Aller au contenu

Ovni


Barem

Messages recommandés

Bonsoir,

voici un livre pouvant être intéressant : http://www.amazon.fr/OVNI-ans-d%C3%A9sinfo…r/dp/2268049892

Le but principal de l'auteur : démasquer et comprendre la désinformation mise en place autour du phénomène OVNI, voir comprendre pourquoi le secteur de recherche appelé l'ufologie est constamment discrédité.

POur l'info, l'ufologie est : L’ufologie ou l’ovniologie est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène OVNI

Lien vers le commentaire

Parler d'OVNI, c'est un vol de concept. Il ne faut pas parler d'Objets Volants Non-Identifiés, mais de Phénomènes Aériens Non Expliqués. On doit donc dire PANE.

Lien vers le commentaire

Si, il y a bien des mecs qui s'emmerdent a tenter de comprendre les causes des phenomenes non expliques. Genre une boule gigantesque d'on ne sait quoi qui traverse les Etats Unis un beau soir en 2010 et personne ne sait ce que c'est. Mais on peut etre certain qu'il existe bien une vingtaine d'ufologues qui n'ont rien de mieux a faire que de plancher sur la question. Ouf.

Lien vers le commentaire

Ce qui serait intéressant serait de faire une historiographie comparée des grands mythes de l'ailleurs. Je rappelle que les Ovni sont subitement apparus dans le discours public dans les années 50 lors des premières avancées de la "conquête" spatiale. Bon, au Moyen-Age c'était les lutins dans les bois où l'on n'osait trop s'aventurer et si on remonte encore plus loin c'est en haut de l'olympe que se cachaient les dieux.

On pourrait refaire une histoire des découvertes scientifiques majeures au travers de leurs représentations fantasmées dans la culture populaire : éléctricité <-> Frankenstein, psychologie <-> Dr Jeckyll & Mr Hyde, Informatique, robotique <-> terminator, train <-> peurs irrationnelles sur les maladies engendrées par la vitesse de déplacement, conquête spatiale <-> Ovni, clonage <-> sf principalement stupide,… la liste est longue des produits cancérigènes qui … finalement ne le sont pas (aspartam, cuisson au micro-ondes, téléphones portables etc.) ainsi que les craintes qui sont souvent inversement proportionnelles au degré de réalisme : ainsi on a peur des antennes wi-fi mais tout le monde va se faire bronzer sur les plages, on achète bio sans raisons valables (mais on se fait injecter la pire toxine connue sur terre pour des raisons esthétiques : le botox), réchauffement de la planète (le jour d'après et autre) etc.

Lien vers le commentaire
Simplement parce que ce sont la plupart du temps des escrocs suceurs de subsides publics.

Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007)

comme l'economie et la climatologie par exemple ?

Sauf que les phenomenes ponctuels et locaux (qui ne sont pas forcement des petits hommes verts dans une soucoupe volante, hein) inexplicables a l'heure actuelle sont legions et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas interessant de plancher dessus parce que des mecs a Seattle ont tourne 10 saisons de X files.

Lien vers le commentaire
Sauf que les phenomenes (qui ne sont pas forcement des petits hommes verts dans une soucoupe volante, hein) inexplicables…

Ce qui est légion, ce sont surtout des phénomènes que certains refusent a priori d'expliquer de manière rationnelle.

Parler de "phénomènes inexplicables", c'est le cache-nez qu'utilisent les zozos aux 'tits bonzommes verts pour se la péter scientifique. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Ce qui est légion, ce sont surtout des phénomènes que certains refusent a priori d'expliquer de manière rationnelle.

Parler de "phénomènes inexplicables", c'est le cache-nez qu'utilisent les zozos aux 'tits bonzommes verts pour se la péter scientifique. C'est tout.

Phenomenes inexpliques, pas inexplicables. les UFO et toussa sont connus vulgairement pour les phenomenes que des types attribuent a des civilisations d'extra terrestres : mais n'empeche que la plupart de ces phenomenes sont uber terrestres et c'est important de les comprendre. Pour reconnaitre plus facilement un tit bonhomme vert si jamais il y en a un qui passe en France se faire soigner parce que sur sa planete, il n'y a pas d'Etat nounou.

D'ailleurs, il y a plein de phenomenes que les pilotes de ligne ou de chasse observaient qui ont ete explique par des ufologues. Et ils se sont sentis obliges de changer de nom de profession pour plus que des ignorants leur disent a chaque fois : alors bien tes tizhommes verts ?

Je ne sais pas, c'est comme dire a un climatologue dans 10 ans : bien tes glacons qui fondent ? Parce que des connards du GIEC ont surfe avec une methodologie d'escroc sur une mode qui n'existera plus.

