Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

C'est toi qui est bidon à croire que je raisonne de manière binaire comme toi.

Où j'ai mis tous les pauvres dans le même sac? Tu es fou ou tu es victime d'hallucinations? Ou bien est-ce juste de la mauvaise foi? Où j'ai écrit cela?

 

Tu as d'abord commencé à dire que si on n'avait pas été pauvre c'était normal de considérer cela comme du foutage de gueule, genre si on n'est pas pauvre on peut pas comprendre et on n'a rien à dire. Tu te rends compte de l'argument d'autorité là?

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je pensais, tu es victime d'un biais que tu ne vois même pas, voici l'article, et la liste des arguments :

  • quartiers défavorisés, qui comptent une forte proportion d'immigrés
  • un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne nationale
  • L'étincelle de ces émeutes semble être la mort, la semaine dernière, d'un habitant de Husby abattu par la police, alors qu'il menaçait des agents avec une machette.
  • ces violences doivent être mises sur le compte d'un accroissement spectaculaire de la pauvreté dans la société suédoise.
  • une crise bancaire dévastatrice pour la Scandinavie
  • la Suède a en effet largement diminué la taille de son État-providence, entraînant une forte croissance des inégalités. Les immigrés, qui constituent 15 % de la population suédoise, ont été les premiers touchés, en parti­culier les plus jeunes.
  • un débat sur les méthodes de la police de Stockholm, accusée de contrôler plus souvent l'identité des personnes de couleur.

 

Ce qui est souligné, c'est ce que tu appelles l'argument unique utilisé par le Figaro. Tout le reste, ce qui n'est pas souligné, c'est la liste de tous les autres arguments du Figaro.

 

Tu ne lis que ce que tu souhaites lire dans un article.

Quartiers défavorisés. chômage, accroissement de la pauvreté, crise bancaire, inégalités

Toutes les raisons avancées reviennent à parler de pauvreté et d'exclusion sociale. C'est de la bonne ce que tu fumes, c'est quoi?

Lien vers le commentaire

Tu as d'abord commencé à dire que si on n'avait pas été pauvre c'était normal de considérer cela comme du foutage de gueule, genre si on n'est pas pauvre on peut pas comprendre et on n'a rien à dire. Tu te rends compte de l'argument d'autorité là?

Deuximème exemple qui montre comment tu lis, déformes, et réinterprètes ce que tu lis :

On peut considérer que c'est du foutage de gueule quand on n'a jamais soi-même été pauvre.

 

Tout excuser au nom de la pauvreté est une belle connerie, mais ne pas tenir compte de ce facteur en l'occultant complètement en est une encore plus grosse.

Donc quand toi tu lis "on peut", tu comprends "on doit", ou "il est obligatoire de".

Lien vers le commentaire

Quartiers défavorisés. chômage, accroissement de la pauvreté, crise bancaire, inégalités

Toutes les raisons avancées reviennent à parler de pauvreté et d'exclusion sociale. C'est de la bonne ce que tu fumes, c'est quoi?

 

Avec une définition aussi extensive, on peut tout démontrer. C'est très intéressant comme dialogue tu me diras.

 

Je me demande pourquoi tu n'as pas encore parler de culture de l'excuse et de repentance d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Défi numéro 2 : apporte la preuve de cela. Il a été dit, donc : "ces émeutes sont dues à une grande pauvreté dans Londres".

 

Mais où ai-je dit que sur lib.org ça avait été dit? Oui au moment des faits, des sociologues et experts bidon sont venus nous dire que l'Angleterre était le pays où il y avait le plus d'inégalités sociales.

Lien vers le commentaire

Donc quand toi tu lis "on peut", tu comprends "on doit", ou "il est obligatoire de".

 

 

Le "on peut" indique une suggestion, une incitation à penser.

 

Avec une définition aussi extensive, on peut tout démontrer. C'est très intéressant comme dialogue tu me diras.

 

Je me demande pourquoi tu n'as pas encore parler de culture de l'excuse et de repentance d'ailleurs.

 

Quelle mauvaise foi...

Mais oui peut-être que la justice, les politiciens suédois, la société en général sont encore plus bisounours que les nôtres face à des actes de délinquance.

Il n'y a qu'à voir le discours du ministre de la justice qui se fouette en place publique et supplie ces victimes de la société d'arrêter, et demande pardon pour ces inégalités sociales scandaleuses.

