur le revenu ultra-progressif, notre impôt sur la sucession très élevé (et autres choses du wikiberal).

Il m'a fait savoir aussi qu'en Chine il se trouve plus libre qu'en France. L'exemple qu'il m'a pris c'est que la ba 2 personnes qui sont consantentes pour se battre le peuve en toute légalité !

Très surpris, je lui ai alors parlé de la liberté d'expression. Et là j'ai appris qu'il y avait 8 partis et que le citoyen de base avait le droit de critiquer le gouvernement. Cependant ni les médias, ni les partis politiques n'ont le droit de critiquer le gouvernement, où pas encore !

Ma conclusion est qu'il est bien simple de se croire libre : comme les Français se croyent libres, les Chinois se croient libres ….

Lien vers le commentaire

Ouais et bien déjà, hein, ton ami est chinois donc un ultra-libéral et un capitaliste sauvage qui bouffe nos emplois dans le secteur du textile ! Et hop : c'était un contre-argument @Demeard (clin d'oeil à h16)

Lien vers le commentaire
Invité petro

Mon approche a la mondialisation c'est "If you can't beat them, join them." C'est pourquoi je vais en Asie une foi que j'ai mon diplome de comptabilite (d'une superbe universite publique americaine :icon_up: ). </hors sujet>

Honetement j'espere que la Chine ne devient pas democratiques mais qu'elle deviene moins autoritaire, et je pense que c'est faisable.

(desole pour le manque d'accent, mon putain de clavier QWERTY imperialiste detruit la specificite francaise)

Lien vers le commentaire
Ma conclusion est qu'il est bien simple de se croire libre : comme les Français se croient libres, les Chinois se croient libres ….

« On ne demande pas la liberté, mais l'illusion de liberté. C'est pour cette illusion que l'humanité se démène depuis des millénaires. Du reste la liberté étant, comme on a dit, une sensation, quelle différence y a-t-il entre être libre et se croire libre ? » (Emil Cioran, Carnets 1957-1972)

Lien vers le commentaire
Mon approche a la mondialisation c'est "If you can't beat them, join them." C'est pourquoi je vais en Asie une fois que j'ai mon diplome de comptabilite (d'une superbe universite publique americaine :icon_up: ). </hors sujet>

Honnetement j'espere que la Chine ne devient pas democratique(s) mais qu'elle devien(e)t moins autoritaire, et je pense que c'est faisable.

(desole pour le manque d'accent, mon putain de clavier QWERTY imperialiste detruit la specificite francaise)

(pitié, relisez vous)

« On ne demande pas la liberté, mais l'illusion de liberté. C'est pour cette illusion que l'humanité se démène depuis des millénaires. Du reste la liberté étant, comme on a dit, une sensation, quelle différence y a-t-il entre être libre et se croire libre ? » (Emil Cioran, Carnets 1957-1972)

Encore faut il que l'illusion de liberté soit étayée par des faits. Au rythme où vont les choses en France, on aura l'illusion d'être en vie, point.

Lien vers le commentaire
Mon approche a la mondialisation c'est "If you can't beat them, join them." C'est pourquoi je vais en Asie une foi que j'ai mon diplome de comptabilite (d'une superbe universite publique americaine :icon_up: ). </hors sujet>

Honetement j'espere que la Chine ne devient pas democratiques mais qu'elle deviene moins autoritaire, et je pense que c'est faisable.

(desole pour le manque d'accent, mon putain de clavier QWERTY imperialiste detruit la specificite francaise)

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Pe…s/131-Claviers/

:doigt:

Lien vers le commentaire

Il faudra bien que nous finissions par admettre :

- que la Chine est 25 fois plus peuplée que la France;

- que la Chine était déjà un Empire grouillant de commerçants affairés quand nos ancêtres chassaient le sanglier au lance-pierre;

- et enfin que la cuisine chinoise n'a rien à envier à la notre.

Une fois ceci admis, nous pourrons passer à l'application des 3 principes moraux suivants du Judo :

LA MODESTIE :

« C’est parler de soi-même sans orgueil »

LA POLITESSE :

« C’est le respect d’autrui »

LE RESPECT :

« Sans respect aucune confiance ne peut naître »

Lien vers le commentaire

Sans parler de paléonthologie avec les brontosaures de la merveilleuse fonction publique, j'ai toujours senti que mon image de Francais était celle d'un type qui vivait dans le pays du luxe et de la bouffe.

C'est pas pour rien que le mot "Chef" en cuisine est même présent chez les anglo-saxons =P

Lien vers le commentaire
Sans parler de paléonthologie avec les brontosaures de la merveilleuse fonction publique, j'ai toujours senti que mon image de Francais était celle d'un type qui vivait dans le pays du luxe et de la bouffe.

C'est pas pour rien que le mot "Chef" en cuisine est même présent chez les anglo-saxons =P

en escrime aussi le vocabulaire est français comme quoi nous sommes bien armés pour affronter les défis de l'avenir.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Mon approche a la mondialisation c'est "If you can't beat them, join them."

Oui…

Encore faut il s'entendre sur le "join them"… Pour moi il s'agirait de faire ce qu'ils font depuis longtemps avec nous… étudier pour évoluer et s'adapter.

Honnêtement j'espère que la Chine ne devient pas démocratiques mais qu'elle devienne moins autoritaire, et je pense que c'est faisable.

Oh bah non alors… quelle horreur ce serait pour eux… Brrrouh… un pays de plus qui sombrerait dans l’horreur démocratique… J’en frissonne de terreur.*

Plus important:

Pour la bouffe… je confirme… La cuisine chinoise est probablement l’une des plus complexe, variée, raffinée et sophistiquée au monde… peut être aussi l’une des plus inventives. Une raison de plus d’aller là-bas.

* trop de personnes ici confondent «abus de minorité» (ou de majorité peu importe) et «Démocratie»…

Vai’ encore me faire des potes moi… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...