Aller au contenu

Trains en retard : 60 usagers vont poursuivre la SNCF


Messages recommandés

(badurl) http://www.rue89.com/confidentiels/2010/08/03/trains-en-retard-60-usagers-vont-poursuivre-la-sncf-160937\\\ (badurl)

A la rentrée, un avocat lyonnais va assigner la SNCF au nom de soixante usagers victimes de pertes de clientèle et de retenues sur salaire. Depuis février 2010, cet avocat, Me David Metaxas, a déjà déposé deux plaintes au nom de clientes estimant avoir subi un préjudice en raison de retards : l\\\'une a perdu son emploi et l\\\'autre des clients.

La dernière affaire en date a fait quelque bruit, la semaine dernière : Soazig Parassols, une secrétaire juridique de 24 ans, a assigné la SNCF, à qui elle réclame 45 000 euros de dommages et intérêts car elle a perdu son emploi. Depuis le 7 juin, cette habitante d\\\'Ambérieu-en-Bugey, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon, était à l\\\'essai dans un cabinet d\\\'avocats de la capitale des Gaules.

Début juillet, son patron renouvelle sa période d\\\'essai pour un nouveau mois, comme prévu. Mais le 22 juillet, il la renvoie, à quinze jours de l\\\'embauche espérée. Voici ce qu\\\'il explique dans sa notification de rupture de période d\\\'essai :

« […] Comme nous avons déjà eu l\\\'occasion de l\\\'évoquer ensemble, les nombreux retards accumulés pendant votre période d\\\'essai en raison de votre domicile très éloigné de votre lieu de travail perturbent le fonctionnement de l\\\'entreprise compte tenu du fait que vous êtes l\\\'unique secrétaire du cabinet.

La persistance de ces retards y compris durant la période de renouvellement de votre période d\\\'essai me contraint donc à prendre cette décision. […] » (Télécharger la lettre)

Jointe par Rue89, Soazig Parassols raconte avoir subi « trois ou quatre fois » de petits retards, de moins de dix minutes, avant le 1er juillet. Puis, ce jour-là, le retard monte à vingt minutes. Son patron lui en ayant fait le reproche, elle accepte de prendre le train précédent, qui l\\\'amène à 7h50 à la gare, située à dix minutes en métro de son lieu de travail, où elle commence à 9 heures.

Mais quelques jours plus tard, le train accuse 1h15 de retard… « Mon patron m\\\'a dit que ce n\\\'était plus possible, que j\\\'allais me tuer de fatigue si je me levais encore plus tôt. » Dans son dossier de plainte, la jeune femme produit six bulletins de retard délivrés par la SNCF -« on peut les télécharger sur leur site », précise-t-elle.

Soazig Parassols explique que son patron l\\\'a assurée qu\\\'il ne la remplacerait pas avant la rentrée, et qu\\\'il était prêt à l\\\'embaucher si elle déménageait à Lyon :

« Mais je refuse d\\\'entrer dans cette logique ! Se loger à Lyon coûte cher. Et je ne vais pas prendre ma voiture, alors qu\\\'on nous parle de préservation de l\\\'environnement ! :icon_up: »

Selon elle, les retards sur la ligne Lyon-Ambérieu « posent de réels problèmes d\\\'emploi » pour les habitants de la ville de l\\\'Ain. Comme sur le reste de cette affaire, la SNCF se refuse à tout commentaire.

Les soixante assignations que Me David Metaxas s\\\'apprête à déposer semblent confirmer ce problème. Les soixante usagers sont rassemblés au sein de l\\\'Association pour la défense des usagers de l\\\'axe Lyon-Ambérieu (Adula), qui a recensé « environ 180 trains » retardés entre le 21 juin et le 26 juillet. Les plaintifs -et futurs plaignants- disent avoir subi des retenues de salaires de la part de leurs employeurs, pour les salariés. Des étudiants se plaignent d\\\'avoir raté des concours, et des professions libérales d\\\'avoir perdu des clients.