Bon, la mode soucoupe volante est finie, tres bien, laissez les ufologues bosser sans se foutre d'eux a priori parce qu'il a existe des charlatans.

Lien vers le commentaire
Phenomenes inexpliques, pas inexplicables.

C'est toi qui a parlé de "phénomènes inexplicables", usant de la typique logomachie tibonzommeverdasse. :icon_up:

…la plupart de ces phenomenes sont uber terrestres et c'est important de les comprendre.

Ça se fait dans les discipline existantes (météorologie, physique du globe, etc.)

Je ne sais pas, c'est comme dire a un climatologue dans 10 ans : bien tes glacons qui fondent ?

On s'adresse à un glaciologue.

…laissez les ufologues bosser sans se foutre d'eux…

On se fout d'eux parce que ce sont des escrocs : Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007)

[…] la rigueur méthodologique dont se sont systématiquement réclamés ces services n’a que trop rarement été appliquée. […]

Les principaux « cas remarquables », présentés pourtant comme les plus insolites et les plus « inexplicables », n’échappent pas à la règle. L’examen approfondi de neuf d’entre eux, parmi les plus proéminents de l’argumentaire développé par les responsables du service ufologique du CNES, montre que de nombreuses pistes pouvant mener à des explications conventionnelles n’ont pas été proprement écartées, ni suivies, ni même envisagées par les enquêteurs :

Lien vers le commentaire
C'est toi qui a parlé de "phénomènes inexplicables", usant de la typique logomachie tibonzommeverdasse. :icon_up:

Pardonne moi, j'ai dit inexplicable a l'heure actuelle. Donc inexpliques probablement si on considere les progres sur le sujet. Tu titilles a cote, peut mieux faire.

Ça se fait dans les discipline existantes (météorologie, physique du globe, etc.)

ha bien oui, les mecs qui etudient les ufo utilisent des disciplines existantes. Sinon ils n'avanceraient pas les mecs.

On se fout d'eux parce que ce sont des escrocs : Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007)

Oui il y a des escrocs dans tous les domaines, meme chez les barman. Bienvenue dans le monde reel. Et Dieu merci l'ufologie ne se resume pas aux trois officines etatiques fraoncaises.

Lien vers le commentaire
On se fout d'eux parce que ce sont des escrocs : Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007)

Je reconnais tout comme toi que des ufologues dont le financement de leur recherche est assuré par des fonds publics ( en ayant fait en sorte préalablement d'obtenir coût que coût ce financement ) puissent être qualifié d'escroc.

Cependant, étant donné la taille ( "in mesurable" ) de l'espace, ou tout simplement de notre galaxie qui contient, je le rappel, à peu près 100 millions d'étoiles autour desquelles peuvent graviter des planètes, il semble possible qu'une autre forme de vie puisse exister dans l'espace.

l'ufologie me parait donc être une discipline à part entière et pouvant nous faire apprendre bien des choses sur notre environnement, à condition, bien entendu, que ces chercheurs ne travaillent grâce à un financement public.

Lien vers le commentaire
Simplement parce que ce sont la plupart du temps des escrocs suceurs de subsides publics.

Les OVNI du CNES, trente ans d’études officielles (1977-2007)

Le GEPAN aujourd'hui GEIPAN semble avoir une activité nulle (mais toujours un budget conséquent), après avoir occupé plus de salariés à temps plein. Quid de sa suppression pure et simple en ces temps de soit-disant rigueur budgétaire? Un tel organisme parasitaire, personne ne regrettera sa disparition.

Lien vers le commentaire
En 50 ans, ils nous ont appris quoi, ces escrocs ?

De tous les trucs que j'ai lu sur le sujet, ils ont bien explique les causes de milliers de phenomenes observes par des pilotes. (les pilotes sont en effet, vu leur passe temps, les plus a meme d'observer des bizarreries aeriennes) Certains foo fighters par exemple.

Apres bien sur, la perle rare de l'ufologie, sa pierre philosophale, c'est de prouver scientifiquement le passage d'une civilisation extra terrestre. J'admets que ca peut faire uber sourire. Mais c'est un objectif qui me parait fort louable. Apres, ca ne vaut pas un euro de subvention, on est d'accord.

Parce que si les gouvernements US ont commence a dilapider des ronds la dedans, (puis comme ils le faisaient, les autres gouvernements les ont imite) c'est que ces cons au debut croyaient que c'etaient des appareils nazis, hein.

En tant qu'astronome uber amateur, j'ai passe des nuits blanches a observer l'espace. Une fois je suis tombe sur 3 satellites espions qui volaient en formation. Je l'ai su en allant sur un forum d'astronomes. Et une autre fois je suis tombe sur un point rouge, pres de l'horizon (de 5 a 15 degre), similaire au deplacement et a la vitesse d'un satellite. Sauf qu'il changeait de trajectoire. Je suis alle sur des forums, le phenomene a ete observe par d'autres personnes en France et en Europe, et personne n'a trouve d'explications. Petits zommes verts ?

