Aller au contenu

Dis, c'est quoi ton avatar ?


pankkake

Messages recommandés

Tribu, c'est plus exact en effet.

J'aurais tendance à penser qu'une tribu est une organisation plutôt anarchiste, vu que les membres acceptent l'autorité du chef de tribu sans coercition. Maintenant, je peux me tromper, je connais très peu le sujet.

Lien vers le commentaire

Vous n'y êtes pas du tout, les schtroumpfs sont fascistes et racistes.

BLEU – BRUN – ROUGE – Les Schtroumpfs sont-ils fachos ?

"Ma théorie est que les Schtroumpfs sont l’archétype d’une utopie totalitaire empreinte de stalinisme et de nazisme. Une utopie, parce que c’est une société de félicité, une collectivité sans argent, en autarcie, stable. Le communisme, on le trouve dans la collectivisation, la condamnation de l’argent, les grands travaux. Puis il y a l’uniforme rouge du grand Schtroumpf. Le nazisme, c’est le racisme avec le Schtroumpf noir, le faciès de Gargamel qui rappelle les caricatures antisémites. Le fait qu'il soit accompagné d’un chat qui s’appelle Asraël. Il est mû par la cupidité. Et il y a la sublimation de la blondeur de la Schtroumpfette.

La Tribune de Genève propose ainsi une déconstruction méticuleuse de la thèse d'Antoine Buéno. Le quotidien s'intéresse notamment à l'épisode du "Schtroumpf noir", une épidémie analysée par le polémiste comme "la marque d'une dégénérescence dangereuse", caractérisée par la "perte de toute forme d'intelligence" d'individus "réduits à l'état d'êtres primitifs". "C'est à peu près la manière dont pouvaient parfois être perçus les Africains par les Blancs colonisateurs au XIXe siècle, surtout les Belges comme Peyo", affirme Antoine Buéno.

http://bigbrowser.bl...ont-ils-fachos/

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Bon, un peu de nécromancie de fil (je sais, saymal), simplement parce que j'ai envie de demander à Poney si le sien est bien tiré de L'homme des hautes plaines ou si je me trompe.

 

Moi c'est donc toujours moi, sachant que j'envoie mon humain me représenter aux verres et tout ça parce que je suis trop feignasse pour sortir de chez moi. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...