Aller au contenu

Arrêter de travailler et toucher les aides en tous genres


Invité Berti

Messages recommandés

Mais pourquoi s'embêter avec le libéralisme, alors ? Yaka tout faire comme ça, non ?

Oui, j'adore les libéraux qui peuvent prévoir le résultat de l’émergence du marché sans passer par le petit effort inutile et laborieux de laisser les gens faire des choix.

Lien vers le commentaire
Invité Berti

@RS et NNK

Oui je pense qu'il y a une manière très simple d'avoir des administrations publiques efficaces (aussi efficaces que possible pour des administrations en situation de monopole du moins) : supprimer la garantie de l'emploi de ses fonctionnaires, leur avancement automatique, etc…

Si vous prenez la peine de lire ce que j'écris, vous verrez (plus haut dans cette discussion) que je ne dis pas qu'il faut supprimer tout ça du jour au lendemain, sans compensations, etc…

Je dis et je le répète qu'il faut absolument le faire (supprimer ce statut de la FP donc).

Si on ne fait pas ça, ce n'est pas la peine d'imaginer qu'on pourra faire quoi que ce soit.

Si nous ne sommes même pas d'accord là dessus, je ne vois pas bien l'intérêt de discuter d'autres choses.

Lien vers le commentaire
Certainement pas. D'abord tout le monde ne fraude pas.

Ensuite, si tu veux vraiment contrôler tout le monde, il faut envoyer des contrôleurs chez les gens, appeler les employeurs pour vérifier que le chômeur est bien en recherche d'emploi, faire un suivi pour vérifier qu'ils ne travaillent pas au black, etc. Tu n'as aucune idée du coup démentiel que cela impliquerait. Et c'est sans parler du côté "évaluer les besoins de chacun".

Sinon, pour "contrôler", tu peux te contenter de convoquer le chômeur de temps en temps au pôle emploi pour un entretien et lui demander s'il cherche bien du boulot. Sauf que c'est déjà comme ça que ça marche, et bien sûr ça n'empêche en rien la fraude.

Enfin, tout ça est secondaire, le point suivant est bien plus important :

Donner à une armée de fonctionnaires un pouvoir discrétionnaire de distribution d'argent, ce serait de la folie furieuse.

Si on tient à distribuer des allocations, il est au contraire essentiel que l'État soit aveugle aux "besoins" de chacun.

Autrefois, il suffisait pour un criminel de déménager pour échapper à la justice, les policiers locaux n'ayant pas accès à ses empreintes digitales. Suite à l'informatisation des services de polices durant les années 1973-1975, les forces de l'ordre ont accès aux empreintes trouvées sur n'importe quel lieux de crime sur l'ensemble du territoire national, ce qui a drastiquement augmenté leur efficacité. La question est : si la police l'a fait pourquoi les administration ne le font pas ?

Lien vers le commentaire
Invité Berti
La question est : si la police l'a fait pourquoi les administration ne le font pas ?

Mais enfin, RS vient de t'expliquer qu'il est ESSENTIEL que l'Etat soit aveugle !?

Et toi tu veux lui rendre la vue !?

Inconscient !

un Etat efficace est un Etat aveugle, on en a la preuve tous les jours.

Lien vers le commentaire
Autrefois, il suffisait pour un criminel de déménager pour échapper à la justice, les policiers locaux n'ayant pas accès à ses empreintes digitales. Suite à l'informatisation des services de polices durant les années 1973-1975, les forces de l'ordre ont accès aux empreintes trouvées sur n'importe quel lieux de crime sur l'ensemble du territoire national, ce qui a drastiquement augmenté leur efficacité. La question est : si la police l'a fait pourquoi les administration ne le font pas ?

Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que propose Berti. S'il s'agit juste de faire un fichier national de tous les demandeurs d'aide, pourquoi pas.

Il faut noter quand même qu'il y a un poil plus de chômeurs que de criminels.

Lien vers le commentaire

Je revins à la question posée par ce fil:

Arrêter de travailler et toucher les aides en tous genres, Un choix possible et peut-être sensé dans le système actuel
….

pour l'enrichir d'une expérience vécue:

J'ai un couple d'amis qui ont fait ce choix voilà une trentaine d'années….

refuser le "système", de bosser comme un con…..