Lien vers le commentaire
Cependant, étant donné la taille ( "in mesurable" ) de l'espace, ou tout simplement de notre galaxie qui contient, je le rappel, à peu près 100 millions d'étoiles autour desquelles peuvent graviter des planètes, il semble possible qu'une autre forme de vie puisse exister dans l'espace.

Voilà, et c'est à partir de cette considération que l'on peut assurer avec certitude que les petits hommes vert n'existe pas et que la vie - tel qu'on la connait sur notre planète - est un phénomène extrêmement rare. Il suffit de raisonner par l'absurde :

1> la vie est fréquente dans l'univers ;

2> Elle évolue naturellement vers une complexité accrue ;

3> Jusqu'au jour où une espèce devient capable d'avoir une maitrise technique de son environnement ;

4> Et enfin, les voyages intersidéraux sont possibles ;

Alors, en un peu moins de 100 millions d'années, l'ensemble des planètes habitables de la galaxies sont colonisées.

Et comme il n'y a aucune raison d'imaginer que nous sommes en avance dans le cycle, les petits hommes verts, on devrait les croiser tout les jours dans la rue; Comme ce n'est manifestement pas le cas, on est obligé de supposer qu'une des hypothèses plus haut est fausse.

La 2) a l'air assez solidement étayées du moins quand l'environnement est stable ce qui n'a pas l'air d'être garantie ; la 4) est - en projetant l'accroissement de nos ressources sur 2 ou 3 siècles - du domaine du fortement probable.

Il reste la 3) ou on manque un peu de donnée, et surtout la 1)

l'ufologie me parait donc être une discipline à part entière et pouvant nous faire apprendre bien des choses sur notre environnement, à condition, bien entendu, que ces chercheurs ne travaillent grâce à un financement public.

C'est tout le problème de l'ufologie : elle n'a pas besoin de financement public pour exister, mais juste d'un public crédule. Un peu comme les histoires sur les pyramides qui n'ont rien avoir avec l'égyptologie.

Lien vers le commentaire

Le problème de l'ufologie est qu'elle inverse le comportement scientifique normal : ainsi déjà dans l'acception même de cette "science" on parle "d'objets volants" (alors qu'on devrait parler de perceptions ou de phénomènes). En fait on propose même une solution (les petits hommes verts) avant d'avoir pu montrer l'existence du phénomène.

La première étape est la mise en lumière suffisamment convaincante de phénomènes récurrents et inexplicables, alors que là l'inexplicable ne sert que comme écran de fumée qui une fois dissipé révèle l'explication pré-supposée.

Enfin, ce sont les ufologues qui proposent une explication extraordinaire (puisque manifestement personne n'arrive à les croire) : c'est donc à eux de fournir des preuves extraordinaires pour que je commence à m'intéresser à leurs divagations et non le contraire. La charge de la preuve leur incombe (et ne pas savoir c'est … ne pas savoir).

Lien vers le commentaire
Et une autre fois je suis tombe sur un point rouge, pres de l'horizon (de 5 a 15 degre), similaire au deplacement et a la vitesse d'un satellite. Sauf qu'il changeait de trajectoire. Je suis alle sur des forums, le phenomene a ete observe par d'autres personnes en France et en Europe, et personne n'a trouve d'explications. Petits zommes verts ?

J'ai également eu ce type d'expérience : je me baladais le soir vers 00h00-01h00 dans la campagne normande en compagnie de mon frère, à côté du village où habite mon grand-père, quand soudain nous aperçûmes une vive lumière verte clair dans le ciel également très clair de cette belle nuit d'été.

Cette lumière, dont nous étions incapable d'expliquer la formation, ne faisait qu'accélérer et décélérer.

En tout, nous la vîmes accélérer et décélérer deux fois puis elle disparut à une vitesse incroyable. ( je n'avais jamais vue quelque chose se déplacer à une telle vitesse, c'était tout simplement stupéfiant )

Encore aujourd'hui, moi-même et mon frère ne pouvons expliquer ce que nous avions admiré.

Voilà, et c'est à partir de cette considération que l'on peut assurer avec certitude que les petits hommes vert n'existe pas et que la vie

Il s'agit d'une hypothèse, attendons tout simplement quelle soit vérifié.

Lien vers le commentaire
J'ai également eu ce type d'expérience : je me baladais le soir vers 00h00-01h00 dans la campagne normande en compagnie de mon frère, à côté du village où habite mon grand-père, quand soudain nous aperçûmes une vive lumière verte clair dans le ciel également très clair de cette belle nuit d'été.