 

Lien vers le commentaire

C'est bien ce que je pensais, tu es victime d'un biais que tu ne vois même pas, voici l'article, et la liste des arguments :

  • quartiers défavorisés, qui comptent une forte proportion d'immigrés
  • un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne nationale
  • L'étincelle de ces émeutes semble être la mort, la semaine dernière, d'un habitant de Husby abattu par la police, alors qu'il menaçait des agents avec une machette.
  • ces violences doivent être mises sur le compte d'un accroissement spectaculaire de la pauvreté dans la société suédoise.
  • une crise bancaire dévastatrice pour la Scandinavie
  • la Suède a en effet largement diminué la taille de son État-providence, entraînant une forte croissance des inégalités. Les immigrés, qui constituent 15 % de la population suédoise, ont été les premiers touchés, en parti­culier les plus jeunes.
  • un débat sur les méthodes de la police de Stockholm, accusée de contrôler plus souvent l'identité des personnes de couleur.

 

Ce qui est souligné, c'est ce que tu appelles l'argument unique utilisé par le Figaro. Tout le reste, ce qui n'est pas souligné, c'est la liste de tous les autres arguments du Figaro.

 

Tu ne lis que ce que tu souhaites lire dans un article.

 

Pas d'accord avec toi, il y a deux raisons évoquées dans cet article :

- une "étincelle" qui "semble" avoir déclenché ces émeutes : on l'entend comme la goutte d'eau, sous-entendu : c'est pas vraiment ça.

- Ensuite, l'explosion de la pauvreté

 

Ensuite on a le chapitre sur le pourquoi de la pauvreté : crise bancaire ==> moins d'état providence ==> accroissement inégalités (ce qui n'est pas la même chose que l'explosion de la pauvreté)

 

Tout le reste c'est descriptif et pas explicatif.

Lien vers le commentaire

Mais où ai-je dit que sur lib.org ça avait été dit? Oui au moment des faits, des sociologues et experts bidon sont venus nous dire que l'Angleterre était le pays où il y avait le plus d'inégalités sociales.

En fait, comme free jazz, tu privilégies les discours aux faits, les belles explications aux explications justes.

 

Par exemple : les émeutes du PSG sont dues à la culture de l'excuse, au fait que depuis que la gauche est au pouvoir, elle minimise tout, elle pense que la violence n'existe pas, c'est du bisounoursisme.

 

Ca, c'est une lecture macro a posteriori, avec une grille de lecture. Mais pour moi, c'est de la poésie, c'est du vent tout cela.

 

La réalité : la préfecture a mal fait son boulot, pour cause..... de vacances. En effet, le préfet et sa garde rapprochée étaient tous en vacances, ce sont tous des débutants qui ont géré l'histoire de la remise du trophée au PSG, du début à la fin, d'où l'accumulation d'erreurs, de mauvaises décisions, etc.

 

Si cela avait été le tough guy Brice Hortefeux, cela aurait été la même chose.

 

Où l'on voit que la réalité est souvent bien plus simple que ce que l'on croit.

Lien vers le commentaire

Pas d'accord avec toi, il y a deux raisons évoquées dans cet article :

- une "étincelle" qui "semble" avoir déclenché ces émeutes : on l'entend comme la goutte d'eau, sous-entendu : c'est pas vraiment ça.

- Ensuite, l'explosion de la pauvreté

 

D'accord.

Le fait que ce soit un quartier immigré, ce n'est pas un argument. Les méthodes de la police non plus. Deux idées qui ne sont pas des arguments. D'accord.

En fait, c'est toi qui décide, dans un texte, ce qui est un argument et ce qui ne l'est pas si je comprends bien?

Lien vers le commentaire

 

En fait, comme free jazz, tu privilégies les discours aux faits, les belles explications aux explications justes.

 

Par exemple : les émeutes du PSG sont dues à la culture de l'excuse, au fait que depuis que la gauche est au pouvoir, elle minimise tout, elle pense que la violence n'existe pas, c'est du bisounoursisme.

 

Ca, c'est une lecture macro a posteriori, avec une grille de lecture. Mais pour moi, c'est de la poésie, c'est du vent tout cela.

 

La réalité : la préfecture a mal fait son boulot, pour cause..... de vacances. En effet, le préfet et sa garde rapprochée étaient tous en vacances, ce sont tous des débutants qui ont géré l'histoire de la remise du trophée au PSG, du début à la fin, d'où l'accumulation d'erreurs, de mauvaises décisions, etc.

