Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

[Ethnocentrisme] Il reste encore une poignée de Juifs, notamment à Alexandrie.

 

 

Et les Arabes les ont pas tous tués ?

 

Oo

 

On peut plus vraiment compter sur personne ! 

Lien vers le commentaire

Tout dépend de ce sur quoi on débat concernant Morsi : des intentions ou des marges de manoeuvre ? Il est clair que Morsi a moins de marge de manoeuvre que Moubarak lorsqu'il régnait. Sur ce plan la situation est meilleure mais les derniers développements ne laissent rien préfigurer d'enthousiasmant quant à ses intentions. Cela correspond à un type qui entend monopoliser le jeu institutionnel à son profit, sans possibilité de transitions électorales, ou de renversement de majorité. 

 

Je ne sais pas si dans le cas où Morsi réussissait, il serait un peu pire ou un peu meilleur que Moubarak, l'essentiel est que cela mettrait fondamentalement en cause la révolution Egyptienne dans ce que l'on pouvait raisonnablement en attendre :

- possibilités d'alternances électorales,

- Fin de l'arbitraire exécutif (arrestation de personnes, torture etc)

 

Le motif d'espoir est qu'il peut ne pas réussir parce qu'il y a une résistance.

Lien vers le commentaire

Tout dépend de ce sur quoi on débat concernant Morsi : des intentions ou des marges de manoeuvre ? Il est clair que Morsi a moins de marge de manoeuvre que Moubarak lorsqu'il régnait. Sur ce plan la situation est meilleure mais les derniers développements ne laissent rien préfigurer d'enthousiasmant quant à ses intentions. Cela correspond à un type qui entend monopoliser le jeu institutionnel à son profit, sans possibilité de transitions électorales, ou de renversement de majorité. 

 

Je ne sais pas si dans le cas où Morsi réussissait, il serait un peu pire ou un peu meilleur que Moubarak, l'essentiel est que cela mettrait fondamentalement en cause la révolution Egyptienne dans ce que l'on pouvait raisonnablement en attendre :

- possibilités d'alternances électorales,

- Fin de l'arbitraire exécutif (arrestation de personnes, torture etc)

 

Le motif d'espoir est qu'il peut ne pas réussir parce qu'il y a une résistance.

 

Interdite dans le projet de constitution.

Lien vers le commentaire

[Ethnocentrisme] Il reste encore une poignée de Juifs, notamment à Alexandrie.

Allons, tu n'es pas sans savoir que le wahabbisme est une branche de l'école hanbalite, l'une des quatres grandes écoles de jurisprudence de l'islam sunnite.

 

On peut être sunnite sans être wahabbite. Voilà ce que je voulais dire.

Concernant les juifs en Egypte, tu en connais indirectement ? J'aimerais bien en rencontrer lors de ma prochaine visite là-bas.

Lien vers le commentaire

On peut être sunnite sans être wahabbite. Voilà ce que je voulais dire.

Concernant les juifs en Egypte, tu en connais indirectement ? J'aimerais bien en rencontrer lors de ma prochaine visite là-bas.

 

Ah oui, le wahabbisme est une sous-secte numériquement marginale chez les sunnites. Mais ils ont une influence disproportionnée (et regrettable).

 

Quant aux Juifs en Egypte, je ne connais aucun Egyptien, et donc pas de juif égyptien. Ce que je connais de plus proche, c'est une connaissance de mon père qui est assyro-chaldéen, et un ami dont la grand-mère juive est née à Khartoum. C'est dire si c'est loin de ce que tu cherches.

Lien vers le commentaire

Ces derniers n'étaient pas égaux en droit avant, ils ne le seront apparemment toujours pas après. C'est malheureux mais ce n'est pas pire qu'avant.

 

Tout à fait, je n'ai pas dit autre chose depuis le début du fil : il faut que tout change pour que rien ne change.

 

L'intérêt général, c'est comme la sharia, on lui fait dire ce qu'on veut.