C\\\'est ce qui est arrivé à Céline Claret-Coquet, acupunctrice lyonnaise, elle aussi défendue par Me Metaxas. En février, elle a déposé plainte quand son TGV Lyon-Paris est arrivé avec 7h30 de retard, lui faisant manquer douze rendez-vous à 87 euros l\\\'unité.

Céline Claret-Coquet réclame donc 1 044 euros de dommages et intérêts, ainsi que 3 000 euros pour le préjudice moral. « Ma cliente a été séquestrée pendant sept heures », plaide Me Metaxas, qui n\\\'a pas peur des mots. L\\\'affaire sera jugée le 8 novembre.

Connu à Lyon comme un « jeune loup du barreau », David Metaxas se dit « certain » de gagner toutes ces affaires :

« J\\\'ai exhumé un décret de 1983, que la plupart des gens ignorent, et qui instaure une obligation de ponctualité pour la SNCF. »

Le décret donne en fait pour mission à la SNCF d\\\'exploiter les lignes dans « les meilleures conditions de […] ponctualité, compte tenu des moyens disponibles ». Ce qui laisse augurer d\\\'une belle bataille entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui exploite désormais les voies.

Selon l\\\'avocat, la SNCF aurait proposé des transactions financières à ses deux premières clientes. « C\\\'est tout de même étrange pour une société censée être sûre de son bon droit. »

En 2009, des candidats à l\\\'agrégation avait raté leur concours en raison d\\\'un retard de transport. Mais ils avaient tenté de faire plier le ministère de l\\\'Education nationale, avant de saisir le Conseil d\\\'Etat.

Que pensez-vous de cette histoire? C\\\'est pas un peu pousser le bouchon trop loin quand même.

Je veux dire, les gens peuvent exiger des compensations pour les retards en eux-mêmes, la SNCF ne sousrivant pas à son obligation de ponctualité envers les clients…heu… les usagers pardon, mais demander des indemnités à la SNCF parce qu\\\'elle est responsable de leurs licenciements, je trouve un peu limite.

La SNCF n\\\'avait pas pris l\\\'engagement directement auprès de ces entreprises d\\\'emmener à l\\\'heure ses employés, et la SNCF n\\\'a pas sciemment provoqué des retards pour que ces gens soient licenciés, elle n\\\'est pas responsable des éventuels multiples effets indésirables qu\\\'il peut y avoir par la suite.

C\\\'est aussi aux gens de prendre leurs précautions, d\\\'arriver plus tôt, de prendre la voiture ou de déménager.

Enfin bref, je n\\\'ai pas de position particulière là-dessus.

Lien vers le commentaire

La fille est entre le marteau et l'enclume.

- elle subit les merdes SNCF. Elle a raison de porter plainte.

- elle refuse de s'adapter et perd son emploi. Tant pis pour elle.

Lien vers le commentaire
http://www.rue89.com/confidentiels/2010/08…-la-sncf-160937

Que pensez-vous de cette histoire? C'est pas un peu pousser le bouchon trop loin quand même.

Je veux dire, les gens peuvent exiger des compensations pour les retards en eux-mêmes, la SNCF ne sousrivant pas à son obligation de ponctualité envers les clients…heu… les usagers pardon, mais demander des indemnités à la SNCF parce qu'elle est responsable de leurs licenciements, je trouve un peu limite.

La SNCF n'avait pas pris l'engagement directement auprès de ces entreprises d'emmener à l'heure ses employés, et la SNCF n'a pas sciemment provoqué des retards pour que ces gens soient licenciés, elle n'est pas responsable des éventuels multiples effets indésirables qu'il peut y avoir par la suite.

C'est aussi aux gens de prendre leurs précautions, d'arriver plus tôt, de prendre la voiture ou de déménager.