 

Si cela avait été le tough guy Brice Hortefeux, cela aurait été la même chose.

 

Où l'on voit que la réalité est souvent bien plus simple que ce que l'on croit.

Simpliste je dirais. Tu vois la réalité de manière simpliste.

Ce qui ne va pas avec toi c'est que tu ne t'intéresses aux problèmes qu'à la surface. Pour cerner un problème il est bien de remonter à la source.

Ce n'est pas la mauvaise organisation de la police (évidente d'ailleurs) au Trocadéro qui explique que des connards se mettent à tout casser, tant que tu ne comprendras pas cela tu ne résoudra jamais un seul de ces problèmes. Tu limiteras de manière superficielle le problème, rien de plus.

Lien vers le commentaire

Ce qui ne va pas avec toi c'est que tu ne t'intéresses aux problèmes qu'à la surface. Pour cerner un problème il est bien de remonter la source.

Mais bien sûr. La source, pour les gauchistes, c'est la pauvreté. Pour les wannabe tough on crime c'est la culture de l'excuse. Pour le Parti de la Loi Naturelle, c'est parce qu'on ne fait pas assez de vol yogique.

:lol:

C'est bien, c'est crédible tout ça, on sort une source de son chapeau, et hop, tout est clair, on a tout expliqué.

 

Et merci d'éviter de me traiter de débile en creux, en général je ne l'apprécie pas, comme tout le monde.

Lien vers le commentaire

 

D'accord.

Le fait que ce soit un quartier immigré, ce n'est pas un argument. Les méthodes de la police non plus. Deux idées qui ne sont pas des arguments. D'accord.

En fait, c'est toi qui décide, dans un texte, ce qui est un argument et ce qui ne l'est pas si je comprends bien?

 

Hum. J'ergote peut-être, mais je n'ai pas lu "ces violences trouvent leur source dans" le taux de chômage ou les méthodes de la police. En revanche, je lis le mot "étincelle" et le mot "mis sur le compte de", qui me semblent indiquer une cause, qui ne s'appliquent qu'aux deux arguments que je t'ai cités. Le reste, c'est jeté en vrac, genre "il y a ça aussi comme raisons possibles, mais moi j'en sais rien faites-vous votre opinion."

 

Ce qui me hérisse principalement c'est quand dans l'enchaînement logique imparable il y a l'argument "mois d'état providence". Je suis peut-être touchy sur le sujet mais quand je lis l'article c'est le seul lien logique clairement établi.

Lien vers le commentaire

Ce qui me hérisse principalement c'est quand dans l'enchaînement logique imparable il y a l'argument "mois d'état providence". Je suis peut-être touchy sur le sujet mais quand je lis l'article c'est le seul lien logique clairement établi.

Cet article, c'est juste un texte débile produit par un stagiaire du Figaro pour faire du remplissage, il donne une idée du zeitgeist, rien de plus. Ce n'est pas un programme politique, c'est juste de la paresse intellectuelle.

Lien vers le commentaire

Cet article, c'est juste un texte débile produit par un stagiaire du Figaro pour faire du remplissage, il donne une idée du zeitgeist, rien de plus. Ce n'est pas un programme politique, c'est juste de la paresse intellectuelle.

 

 

On est d'accord là-dessus (qui a parlé de programme politique ?). Mais quand même, une énormité pareille...

Lien vers le commentaire

 

Mais bien sûr. La source, pour les gauchistes, c'est la pauvreté. Pour les wannabe tough on crime c'est la culture de l'excuse. Pour le Parti de la Loi Naturelle, c'est parce qu'on ne fait pas assez de vol yogique.

Non justement, on en parle pour savoir ce qu'il se passe.

Dans d'autres posts les forumeurs ont avancé pêle-mêle tout ce qui n'allait pas.

- Justice débordée because inflation législative

- Justice laxiste sur vrais crimes, trop strictes sur les vices qui ne sont pas des crimes

- Droit de Propriété insuffisemment protégé

- Interdiction du port d'armes

- Désorganisation policière avec ses multiples officines

- Manque d'innovation sur les politiques carcérales (bracelets électroniques, justice civile etc..)

- Culpabilisation sur le rôle des policiers lors d'émeutes ou de faits divers.

- Déresponsabilisation des parents et des adultes en général.

