Aller au contenu

ou trouver le juste milieu


Messages recommandés

Si je me souviens bien, il y a un chapitre consacré à cela dans "La présomption fatale". Hayek attribue cet état de fait à des raisons psychologiques (manque de capacité d'abstration et peur de ce que l'on ne peut toucher). Il prend l'exemple historique des marchands qui étaient mal vus (car on ne comprenait pas leur utilité pour la société d'où pouvaient ils tirer leurs plus values étant donné qu'ils ne "font" rien ?)

:icon_up: Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas, tout simplement. Et la plupart des gens ne savent voir que la première catégorie.

Lien vers le commentaire
Je comprend pas comment on peut, ayant lu ce forum, penser qu'il supporte le gouvernement.

Bah sur la question des grèves c'est pourtant bien le cas.

Je me demande d'où vient cette croyance qu'un juste milieu se doit d'exister et se doit d'être le meilleur choix. Peut être une formation un peu trop poussée à la construction thèse, antithèse, synthèse. Une réflexion digne d'un élève de première L (on dit élève avant le bac et étudiant ensuite au passage, sauf pour les grandes écoles paradoxalement) ?

Le point àmha le plus important révélateur illustratif du discours de Jack Moumouth c'est (et Chitah l'a déjà relevé ce passage) :

qui se cache derrière tout ca , le gouvernement en place a t il décider de déplacer le débat dans la rue et donc par corollaire de l'appauvrir.

Deux préjugés si typiques :

*un anthropomorphisme : les manifestations ne peuvent avoir une cause spontanée, la volonté de quelqu'un est derrière ça.

*la croyance dans le caractère manifeste de la vérité : j'ai la vérité, elle est évidente : les pauvres cheminots manifestent dans la rue contre les capitalistes voraces et les égoïtes de la droite. Mais cette vérité n'est pas partagée par tout le monde, c'est donc que qqn, diabolique sans doute, s'active à la masquer.

Résultat : une théorie du complot.

Lien vers le commentaire

Pour le moment il est probable que l'organisation de contre manifestations serait efficace ,car les syndicats qui n'ont aucune représentativité chez les salariés du privé et qui constatent que ces mêmes salariés, qui sont que vous le vouliez ou non des otages ,ne se comportent plus vraiment comme en 1995 où les gens avaient la fausse impression que la grève était aussi pour eu, mais que aujourd'hui leur pension de retraite ne serons complètes que après 40 ans de cotisations mais en plus que le montant sera calculé sur la moyenne des salaires des 25 dernières année de travail et je peux vous dire que Mais beaucoup de gens en particuler des femmes auront une pension qui sera insuffisante pour leur permettre de vivre.

Mais pour organiser des manif il faut une organisation et les libéraux ne sont pas très doués pour ça

Lien vers le commentaire
*la croyance dans le caractère manifeste de la vérité : j'ai la vérité, elle est évidente : les pauvres cheminots manifestent dans la rue contre les capitalistes voraces et les égoïtes de la droite. Mais cette vérité n'est pas partagée par tout le monde, c'est donc que qqn, diabolique sans doute, s'active à la masquer.

Le retour du démiurge maléfique, en somme.

Lien vers le commentaire
Salut les lumières,

Un "l" majuscule à "lumières" s'il vous plaît.

… et que je n'allais pas être pollué de réponses écrites en langage SMS

Je ne comprends pas l intéret, est ce de monter une france contre une autre? qui se cache derrière tout ca , le gouvernement en place a t il décider de déplacer le débat dans la rue et donc par corollaire de l'appauvrir.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Bah sur la question des grèves c'est pourtant bien le cas.

Je ne crois pas, c'est plus une alliance de circonstances qu'autre chose. Le gouvernement nous donne l'opportunité de mettre en évidence les contradictions du régime de retraite par répartition, et de nous faire entendre. Mais il est vrai que le message de LC, que reprend volontiers une bonne partie du forum, était sans doute un peu trop politiquement correct comme l'ont souligé les membres du comité Aix Marseille ("oui aux réformes" semble aller dans le sens d'un soutien au gouvernement -- et nos adversaires ont beau jeu de railler notre apolitisme suite à cela--, pas de mention faite sur la nécessité de la concurrence, pas de mention sur la supériorité éthique et économique du régime par capitalisation). Néanmoins j'ai participé à la campagne de tractage avec enthousiasme.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...