Je trouve ca tres bon, si la SNCF a des privileges (genre, elle se finance avec tes ronds meme si tu ne prends jamais le train. elle profite de barrieres legales), en contrepartie elle doit assurer un minimum de qualite de service. Je trouve ca tres coherent.

Depuis 5 mois que je suis a A'dam, je n'ai souffert que d'un seul retard, d'un quart d'heure, sur ma ligne quotidienne. Il y a du service, du cote de la SNCF ils ne font aucun effort. Ils meritent une montagne de proces.

Lien vers le commentaire
Je trouve ca tres bon,si la SNCF a des privileges (genre, elle se finance avec tes ronds meme si tu ne prends jamais le train), en contrepartie elle doit assurer un minimum de qualite de service. Je trouve ca tres coherent.

Là-dessus on est d'accord, attaquer la SNCF parce qu'elle ne réalise pas le service qu'on attend d'elle est une chose, porter plainte en disant que c'est à cause d'elle que j'ai perdu mon emploi, manqué mon exam, loupé le match de foot ou que j'ai mangé que le dessert à un repas de famille c'en est une autre, et je ne suis pas sûr qu'on puisse l'attaquer à ce titre.

Lien vers le commentaire
Là-dessus on est d'accord, attaquer la SNCF parce qu'elle ne réalise pas le service qu'on attend d'elle est une chose, porter plainte en disant que c'est à cause d'elle que j'ai perdu mon emploi, manqué mon exam, loupé le match de foot ou que j'ai mangé que le dessert à un repas de famille c'en est une autre, et je ne suis pas sûr qu'on puisse l'attaquer à ce titre.

C'est discutable en effet. Une fois j'ai rate mon Thalys car ces gros lards t'informent de l'existence d'un train a telle heure, mais ce train n'existe meme pas (ca me fait rire jaune quand je vois apres la critique du Routard sur le reseau ferroviaire britannique). C'est normal que la SNCF soit responsable, et me dedommage un billet. Un job, c'est peut etre comme un voyage en train, comme une correspondance, mais en forme de job.

En tout cas, cet avocat a toute mon soutient morale dans cette tentative. Meme si accuser la SNCF de tous les effets papillon du monde depasse les bornes du raisonnable.

Et quand ils seront privatises et liberalises, ils n'auront aucune obligation, a part celle de faire faillite en paix.

Lien vers le commentaire

Oui c'est clair qu'avec son raisonnement et l' "effet papillon" on peut aller très loin…

Mieux vaut en rester à l'indemnisation des conséquences directes, même s'il est quand même important d'évoquer le type de préjudices un peu plus indirects que cela peut causer.

Lien vers le commentaire
Mais on ne pense pas à la privation hein ?

Les biens pensants diront toujours que "ça tuerait le service publique"…

Privation c'est la nationalisation, nous on veut la privatisation :icon_up:

Les commentaires de l'article sur le site font peine à voir, les types sont hors-sujet, s'empressent de mettre des oeillères et de rappeler qu'on peut pas remettre en cause le service public. Je ne comprendrai jamais les critiques envers les trains britanniques, à croire que les gens ne l'ont jamais pris, mais moi je l'ai pris régulièrement pendant 6 mois, je l'ai trouvé 10 fois mieux qu'en France ou en Espagne, la différence est incroyable, ils sont ponctuels, plus rapides, plus propres, mieux organisés, et les gares offrent de vrais services, en tout cas en Angleterre dans la partie sud (ce que je connais).

Lien vers le commentaire
Privation c'est la nationalisation, nous on veut la privatisation :icon_up:

Les commentaires de l'article sur le site font peine à voir, les types sont hors-sujet, s'empressent de mettre des oeillères et de rappeler qu'on peut pas remettre en cause le service public. Je ne comprendrai jamais les critiques envers les trains britanniques, à croire que les gens ne l'ont jamais pris, mais moi je l'ai pris régulièrement pendant 6 mois, je l'ai trouvé 10 fois mieux qu'en France ou en Espagne, la différence est incroyable, ils sont ponctuels, plus rapides, plus propres, mieux organisés, et les gares offrent de vrais services, en tout cas en Angleterre dans la partie sud (ce que je connais).

