Aller au contenu

Abus Des Logements De Fonction


Messages recommandés

En passant, par hasard ,à Villejuif (94) je me suis trouvé devant le chantier d'un futur collège dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2008.

Or en lisant le grand panneau d'affichage du permis de construire,en dessous de la mention du nombre de classes et de salles de sport,j'ai lu "construction de cinq logements de fonction.

Qui impose dans les budgets de construction de l'Eduction Nationale la construction de ces logements de fonction ? les syndicats ?

Ces surfaces privatives , pour loger gratuitement des fonctionnaires se font au détriment des salles de classes scolaires.

Pourquoi en prévoir 5 ,alors qu'il suffirait d'un seul logement pour le gardien.

Il est temps d'arreter tous ces gaspillages d'argent public.

Lien vers le commentaire
En passant, par hasard ,à Villejuif (94) je me suis trouvé devant le chantier d'un futur collège dont l'ouverture est prévue pour la rentrée 2008.

Or en lisant le grand panneau d'affichage du permis de construire,en dessous du nombre de classes et de salles de sport,j'ai lu "construction de cinq logements de fonction.

Qui impose dans les budgets de construction de l'Eduction Nationale la construction de ces logements de fonction ?

Ces surfaces privatives pour loger gratuitement des fonctionnaires sont au détriment de classes scolaires.

Pourquoi en prévoir 5 alors qu'il suffirait d'un seul logement pour le gardien.

Il est temps d'arreter tous ces gaspillages d'argent public.

Quelques erreurs :

- l'Éducation nationale ne construit pas les collèges, ni n'est propriétaire. La décentralisation est passée par là (depuis 20 bonnes années). Pour les collèges, c'est le Conseil général qui construit. (Pour les lycées, c'est la Région ; pour les écoles, les mairies.)

- les logements de fonction concernent généralement le Principal, son adjoint (s'il y en a un) et le gestionnaire. Ces personnes ont obligation de rester dans l'établissement, y compris pendant les vacances (des rotations sont effectuées). Si ces logements sont gratuits pour les occupants, y habiter n'en est pas moins une obligation et une servitude par ailleurs. (Passer ses vacances à La Courneuve, être réveillé à minuit par des ados qui viennent caillasser quelques vitres, le pied !)

Dans le cas que tu décris, avec cinq logements, il s'agit peut être d'un collège avec une SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté, destinée à accueillir des enfants en grande difficulté). Un logement est peut être alors prévu pour le directeur adjoint de la SEGPA. Peut-être aussi un logement pour un infirmier scolaire, je ne sais pas.

A priori, il n'est pas établi qu'il y a gaspillage. Faut voir.

Lien vers le commentaire

J'en profite pour rappeler que légalement, les Directeurs Généraux des Services (anciennement appelés "secrétaires généraux") ont également de par la loi obligation d'être logé soit dans la mairie (comme c'est le cas à Vincennes) soit à proximité immédiate de celle-ci.

Lien vers le commentaire
J'en profite pour rappeler que légalement, les Directeurs Généraux des Services (anciennement appelés "secrétaires généraux") ont également de par la loi obligation d'être logé soit dans la mairie (comme c'est le cas à Vincennes) soit à proximité immédiate de celle-ci.

Es-tu certain qu'ils soient logés dans la mairie à Vincennes ? (J'ai visité cette mairie, en quasi-intégralité, et je n'ai pas le souvenir qu'il ait été question ou qu'il y ait eu de la place pour loger des personnes.)

Lien vers le commentaire
Es-tu certain qu'ils soient logés dans la mairie à Vincennes ? (J'ai visité cette mairie, en quasi-intégralité, et je n'ai pas le souvenir qu'il ait été question ou qu'il y ait eu de la place pour loger des personnes.)

