Aller au contenu

Étalon or


Alhrath

Messages recommandés

1) Quasi monopole de De Beers

2) On sait les synthetiser… la difference entre un diamant synthetique et un vrai diamant c'est pratiquement le certificat

… et la taille, hein. Faire des "gros" diamants synthétiques, c'est pas encore fastoche fastoche.

Lien vers le commentaire

Merci pour le lien. Trèèèèèèèèèèèèèès intéressant. M'évitera d'acheter des cailloux qui ne vaudront bientôt plus grand'chose.

je suis pret à parier qu'a poids égal, un diamant naturel avec de mini "défauts" est coté plus qu'un synthétique.

Comme un tapi fait main face à un tapi industriel.

Si tu lis l'article, tu verras que dans un des deux procédés de fabrications, il y a de légères impuretés qui font qu'ils sont indistinguables des vrais (bilan : la société est obligé de les marquer au laser pour éviter un effondrement des cours). Quant à l'autre procédé, les diamants sont tellement parfaits et si totalement inconnus pour le moment que si tu peux t'en procurer maintenant, tu fera une très jolie plus-value à la revente :icon_up:

Lien vers le commentaire
Merci pour le lien. Trèèèèèèèèèèèèèès intéressant. M'évitera d'acheter des cailloux qui ne vaudront bientôt plus grand'chose.

Si tu lis l'article, tu verras que dans un des deux procédés de fabrications, il y a de légères impuretés qui font qu'ils sont indistinguables des vrais (bilan : la société est obligé de les marquer au laser pour éviter un effondrement des cours). Quant à l'autre procédé, les diamants sont tellement parfaits et si totalement inconnus pour le moment que si tu peux t'en procurer maintenant, tu fera une très jolie plus-value à la revente :icon_up:

celà vaudrait -l mieux qu'acheter ter du CAC40 sous peu ?

Je me tate…

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Désolé, je passe qu'occasionnellement par ici :icon_up:

**********

Bien entendu, pour une monnaie matérielle (ou le sous-jacent est intégré dans l’instrument d’échange, comme une monnaie métallique), l’aspect transportable et durable du sous-jacent est important aussi, mais pour une monnaie faciale (des titres de propriété), le pétrole, ou un panier de matières premières, ou même un indice d’actions sont également utilisables.

Il me semble me souvenir d'une théorie datant du 19e, qui démontre qu'il est impossible d'avoir un système monétaire coté sur plusieurs bien méteriels simultanément. Il explique par là quelques crises économiques de l'époque qui ont eu leur source dans la double utilisation de l'or et de l'argent dans certains pays d'europe (France ? Allemagne ? Je sais plus :doigt:).

Si j'en crois mon petit Simonnot (non-)illustré, un étalon monétaire doit respecter les conditions suivantes :
  1. Conserver ses qualités à travers le temps : Demi-check, le pétrole peut être stocké mais est combustible.
  2. Conserver ses qualités quelle que soit sa forme : Check.
  3. Doit être homogène : Demi-check, il faudrait prendre une variété particulière de pétrole (par exemple, le pétrole de Ghawar est noir et opaque ; le Brent est orange-brun et assez transparent).
  4. L'extraction qu'on en fait chaque année doit ajouter peu au stock déjà existant : Carrément pas check, d'autant que le stock est consommé.
  5. Doit être divisible en très petites unités : Check.
  6. Doit avoir une valeur en soi : Demi-check, le pétrole a longtemps été considéré comme une saleté, et il pourrait perdre de l'utilité à l'avenir.

Mais la question reste intéressante : après tout, l'économie de la haute Antiquité utilisait un étalon-bétail.

C'est vrais qu'il y a plusieurs arguments qu'on pourrait y opposer, stocks faibles et non homogénéité serait les plus importantes à mes yeux. Ou alors ça en ferait une monnaie très, très peu stable :mrgreen:

Juste pour te faire penser: la fonction y= 1 - 1/x fait tendre y vers sa limite sans jamais cesser de croître. Croissance infinie dans un cadre fini :mrgreen:

C'est vrais, mais dans ce modèle, la croissance tend à être nulle. Or, il y a parais-t-il plusieures preuves comme quoi le système n'étant pas absolument parfait (marché noir, erreurs comptables, retards de paiements, distortions du marché du à la rétention d'information, etc …) une croissance mesurée comme légèrement positive est en réalité négative.

