Aller au contenu

Disparition des notes à l'école, remplacées par des smileys


Messages recommandés

Le niveau s'effondre, les classements internationaux ne sont pas flatteurs, les jeunes ne savent plus écrire une phrase sans faute et l'inflation de diplômes fantaisistes rend ces bouts de papier aussi crédibles que des assignats. Conclusion de l'Etat et du lobby pédagogiste: les notes sont une discrimination des plus faibles sous la pression de la dictature marchande. Filer une mauvaise note serait une injustice sociale. Il faut donc impérativement casser le thermomètre, le remplacer par un machin administratif distributeur de bisous républicains diversifiés; ça permettra de s'enfouir la tête dans le sable et de continuer à célébrer un système égalitaire que le monde entier nous envie. CPEF

Lien vers le commentaire

L'idée de remplacer une note par une appréciation et/ou une mention certifiant de l'acquisition (ou non) d'une compétence me parait bonne, même si ce n'est sans doute pas le plus urgent dans l'EN.

Dans un autre pays, j'aurais dit pourquoi pas. Mais vu les tanches qui hantent l'Education Nationale, je ne peux que trouver ça suspect. Et de toute façon, quand bien même l'idée serait bonne, je leur fais confiance pour la transformer en machin bureaucratique chronophage et inefficace.

D'autre part, ça ne règle pas le problème premier de l'Education Nationale, à savoir la montée plus qu'importante de l'illettrisme. Et comme cette montée de l'illettrisme on la doit aux brillantes idées de ces mêmes personnes…

Malheureusement, tout est dit.

Lien vers le commentaire
Ben non, mais en même temps c'est pas le but d'une note. Si l'élève veut savoir sur quoi travailler, il se bouge le cul, il fait l'immense effort d'ouvrir sa copie et il regarde là où il y a du rouge…

C'est quand même pas croyable cette société d'assistés qu'on nous prépare.

Mais je suis entierement d'acord, c'est a ca qu'il faut arriver: un eleve travailleur et independant, qui apprend de ses erreurs. Et au college c'est tres loin d'etre le cas de tout le monde (tres tres loin meme).

Dans ce cas, il n'y reviendra pas plus comme par magie si on change la notation

Oui evidemment, changer le systeme de notation ne va pas faire bosser les eleves comme par magie.

Mais une note l'eleve la lit, ca le rend content ou mecontent et ca s'arrete la. C'est un systeme de punition/recompense, rien de plus.

Une liste des choses ou l'eleve a echoue/reussi, l'eleve qui la lit voit forcement dans quels domaines il a echoue. Alors oui ca ne veut pas dire qu'il va travailler dessus, mais c'est un debut deja. Et ce n'est pas incompatible avec un systeme de punition/recompense par ailleurs si besoin est.

Donc en maternelle, où ça se fait d'ailleurs déjà, c'est très bien. En primaire, pourquoi pas. Mais au collège, si il n'a pas encore compris qu'il faut qu'il se débrouille tout seul eh ben tant pis pour lui, qu'il laisse les gens normaux tranquilles.

Les gens normaux au college n'ont pas compris qu'il faut se debrouiller tout seul. L'apprentissage est encore tres lie a l'affectif a ce stade.

Les eleves reellement independants au college, ce sont eux les anormaux.

Bref, c'est une solution coûteuse et contre productive à un faux problème. Génial. Vive l'éducation nationale, vive la France.

Contre-productive je ne crois pas, et la pedagogie n'est pas un faux probleme. Sinon pourquoi ne pas se passer completement de profs ? On file des bouquins a lire aux eleves et on les test a la fin de l'annee. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris qu'il faut se debrouiller tout seul :icon_up:

Les methodes d'enseignement font une vrai difference, tout n'est pas determine par le patrimoine genetique de l'eleve.

Lien vers le commentaire
Euh franchement, les notations en entreprise c'est pas une référence, le boss fait ça à la va-vite, il met des notes au minimum correctes pour pas froisser l'employé, et celui-ci ne les regarde qu'une fois par an et ensuite les oublie. Et franchement en entreprise je préférerais être noté sur 20 ou sur 10 que A, B ou C, je trouve ça bien plus précis.