Absolument certain. L'appartement est situé au 3ème étage et se trouve principalement situé au dessus de la salle des fêtes. J'ai bossé à Vincennes durant huit ans durant le dernier mandat de Jean Clouet et celui de Patrick Gérard et j'ai été obligé une fois d'aller en pleine nuit réveiller le SG de l'époque. L'appartement est plutôt grand, il dépasse les 200m², seulement il est affreusement mal distribué autour d'un couloir interminable. Ceci dit, il est fort possible que les choses aient évoluées depuis.

Lien vers le commentaire

Pour bien faire, il faudrait que le logement soit considéré comme "avantage en nature" et chargé (c'est le cas pour les salariés du privé, véhicule, logement etc). En même temps, on va pas réclamer des charges supp.

Lien vers le commentaire
Pour bien faire, il faudrait que le logement soit considéré comme "avantage en nature" et chargé (c'est le cas pour les salariés du privé, véhicule, logement etc). En même temps, on va pas réclamer des charges supp.

Le logement dans un collège ou un lycée est déclaré aux impôts comme avantage en nature.

Lien vers le commentaire
Le logement dans un collège ou un lycée est déclaré aux impôts comme avantage en nature.

Il convient de faire la différence entre un logement pour utilité de service où l'agent acquitte un loyer qui est fonction de la valeur locative et qui peut être modulé en fonction des contraintes de service ainsi que les charges, et un logement pour nécessité de service où l'agent ne paie ni loyer, ni charge et qui est donc déclaré à l'administration fiscale comme l'a précisé XXC.

Lien vers le commentaire
Oui … enfin … bon … :icon_up:

Si on ouvre ce chapitre, on va vite trouver des scandales à la pelle … Y compris dans l'éducnat où les logements "de service" sont loin de servir comme prévu à assumer des obligations de présence.

Ah ? De quels genres de scandales parles-tu ? Je n'ai jamais rien constaté de bien scandaleux dans les établissements scolaires que j'ai fréquentés.

Lien vers le commentaire

Personnels n'ayant jamais mis les pieds dans leur "appartement de service" et appartements de service occupés par toutes sortes de personnels qui n'ont aucune obligation de service à assumer. Sans doute des "scandales" modestes au regard d'autres logements de fonction de la République mais des gaspillages quand même.

Lien vers le commentaire
appartements de service occupés par toutes sortes de personnels qui n'ont aucune obligation de service à assumer.

Pendant les dernières vacances scolaires de la Toussaint,une sirène s'est déclenchée en fin de soirée dans un lycée à coté de chez moi et a fonctionné sans arrêt pendant 2 heures.

Malgré les logements de fonction,il n'y avait personne sur place pour arreter le dispositif et la police alertée était incapable de pénétrer dans le lycée,n'ayant aucune clé .

Tous les riverains excédés ont envoyé une petition au Maire.

Pour justifier des logements de fonction ,de tels scandales ne devraient jamais se produire !

Lien vers le commentaire
Personnels n'ayant jamais mis les pieds dans leur "appartement de service" et appartements de service occupés par toutes sortes de personnels qui n'ont aucune obligation de service à assumer. Sans doute des "scandales" modestes au regard d'autres logements de fonction de la République mais des gaspillages quand même.

Ah oui, là, certes, ce n'est pas du tout normal. En tous cas, moi chef, ça ne risque pas d'arriver. Heureusement, la grande majorité des collègues ne jouent pas à ce genre de petits arrangements. Les autres devraient être foutus immédiatement à la porte. Ça les calmerait.

Lien vers le commentaire
Pendant les dernières vacances scolaires de la Toussaint,une sirène s'est déclenchée en fin de soirée dans un lycée à coté de chez moi et a fonctionné sans arrêt pendant 2 heures.

Malgré les logements de fonction,il n'y avait personne sur place pour arreter le dispositif et la police alertée était incapable de pénétrer dans le lycée,n'ayant aucune clé .

Tous les riverains excédés ont envoyé une petition au Maire.

Pour justifier des logements de fonction ,de tels scandales ne devraient jamais se produire !

Ça n'est pas normal, c'est exaspérant, mais ce n'est pas un scandale. La personne responsable est peut-être simplement allée au cinéma ou au restaurant. Si elle est partie en vacances, là oui, ça mérite un sérieux recadrage.