Il nous faut debunker le mythe du reseau ferroviaire de la perfide Albion. Par exemple par un reportage de Michael Galt. Commencons donc par trouver un obese avec une casquette et de la sauce mc do sur le t shirt qui sait tenir une camera.

Lien vers le commentaire

Si on commence à attaquer la SNCF pour tous ses retards, est-ce qu'il faut aussi porter plainte contre le type qui se suicide sur la voie et provoque les retards ?

Franchement, des retards de quelques minutes, c'est tout à fait normal. La qualité 100% n'existe pas, il faudrait peut-être que les gens en prennent conscience plutôt que de toujours chercher un coupable bouc-émissaire. Un train en retard ça peut être dû à plein de choses, une foultitude n'étant pas de la faute de la SNCF et d'autres étant politiquement correctes (genre retarder un peu un train le temps de faire monter un handicapé dedans).

Après, le monopole donne une certaine obligation de qualité de service, mais il faut parler de 90 ou 95%, pas de 100%…

Lien vers le commentaire
Si on commence à attaquer la SNCF pour tous ses retards, est-ce qu'il faut aussi porter plainte contre le type qui se suicide sur la voie et provoque les retards ?

Oui, on peut meme le condamner a mort sans avoir mauvaise conscience, chic !

Au japon, y parait, quelques minutes de retard et c'est billets offerts pour tout le monde. La qualite de la SNCF est tellement naze que les gens pensent inconcevable d'attendre une bonne qualite de leur part. Pourtant ils ont des trains que le monde entier nous envie il parait.

Lien vers le commentaire
Si on commence à attaquer la SNCF pour tous ses retards, est-ce qu'il faut aussi porter plainte contre le type qui se suicide sur la voie et provoque les retards ?

Franchement, des retards de quelques minutes, c'est tout à fait normal. La qualité 100% n'existe pas, il faudrait peut-être que les gens en prennent conscience plutôt que de toujours chercher un coupable bouc-émissaire. Un train en retard ça peut être dû à plein de choses, une foultitude n'étant pas de la faute de la SNCF et d'autres étant politiquement correctes (genre retarder un peu un train le temps de faire monter un handicapé dedans).

Après, le monopole donne une certaine obligation de qualité de service, mais il faut parler de 90 ou 95%, pas de 100%…

Heu souvent la SNCF n'est pas en retard que de quelques minutes. Plus d'1 heure et ils doivent rembourser sur les TGV d'ailleurs. La vérité c'est que je trouve cela insuffisant, au-delà de 20 mn pour les trains de banlieue c'est pas normal, au-dèlà d'1/2 heure en longue distance c'est du foutage de gueule.

On peut sanctionner pour des conséquences indirectes néfastes, comme par exemple dans le cas de la diffamation où un type dit des saloperies dans la presse pour qu'une star perde des contrats etc… ça me parait normal, mais dans le cas de la SNCF, c'est un peu gros, sinon tous les automobilistes qui font la queue tous les matins sur l'autoroute peuvent attaquer en justice le blaireau qui a provoqué le bouchon en ayant un accident, ou pire, attaquer le gestionnaire de l'autoroute pour ne pas avoir assuré la fluidité du trafic.

Si la justice décidait de sanctionner la SNCF pour être responsable du licenciement de cette femme, ce serait la porte ouverte à de l'insécurité juridique.

Lien vers le commentaire
La qualite de la SNCF est tellement naze que les gens pensent inconcevable d'attendre une bonne qualite de leur part. Pourtant ils ont des trains que le monde entier nous envie il parait.