Ce n'est pas mon idée : je ne compare pas les notations à l'école et en entreprise.

Je dis qu'en entreprise (ou au travail en général), dans la plupart des métiers, réussir avec une exquise précision la moitié de tes tâches ne compense pas pour avoir raté l'autre moitié. L'important est de réussir de manière convenable mais pas forcément l'ensemble des choses que tu tentes d'accomplir.

Et ça s'oppose à la logique du 10/20, où te planter un coup sur deux est normal.

Lien vers le commentaire
Parce que tu trouves qu'avec des smileys les parents cerneront mieux les problèmes de leurs enfants?

2 de mes enfants ont eut ce systeme de "smiley", dans une ecole privee qui n'avait rien a voir avec l'EN.

Alors deja parler de smiley c'est malhonnete, il n'est pas ici question de smiley (meme si dans une ecole maternelle, pourquoi pas). Dans mon cas il s'agissait d'une liste de competences, organises par domaine (matiere), avec une note sur 5 pour chaque domaine.

Et donc par experience: oui on cerne mieux les problemes avec ce systeme qu'avec un "moyenne: 12/20. peut mieux faire".

Lien vers le commentaire
Et donc par experience: oui on cerne mieux les problemes avec ce systeme qu'avec un "moyenne: 12/20. peut mieux faire".

Mais ça c'est le bulletin scolaire trimestriel, c'est purement une synthèse récapitulative, mais il en faut bien une, mais faut pas attendre tous les trois mois pour faire un suivi du gamin. Chaque copie étant notée, il y a souvent un commentaire du prof, et si nécessaire on peut lui poser des questions, c'est aux parents jusqu'au collège de s'assurer de ça et de s'assurer que leur enfant est consciencieux à ce propos, bref pas besoin de "système de compétences" tous les 3 mois si un suivi régulier est effectué.

Au quotidien, chaque copie doit être notée, il est important que les profs vérifient les connaissances et testent les raisonnements des élèves le plus fréquemment possible, une note est l'étalon parfait au quotidien pour qu'un prof puisse juger des facultés de ses élèves. Tu vois un prof noter un problème de maths ou une traduction d'anglais par acquis, non-acquis etc…? Le système de note est bien plus simple et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Au quotidien, chaque copie doit être notée, il est important que les profs vérifient les connaissances et testent les raisonnements des élèves le plus fréquemment possible, une note est l'étalon parfait au quotidien pour qu'un prof puisse juger des facultés de ses élèves. Tu vois un prof noter un problème de maths ou une traduction d'anglais par acquis, non-acquis etc…? Le système de note est bien plus simple et compréhensible.

Plus compréhensible, c'est certain, mais prétendre que le prof a besoin de noter pour connaitre ses élèves tiens de la fumisterie, la carte, le territoire, tout ça…

Lien vers le commentaire
Mais ça c'est le bulletin scolaire trimestriel, c'est purement une synthèse récapitulative, mais il en faut bien une, mais faut pas attendre tous les trois mois pour faire un suivi du gamin. Chaque copie étant notée, il y a souvent un commentaire du prof, et si nécessaire on peut lui poser des questions, c'est aux parents jusqu'au collège de s'assurer de ça et de s'assurer que leur enfant est consciencieux à ce propos, bref pas besoin de "système de compétences" tous les 3 mois si un suivi régulier est effectué.

Sans parler du fait que les parents peuvent aussi discuter avec leur progéniture (un truc de ouf, je sais, mais je suis très imaginatif et innovant) pour essayer de cerner ses goûts, ses difficultés d'apprentissage, ses lacunes, etc.

Lien vers le commentaire
Plus compréhensible, c'est certain, mais prétendre que le prof a besoin de noter pour connaitre ses élèves tiens de la fumisterie, la carte, le territoire, tout ça…

Euh…qu'ai-je prétendu? le boulot d'un prof c'est d'enseigner, de transmettre des connaissances et des méthodes, et de s'assurer que ses élèves les ont assimilé, c'est à cela que sert aussi et entre autres une note, ça permet de jauger l'élève c'est pas nouveau, qu'est-ce qui cloche dans le raisonnement? Les profs ont une autre fonction à l'ednat maintenant?