Ils ont toujours vécu très chichement, beaucoup de récup avant la mode bobo;;;;légumes du jardin…

Madame était salariée un mois ou 2 pendant les vacances ( prof de français pour étudiants étrangers, institution privée )

ils ont élevé très correctement 2 enfants, parfois classe à la maison, toujours heures de violon , 2ou3 par jour pour le fiston qui est maintenant virtuose….

Surtout, ils ont restauré des tas de pierre, loué, revendu, racheté…

( jamais d'endettement, bien entendu)

Ils ont beaucoup bossé, fait de bons choix….

bien investi leur maigre RMI dans des aménagements fonctionnels, et beaux, mon amie à beaucoup de goût…

maintenant, ils sont à la tête d'un beau patrimoine immobilier…

Et…..ils paient des impôts!

Que c'est difficile de rester pauvre, dans notre société…. :icon_up:

ils n'ont pas d'ordi, ni de télé, leur loisir, c'est d'écrire des livres de philosophie

(que personne n'a le droit de lire)…

Dois-je rajouter qu'ils ont la cote auprès de mes "jeunes"…

et que j'ai entendu mille fois dire que "tout le monde devrait vivre comme eux"

que c'est la seule façon de pourrir le système …durablement…

Lien vers le commentaire
Invité Berti
Je revins à la question posée par ce fil:

….

pour l'enrichir d'une expérience vécue:

J'ai un couple d'amis qui ont fait ce choix voilà une trentaine d'années….

refuser le "système", de bosser comme un con…..

Ils ont toujours vécu très chichement, beaucoup de récup avant la mode bobo;;;;légumes du jardin…

Madame était salariée un mois ou 2 pendant les vacances ( prof de français pour étudiants étrangers, institution privée )

ils ont élevé très correctement 2 enfants, parfois classe à la maison, toujours heures de violon , 2ou3 par jour pour le fiston qui est maintenant virtuose….

Surtout, ils ont restauré des tas de pierre, loué, revendu, racheté…

( jamais d'endettement, bien entendu)

Ils ont beaucoup bossé, fait de bons choix….

bien investi leur maigre RMI dans des aménagements fonctionnels, et beaux, mon amie à beaucoup de goût…

maintenant, ils sont à la tête d'un beau patrimoine immobilier…

Et…..ils paient des impôts!

Que c'est difficile de rester pauvre, dans notre société…. :icon_up:

ils n'ont pas d'ordi, ni de télé, leur loisir, c'est d'écrire des livres de philosophie

(que personne n'a le droit de lire)…

Dois-je rajouter qu'ils ont la cote auprès de mes "jeunes"…

et que j'ai entendu mille fois dire que "tout le monde devrait vivre comme eux"

que c'est la seule façon de pourrir le système …durablement…

Très intéressant (pourvu que ce soit vrai bien sur).

Moi non plus je n'ai pas envie de "bosser comme un con"

Et je comprend très bien que, vu le bordel du système actuel (les cigares de nos politiciens, leurs retraites dorées, etc…), certains touchent les aides et refusent d'aller bosser (pour se faire piquer au final la moitié de leur salaire) et qu'ils puissent se dire que c'est encore le meilleur moyen pour que le système se casse la gueule.

Il n'en reste pas moins qu'un tel système n'est pas viable, pas moral, pas libéral et que les libéraux ne devraient donc pas en demander la consécration avec la création d'une "allocation universelle" (qui aboutirait exactement à la même chose, enfin selon moi, tant mieux si je me trompe).

Lien vers le commentaire
Je revins à la question posée par ce fil:

….

pour l'enrichir d'une expérience vécue:

J'ai un couple d'amis qui ont fait ce choix voilà une trentaine d'années….

refuser le "système", de bosser comme un con…..

Ils ont toujours vécu très chichement, beaucoup de récup avant la mode bobo;;;;légumes du jardin…

Madame était salariée un mois ou 2 pendant les vacances ( prof de français pour étudiants étrangers, institution privée )

ils ont élevé très correctement 2 enfants, parfois classe à la maison, toujours heures de violon , 2ou3 par jour pour le fiston qui est maintenant virtuose….