De mémoire, selon les stats cette qualité n'a rien à envier à celle des pays voisins.

Personnellement j'ai très rarement eu des soucis avec la SNCF, beaucoup plus à l'étranger. C'est juste que le Français est râleur et exagère toujours ses problèmes (la France championne des grêves, la SNCF championne des retards…)

Lien vers le commentaire
Si la justice décidait de sanctionner la SNCF pour être responsable du licenciement de cette femme, ce serait la porte ouverte à de l'insécurité juridique.

[troll] elle est deja ouverte cette porte, alors autant emmerder pour une fois la SNCF, parce qu'elle nous le rend bien tous les jours [/troll]

Lien vers le commentaire
De mémoire, selon les stats cette qualité n'a rien à envier à celle des pays voisins.

Personnellement j'ai très rarement eu des soucis avec la SNCF, beaucoup plus à l'étranger.

Parce que tu as confondu vertrek et ankomst ?

Cite moi un banlieusard qui ne subit qu'un seul retard ou un seul train fantoche tous les 6 mois. Impossible. Ailleurs, de vecu, c'est probable.

Lien vers le commentaire
Commencons donc par trouver un obese avec une casquette et de la sauce mc do sur le t shirt qui sait tenir une camera.

:icon_up:

Le principal argument des défenseurs d'un monopole public sur les chemins de fer est le suivant : l'industrie du transport ferroviaire produit à perte puisqu'il ne peut prévoir la demande de passagers qu'il prendra en charge, par contre le service se doit de fonctionner en permanence pour prendre en charge le déplacement des personnes, si peu nombreux sont ils.

Deuxième argument, ce service est obligé de fonctionner à perte pour qu'il puisse fonctionner dans les zones peu peuplées, où la demande est si faible que les bénéfices remportés par la vente des billets ne seront jamais aussi élevé que les coûts occasionnés.

De ce fait, il faut prélever l'argent nécessaire au maintien du fonctionnement de l'entreprise via l'impôt.

Lien vers le commentaire
:icon_up:

Le principal argument des défenseurs d'un monopole public sur les chemins de fer est le suivant : l'industrie du transport ferroviaire produit à perte puisqu'il ne peut prévoir la demande de passagers qu'il prendra en charge, par contre le service se doit de fonctionner en permanence pour prendre en charge le déplacement des personnes, si peu nombreux sont ils.

Deuxième argument, ce service est obligé de fonctionner à perte pour qu'il puisse fonctionner dans les zones peu peuplées, où la demande est si faible que les bénéfices remportés par la vente des billets ne seront jamais aussi élevé que les coûts occasionnés.

De ce fait, il faut prélever l'argent nécessaire au maintien du fonctionnement de l'entreprise via l'impôt.

Ce qui est completement faux depuis qu'on connait les rush hours et qu'on peut tracer l'itineraire des mecs qui ont des abonnements. Suffit d'augmenter les tarrifs pour les lignes peu frequentees, et si une ligne fait faillite c'est qu'elle ne donne pas assez de satisfaction donc vaut mieux la supprimer. Puis bon, si une armee de leaders syndicaux ne peuvent faire tourner un service rentablement, ca ne m'etonne pas mais ce n'est pas une preuve que le service en question est intrinsequement faillitaire.

Edit : D'ailleurs, la citation de Friedman dans la signature de Tremendo tombe a pic :

"And if I spend somebody else’s money on somebody else, I’m not concerned about how much it is, and I’m not concerned about what I get. And that’s SNCF."

Lien vers le commentaire
[troll] elle est deja ouverte cette porte, alors autant emmerder pour une fois la SNCF, parce qu'elle nous le rend bien tous les jours [/troll]

Bon c'est vrai que c'est marrant de les voir se faire emmerder par la justice quand même, dans tous les cas ce serait pas mal qu'ils soient obligés à rembourser les billets pour les retards.