Lien vers le commentaire
Euh…qu'ai-je prétendu? le boulot d'un prof c'est d'enseigner, de transmettre des connaissances et des méthodes, et de s'assurer que ses élèves les ont assimilé, c'est à cela que sert aussi et entre autres une note, ça permet de jauger l'élève c'est pas nouveau, qu'est-ce qui cloche dans le raisonnement? Les profs ont une autre fonction à l'ednat maintenant?

Non, la note n'a jamais servi a enseigner, transmettre des connaissances et des méthodes et à s'assurer que les élèves les ont assimilé, elle a un autre rôle, elle sert a communiquer vers l'élève et ses parents.

Lien vers le commentaire
Tu vois un prof noter un problème de maths ou une traduction d'anglais par acquis, non-acquis etc…? Le système de note est bien plus simple et compréhensible.

Oui assez bien.

L'eleve n'a pas pu faire l'exercice d'application de thales: thales non acquis.

En physique il donne des resultats avec des ordres de grandeur absurdes: ordre de grandeur non acquis

Il se plante parfois sur les verbes irreguliers en anglais: verbes irreguliers en cours d'acquisition.

C'est ce qu'on appel etre constructif. Plutot que de dire "ca ne va pas", on dit ce qui ne va pas.

Lien vers le commentaire
Dans les entreprises, hormis le folklore du smiley, c'est ainsi que les collaborateurs sont évalués, il n'y a pas de notes chiffrées. Sauf dans la fonction publique d'ailleurs je crois.

Mouef. En bas de la fiche de paie il n'y a pas un smiley. Sinon, change de boulot.

Lien vers le commentaire
Mouef. En bas de la fiche de paie il n'y a pas un smiley. Sinon, change de boulot.

Voila, les évaluations hiérarchiques et autre 360 ne sont importantes que dans la mesure ou elles correspondent a une rémunération, que celle-ci soit morale (reconnaissance professionnelle) ou pécuniaire.

Lien vers le commentaire
Non, la note n'a jamais servi a enseigner, transmettre des connaissances et des méthodes et à s'assurer que les élèves les ont assimilé, elle a un autre rôle, elle sert a communiquer vers l'élève et ses parents.

Reprends mon commentaire, c'est peut-être mal écris, mais je n'ai pas prétendu que la note servait à enseigner, elle est un indicateur permettant de savoir si l'élève a assimilé les connaissances et les méthodes de raisonnement, c'est exactement sa fonction première. Tu dis la même chose mais tu joues sur les mots.

Lien vers le commentaire
Mouef. En bas de la fiche de paie il n'y a pas un smiley. Sinon, change de boulot.
Voila, les évaluations hiérarchiques et autre 360 ne sont importantes que dans la mesure ou elles correspondent a une rémunération, que celle-ci soit morale (reconnaissance professionnelle) ou pécuniaire.

Alors juste pour vous préciser un truc, dans la plupart des entreprises de conseil (en n'importe quoi), à partir d'une certaine taille, les évaluations sont faites sur une base semestrielle, avec une grille de compétences à avoir ou à acquérir pour progresser (débutant, confirmé, manager, etc.) et la batterie de critères est en général notée de 1 à 4. A partir de là, chaque collaborateur est positionné par rapport à ses collègues, et c'est ainsi que augmentations et primes annuelles sont déterminées.

Faudrait pas caricaturer quand même, ni me prendre pour un débile. :icon_up:

L'évaluation est un outil au service d'un certain nombre de fins, ce n'est pas juste fait dans le vent. Le niveau de rémunération bien sûr, mais également le plan de formation du collaborateur, ainsi que diverses choses utiles à celui-ci et à l'institution.

Lien vers le commentaire
Reprends mon commentaire, c'est peut-être mal écris, mais je n'ai pas prétendu que la note servait à enseigner, elle est un indicateur permettant de savoir si l'élève a assimilé les connaissances et les méthodes de raisonnement, c'est exactement sa fonction première. Tu dis la même chose mais tu joues sur les mots.

