Aller au contenu

Des Sujets Interdits


Patrick Smets

Messages recommandés

Un livre absolument hallucinant que je viens de dévorer.

L'auteure a publiée dans les années 90 un livre (une guerre) sur les liens entre la France et l'Iran en terme de relations nucléaires. Elle mettait en évidence comment la question nucléaire était à l'origine des l'affaire des otages, de l'assassinat de Georges Besse et probablement des actions terroristes à Paris.

Dans des sujets interdits, elle revient sur les conditions de la sortie de cet ouvrage, les refus successifs des maisons d'éditions, l'organisation d'un black-out complet dans la presse, la visite de son appartement et les mises en garde d'amis qui vous veulent du bien. Toute la machine d'Etat qui se met en place pour camoufler une vérité dérangeante.

Ce bouquin est une bombe… si ce qu'elle dit est vrai…

Sur Google, je ne trouve aucune source sérieuse qui me permettrait de juger la qualité de l'auteure. Elle a le soutien d'Alexandre Adler et elle a rédigé le script d'un "mercredi de l'histoire" sur le sujet. Mais je ne trouve pas pour l'instant de papiers qui la citent. Dans les commentaires d'amazon, il y a un ou deux internautes qui prétendent que une guerre ne vaut pas tripette et que c'est de la paranoia pure, mais je ne vois pas pourquoi je leur ferais plus confiance qu'à elle.

Donc, j'en appelle à l'équipe la mieux informée et la plus intelligente du monde.

Lien vers le commentaire
L'auteure a publiée

la qualité de l'auteure.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRR

RRRRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHHHH

Sinon, concernant Une guerre, voilà ce que je suppose être la quatrième de couverture (trouvée sur le site de l'éditeur) :

http://www.arenes.fr/livres/fiche-livre.php?numero_livre=8

Ce que cachait l'affaire des otages au Liban.

Pourquoi Georges Besse a été assassiné.

Une enquête sur la mort de Michel Baroin,

où l'on voit Jacques Chirac céder au chantage.

Comment la France a livré la bombe

atomique à l'Iran.

Ce livre est le récit d'une enquête. L'auteur s'interroge sur la disparition de Michel Baroin, homme d'influence et président de la GMF, mort dans un accident d'avion au mois de février 1987. Ses investigations la conduisent au cœur de l'affaire des otages français au Liban. Elle découvre une guerre de l'atome dont Michel Baroin et Georges Besse, le président de Renault, furent les premières victimes.

Elle démontre qu'aujourd'hui encore, quelques hommes à Téhéran, à Libreville et à Paris disposent d'un moyen de pression sur le président de la République, Jacques Chirac.

Je suis quand même fort dubitatif… G. Besse n'aurait donc pas été abattu par les affreux d'Action directe ?

Lien vers le commentaire
Sur Google, je ne trouve aucune source sérieuse qui me permettrait de juger la qualité de l'auteure. Elle a le soutien d'Alexandre Adler

Tu as la réponse à ta question me semble-t-il. :icon_up:

Sinon, comme RH. J'accepterai "auteure" lorsque le terme "bourrelle" figurera au dictionnaire.( © Philippe Muray)

Lien vers le commentaire
Je suis quand même fort dubitatif… G. Besse n'aurait donc pas été abattu par les affreux d'Action directe ?

Besse a été pendant plus de 10 ans à la tête du nucléaire franco-iranien et donc au coeur des problèmes liés au changement de régime à Téhéran, le jour de son assassinat, la France verse 330 millions de $ à l'Iran. Dans ce genre de sac de noeuds, les mobiles et les exécutants, c'est deux problèmes différents :icon_up:

Mais peu importe, on ne va pas discuter sur une affaire dont nous ne connaissons rien ni l'un, ni l'autre.

Ce que je cherche, c'est un papier d'une source digne de foi (genre universitaire) qui démonte le bouquin ou au contraire qui le cite. (Histoire de savoir si j'invite l'auteure ou pas)

Lien vers le commentaire

J'avais lu, *il me semble* dans un des Omerta de Coignard un truc équivalent au mouillage de l'Etat Français avec le nucléaire iranien pour expliquer les otages.

Je ne serai pas surpris de toute façon d'apprendre que nos charmants politiques aient fricoté de cette façon tant la tentation d'ingérence fût (et est restée) forte. D'ailleurs, une bonne partie des fuites en intelligence nucléaire vient de la France, ce me semble.

Lien vers le commentaire
Ce que je cherche, c'est un papier d'une source digne de foi (genre universitaire) qui démonte le bouquin ou au contraire qui le cite. (Histoire de savoir si j'invite l'auteure ou pas)

Ca doit certainement se trouver sur les PF. Elles aiment ce genre de choses, les PF (ou écrit-on "MF" ?)

Lien vers le commentaire
:icon_up: Elle est dans la bibliographie de Pascal Boniface et Barthélémy Courmont dans le monde nucléaire chez Armand Colin.

Ca, c'est une bonne référence.

A ta place je vérifierai à quel titre elle s'y trouve avant de me lancer, ton auteure (décidément, rien ne nous sera épargné, on a droit au politiquement correct féministe sur ce forum maintenant…)

Lien vers le commentaire
L'auteure est citée en référence par Jean Guisnel dans histoire secrete de la Vème république

Ce livre-là est fiable ? J'avais été tenté de l'acheter, mais sans savoir son degré de crédibilité.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Elle est dans la bibliographie de Pascal Boniface et Barthélémy Courmont dans le monde nucléaire chez Armand Colin.