De mémoire, selon les stats cette qualité n'a rien à envier à celle des pays voisins.

Personnellement j'ai très rarement eu des soucis avec la SNCF, beaucoup plus à l'étranger. C'est juste que le Français est râleur et exagère toujours ses problèmes (la France championne des grêves, la SNCF championne des retards…)

De mémoire, le TGV qui s'en sortait bien est de pire en pire, en revanche ce qui pose problème ce sont les TER et les trains de banlieue. Et franchement, les statistiques officielles sont à pisser de rire, des trains en retard de 10 minutes ne sont pas considérés comme tels.

Et non, les étrangers n'ont rien à nous envier crois-moi.

Lien vers le commentaire

Je m’inscrit en faux à à peu près tout ce qui est dit dans ce fil. Je suis très satisfait des services de la SNCF. Quand je prend le train, c’est pour finir un pavé, je m’attend donc à avoir mon train qui reste en panne deux heures en rase campagne, et à ce niveau, je suis rarement déçu.

Sans la SNCF, franchement, comment trouver le temps de finir quelque chose comme « Histoire du libéralisme en Europe » ?

Lien vers le commentaire
Après, le monopole donne une certaine obligation de qualité de service, mais il faut parler de 90 ou 95%, pas de 100%…

Certes, mais il faut déjà définir la notion de service : s'agit-il des horaires, du confort, de la propreté…?

Pour ne parler que des horaires, sans vouloir du 100% on peut tout de même être un petit peu ambitieux.

Rien que la semaine dernière je me suis tapé un retard de 3h40 (pour un trajet d'1h30). Et j'ai déjà fait bien pire.

Lien vers le commentaire
Je m’inscrit en faux à à peu près tout ce qui est dit dans ce fil. Je suis très satisfait des services de la SNCF. Quand je prend le train, c’est pour finir un pavé, je m’attend donc à avoir mon train qui reste en panne deux heures en rase campagne, et à ce niveau, je suis rarement déçu.

Sans la SNCF, franchement, comment trouver le temps de finir quelque chose comme « Histoire du libéralisme en Europe » ?

Effectivement, si tu as Atlas Shrugged ou la Theorie des supercordes sur toi, la SNCF c'est tip top pour l'apprecier. J'aurais pu apprendre le russe, le mandarin, l'arabe et le coreen si j'avais profiter au maximum de la SNCF.

Lien vers le commentaire

A part cet hiver où j'ai eu droit à plein d'annulation d'ICE de la Dbahn pour cause d'intempérie (et effectivement vu l'apocalype qu'il y avait en Hessen), j'ai pas à me plaindre

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Au nom de la nature, on rend volontairement la circulation difficile.

L'absence de concurrence engendre une qualité de service médiocre dans les transports en commun qui prétendent la remplacer.

Le résultat global est une perte de temps de vie.

Le temps de vie est le bien le plus précieux d'un être humain.

Riche ou pauvre, il faut mourir un jour.

Le temps passé à attendre est une petite mort.

Rien que pour ça on devrait leur déclarer la guerre.

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Et rien de tel en France. Ce qui démontre bien ma théorie du pouvoir. Le pouvoir est violence, et le droit du plus fort est légitime pour les 80% de gens qui sont les suiveurs du troupeau.

Quand les gens ont le sentiment d'être opprimés (c'est-à-dire le sentiment qu'on leur doit quelque chose) tout en restant relativement libres, ils se révoltent.

Quand on les opprime pour de vrai se soumettent de façon abjecte.

Lien vers le commentaire
Je m’inscrit en faux à à peu près tout ce qui est dit dans ce fil. Je suis très satisfait des services de la SNCF. Quand je prend le train, c’est pour finir un pavé, je m’attend donc à avoir mon train qui reste en panne deux heures en rase campagne, et à ce niveau, je suis rarement déçu.

Sans la SNCF, franchement, comment trouver le temps de finir quelque chose comme « Histoire du libéralisme en Europe » ?