Non, je ne joue pas sur les mots, ce n'est pas un indicateur pour l'enseignant, il n'en a pas besoin pour connaitre l'assimilation des connaissances et les méthodes de raisonnement, tu inverse la causalité, la note est une représentation de la mesure, la mesure n'est pas la note.

Lien vers le commentaire
Non, je ne joue pas sur les mots, ce n'est pas un indicateur pour l'enseignant, il n'en a pas besoin pour connaitre l'assimilation des connaissances et les méthodes de raisonnement, tu inverse la causalité, la note est une représentation de la mesure, la mesure n'est pas la note.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Oui assez bien.

L'eleve n'a pas pu faire l'exercice d'application de thales: thales non acquis.

En physique il donne des resultats avec des ordres de grandeur absurdes: ordre de grandeur non acquis

Il se plante parfois sur les verbes irreguliers en anglais: verbes irreguliers en cours d'acquisition.

C'est ce qu'on appel etre constructif. Plutot que de dire "ca ne va pas", on dit ce qui ne va pas.

Un problème de maths se présente, il se trouve que l'élève doit utiliser Thales, il ne le sait pas mais il doit le deviner, il n'y arrive pas et se plante, 0, commentaires du prof: Théorème de Thales…de plus, le prof en rendant les copies fait la correction au tableau et le rappelle…qu'est-ce qu'il y a de si dur à comprendre?

Une traduction en anglais, il faut bien décerner une note d'ensemble qui permette de juger du niveau général de l'élève en traduction au lieu de commentaires laconiques comme acquis ou non-acquis, bref il se lance et se plante régulièrement dans les verbes irréguliers, commentaires dans la marge: on dit pas "broked" mais "broken", revoir ses verbes irréguliers, note à la traduction: 12/20, qu'est-ce qu'il y a de si dur à comprendre?

Lien vers le commentaire
Non, je ne joue pas sur les mots, ce n'est pas un indicateur pour l'enseignant, il n'en a pas besoin pour connaitre l'assimilation des connaissances et les méthodes de raisonnement, tu inverse la causalité, la note est une représentation de la mesure, la mesure n'est pas la note.

A part ça tu joues pas avec les mots.

Un enseignant a besoin de la note, entre autres, pour cerner le niveau de ses élèves, tu te fais des illusions, quand ils enseignent pendant des heures des théories, ils ont besoin de savoir si ses théories sont rentrées dans les têtes des élèves, c'est à ça que sert un prof compétent, suivre le niveau de ses élèves.

Prenons un prof de maths, il enseigne le théorème de Thales, leur fait faire un exercice en classe puis un autre à la maison pour que ça rentre, il en interroge un tout au plus, mais les autres? Et bien il redonne un exercice à faire mais noté et il relève les copies etc…Et ceux qui sont à la traine, il leur fait des cours particuliers si possible ou les invite à travailler plus sérieusement à la maison, bref la note permet de savoir où en sont les élèves dans le monde réel, rien de nouveau.

Lien vers le commentaire
Reprends mon commentaire, c'est peut-être mal écris, mais je n'ai pas prétendu que la note servait à enseigner, elle est un indicateur permettant de savoir si l'élève a assimilé les connaissances et les méthodes de raisonnement, c'est exactement sa fonction première.

A 12/20, on sait utiliser pythagore ou pas ?

Un prof qui veut constituer un groupe pour reviser pythagore, il prend tout ceux qui ont moins de 12/20 ?

C'est pas plus facile de consulter dans sa liste ceux qui n'ont pas acquis cette competence ?

Lien vers le commentaire
A 12/20, on sait utiliser pythagore ou pas ?

Un prof qui veut constituer un groupe pour reviser pythagore, il prend tout ceux qui ont moins de 12/20 ?

C'est pas plus facile de consulter dans sa liste ceux qui n'ont pas acquis cette competence ?

Et "en cours d'acquisition" en novlangue de l'ednat ça veut dire quoi: on sait plutôt utiliser pythagore, un peu, pas trop?