Ca, c'est une bonne référence.

Mmmm… Pascal Boniface et Armand Colin je me méfierais à ta place. Comme référence on fait mieux.

Lien vers le commentaire
ouille Adler fait sérieux et mesuré par rapport à cet obsédé d'Israël.

Je n'osais pas trop dire ce que je pense de Boniface, des fois que mon opinion esseulée vienne conforter la "crédibilité" de ce type. Toujours est-il qu'anti-israélien farouche il y a quelques années, il a fait un virage à 180 degrés, et il va désormais à fond dans l'autre sens : encore un qui doit flatter la main qui le nourrit.

Lien vers le commentaire
Un livre absolument hallucinant que je viens de dévorer.

L'auteure a publiée dans les années 90 un livre (une guerre) sur les liens entre la France et l'Iran en terme de relations nucléaires. Elle mettait en évidence comment la question nucléaire était à l'origine des l'affaire des otages, de l'assassinat de Georges Besse et probablement des actions terroristes à Paris.

"La République atomique", documentaire fort bien ficelé et précis a été réalisé par David Carr-Brown et Dominique Lorentz sur ce sujet, montrant le rôle actif de la politique française en matière de prolifération, diffusé sur Arte et LCP il y a quelques mois. À l'époque je m'étais d'ailleurs étonné de sa diffusion sur des chaînes publiques étatistes, tellement son contenu m'avait paru explosif - sigh.

" Une rigoureuse enquête qui nous mène de la naissance de l'industrie nucléaire française à la fabrication de la bombe atomique iranienne, en passant par l'attentat de la rue de Rennes à Paris, la prise d'otages français au Liban ou l'assassinat de Georges Besse commis au milieu des années 80…L'histoire démystifiée de la politique nucléaire française, en prenant pour fil rouge le cas exemplaire de l'Iran et du dossier Eurodif.

À travers l'histoire de la politique nucléaire entre la France et l'Iran, les auteurs nous proposent une analyse des conflits d'intérêts qui ont opposé, depuis 1974, les pays membres du club des cinq grandes puissances nucléaires aux grands pays producteurs de pétrole. L'un des principaux enjeux de cette période, l'implantation de centrales nucléaires et l'exportation d'uranium enrichi en Iran, a donné lieu à un conflit franco-iranien, et plus largement à un conflit entre les pays européens, les États-Unis et l'Iran, dont les conséquences nourrissent aujourd'hui bon nombre de décisions politiques, économiques et diplomatiques. Après un rappel du contexte international dans lequel s'inscrivaient la coopération franco-américaine et les relations entre la France gaullienne et l'Iran du shah, l'histoire commence par l'entrée de l'Iran dans le capital d'Eurodif, le plus important complexe européen d'enrichissement de l'uranium, dont la France est le maître d'oeuvre. Le contrat est signé en 1974 au début de la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Après la révolution islamique iranienne, le conflit éclate : en 1982, sous François Mitterrand, la France refuse de livrer à l'Iran l'uranium auquel il a droit. L'affrontement connaît un point d'orgue pendant la première cohabitation, avec Jacques Chirac à Matignon, et se traduit par des vagues d'attentats sur le sol français et par une prise d'otages au Liban. Une solution ne sera trouvée qu'en 1991, lorsque l'Iran se voit confirmé dans sa qualité d'actionnaire d'Eurodif et reconnaître le droit de se fournir en uranium enrichi…

S'appuyant sur des images d'archives, combinant les faits de manière précise, interrogeant des personnalités qui ont été des acteurs de cette histoire, décryptant les thèses officielles, le documentaire déroule des événements que l'on croit avoir vus mille fois : la première bombe française, la crise du pétrole de 1973, la révolution islamique de 1979, la guerre Iran-Irak, les attentats, la libération des otages… Le décalage entre ce qui était dit à l'époque par les responsables et les médias et ce que l'on apprend aujourd'hui est violent. Plus violente encore, la révélation du rôle primordial de la France dans la prolifération des armes nucléaires. "

> http://www.artepro.com/programmes/51344/presentation.htm

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Ce point est-il contesté par quelqu'un en France ?

A peu près toute ceux, dans la classe politique, qui comptent avoir de l'influence sur la politique étrangère française quand ils arriveront au pouvoir. :icon_up:

Lien vers le commentaire
J'ai déjà entendu Pierre Lelouch en parler pourtant…

Intéressant. Mais jamais un président n'osera nommer un type comme lui (c'est à dire proche des néoconservateurs compétent et réaliste) au Quai d'Orsay.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Pourquoi ris-tu ? Il est évident que personne n'osera le nommer au Quai d'Orsay. Après, tu peux t'en réjouir, et moi le regretter, mais le constat est là.

Lien vers le commentaire
Pourquoi ris-tu ? Il est évident que personne n'osera le nommer au Quai d'Orsay. Après, tu peux t'en réjouir, et moi le regretter, mais le constat est là.

Il y a maldonne, je me moquais de l'équivalence que tu établissais entre néoconservatisme et réalisme/compétence. C'est assez grandiose !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...