- Echec de l'Ecole et des politiques éducatives

- Politique de l'excuse et de la repentance.

- Augmentation du racisme en conséquence (anti-immigrés, anti-blancs) qui rétro-alimente d'autres haines.

- Augmentation de la jalousie sociale alimentée par politiciens, journalistes et socio-pipos(les méchants patrons etc...)

etc.. etc...

Bref, ce qui s'est passé au Trocadéro n'est qu'une conséquence de tout cela. Comme je te disais, ce sont ces choses-là qu'il faut régler.

 

Et merci d'éviter de me traiter de débile en creux, en général je ne l'apprécie pas, comme tout le monde.

J'ai été à bonne école. ;)

En fait, comme free jazz, tu privilégies les discours aux faits, les belles explications aux explications justes.

Et de me faire dire qu'avec Hortefeux c'aurait été mieux. Just lol.
Lien vers le commentaire

 

Non justement, on en parle pour savoir ce qu'il se passe.

Dans d'autres posts les forumeurs ont avancé pêle-mêle tout ce qui n'allait pas.

- Justice débordée because inflation législative

- Justice laxiste sur vrais crimes, trop strictes sur les vices qui ne sont pas des crimes

- Droit de Propriété insuffisemment protégé

- Interdiction du port d'armes

- Désorganisation policière avec ses multiples officines

- Manque d'innovation sur les politiques carcérales (bracelets électroniques, justice civile etc..)

- Culpabilisation sur le rôle des policiers lors d'émeutes ou de faits divers.

- Déresponsabilisation des parents et des adultes en général.

- Echec de l'Ecole et des politiques éducatives

- Politique de l'excuse et de la repentance.

- Augmentation du racisme en conséquence (anti-immigrés, anti-blancs) qui rétro-alimente d'autres haines.

- Augmentation de la jalousie sociale alimentée par politiciens, journalistes et socio-pipos(les méchants patrons etc...)

etc.. etc...

Bref, ce qui s'est passé au Trocadéro n'est qu'une conséquence de tout cela. Comme je te disais, ce sont ces choses-là qu'il faut régler.

Merci c'est gentil de m'apprendre tout ça.

 

Et le ciel, il est de quelle couleur s'il-te-plait?

 

A mon tour de t'apprendre un truc : quand on a un problème, il faut l'analyser, le décortiquer, et avoir une vision pragmatique et simple pour le résoudre.

 

Par exemple, j'ai un problème, je dois aller à la FNAC des Halle, et j'habite à 5 km de ce lieu.

 

La première manière de résoudre le problème, cela serait de déplacer la FNAC des Halles moins loin de chez moi. C'est un peu dur à faire. Une manière plus simple, c'est que moi je me déplace.

 

En énumérant ces problèmes, qui est une liste juste, je me demande si tu te rends compte que ce dont tu parles ne sera jamais résolu dans les 10, 15, 20 ans qui viennent. Et que donc, concernant le cas du Troca, c'est complètement stérile de citer tout cela.

 

Ce qui compte, la veille de l'évènement de remise du trophée, c'est la préparation policière et le déploiement des forces de sécurité. Car on sait que vacances scolaires plus rassemblement plus football donne en général un cokctail explosif.

 

Si je comprends bien, si tu avais été mon ministre de l'intérieur, je t'aurais ordonné de sécuriser le Troca, et toi tu m'aurais répondu que tu devais d'abord résoudre ceci pour pouvoir remplir ta mission : 

- Justice débordée because inflation législative

- Justice laxiste sur vrais crimes, trop strictes sur les vices qui ne sont pas des crimes

- Droit de Propriété insuffisemment protégé

- Interdiction du port d'armes

- Désorganisation policière avec ses multiples officines

- Manque d'innovation sur les politiques carcérales (bracelets électroniques, justice civile etc..)

- Culpabilisation sur le rôle des policiers lors d'émeutes ou de faits divers.

- Déresponsabilisation des parents et des adultes en général.

- Echec de l'Ecole et des politiques éducatives

- Politique de l'excuse et de la repentance.

- Augmentation du racisme en conséquence (anti-immigrés, anti-blancs) qui rétro-alimente d'autres haines.

- Augmentation de la jalousie sociale alimentée par politiciens, journalistes et socio-pipos(les méchants patrons etc...)

etc.. etc...

 

Ca en fait des trucs à faire.

 

Et pendant ce temps'là, le Troca est en train de cramer.