Les statistiques officielles de la SNCF sont 80% de ponctualité, mais franchement on ne sait rien des critères, par exemple on ne sait pas si ils ne contabilisent que les trains en retard pour ce qu'ils estiment être de leur faute, donc on peut abaisser le taux à 60-70% de ponctualité.

Lien vers le commentaire
Les statistiques officielles de la SNCF sont 80% de ponctualité, mais franchement on ne sait rien des critères, par exemple on ne sait pas si ils ne contabilisent que les trains en retard pour ce qu'ils estiment être de leur faute, donc on peut abaisser le taux à 60-70% de ponctualité.

Je ne serais pas si indulgent.

Je rejoins les expeditions punitives jabialiennes a la premiere occaz'. (je reste en effet un Kevin sans couilles, je n'irai pas tout seul).

Lien vers le commentaire
Quand on les opprime pour de vrai se soumettent de façon abjecte.

Mouais, le soutien moral à nos cheminots nationaux a quand même vachement baissé dans la population générale.

Quand a la version locale qu’est le RER, depuis la fameuse (ou pas si fameuse d’ailleurs, ça a été très discret) menace de Carlos Ghosn d’utiliser son stock d’autocars et de conducteurs pour mettre en place un transport de secours pour la population d’ile de France sur les axes du RER, les grèves ne dépassent que rarement la journée et sont le fait d’une toute petite minorité.

En plus, je ne sais pas ce qu’ils ont fait d’un point de vue organisationnel, mais l’interconnexion a Nanterre n’est plus le point de sabotage gratuit qu’il était (il suffisait de deux complices, un RATP et un SNCF, faisant semblant de ne pas coopérer pour bloquer tout le trafic de l’interconnexion, et ils n’avaient pas de hiérarchie commune pour régler le problème).

De plus, dans la pratique, les gares ou les zones de stockage des trains/tramway sont en vue du quais, les piquets de grève ne marchent plus, 300 types un peu a cran sur un quais, ça dissuade de mettre la pression a un conducteur non gréviste…

Lien vers le commentaire
En plus, je ne sais pas ce qu’ils ont fait d’un point de vue organisationnel, mais l’interconnexion a Nanterre n’est plus le point de sabotage gratuit qu’il était (il suffisait de deux complices, un RATP et un SNCF, faisant semblant de ne pas coopérer pour bloquer tout le trafic de l’interconnexion, et ils n’avaient pas de hiérarchie commune pour régler le problème).

Peut-être la faute à pas de bol mais je suis récemment tombé dans un traquenard de ce genre à la station Nanterre. Résultat une 1/2 h d'attente pour le changement, le temps qu'un conducteur Sncf daigne interrompre sa pause déjeuner.

La propagande de la Sncf est aussi énervante. Dans les stations du C ils affichent leurs progrès dans la "lutte contre les retards" avec des chiffres fantaisistes dont tout client régulier sait qu'il s'agit de mensonges éhontés.

De plus, dans la pratique, les gares ou les zones de stockage des trains/tramway sont en vue du quais, les piquets de grève ne marchent plus, 300 types un peu a cran sur un quais, ça dissuade de mettre la pression a un conducteur non gréviste…

Les syndicats ont trouvé le moyen de se venger. Ainsi en pleine canicule toutes les rames climatisées de la ligne C avaient été retirées de la circulation.

Lien vers le commentaire
Peut-être la faute à pas de bol mais je suis récemment tombé dans un traquenard de ce genre à la station Nanterre. Résultat une 1/2 h d'attente pour le changement, le temps qu'un conducteur Sncf daigne interrompre sa pause déjeuner.

Oh ça arrive encore, mais maintenant, ça ne prends pas deux ou trois jours a résoudre dans l'hypothese ou la greve continue, et il faut un peu plus de 2% de grévistes pour couper le trafic…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...