Tu peux savoir utiliser Pythagore mais t'être planté à un problème dans tes calculs, et alors, toutes mes copies le précisaient bien dans les commentaires, j'ai l'impression qu'on veut refaire le monde et toute l'éducation nationale, revoir toutes les méthodes, faire table rase, franchement, je l'ai expliqué, il y a plein de manières de savoir pour un élève et ses parents ce qui cloche dans ses notes.

Lien vers le commentaire
Un enseignant a besoin de la note, entre autres, pour cerner le niveau de ses élèves, … il redonne un exercice à faire mais noté et il relève les copies etc…

Tu réalise que le prof lis la copie, et vois les fautes, avant de mettre la note hein ?

Donc il a l'information, parce qu'il a lu la copie, ensuite, si il veut faire une compression de ce qu'il a appris de sa correction, il peut le faire avec plus ou moins de pertes, la note est une compression forte, mais avec une perte d'information considérable.

Tu confonds le processus de correction et le processus de notation, ils sont disjoints et il y a une relation de causalité entre les deux.

Tu peux savoir utliser Pythagore mais t'être planté à un problème dans tes calculs, et alors, toutes mes copies le précisaient bien dans les commentaires, j'ai l'impression qu'on veut refaire le monde et toute l'éducation nationale, revoir toutes les méthodes, faire table rase, franchement, je l'ai expliqué, il y a plein de manières de savoir pour un élève et ses parents ce qui cloche dans ses notes.

Non, je m'en fout totalement qu'il y ai des notes ou des smileys, et comme je m’en fout, je préfère qu’il y ai des notes parce que ça n’a pas franchement posé de problème dans le passé.

Je réagis a l'incompréhension profonde de ce qu'est le travail d'évaluation d'un élève, pas au principe de coller une note sur 20.

Lien vers le commentaire
Tu réalise que le prof lis la copie, et vois les fautes, avant de mettre la note hein ?

Donc il a l'information, parce qu'il a lu la copie, ensuite, si il veut faire une compression de ce qu'il a appris de sa correction, il peut le faire avec plus ou moins de pertes, la note est une compression forte, mais avec une perte d'information considérable.

Tu confonds le processus de correction et le processus de notation, ils sont disjoints et il y a une relation de causalité entre les deux.

Tu réalises que tu fais de la branlette intellectuelle pour pas grand chose? M'enfin bref admettons. Une note est aussi une information pour un prof qui désire voir l'évolution de ses élèves sur le long terme.

Non, je m'en fout totalement qu'il y ai des notes ou des smileys, et comme je m’en fout, je préfère qu’il y ai des notes parce que ça n’a pas franchement posé de problème dans le passé.

Je réagis a l'incompréhension profonde de ce qu'est le travail d'évaluation d'un élève, pas au principe de coller une note sur 20.

Je répondais à Jubal, je ne vois pas ce que ça vient faire là ce commentaire.

Lien vers le commentaire
Un problème de maths se présente, il se trouve que l'élève doit utiliser Thales, il ne le sait pas mais il doit le deviner, il n'y arrive pas et se plante, 0, commentaires du prof: Théorème de Thales…de plus, le prof en rendant les copies fait la correction au tableau et le rappelle…qu'est-ce qu'il y a de si dur à comprendre?

Mais justement il n'aura pas 0. Zero c'est le systeme des smileys: "non acquis".

Il aura une note qui sera une sorte moyenne ponderee de smileys (acquis=max de point sur une question, non acquis=0 points), et qui ne lui dira pas qu'il s'est plante sur Thales. Certes les bon profs detailleront ce point, et les bon eleves le travailleront.

Je ne dis pas que les notes c'est une catastrophe, j'ai appris avec ca. Je faisais partie de ceux qui regardaient a quelles questions ils n'avaient pas eut tout les points, et qui cherchaient l'erreur.

Seulement depuis j'ai enseigne, et j'ai pu voir que tout les eleves ne font pas comme ca naturellement.

Lien vers le commentaire
Les notes chiffrées seraient remplacées par un «livret de compé-tences» qui apprécie notamment ce que l'élève a «acquis» ou «pas acquis».