Lien vers le commentaire

Merci c'est gentil de m'apprendre tout ça.

 

Et le ciel, il est de quelle couleur s'il-te-plait?

 

A mon tour de t'apprendre un truc : quand on a un problème, il faut l'analyser, le décortiquer, et avoir une vision pragmatique et simple pour le résoudre.

 

Par exemple, j'ai un problème, je dois aller à la FNAC des Halle, et j'habite à 5 km de ce lieu.

 

La première manière de résoudre le problème, cela serait de déplacer la FNAC des Halles moins loin de chez moi. C'est un peu dur à faire. Une manière plus simple, c'est que moi je me déplace.

 

En énumérant ces problèmes, qui est une liste juste, je me demande si tu te rends compte que ce dont tu parles ne sera jamais résolu dans les 10, 15, 20 ans qui viennent. Et que donc, concernant le cas du Troca, c'est complètement stérile de citer tout cela.

 

Ce qui compte, la veille de l'évènement de remise du trophée, c'est la préparation policière et le déploiement des forces de sécurité. Car on sait que vacances scolaires plus rassemblement plus football donne en général un cokctail explosif.

 

Si je comprends bien, si tu avais été mon ministre de l'intérieur, je t'aurais ordonné de sécuriser le Troca, et toi tu m'aurais répondu que tu devais d'abord résoudre ceci pour pouvoir remplir ta mission : 

 

Ca en fait des trucs à faire.

 

Et pendant ce temps'là, le Troca est en train de cramer.

La préfecture de police et le PSG feront les analyses qui doivent être faites pour l'organisation d'un évènement le jour J.

Mais ils ne sont pas responsables que des hordes de connards soient décérébrés et viennent régulièrement foutre le boxon dans ce genre d'évènements. 

Si tu veux éviter que cela se répète, oui le PSG et la préfecture de police devront revoir leur organisation à leur niveau, et seulement à leur niveau. Mais la société ne pourra s'épargner une réflexion et des actes sur ce qu'il faut améliorer pour éviter que des énergumènes soient aussi décérébrés et se disent que vandaliser c'est génial. D'où les points que j'énumère et qui ont recueilli tout ton enthousiasme.

Bon et en Suède, la faute à qui alors? A l'organisateur des émeutes

Lien vers le commentaire

La préfecture de police et le PSG feront les analyses qui doivent être faites pour l'organisation d'un évènement le jour J.

Mais ils ne sont pas responsables que des hordes de connards soient décérébrés et viennent régulièrement foutre le boxon dans ce genre d'évènements.

Bien sûr que si m'enfin ce n'est pas le sujet.

Si tu veux éviter que cela se répète, oui le PSG et la préfecture de police devront revoir leur organisation à leur niveau, et seulement à leur niveau. Mais la société ne pourra s'épargner une réflexion et des actes sur ce qu'il faut améliorer pour éviter que des énergumènes soient aussi décérébrés et se disent que vandaliser c'est génial. D'où les points que j'énumère et qui ont recueilli tout ton enthousiasme.

La différence entre toi et moi se situe là.

Je pense que tu penses qu'on peut arrêter la pluie et inverser le centre de gravité. Je ne le pense pas. Dans chaque génération d'êtres humains, tu auras des loustics de ce type, des oisifs, des paresseux, des parasites, des casseurs. C'est comme ça, c'est la vie.

C'est une vision Bisounours de croire que c'est la faute de l'Etat, du socialisme, de la bien-pensance ou je ne sais quoi. C'est en partie vrai, mais c'est en grande partie dû simplement à la nature.

Lien vers le commentaire

Bien sûr que si m'enfin ce n'est pas le sujet.

La différence entre toi et moi se situe là.

Je pense que tu penses qu'on peut arrêter la pluie et inverser le centre de gravité. Je ne le pense pas. Dans chaque génération d'êtres humains, tu auras des loustics de ce type, des oisifs, des paresseux, des parasites, des casseurs. C'est comme ça, c'est la vie.

C'est une vision Bisounours de croire que c'est la faute de l'Etat, du socialisme, de la bien-pensance ou je ne sais quoi. C'est en partie vrai, mais c'est en grande partie dû simplement à la nature.

Je souscris complètement au fait que tu dises qu'il y ait une part de violence dans toute société, une violence minimale si je puis dire.

 

Néammoins, s'il y a des différences en terme de statistiques de criminalité d'un pays à l'autre c'est qu'aussi certains appliquent de meilleures méthodes que d'autres.

