Aller au contenu

Le jacobinisme


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai une petite question pour ma culture personnelle.

Le jacobinisme est-il libéral ?

Le jacobinisme est cette volonté de voir la République comme « une et indivisible » : un seul territoire, une seule langue, une seule monnaie… Et donc un État centralisé plutôt que fédéralisé.

Par le passé, l'association « Aide-toi, le ciel t'aidera », association pour la promotion du libéralisme au 19e siècle, était une association jacobine.

Le jacobinisme est également étroitement lié au libéralisme lors de la Révolution de 1789.

Pour autant, le jacobinisme, est-ce vraiment libéral ?

Lien vers le commentaire
Ça tombe bien, moi aussi j'ai une question : c'était qui, finalement, au bout du compte, le fameux Jacob?
Le jacobinisme est une doctrine politique qui défend la souveraineté populaire et l'indivisibilité de la République française. Il tient son nom du club des Jacobins parisien dont les membres, issus du mouvement du jansénisme parlementaire, s'étaient établis pendant la Révolution française dans l'ancien couvent des Jacobins.

Source : Wikipédia

Les Jacobins sont en fait des religieux dominicains qui résidaient près de l'Eglise St-Roch à Paris.

Lien vers le commentaire
Ça tombe bien, moi aussi j'ai une question : c'était qui, finalement, au bout du compte, le fameux Jacob?

Jacob, c'est un des patriarches du peuple juif. Fils d'Isaac & Rivka, mari de Rachel et Léah. :icon_up:

Viens chez moi, Jacob chez une copine ?

:doigt:

Lien vers le commentaire

'zy êtes pas du tout là…

L'association s'appelait « Société des Amis de la Constitution ».

Elle a installé ces locaux dans le Couvent des Jacobins.

D'où le nom de « Club des Jacobins », le jacobinisme étant le nom donné à la doctrine qu'il prônait.

Ma question est de savoir si jacobinisme (= centralisation de l'État) est compatible avec libéralisme.

Lien vers le commentaire

Oui, eh bien ma question à moi c'est que s'il y avait un couvent des jacobins il a bien du y avoir un Jacob à un moment. Qui c'était ce Jacob? Hein? Hein?

Bon, allez, je vous aide, grâce à mes sources connues de moi seul. C'est Santus Jacobus. Eh ouais.

In France, the Dominicans are also known as Jacobins, because their first convent in Paris bore the name Saint Jacques,[citation needed] and Jacques is Jacobus in Latin.
Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...