Surtout, ils ont restauré des tas de pierre, loué, revendu, racheté…

( jamais d'endettement, bien entendu)

Ils ont beaucoup bossé, fait de bons choix….

bien investi leur maigre RMI dans des aménagements fonctionnels, et beaux, mon amie à beaucoup de goût…

maintenant, ils sont à la tête d'un beau patrimoine immobilier…

Et…..ils paient des impôts!

Que c'est difficile de rester pauvre, dans notre société…. :icon_up:

ils n'ont pas d'ordi, ni de télé, leur loisir, c'est d'écrire des livres de philosophie

(que personne n'a le droit de lire)…

Dois-je rajouter qu'ils ont la cote auprès de mes "jeunes"…

et que j'ai entendu mille fois dire que "tout le monde devrait vivre comme eux"

que c'est la seule façon de pourrir le système …durablement…

Bah, je ne pense pas qu'ils pourrissent le système, mais ils ont l'air d'être assez stables et travailleurs, bref, il me semble clair qu'ils aurait pu se débrouiller aussi bien sans ces aides…

Lien vers le commentaire
Très intéressant (pourvu que ce soit vrai bien sur).

Moi non plus je n'ai pas envie de "bosser comme un con"

Et je comprend très bien que, vu le bordel du système actuel (les cigares de nos politiciens, leurs retraites dorées, etc…), certains touchent les aides et refusent d'aller bosser (pour se faire piquer au final la moitié de leur salaire) et qu'ils puissent se dire que c'est encore le meilleur moyen pour que le système se casse la gueule.

Il n'en reste pas moins qu'un tel système n'est pas viable, pas moral, pas libéral et que les libéraux ne devraient donc pas en demander la consécration avec la création d'une "allocation universelle" (qui aboutirait exactement à la même chose, enfin selon moi, tant mieux si je me trompe).

Très intéressant (pourvu que ce soit vrai bien sur)
.

ça, rien de plus vrai, je l'ai connu jeune fille, et son frère est devenu mon beau frère en épousant ma soeur ainée…

un tel système n'est pas viable

la preuve vivante que si

pas moral

Ce sont les critiques que j'entends depuis 30 ans chez les "vieux"…

mais qu'est ce qui n'est pas moral, en fait?

refuser de travailler , "officiellement", cotiser pour la retraite…..

j'ai toujours senti, dans le famille, le problème comme étant surtout celui du rejet des valeurs des ancêtres, parents, grands parents

pas libéral

Je ne serais pas si affirmative…

Lien vers le commentaire
Invité Berti
mais qu'est ce qui n'est pas moral, en fait?

Toucher le RMI alors qu'on pourrait très bien s'en sortir seul, sans aide.

Je ne juge pas les personnes en question (je ne les connais pas) et je peux même les comprendre (quand on a des ministres qui achètent avec notre argent pour 12.000 euros de cigares et qui se défendent ensuite en disant que ce n'est pas eux qui ont tout fumé, ça ouvre des horizons.)

Ce qui est certain, c'est qu'un tel SYSTEME n'est pas viable (que va t-il se passer quand une grande majorité voudra toucher les RMI RSA CMU plutôt que d'aller bosser ? On en approche)

j'ai toujours senti, dans la famille, le problème comme étant surtout celui du rejet des valeurs des ancêtres, parents, grands parents

Encore une fois, je ne suis pas non plus un fana du boulot, pour "bosser comme un con", etc…

Mais quand je bosse (le moins possible), j'aimerais bien que l'Etat ne vienne pas me prendre la moitié du fruit de mon travail pour en donner une partie à des gens qui n'ont pas envie de "bosser comme des cons".

Lien vers le commentaire
Ce qui est certain, c'est qu'un tel SYSTEME n'est pas viable (que va t-il se passer quand une grande majorité voudra toucher les RMI RSA CMU plutôt que d'aller bosser ? On en approche)

Il ne faut pas s'inquieter outre mesure… Quand on ne pourra plus le financer, on arrêtera :icon_up:

Le fils est intéressant sur le coût d'une allocation universelle. Mais à la louche les estimations avancées doivent :

- prendre en compte la suppression de l'unedic (30 milliards)

- exclure les retraités ; ou les traiter d'une façon ou d'une autre (ils ont déjà des rentes étatiques).