Si la criminalité a explosé au Venezuela et a baissé considérablement à New York, c'est bien que le facteur culturel seul n'explique pas le niveau de violence, l'organisation des services de police et de justice et le degré d'acceptation de la violence et des mauvais comportements en général par la Société ont aussi une influence directe sur celui-ci.

Par conséquent, demander à la préfecture de police et au PSG de faire leur travail n'est pas suffisant, c'est aussi aux politiques de le faire.

 

Bon bref. J'irai bien boire un coup pour me détendre.

Lien vers le commentaire

Bien sûr que si m'enfin ce n'est pas le sujet.

La différence entre toi et moi se situe là.

Je pense que tu penses qu'on peut arrêter la pluie et inverser le centre de gravité. Je ne le pense pas. Dans chaque génération d'êtres humains, tu auras des loustics de ce type, des oisifs, des paresseux, des parasites, des casseurs. C'est comme ça, c'est la vie.

C'est une vision Bisounours de croire que c'est la faute de l'Etat, du socialisme, de la bien-pensance ou je ne sais quoi. C'est en partie vrai, mais c'est en grande partie dû simplement à la nature.

 

L'erreur est bien de croire que l'Etat peut y faire quelque chose. Mais c'est une plus grosse erreur encore de penser que les individus ou les groupes d'invidus doivent se résigner à accepter tout ce que la nature présente de pire. Des initiatives personnelles, privées, associatives, de bonnes règles de vie en société acceptées, l'éducation que chacun donne à ses gosses, la réelle responsabilisation et liberté d'action des gens etc. sont autant d'éléments fondateurs et fédérateurs extrêmement puissants pour faire face à ce que la nature humaine produit de pire.

 

Lien vers le commentaire

 

Ca en fait des trucs à faire.

 

Et pendant ce temps'là, le Troca est en train de cramer.

 

Tu sépares les actions. Les DEUX sont indispensables pour que le Troca ne crâme plus ou bien moins souvent. Il doit y avoir un service de sécurité top super efficace pour gérer l'incident en bout de chaîne et des actions de fond pour gérer les problèmes et faire de la maîtrise de risques. Dans les deux cas les acteurs, méthodes sont radicalement différents mais sans cette complémentarité aucun espoir.

 

Lien vers le commentaire

Tu sépares les actions. Les DEUX sont indispensables pour que le Troca ne crâme plus ou bien moins souvent. Il doit y avoir un service de sécurité top super efficace pour gérer l'incident en bout de chaîne et des actions de fond pour gérer les problèmes et faire de la maîtrise de risques. Dans les deux cas les acteurs, méthodes sont radicalement différents mais sans cette complémentarité aucun espoir.

 

+1

Lien vers le commentaire

S'il y a un seul domaine où l'Etat est légitime pour réprimer et exercer la violence, c'est celui de la sécurité des biens et des personnes. En France, l'impuissance publique face à la montée de la violence résulte donc de la faiblesse de l'Etat (volontaire ou involontaire), et singulièrement de l'absence de sévérité de la justice, qui par démagogie et clientélisme, n'exerce plus de dissuasion suffisante sur les délinquants, en particulier les bandes venues des banlieues.

 

 

Machiavel au Trocadéro

 

Publié le 23/05/2013

 

Les récentes émeutes du Trocadéro illustrent à merveille la théorie de la force légitime développée par Machiavel.

 

Les émeutes et les casses perpétrées au Trocadéro lors des festivités pour le titre du PSG illustrent à merveille la théorie de la force légitime développée par Machiavel. Dans Le Prince, l’auteur florentin explique que les États doivent veiller à ne pas faire appel à des mercenaires pour assurer leur protection, mais doivent développer une armée nationale. Les mercenaires étant payés pour défendre celui qui les paye, ils cessent d’occuper leur poste quand l’argent ne vient plus. Pire, même, ils peuvent se payer sur le terrain, en pillant et volant les populations civiles. Le mercenaire est un homme de guerre, qui loue ses services, dans un jeu d’offre et de demande où sa vie est en balance. Plus il est exposé, plus l’offre doit être importante. Mais si l’exposition est trop forte, le mercenaire n’ira pas risquer sa vie pour une cause qui ne le concerne pas.