 

ça dépend de la propension à torturer le sens des mots, mais si le libéralisme n'est pas conforme à l'intérêt général, je ne vois pas pourquoi on perdrait notre temps à discuter de catallaxie et d'harmonie sociale dans ce forum, mieux vaudrait s'en tenir aux théories de luttes des classes.

Lien vers le commentaire

ça dépend de la propension à torturer le sens des mots, mais si le libéralisme n'est pas conforme à l'intérêt général, je ne vois pas pourquoi on perdrait notre temps à discuter de catallaxie et d'harmonie sociale dans ce forum, mieux vaudrait s'en tenir aux théories de luttes des classes.

 

 

J'entends bien, et je n'ai pas dit que l'intérêt général n'existait pas, mais qu'on lui faisait dire ce qu'on souhaite, pareil pour la Sharia.

 

Une constitution faisant référence à la Sharia comme inspiration du droit n’est pas du tout la même chose qu’une application brutale d’une Sharia importée directement du 7eme siècle et non adaptée, une référence à l’Islam dans la constitution d’un pays musulman n’est pas nécessairement un signe d’islamo-fascisme, tout comme la référence explicite a la chrétienté dans la constitution suisse n’est pas un signe que la loi suisse est théologique.

 

De même, il y a une différence fondamentale entre légaliser la Sharia (permettre aux muzz de recourir à un tribunal islamique dans leurs conflits) et en faire un monopole légal, ce qui accessoirement n’est pas très islamiquement conforme étant donné que leur prophète ne le faisait pas et laissait dans les territoires conquis les minorités utiliser leur propre système légal.

 

Jugeons sur les actes, pas sur le bla-bla d’introduction constitutionnel, pour ma part, je n’ai pas l’impression que les frerots vont essayer de transformer l’Egypte en séoudie, je peux me tromper, mais le fait de faire référence à la Sharia n’est pas en soi une preuve que je me trompe.

Lien vers le commentaire

Ah oui, le wahabbisme est une sous-secte numériquement marginale chez les sunnites. Mais ils ont une influence disproportionnée (et regrettable).

Il faut préciser que son influence ne vient pas de ce que nombre de musulmans ont été aveuglés par la Clarté et la Vérité de cette idéologie, mais parce que celle-ci est portée par les pétro-dollars des saoudiens et plus précisément des Saoud.
Lien vers le commentaire

J'entends bien, et je n'ai pas dit que l'intérêt général n'existait pas, mais qu'on lui faisait dire ce qu'on souhaite, pareil pour la Sharia.

 

Une constitution faisant référence à la Sharia comme inspiration du droit n’est pas du tout la même chose qu’une application brutale d’une Sharia importée directement du 7eme siècle et non adaptée, une référence à l’Islam dans la constitution d’un pays musulman n’est pas nécessairement un signe d’islamo-fascisme, tout comme la référence explicite a la chrétienté dans la constitution suisse n’est pas un signe que la loi suisse est théologique.

 

De même, il y a une différence fondamentale entre légaliser la Sharia (permettre aux muzz de recourir à un tribunal islamique dans leurs conflits) et en faire un monopole légal, ce qui accessoirement n’est pas très islamiquement conforme étant donné que leur prophète ne le faisait pas et laissait dans les territoires conquis les minorités utiliser leur propre système légal.

 

Je suis d'accord avec ça, bien entendu il ne faut pas faire de la charia une abstraction ni galvauder le terme de fascisme, il n'y a d'équivalence entre totalitarisme et régime théocratique que pour les esprits simplistes. Je ne suis pas non plus un fétichiste des constitutions, dont l'utilité relative se révèle à l'usage.