- déduire le RMI (enfin le RSA) ;

- supprimer la CAF ;

Ensuite on peut faire deux hypothèses : versement dès la naissance (et dans ce cas suppressions des aides familiales) ou considérer qu'il est versé à la majorité, et enfin définir son niveau.

Pour le financement, on peut étudier une flat taxe sur le revenu ou sur la consommation. Si j'ai le temps, je ferais ça ce WE.

Lien vers le commentaire
Autrefois, il suffisait pour un criminel de déménager pour échapper à la justice, les policiers locaux n'ayant pas accès à ses empreintes digitales. Suite à l'informatisation des services de polices durant les années 1973-1975, les forces de l'ordre ont accès aux empreintes trouvées sur n'importe quel lieux de crime sur l'ensemble du territoire national, ce qui a drastiquement augmenté leur efficacité. La question est : si la police l'a fait pourquoi les administration ne le font pas ?

Pas besoin d'empreinte digitale voyons, le NIR (appelé numéro Sécu) suffit. Le problème, c'est que le croisement des fichiers est plus ou moins interdit par la CNIL. C'est ça le problème.

Lien vers le commentaire
Ce qui est certain, c'est qu'un tel SYSTEME n'est pas viable (que va t-il se passer quand une grande majorité voudra toucher les RMI RSA CMU plutôt que d'aller bosser ? On en approche)

Bah, le système français dans son intégralité n'est pas viable et ça n'empêche personne de continuer.

Lien vers le commentaire
Pas besoin d'empreinte digitale voyons

C'est évident. Cet exemple montre juste qu'avec l'informatique, recouper les informations entre service peut se faire sans qu'il y ait besoin d'embaucher une tonne de fonctionnaires supplémentaires

Lien vers le commentaire
Pas besoin d'empreinte digitale voyons, le NIR (appelé numéro Sécu) suffit. Le problème, c'est que le croisement des fichiers est plus ou moins interdit par la CNIL. C'est ça le problème.

Non, non… C'est d'ailleurs assez fascinant cette histoire.

A l'origine de la CNIL, il y avait un méga fichier des services fiscaux en 75 - 76 appelé (cela ne s'invente pas) SAFARI.

Il y a eu un gros tollé à l'époque : Etat policier, chasse aux contribuables etc… Et du coup, le projet a été annulé et l'état à créer la CNIL. Et puis, le temps passe. la CNIL devient tatillonne et embête énormément les entreprises sur les fichiers clients et / ou salariés…

Et en 2004, l'état, sans coup férir réunifie tout ses fichiers.

Lien vers le commentaire
Non, non… C'est d'ailleurs assez fascinant cette histoire.

A l'origine de la CNIL, il y avait un méga fichier des services fiscaux en 75 - 76 appelé (cela ne s'invente pas) SAFARI.

Il y a eu un gros tollé à l'époque : Etat policier, chasse aux contribuables etc… Et du coup, le projet a été annulé et l'état à créer la CNIL. Et puis, le temps passe. la CNIL devient tatillonne et embête énormément les entreprises sur les fichiers clients et / ou salariés…

Et en 2004, l'état, sans coup férir réunifie tout ses fichiers.

Ah bon?

Donc il est possible de prendre le cas d'un individu, et de savoir toutes les aides sociales qu'il touche?

PS : la CNIL n'a aucun pouvoir en ce qui concerne la police, la justice, et le fisc je crois.

Lien vers le commentaire
Donc il est possible de prendre le cas d'un individu, et de savoir toutes les aides sociales qu'il touche?

Les groupes d'intervention régionaux en ont les moyens de façon ciblée.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Les groupes d'intervention régionaux en ont les moyens de façon ciblée.

C'est possible puisqu'il y a des stats régionales de revenus. C'est comme cela qu'on sait que Marseille est de très loin le leader de l'assistanat.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...