Cette lumière, dont nous étions incapable d'expliquer la formation, ne faisait qu'accélérer et décélérer.

En tout, nous la vîmes accélérer et décélérer deux fois puis elle disparut à une vitesse incroyable. ( je n'avais jamais vue quelque chose se déplacer à une telle vitesse, c'était tout simplement stupéfiant )

Encore aujourd'hui, moi-même et mon frère ne pouvons expliquer ce que nous avions admiré.

un laser dans un nuage?

Lien vers le commentaire
un laser dans un nuage?

La nuit était parfaitement claire, il n'y avait absolument aucun nuage.

De plus, il ne s'agissait pas d'un point lumineux, tout comme un laser le ferait, mais d'avantage une sorte de boule extrêmement lumineuse en son centre qui était suivie par une trainée de couleur verte plus foncée à son passage.

Lien vers le commentaire
J'ai également eu ce type d'expérience : je me baladais le soir vers 00h00-01h00 dans la campagne normande

Bref, t'étais rond comme la Pologne.

Petits bonshommes verts ou éléphants roses…

C'est con que l'uforigologie ne se fonde que sur ce genre de témoignages. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Bref, t'étais rond comme la Pologne.

Petits bonshommes verts ou éléphants roses…

Effectivement c'était un soir de fête, mais je n'avais bu qu'une bière.

On peut donc écarter l'hypothèse de l'ivresse.

C'est con que l'uforigologie ne se fonde que sur ce genre de témoignages.

En effet.

Lien vers le commentaire
Le problème de l'ufologie est qu'elle inverse le comportement scientifique normal : ainsi déjà dans l'acception même de cette "science" on parle "d'objets volants" (alors qu'on devrait parler de perceptions ou de phénomènes). En fait on propose même une solution (les petits hommes verts) avant d'avoir pu montrer l'existence du phénomène.

La première étape est la mise en lumière suffisamment convaincante de phénomènes récurrents et inexplicables, alors que là l'inexplicable ne sert que comme écran de fumée qui une fois dissipé révèle l'explication pré-supposée.

Enfin, ce sont les ufologues qui proposent une explication extraordinaire (puisque manifestement personne n'arrive à les croire) : c'est donc à eux de fournir des preuves extraordinaires pour que je commence à m'intéresser à leurs divagations et non le contraire. La charge de la preuve leur incombe (et ne pas savoir c'est … ne pas savoir).

Mais il existe des ufologues scientifiques. Qui ont d'ailleurs changer de nom de professions parce qu'effectivement, objet fait reference a rien de particulier, sauf pour le profane ca fait reference a des ET alors qu'on ecrit bien Objet dans une lettre lambda sans pour autant penser a Spielberg.

Mais j'ai lu des dizaines de rapports d'ufologues si ce ne sont des centaines qui expliquaient des phenomenes inexpliques par des raisons tout a fait Scullyenne.

Lucillo, si tu avais deja essaye d'observer le ciel, tu saurais qu'on ne peut le faire que la nuit et pas dans le centre ville de New York mais a la cambrousse. C'est comme ca. Lois de la nature.

Lien vers le commentaire
Ce qui serait intéressant serait de faire une historiographie comparée des grands mythes de l'ailleurs. Je rappelle que les Ovni sont subitement apparus dans le discours public dans les années 50 lors des premières avancées de la "conquête" spatiale. Bon, au Moyen-Age c'était les lutins dans les bois où l'on n'osait trop s'aventurer et si on remonte encore plus loin c'est en haut de l'olympe que se cachaient les dieux.

La prolifération de ces superstitions signale une manifestation parmi d'autres du retour gnostique ("la vérité est ailleurs", etc). L'étude éthnologique des représentations démiurgiques à travers les civilisations s'avère plus intéressante que les fumisteries pseudo scientifiques des ufologues et autres charlatans new age. On y retrouve certains archétypes de l'imaginaire ufologique.

Mayas

Palenque1.png

Olmèques

serpent-laventa-olmec.jpg

Dogu du Japon

Mika_Dogu.jpg

Sumériens

sumerian-seal-with-extra-planet1.jpg

Lien vers le commentaire

Il y a des tableaux, souvent meme religieux, de la Renaissance ou il y a des appareils volants dessine dans le fond.

C'est donc bien un mythe apparu avant Kennedy avec le buzz des foo fighters.

Kaaskop friendly et ufofan.

Tu cumules les merdes adaptatives, mec.

J'ai lu autre chose que le resume du rapport des performances des officines etatiques fraoncaises monssieur.

Passione de l'aviation et de l'espace, je ne vois pas pourquoi je ne me serais pas interesse aux ovnis.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...