De toutes façons, ce n'est pas un problème spécifiquement lié au service public. On retrouve des problèmes similaires dans le privé avec des notes de frais gonflées ou des véhicules de fonction détournés de leur usage.

Le scandale de l'Éducation nationale est ailleurs : c'est que l'éducation des enfants relève des gens de l'État. Ce n'est pas spécialement un problème de personnels indélicats ou malhonnêtes.

Lien vers le commentaire

Dans mon ancien collège-lycée les logements de fonction étaient sur le toit. Vraiment moches, je peux les revoir sur google earth, beurk… Je n'avais pas l'impression qu'ils appartenaient au principal, proviseur et autres top members de l'administration. :icon_up:

Lien vers le commentaire
A quoi sert la résidence sur place obligatoire du Principal et de son adjoint?

Bonne question : il est difficile de trouver quoi que ce soit de précis dans les textes…

On peut penser que c'est une manière de garder quelqu'un connaissant bien l'établissement et capable de prendre des décisions sur place sans avoir à payer des gardiens pendant la nuit et les vacances, ce qui coûterait sans doute bien plus cher que des logements de fonction. Ça permet en outre une économie sur les salaires de la direction : l'avantage en nature du logement permet de maintenir par ailleurs des salaires somme toute modestes. Enfin, c'est sans doute aussi un moyen pour l'Inspection académique et le Rectorat d'avoir les chefs d'eple (établissement public local d'enseignement) joignables à tout moment.

Lien vers le commentaire
Dans mon ancien collège-lycée les logements de fonction étaient sur le toit. Vraiment moches, je peux les revoir sur google earth, beurk… Je n'avais pas l'impression qu'ils appartenaient au principal, proviseur et autres top members de l'administration. :icon_up:

Tu as raison, il arrive assez fréquemment que ces logements soient minables. Si l'on ajoute que vivre dans un collège excentré n'est pas forcément très folichon, je ne vois pas trop en quoi ces logements représenteraient un scandale comme certains l'évoquent ici. Fausse piste à mon avis.

Les scandales sont ailleurs, comme par exemple que 150.000 jeunes gens sortent chaque année de l'E.N. sans qualification, sans diplôme et avec un bagage intellectuel à peu près nul. Ou encore que des bacheliers ne sachent pas écrire ou faire une règle de trois.

Lien vers le commentaire
Tu as raison, il arrive assez fréquemment que ces logements soient minables. Si l'on ajoute que vivre dans un collège excentré n'est pas forcément très folichon, je ne vois pas trop en quoi ces logements représenteraient un scandale comme certains l'évoquent ici. Fausse piste à mon avis.

J'ai connu un responsable de lycée professionnel qui, son établissement étant déplacé (pour cause de vétusté) dans une ville voisine, se faisait une joie de se voir logé dans un pavillon promis par l'administration. Sur place, mauvaise surprise, il a sérieusement déchanté, le logement a été construit au pied de la cité où résident ses turbulents élèves.

Lien vers le commentaire

Les préfets sont aussi logés dans les préfectures, je ne crois pas que leurs apparts' soient minables.

Celui de notre sous préfet en tout cas, est magnifique, avec un jardin immense…

Bref, les logements de fonction peuvent toucher tous types de fonctionnaires, il est clair qu'il doit y avoir des abus, mais je pense qu'il doit y en avoir plus encore dans les attributions d'HLM qui n'ont rien de "modestes"..

Lien vers le commentaire
Les préfets sont aussi logés dans les préfectures, je ne crois pas que leurs apparts' soient minables.

Celui de notre sous préfet en tout cas, est magnifique, avec un jardin immense…

Notre sous-préfet bénéficie quant à lui d'un très bel hôtel particulier Napoléon III, d'un parc de 3 hectares agrémenté d'une piscine et de deux courts de tennis.

Il convient également de ne pas oublier les logements de la Banque de France réellement somptueux.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...