Tout ça pour dire que le système ne pouvant être parfait, plus la croissance s'approche de 0 plus elle risque d'être en réalité déjà en récession …

Je sais pas si je suis clair ? :mrgreen:

Salut à vous.

Réfuter la notion de croissance infinie ne délégitime pas la croissance. Même si le potentiel de richesse par être humain devait par exemple se stabiliser autour de 500.000 dollars, on pourrait continuer de promouvoir la croissance car vivre avec 500.000 dollars est mieux que vivre avec 8000. de la même manière que l'on aura tendance, toute chose égale d'ailleurs, à préferer les comportements qui préservent notre durée, même si l'on ne peut pas vivre éternellement !

Tout dépend de ce qu'on peut s'acheter avec 500 000 dollars …

Il y a quelques années, une étude a été publiée qui montre que plus il y a de croissance, plus l'inégalité entre les villes et les campagnes se creuse (ou par extension entre les riches et les pauvres, ce qu'on peut constater depuis un siècle). Il se sont basé pour mesurer ça sur des pays qui affichent des taux de croissance gigantesque comme en Chine par exemple. Le gouvernemnt chinois a alors pris des mesures volontaire pour diminuer la croissance dans le cadre de leur politique de la "société harmonieuse".

Rien ne dit d'ailleur qu'une grande partie des améliorations de la qualité de vie ces dernières décénies n'est pas imputable à des évolutions technologiques, et pas à une croissance économique …

Très intéressant. On pourrait tenter de crééer une espèce chimique complexe ayant toutes ces propriétés…

Tiens, un voisin de l'EPFL. Je suis à l'UNIL ^^

**********

Sinon, je suis tombé sur un article intéressant dans le temps :

http://www.letemps.ch/template/economie.as…;article=241362

Y'a des partisans de l'école autrichienne par ici ?

Lien vers le commentaire
Il me semble me souvenir d'une théorie datant du 19e, qui démontre qu'il est impossible d'avoir un système monétaire coté sur plusieurs bien méteriels simultanément.

Non, la loi de Grecham suppose

a/ des biens utilises separemment pour la monnaie (des pieces en argent et des pieces en or)

b/ un taux de change fixe

Ce qui est propose ici etait une monnaie fixee sur un panier de biens ( pour reprendre l'image, une piece faite d'un alliage or-argent)

Y'a des partisans de l'école autrichienne par ici ?

Oh, deux ou trois.

Lien vers le commentaire
Non, la loi de Grecham suppose

a/ des biens utilises separemment pour la monnaie (des pieces en argent et des pieces en or)

b/ un taux de change fixe

Ok

Oh, deux ou trois.

Chouette, à priori j'aime bien l'idée de la valeur subjective, et celle de l'étalon-or bien sûr.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre d'introduction aux théories de l'école autrichienne ? Ou alors il faut se plonger directement dans les ouvrages de Menger, Hayek et des autres ?

Lien vers le commentaire
Ok

Chouette, à priori j'aime bien l'idée de la valeur subjective, et celle de l'étalon-or bien sûr.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre d'introduction aux théories de l'école autrichienne ? Ou alors il faut se plonger directement dans les ouvrages de Menger, Hayek et des autres ?

Sur le site de l'institut Turgot(www.turgot.org), il y a un livre introductif à cette école de pensée de Thierry Aimar : Les apports de l'école autrichienne.Subjectivisme, Ignorance et Coordination.Edition Vuibert.

Lien vers le commentaire
Sinon, je suis tombé sur un article intéressant dans le temps :

http://www.letemps.ch/template/economie.as…;article=241362

Y'a des partisans de l'école autrichienne par ici ?

Un sacré paquet.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre d'introduction aux théories de l'école autrichienne ? Ou alors il faut se plonger directement dans les ouvrages de Menger, Hayek et des autres ?

Le livre d'Aimar est sans doute un peu technique, ou plutôt orienté histoire de la pensée économique.

Si tu veux une introduction très plaisante à lire, tu as le double Simonnot :

Après, pour aller (beaucoup) plus loin, tu as le livre fondateur, les Principes d'Economie, de Carl Menger (disponible en ligne, mais en anglais), ainsi que le livre re-fondateur, L'Action Humaine, de Ludwig von Mises (disponible en ligne en français, et bientôt réédité).

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas pour Menger, mais L'action humaine est plutôt accessible. Et très fécond.

Menger, ça se lit assez bien en anglais : en français, s'il était traduit, ce serait encore plus facile. Par exemple, le dernier chapitre donne une bonne idée de la monnaie, en partant de l'histoire de cette dernière.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...