 

À l’inverse, les soldats des armées nationales se défendent eux-mêmes. C’est pour leur terre, leur femme, leur pays qu’ils combattent. L’argent, via la solde, n’est pas alors la partie la plus importante de leur action. Ils mettent leur vie en danger pour repousser un danger plus grand encore. Si l’on reste dans un registre économique, la loi de l’offre et de la demande s’exerce aussi pour ce groupe d’hommes de guerre, mais ce n’est plus l’argent qui est mis dans les plateaux de la balance, mais la vie ou la liberté. Le soldat est donc prêt à aller beaucoup plus loin dans le combat, et à donner sa vie pour les autres.

 

Dans une vidéo réalisée par un journaliste du Figaro on voit les casseurs se saisir de barrières de sécurité et les jeter sur les vigiles. Que font les vigiles ? Ils fuient. Ils ne protègent pas les journalistes assis dans la tribune, mais leur demandent de partir et partent avant eux. C’est le cas typique du mercenaire. Les vigiles sont payés pour maintenir la foule dans un espace clos, pas pour prendre des barrières sur la tête et se faire blesser ou mutiler par celles-ci. La clairvoyance de Machiavel se voit aussi dans ces émeutes du Trocadéro.

 

Mais dans son opuscule, l’auteur italien va plus loin : il réfléchit à la notion d’État. L’Europe du XVIe siècle est marquée par l’émergence des États nationaux, ce que les historiens appellent l’État moderne. C’est le cas de la France, de l’Angleterre de la Castille, et des multiples principautés qui émaillent l’Italie, dont la Florence des Médicis. L’État moderne se dote d’une armée nationale, refusant les mercenaires, à l’instar d’un Charles V qui instaure la première armée vraiment française pendant la guerre de Cent Ans, réforme reprise par son successeur Charles VII avec l’ordonnance de Louppy-le-Châtel (1445) qui crée les compagnies d’ordonnance et les lances. C’est cette armée nationale, qui vibre au souvenir de Jeanne d’Arc, qui a permis de vaincre les Anglais. La France a conservé quelques mercenaires, notamment avec les Suisses, qui se sont fait tuer pour le roi lors de la prise des Tuileries en 1792, mais ces mercenaires sont toujours peu nombreux, contrairement aux États non nationaux, comme l’Empire allemand.

 

Si l’État a une armée, c’est qu’il cherche à s’emparer de la violence. Hobbes dira que l’État a le monopole de la violence légitime. Et c’est bien d’un monopole qu’il s’agit, puisque les groupes privés de sécurité sont interdits.

 

Or, en ce mois de mai 2013, l’État a été incapable de maintenir la sécurité dans le cœur de Paris. Le quartier du Trocadéro a été dévasté, des Parisiens et des touristes ont été molestés. L’avenue des Champs-Élysées est devenue le terrain de jeu des tires-bourses et des coupe-jarrets, comme à l’époque des bandits de grand chemin. À Marseille, on avait déjà eu les trains attaqués, comme autrefois les diligences. L’État ne répond plus à sa fonction première, à la fonction même qui le légitime, à savoir assurer la sécurité de ses ressortissants. L’État est omniprésent dans les domaines qui ne sont pas les siens : éducation, logement, transport… il est absent dans le domaine qui est le cœur même de sa légitimité. L’État, de son propre fait, a rompu le contrat tacite conclu entre lui et ses citoyens. Rappelons que, comme le définit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, les citoyens payent des contributions pour donner à l’État les moyens de les protéger.

 

Si l’État ne les protège plus, à quoi servent alors les contributions que l’on lui verse ? Nous revenons ainsi à Machiavel : l’État se dissout lui-même. L’État a montré sa très grande faiblesse : il n’est pas capable d’aligner quelques CRS pour empêcher une centaine de casseurs de piller Paris. D’après les informations qui commencent à circuler, les CRS auraient reçu l’ordre de se retirer et de faire peu d’interpellations, afin de ne pas embraser les banlieues chaudes et de provoquer des émeutes sanglantes dans les zones de non-droit. Il a été choisi de sacrifier vitrines et magasins parisiens, de sacrifier l’image de la France et le tourisme, un des piliers de son économie, pour ne pas provoquer d’émeutes dans les banlieues. L’État a donc montré sa double faiblesse : refus d’interpeller des voyous, et incapacité à sécuriser des zones du territoire français.

