Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Oh, là, ça va encore : les indiens ont été mis en déroute par les cow-boys. La prochaine fois, ils seront plus rapides et là, quelques passagers pourront narrer leurs aventures (enfin, ceux qui seront restés en vie).

Lien vers le commentaire

Il y avait déjà pas mal de cas sordides dans les RER, mais là c'est un poil au dessus quand même

 

De fait, j'ai vécu ça sur la ligne U. Une quarantaine d'abrutis en "tenue de jeune" essayant de casser les vitres à coups de pieds. C'est long, même quelques minutes, dans ces conditions.

Lien vers le commentaire

En juillet 2011, une vingtaine de jeunes avaient contraint à l'arrêt un TER dans le nord de Marseille en plaçant charriots, poutres et parpaings sur la voie, afin d'immobiliser un train de fret. Plusieurs wagons avaient été ouverts et des cartons de produits de grande consommation avaient été volés. 

En 2008, du matériel informatique, mais aussi des coussins de marque PlayBoy, avaient été dérobés lors d'attaques de trains de marchandises dans le même secteur. 

 

Cette bande de jeunes voulait créer le buzz sur le web, il ne s'agissait pas de voler quoi que ce soit apparemment (d'ailleurs les trains de marchandises sont de meilleures cibles.

 

 

Je ne suis pas Mme Irma, mais je ne crois pas qu'à partir de trois attaques de trains au total en 5 ans on soit sur une pente glissante.

Lien vers le commentaire

Je vous fiche mon billet (demain d'ailleurs) que ce ne sera pas la dernière attaque de train. La prochaine, on peut s'attendre à plus gênant. Vols ? Viols ? Blessures ?

C'est un peu trop facile : par exemple en 2013, il y en aura combien? Une par trimestre? Une par mois, par semaine?

Lien vers le commentaire

C'est un peu trop facile : par exemple en 2013, il y en aura combien? Une par trimestre? Une par mois, par semaine?

 

(Toi, tu ne vas pas aimer du tout lire La France Orange Mécanique ou la recension que j'en ferai.  ;) )

 

Malheureusement, tu sais très bien comme moi que

a/ avoir une idée précise de ce qui se passera est assez difficile. Combien de tels actes seront réellement reportés par les médias ? Combien de wagons de RER ou de métro dans lesquels les seuls deux ou trois passagers présents à ce moment se sont fait dépouiller et qui se terminent en main courante au commissariat ?

b/ on pourra toujours dire : ah mais non, ce n'est pas comparable parce que - ce n'est pas à Marseille, - ce n'est pas un TGV, - ce ne sont pas des passagers, - etc...

 

Quant à "c'était pour le buzz", ça me fait rire.

Lien vers le commentaire

il ne s'agissait pas de voler quoi que ce soit apparemment (d'ailleurs les trains de marchandises sont de meilleures cibles.

 

Ça dépend pour quoi. Tringler des caisses de coussin, c'est médiocrement satisfaisant.

Lien vers le commentaire

Tiens, toujours dans la catégorie "émeutes & amusements", on découvre que le temps des attaques de diligences et de train façon Far-West revient gentiment à la mode.

 

 

 

Il y a quand-même une grande différence, on ne dit plus bandits, brigands, hors-la-loi, truands, ni barbaresques, mais "jeunes" à problèmes.

Lien vers le commentaire

ben faut bien voir que la partie truande est occasionnelle, un peu comme dans l'attaque de magasins, au depart c'est pour le fun et le larcin/petit viol au passage sont un bonus.

La ou Chitah a raison c'est que ces evenements sont l'ecume au bord de la mer de misere du paysage francais d'en ce moment.

 

Lien vers le commentaire

ces evenements sont l'ecume au bord de la mer de misere du paysage francais d'en ce moment.

 

Pour le moment, oui. La misère et le besoin de pognon (gratuit) se font d'autant plus prégnants que la conjoncture économique se dégrade.

Lien vers le commentaire

(Toi, tu ne vas pas aimer du tout lire La France Orange Mécanique ou la recension que j'en ferai.  ;) )

 

Malheureusement, tu sais très bien comme moi que

a/ avoir une idée précise de ce qui se passera est assez difficile. Combien de tels actes seront réellement reportés par les médias ? Combien de wagons de RER ou de métro dans lesquels les seuls deux ou trois passagers présents à ce moment se sont fait dépouiller et qui se terminent en main courante au commissariat ?

b/ on pourra toujours dire : ah mais non, ce n'est pas comparable parce que - ce n'est pas à Marseille, - ce n'est pas un TGV, - ce ne sont pas des passagers, - etc...

Non ce n'est pas comparable : ici deux ou trois pickpockets dans une rame et une quarantaine de types qui arrêtent un train ce n'est pas la même chose.

Quant à "c'était pour le buzz", ça me fait rire.

Ca ne peut être que pour cela, toute personne qui a déjà vu un TGV de près sait que c'est pratiquement impossible à braquer sans préparation et sans matériel. Et puis une fois dans le train, en pleine agglomération, ils font quoi les zozos, ils n'étaient même pas armés de quoi que ce soit!

 

Et je ne sais pas si tu as vu, mais apparemment ils se prenaient en photo, ont fait un petit film, etc.

 

C'est une nouvelle génération de malfaiteurs.

Lien vers le commentaire

Ca ne peut être que pour cela, toute personne qui a déjà vu un TGV de près sait que c'est pratiquement impossible à braquer sans préparation et sans matériel. Et puis une fois dans le train, en pleine agglomération, ils font quoi les zozos, ils n'étaient même pas armés de quoi que ce soit!

Pour le savoir, il faut le tenter. Après déverrouiller depuis l'extérieur n'est pas simple.

Lien vers le commentaire

ah desole

Bah je disais pas ça pour moi, disons que c'est pour tous les gens qui pensent comme moi mais ne disent rien.

 

a part ca c'est vrai tu as raison les attaques de trains c'est pas un big deal, hein

C'est marrant mais moi ce qui pourrait m'inquièter dans cette attaque de train, c'est justement qu'elle est purement gratuite, faite par des jeunes gens lambda (entre 15 et 20 ans, certains sont peut-être défavorablement connus des services de police), apparemment il y avait des jeunes filles dans le lot si j'ai bien compris, et les types ont caillassé les flics qui venaient leur botter les fesses.

 

Comme ces types qui avaient attaqué un tramway ou un bus dans je ne sais plus quelle ville, avec des cocktails molotovs.

 

:online2long:

 

Et sinon de mon côté j'ai la certitude que ce genre de phénomène de bandes se développe sans que personne ne sache vraiment comment ni pourquoi (une quarantaine de zozos qui attaquent un train, c'est une demi-douzaine de très grandes gueules, une dizaine de grandes gueules, et des suiveurs, et sur le total de cette classe d'âge à Marseille ça fait peu).

 

Enfin, je ne me souviens plus de cette statistique exactement, mais en gros je crois me souvenir qu'à Grenoble, on avait découvert que la majorité des petits larcins du quotidien (hors crimes graves) étaient commis par quelques dizaines de jeunes gens seulement.

 

Je terminerai par un dernier point : on peut craindre en effet que ce genre d'incidents se reproduise à l'avenir, pour tout un tas de raisons, dont notamment la volonté d'imiter ce qu'on voit à la TV.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...