Aller au contenu

Le "libéralisme" timurien


Fëanor

Messages recommandés

L'euthanasie est autorisée dans certains pays.

Peut tu me citer les dérives qui s'y sont déroulées depuis?

A ton service. Je vais en citer une, en Belgique :

http://archives.lesoir.be/?action=nav&gps=697838

Et hop, 76 mineurs euthanasiés en 2 ans. C'est une dérive puisque la loi ne l'autorise pas. Un mineur est-il à même de consentir à son euthanasie ? Evidemment non, par définition. On apprend aussi dans l'article que l'euthanasie des mineurs de 12 à 17 ans (avec l'accord des parents) est autorisée aux Pays-Bas, pays en pointe puisqu'il pratique aussi l'euthanasie des enfants de moins de 12 ans, comme signalé ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Euthanasie_aux_Pays-Bas

Lien vers le commentaire

A ton service. Je vais en citer une, en Belgique :

http://archives.leso…=nav&gps=697838

Et hop, 76 mineurs euthanasiés en 2 ans. C'est une dérive puisque la loi ne l'autorise pas.

Ce n'est pas une dérive. Une dérive c'est rester dans la loi mais en en violant clairement l'esprit. Ici ils ne restent pas dans la loi.

Ou alors il faut considérer que la loi interdisant l'euthanasie entraine des dérives vu qu'il y a quand même des euthanasies en France.

Un mineur est-il à même de consentir à son euthanasie ? Evidemment non, par définition. On apprend aussi dans l'article que l'euthanasie des mineurs de 12 à 17 ans (avec l'accord des parents) est autorisée aux Pays-Bas, pays en pointe puisqu'il pratique aussi l'euthanasie des enfants de moins de 12 ans, comme signalé ici:

http://fr.wikipedia….ie_aux_Pays-Bas

On pourrait discuter de l'âge à laquelle on peut accorder la majorité ou une émancipation, mais sur le fond d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas une dérive. Une dérive c'est rester dans la loi mais en en violant clairement l'esprit. Ici ils ne restent pas dans la loi.

Lis bien l'article : ces euthanasies ont été accomplies par les mêmes personnes qui pratiquent aussi les euthanasies légales, à savoir des médecins et des infirmières, ces dernières étant dans leur immense majorité en faveur d'une extension de la loi vers le modèle néerlandais, pour couvrir leurs pratiques illégales. C'est donc bien une dérive.

On pourrait discuter de l'âge à laquelle on peut accorder la majorité ou une émancipation, mais sur le fond d'accord avec toi.

C'est bien de le reconnaître. La bataille porte sur le coeur même du problème, le consentement, preuve que beaucoup, si ce n'est la quasi-totalité, des partisans de lois autorisant explicitement l'euthanasie ne sont pas de bonne foi.

Lien vers le commentaire

. La bataille porte sur le coeur même du problème, le consentement, preuve que beaucoup, si ce n'est la quasi-totalité, des partisans de lois autorisant explicitement l'euthanasie ne sont pas de bonne foi.

Tu es en train de dire que l'on ne peut savoir si un type est consentant ou pas donc par précaution on a pas le droit d'euthanasier.

Personellement je dis que c'est possible de savoir.

Et qu'à partir du moment où on sait que le type a envie d'être euthanasié, je ne vois pas de raison de l'interdire.

Lien vers le commentaire

Est ce qu'il existe une loi qui interdise le suicide ? Je ne crois pas.

L'interdit concerne le meurtre, et c'est sur ce sujet que le suicide assisté soulève question parce que techniquement, il ne s'agit pas d'un suicide puisque c'est un autre individu qui accomplit le geste fatal.

Lien vers le commentaire

Est ce qu'il existe une loi qui interdise le suicide ? Je ne crois pas.

L'interdit concerne le meurtre, et c'est sur ce sujet que le suicide assisté soulève question parce que techniquement, il ne s'agit pas d'un suicide puisque c'est un autre individu qui accomplit le geste fatal.

La loi t'interdit de ne pas sauver quelqu'un qui se suicide.

Lien vers le commentaire

C'est en effet un faux débat dans la mesure où l'immense majorité des partisans de l'euthanasie ne sont pas libéraux et cachent leur culture de mort derrière la noble façade de la dignité humaine.

Je ne me souviens plus du chiffre, mais je crois que la moitié ou 80% des dépenses de santé pour un individu sont concentrées dans les toutes dernières années de vie.

Lien vers le commentaire

Tu es en train de dire que l'on ne peut savoir si un type est consentant ou pas donc par précaution on a pas le droit d'euthanasier.

Non, je dis que la la plupart des partisans de lois légalisant l'euthanasie sont prêts à se passer du consentement des personnes concernées, comme on le voit avec les mineurs belges. La loi leur sert de cheval de Troie pour légaliser des pratiques indignes.

Je ne me souviens plus du chiffre, mais je crois que la moitié ou 80% des dépenses de santé pour un individu sont concentrées dans les toutes dernières années de vie.

En effet. Ca pose d'ailleurs la question de la motivation de ces lois sur l'euthanasie. Paresse du corps médical ? Appât du gain ?

Lien vers le commentaire

Est ce qu'il existe une loi qui interdise le suicide ? Je ne crois pas.

Dans le Code des Assurances, si quelqu'un se suicide, alors son assurance décès je jouera pas, il ne s'agit pas d'une disposition contractuelle mais législative.

Et il me semble que dans le Code Militaire, le suicide est interdit, à vérifier, je n'ai pas retrouvé la référence.

En effet. Ca pose d'ailleurs la question de la motivation de ces lois sur l'euthanasie. Paresse du corps médical ? Appât du gain ?

La pure logique comptable. Il existe même un concept pour entourer cela, c'est celui de "acharnement thérapeutique".

Lien vers le commentaire

Dans le Code des Assurances, si quelqu'un se suicide, alors son assurance décès je jouera pas, il ne s'agit pas d'une disposition contractuelle mais législative.

Et il me semble que dans le Code Militaire, le suicide est interdit, à vérifier, je n'ai pas retrouvé la référence.

Exceptions qui confirment la règle.

La pure logique comptable. Il existe même un concept pour entourer cela, c'est celui de "acharnement thérapeutique".

Je ne vois pas bien le rapport avec l'acharnement thérapeutique et la logique comptable.

Lien vers le commentaire

Exceptions qui confirment la règle.

Je ne vois pas bien le rapport avec l'acharnement thérapeutique et la logique comptable.

Les comptables donnent souvent des noms ésotériques à leurs marottes, en positif quand ça rapporte (par exemple "goodwill" à la place de "plus-value", "dignité humaine" à la place de "meurtre") et en négatif quand ça coûte ("soins palliatifs" à la place de "soulagement", "acharnement" à la place de "persévérance", etc.)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...