 

L’impuissance publique, marquée en économie par l’accroissement du chômage, en finance, par l’explosion de la dette, en culture, par l’abandon de nos monuments nationaux, se poursuit dans l’incapacité actuelle de l’État à assurer la puissance de la force légitime. C’est parce que l’État est trop présent ici qu’il est quasiment absent là-bas. Ce qui menace désormais l’État, c’est la révolte des citoyens abandonnés. Révolte sourde pour l’instant, révolte qui peut passer dans les urnes, si les citoyens croient encore en la force de l’élection, ou dans la rue, s’ils espèrent en la force de l’action directe. L’État ne possède plus que la maigre banderole de la démocratie pour essayer d’endiguer le flux des mécontentements. Sauf que cette démocratie, il n’a de cesse de la tromper, en adoptant des lois rejetées par le peuple. L’État semble pris à la gorge de ses propres mots ; le peuple, pour une fois, pourrait retourner en acte les propos tenus par l’État lui-même.

 

http://www.contrepoints.org/2013/05/23/125219-machiavel-au-trocadero

 

 

 

Lien vers le commentaire

Manuel Vall se sent en insécurité.

 

Le Canard Enchaîné affirme dans son édition du 22 mai 2013, que deux enquêtes sont actuellement en cours au sein des armées, qui visent essentiellement ceux qui voient d’un œil favorable le mouvement de la “Manif pour tous”.

 

 

http://lejournaldusiecle.com/2013/05/23/manuel-valls-a-demande-a-la-dcri-de-surveiller-les-militaires-opposes-au-mariage-gay/

 

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls va "étudier" une interdiction du "Printemps français", une nébuleuse des opposants les plus radicaux au mariage homosexuel qui a appelé à des opérations coups de poing.

 

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/mariage-pour-tous-valls-veut-faire-interdire-le-printemps-francais_1251363.html

 

 

Lien vers le commentaire

S'il y a un seul domaine où l'Etat est légitime pour réprimer et exercer la violence, c'est celui de la sécurité des biens et des personnes. En France, l'impuissance publique face à la montée de la violence résulte donc de la faiblesse de l'Etat (volontaire ou involontaire), et singulièrement de l'absence de sévérité de la justice, qui par démagogie et clientélisme, n'exerce plus de dissuasion suffisante sur les délinquants, en particulier les bandes venues des banlieues.

 

http://www.contrepoints.org/2013/05/23/125219-machiavel-au-trocadero

 

Je suis personnellement plutôt convaincu que la sécurité devrait être gérée avec un engagement de résultats sur des niveaux de services différenciés selon les besoins très différents des citoyens (localisation, populations etc.). Et que l'Etat ne sait pas et ne saura que difficilement travailler comme ça même avec de très grosses réformes.

Lien vers le commentaire

Je suis personnellement plutôt convaincu que la sécurité devrait être gérée avec un engagement de résultats sur des niveaux de services différenciés selon les besoins très différents des citoyens (localisation, populations etc.). Et que l'Etat ne sait pas et ne saura que difficilement travailler comme ça même avec de très grosses réformes.

 

Ce n'est pas incompatible avec le développement des polices locales ou municipales, au contraire. Mais cela ne sert à rien tant que la justice se montre laxiste avec les délinquants qui pourrissent la vie des quartiers tombés sous la coupe des caïds. La priorité doit donc être réformer la justice pour rétablir la dissuasion de la loi - pas dans le sens de la démagogie taubiresque supprimant les peines planchers et annulant l'exécution des peines de prison - et d'autre part, la reconquête des zones de non-droit par les forces de police. Plus généralement, il faut que la peur change de camp.

Lien vers le commentaire

Je souscris complètement au fait que tu dises qu'il y ait une part de violence dans toute société, une violence minimale si je puis dire.

 

Néammoins, s'il y a des différences en terme de statistiques de criminalité d'un pays à l'autre c'est qu'aussi certains appliquent de meilleures méthodes que d'autres.

Si la criminalité a explosé au Venezuela et a baissé considérablement à New York, c'est bien que le facteur culturel seul n'explique pas le niveau de violence, l'organisation des services de police et de justice et le degré d'acceptation de la violence et des mauvais comportements en général par la Société ont aussi une influence directe sur celui-ci.

Par conséquent, demander à la préfecture de police et au PSG de faire leur travail n'est pas suffisant, c'est aussi aux politiques de le faire.

 

Bon bref. J'irai bien boire un coup pour me détendre.

Moi aussi. :lol:
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...