Le "livret de compétences", ça a déjà été fait.

Je me rappelle de ces livrets bleus ou roses format A4 en école primaire, où il fallait mettre un chiffre de 1 à 5 (du genre 1: gère 5: ne gère pas) dans des cases avec description de la "compétence" et qui était complété chaque trimestre par l'instit avec son appréciation générale de l'élève.

C'est ce que les parents recevaient en fin de trimestre. (mais il y avait toujours des notes pour les travaux effectués en classe; Mais pas fou, pas toujours obligé de montrer son 0 en dictée à ses parents)

Non, ça ne dit rien à personne ? :} (dans les années 95 par là)

J'aimais bien ce système: le livret était neuf et beau, c'était cool de le sortir de son cartable les quelques jours qu'il restait avec nous et de compter les 1 qu'on avait eu :')

Lien vers le commentaire
Tu réalises que tu fais de la branlette intellectuelle pour pas grand chose?

La question initiale etait: les notes sont elles utiles aux profs. Et neuneu2k explique que les profs savent deja ce que vaut une copie apres l'avoir corrige, avant meme d'avoir mis une note.

Les notes ne sont pas a destination des profs, mais des parents et des eleves.

Lien vers le commentaire
Mais justement il n'aura pas 0. Zero c'est le systeme des smileys: "non acquis".

Il aura une note qui sera une sorte moyenne ponderee de smileys (acquis=max de point sur une question, non acquis=0 points), et qui ne lui dira pas qu'il s'est plante sur Thales. Certes les bon profs detailleront ce point, et les bon eleves le travailleront.

Je ne dis pas que les notes c'est une catastrophe, j'ai appris avec ca. Je faisais partie de ceux qui regardaient a quelles questions ils n'avaient pas eut tout les points, et qui cherchaient l'erreur.

Seulement depuis j'ai enseigne, et j'ai pu voir que tout les eleves ne font pas comme ca naturellement.

Peut-être, mais je trouve que différencier en trois termes seulement les capacités d'un élève c'est très court comme information, et plutôt vague, c'est ma position.

De plus je trouve plus motivant de se battre pour décrocher un 15, un 16 voire un 20/20 plutôt qu'une série de remarques laconiques très technocratiques avec "acquis" seulement. Quand je ramenais une note de ouf à un contrôle, j'étais impatient de pouvoir le dire à mes parents, ça marquait, ça flashait, j'avais des félicitations courtoises mais j'étais tranquille après, m'enfin…

La question initiale etait: les notes sont elles utiles aux profs.

Réponse oui, ça permet aussi de voir l'évolution par trimestre d'un élève, le prof peut mettre en garde les parents quand celui-ci décline par exemple, bref c'est une information statistique tout aussi utile pour lui, il aurait tort de s'en priver. D'autre part, un prof ne peut pas se rappeler en détail du profil de chacun de ses élèves, bref les notes sont là encore pour le lui rappeler et lui fournir un début d'information si sa mémoire lui joue des tours.

Lien vers le commentaire
Tu réalise que le prof lis la copie, et vois les fautes, avant de mettre la note hein ?

Donc il a l'information, parce qu'il a lu la copie, ensuite, si il veut faire une compression de ce qu'il a appris de sa correction, il peut le faire avec plus ou moins de pertes, la note est une compression forte, mais avec une perte d'information considérable.

Tu confonds le processus de correction et le processus de notation, ils sont disjoints et il y a une relation de causalité entre les deux.

Non, je m'en fout totalement qu'il y ai des notes ou des smileys, et comme je m’en fout, je préfère qu’il y ai des notes parce que ça n’a pas franchement posé de problème dans le passé.

Je réagis a l'incompréhension profonde de ce qu'est le travail d'évaluation d'un élève, pas au principe de coller une note sur 20.

Tu t'emballes complètement, ce que tu écris relève du pilpoul sans fin, tous les interlocuteurs de ce fil, pour une fois, savent très bien ce qu'est une connaissance enseignée à l'école, ce que recouvre son évaluation, etc.