Toutefois tu pousses un peu loin la comparaison entre charia et intérêt général, ne serait-ce parce que la première prend comme sujet politique l'Oumma (et non la société civile) en la soumettant à un légalisme fondé sur les catégories de pur et d'impur, qui ne connaît pas de distinction entre sphère publique et sphère privée. Or la poursuite de l'intérêt général suppose la reconnaissance nécessaire de la coopération et par suite, la possibilité de faire coexister dans une même société des opinions et des normes religieuses opposées, ce qui s'oppose au régime théocratique, quand bien-même celui-ci se montrerait modéré en pratique. C'est la contradiction entre pluralisme et charia qui rend caduque la recherche d'une théocratie idéale conforme à l'intérêt général, le carcan rigide imposé par le légicentrisme des docteurs de la loi, non pas le respect des traditions, qui en soi, constitue plutôt un garde-fou contre l'absolutisme du gouvernement.

Lien vers le commentaire

Si je puis me permettre :

la première prend comme sujet politique l'Oumma

Faux, ce sont les islamistes qui disent cela, la base est Dar al Islam, à savoir les pays à majorité musulmane, pas la France malgré ses millions de musulmans.

un légalisme fondé sur les catégories de pur et d'impur

Faux, ce sont les islamistes qui disent cela il n'y en n'a pas deux mais cinq.

ne connaît pas de distinction entre sphère publique et sphère privée.

Je n'ai jamais compris d'où pouvait provenir cette idée farfelue? :online2long: L'islam explique qu'il faut vivre dans des maisons en verre, et qu'à chaque fois qu'on rencontre une personne, par exemple un collègue de boulot, il faut tout lui raconter sur tout?

Je ne comprends même pas ce que cela peut vouloir dire.

Lien vers le commentaire

Si je puis me permettre :Faux, ce sont les islamistes qui disent cela, la base est Dar al Islam, à savoir les pays à majorité musulmane, pas la France malgré ses millions de musulmans.Faux, ce sont les islamistes qui disent cela il n'y en n'a pas deux mais cinq.Je n'ai jamais compris d'où pouvait provenir cette idée farfelue?

 

C'est en effet des islamistes modérés et de la constitution des Frères Musulmans dont nous discutons, pas des musulmans paisibles vivant en France.

 

 

L'islam explique qu'il faut vivre dans des maisons en verre, et qu'à chaque fois qu'on rencontre une personne, par exemple un collègue de boulot, il faut tout lui raconter sur tout?

 

 

Non, ça signifie qu'à cause du lien politique entre l'islam et l'Etat, les prescriptions légales des théologiens s'immiscent dans les aspects privés de la vie quotidienne. En d'autres termes, que les principes de la religion sont fixés comme principale source du droit civil et du droit pénal; que les avis des docteurs de la loi sont hiérarchiquement au-dessus de ceux des juges.

Lien vers le commentaire

Non, ça signifie qu'à cause du lien politique entre l'islam et l'Etat, les prescriptions légales des théologiens s'immiscent dans les aspects privés de la vie quotidienne. En d'autres termes, que les principes de la religion sont fixés comme principale source du droit civil et du droit pénal; que les avis des docteurs de la loi sont hiérarchiquement au-dessus de ceux des juges.

Mis à part dans le 51ème Etat américain (qui est aussi le 28ème membre de l'Union Européenne), je parle bien sûr du Royaume d'Arabie Saoudite, ce genre d'immixtion relève du fantasme pur et simple. C'est clair, il n'y a aucun exemple concret, sauf encore une fois chez l'allié de l'Occident qu'est le royaume de Saoud.

Et tu sais qu'à Mayotte, il y a des éléments de droit musulman? C'est le pire des problèmes de cette ile d'après toi?

Lien vers le commentaire

+1, les hadith sur la vie privée sont particulièrement explicites dans le style fleuri du prophète  :D

Dans un livre que j'ai lu il y a quelques années, justement on parlait d'un verset dit du hidjab (mot qui veut dire rideau en arabe, ça n'a rien à voir avec l'histoire du foulard), qui en gros est tombé du ciel parce que Mohammed/Mahomet en avait marre que des relous tapent l'incruste chez lui. En gros, il était alors dit "lorsque opportun cela sera, du domicile de ton soss' te casser tu sauras" ou quelque chose comme ça.

Il établissait précisément la limite entre sphère publique et sphère privée, notamment pour les personnages publics comme le prophète.

Lien vers le commentaire

Mis à part dans le 51ème Etat américain (qui est aussi le 28ème membre de l'Union Européenne), je parle bien sûr du Royaume d'Arabie Saoudite, ce genre d'immixtion relève du fantasme pur et simple. C'est clair, il n'y a aucun exemple concret, sauf encore une fois chez l'allié de l'Occident qu'est le royaume de Saoud.

Et tu sais qu'à Mayotte, il y a des éléments de droit musulman? C'est le pire des problèmes de cette ile d'après toi?

 

Il y a beaucoup d'autres exemples d'interférences entre l'Etat et l'islam, chacun peut s'en faire sa propre opinion au vu de l'évolution des régimes au proche orient.

 

Pour Mayotte à titre personnel, je considère en effet nuisible l'intégration forcée de cette nation islamique avec sa démographie galopante aux départements français, mais là encore je laisse chacun à son libre examen de la question.

Lien vers le commentaire

Dans un livre que j'ai lu il y a quelques années, justement on parlait d'un verset dit du hidjab (mot qui veut dire rideau en arabe, ça n'a rien à voir avec l'histoire du foulard), qui en gros est tombé du ciel parce que Mohammed/Mahomet en avait marre que des relous tapent l'incruste chez lui. En gros, il était alors dit "lorsque opportun cela sera, du domicile de ton soss' te casser tu sauras" ou quelque chose comme ça.

 

Je pensais plutôt à quand un type viens dénoncer son voisin qui bois du pinard chez lui "La prochaine fois que tu surveille ton voisin par la serrure, je te crève l'oeil pour rire" (ma traduction est approxomative)

Lien vers le commentaire

Je pensais plutôt à quand un type viens dénoncer son voisin qui bois du pinard chez lui "La prochaine fois que tu surveille ton voisin par la serrure, je te crève l'oeil pour rire" (ma traduction est approxomative)

Ah oui exact, ça me dit quelque chose en effet. Fallait pas le faire chier le prophète hein. :lol:
Lien vers le commentaire

Il faut préciser que son influence ne vient pas de ce que nombre de musulmans ont été aveuglés par la Clarté et la Vérité de cette idéologie, mais parce que celle-ci est portée par les pétro-dollars des saoudiens et plus précisément des Saoud.

 

C'était précisément ce que j'entendais par "disproportionnée". ;)

Lien vers le commentaire

 

Musulmans et influents : qui sont-ils ?

 

mercredi 28 novembre 2012 / par Fouâd Harit

Pour la quatrième année consécutive, le Centre royal d’études stratégiques islamiques d’Amman, en Jordanie, publie son classement des 500 musulmans les plus influents du monde. Panorama du top 50.

Inattendu. Le roi du Maroc Mohammed VI a été classé troisième personnalité musulmane la plus influente de la planète. Le roi chérifien, 49 ans, est par contre le musulman le most influent du continent africain. Dans son pays, il est considéré comme Amīr al-mu’minīn, c’est-à-dire le commandeur des croyants. Au palmarès Forbes, Mohammed VI, est la 7e couronne la plus fortunée avec ses 2,5 milliards de dollars estimées.

Sans surprise, le roi d’Arabie Saoudite, Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud, 89 ans, rafle la pôle-position du classement. Une influence d’autant plus renforcée par sa fonction de Gardien des deux cités sacrées de l’islam : les lieux saints de La Mecque et Médine. Ce sont plusieurs millions de musulmans qui visitent chaque année les mosquées de Médine et Mecca. Tout particulièrement pendant le Hajj (Pèlerinage, ndlr). Le roi d’Arabie Saoudite investit fréquemment dans le dialogue interreligieux en organisant d’importants rassemblements d’oulémas (savants, ndlr) et autres penseurs religieux. Au Palmarès Forbes des têtes couronnées les plus riches, le membre de la dynastie Al Saoud arrive troisième avec une fortune personnelle estimée à 18 millions de dollars.