Tout le reste, comme le note Tremendo, c'est de la branlette, il faut environ une seconde et demi pour exposer les avantages et inconvénients de chacun des systèmes de notation.

Peut-être, mais je trouve que différencier en trois termes seulement les capacités d'un élève c'est très court comme information, et plutôt vague, c'est ma position.

De plus je trouve plus motivant de se battre pour décrocher un 15, un 16 voire un 20/20 plutôt qu'une série de remarques laconiques très technocratiques avec "acquis" seulement. Quand je ramenais une note de ouf à un contrôle, j'étais impatient de pouvoir le dire à mes parents, ça marquait, ça flashait, j'avais des félicitations courtoises mais j'étais tranquille après, m'enfin…

Tiens, c'est pas mal comme argument : une note sous forme de chiffre c'est plus simple à appréhender qu'une appréciation floue. Pas décisif, mais pas mal.

Lien vers le commentaire
Oui évidemment, changer le systeme de notation ne va pas faire bosser les élèves comme par magie.

Donc nous sommes d'accord pour dire que ça n'a aucun intérêt : les travailleurs continueront de travailler, les glandeurs de glander, les mauvais de se planter. La cible du machin, ceux que ça pourrait vraiment aider, existe certainement, mais ils représentent une portion minuscule des élèves.

Par contre les prof devront composer avec un système fastidieux, imprécis (sauf avec des QCM les compétences ne peuvent pas être évaluées pareil partout, il n'y a qu'à voir les engueulades chroniques autour de la correction du bac…), superflu ("tel truc n'est pas maîtrisé" non seulement ça se voit en lisant la copie, mais en plus c'est systématiquement marqué juste à côté de la note ou dit pendant la distribution par les profs sérieux. Et les profs pas sérieux feront n'importe quoi quel que soit le système de toute manière) et perméable aux lubies idéologisantes (compétence "vivre ensemble" aussi importante que le théorème de Thalès ?).

Mais une note l'élève la lit, ça le rend content ou mécontent et ça s'arrête là. C'est un système de punition/récompense, rien de plus.

Caricatural. Non seulement la note n'arrive pas seule (ben oui, il y a un barème quand même, et quand il s'agit de réclamer des points oubliés tout le monde sait très bien s'en servir), mais en plus si le but du gamin est simplement de savoir si il faut être content ou pas, ça lui prendra deux secondes pour faire une moyenne avec ce qu'on lui donne (au pire il demandera la technique au geek qui bidouille avec sa calculette) sans regarder le baratin qu'il y a à côté.

Les gens normaux au collège n'ont pas compris qu'il faut se débrouiller tout seul. L'apprentissage est encore très lié à l'affectif à ce stade.

La majorité ne se confond pas forcément avec la normalité. Surtout pas dans ce cas. Et quand bien même, ce n'est pas en les confortant encore plus dans l'affectif qu'ils vont être incités à progresser.

Les méthodes d'enseignement font une vraie différence, tout n'est pas déterminé par le patrimoine génétique de l'élève.

Homme de paille.

Je m'attaque à l'application de cette mesure en particulier dans le cadre de l'éducation nationale, pas à la pédagogie en général.

Sinon pourquoi ne pas se passer complètement de profs ? On file des bouquins à lire aux élèves et on les teste à la fin de l'année. Et tant pis pour ceux qui n'ont pas compris qu'il faut se débrouiller tout seul :icon_up:

Malheureusement ce type de fonctionnement n'apparaît pas officiellement avant le supérieur. Et encore, ça se perd.

Deux de mes enfants ont eu ce système de "smiley", dans une école privée qui n'avait rien à voir avec l'EN.

Si ça a été bénéfique pour eux, c'est très bien. Mais ce n'est pas une raison pour souhaiter l'imposer à presque tout le monde. Si j'essayais de faire de même avec les méthodes d'enseignement qui auraient été idéales pour moi, on me traiterait avec raison de psychopathe.

Au sein de l'énorme décharge publique qu'est l'éducation nationale, commencer par réformer un des rares trucs qui tiennent encore debout et qui ont fait leur preuve à l'épreuve du temps, c'est tellement absurde…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...