Le Premier ministre turque Recep Tayyip Erdoğan, âgé de 58 ans, connu pour ses coups de gueule, notamment contre la reconnaissance par la France du génocide arménien ou encore sa position contre la politique israélienne sur la bande de Gaza, est, selon le Centre d’Amman, la deuxième personnalité musulmane la plus influente. Dernièrement, c’est une série populaire de la télé turque qui retrace le règne du fameux sultan de l’empire ottoman, Soliman le Magnifique (1520-1566), qui a déclenché les foudres d’Erdoğan. Il juge la série, Le siècle magnifique, contraire à l’histoire et aux bonnes mœurs musulmanes. « Je maudis et condamne les réalisateurs de ces séries et les propriétaires de cette chaîne de télévision. Ceux qui jouent avec les valeurs du peuple doivent recevoir une leçon », a menacé dimanche dernier, selon Atlasinfo, le chef du gouvernement turc.

 

L’Egypte, un puits d’influents

A la quatrième position des musulmans les plus influents, on retrouve l’Egyptien Mohammed Badie, 69 ans, 8e guide suprême des Frères musulmans depuis 2010. Il est le leader d’un mouvement transnational répandu au Moyen-Orient, en Afrique, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Lors de la victoire du Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), la vitrine des Frères musulmans, aux dernière législatives égyptiennes, Mohammed Badie a plaidé pour l’établissement d’un « califat », « le but ultime » des Frères musulmans.

Le cheikh Ahmed Mohamed el-Tayeb, 66 ans, occupe la 8e place mondiale des musulmans les plus influents. En tant que 44e imam, depuis 2010, de la célèbre mosquée Al-Azhar, el-Tayeb représente la plus haute autorité religieuse sunnite en Egypte.

Le président égyptien Mohamed Morsi, 61 ans, issue de la mouvance des Frères musulmans, arrive quant à lui au 11e rang. Récemment surnommé le nouveau « Pharaon » d’Egypte, Morsi fait actuellement l’objet de critiques virulentes notamment après avoir renforcé ses pouvoirs dans le pays. Une partie de l’opinion égyptienne craint le retour d’une dictature.

Le cheikh Ali Goma’a, 59 ans, obtient la 14e place du classement d’Amman. Il est le Grand Mufti d’Egypte et est l’un des juristes islamiques les plus respectés internationalement selon le U.S. News & World Report.

Amr Mahmoud Helmi Khaled, 45 ans, 34e au classement, fait partie des prédicateurs du monde arabe les plus connus. Sa popularité est en constante évolution. En 2006, le New York Times le classait comme étant le plus célèbre télé-prédicateur musulman et le plus influent du monde.

Ces puissants africains

Le sultan Muhammad Sa’ad Abubakar III, 56 ans, est le chef spirituel du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique où vivent près de 70 000 millions de musulmans, soit environ 50% de la population. Au Nigeria, le sultan est considéré comme le commandeur des croyants. Elle est la 22e personnalité musulmane la plus influente.

Le Sénégalais Ahmed Tijani Ali Cisse, 57 ans, arrive 23e. Il est le leader spirituel du Tijaniyya Sufi. Le Tijaniyya est le mouvement sufi le plus important en Afrique de l’Ouest. Il commande quelques millions de croyants qui le voient comme le guide d’un "Islam vrai".

En 49e position du top 50, le Libyen Aref Ali Nayed, 50 ans. Il a été le premier ambassadeur du Conseil national de transition (CNT) aux Emirats Arabes Unis (EAU). Avant la guerre en Libye, Ali Nayed travaillait dans le domaine des relations entre musulmans et chrétiens. Il est par ailleurs le fondateur et le directeur de Kalam Research & Media (TRM).

Toutes ces personnalités ont indéniablement un "aura religieux" suffisamment puissant pour se faire entendre. Mais à long terme, notamment avec les soulèvements succins que connaît tout particulièrement le monde arabo-musulman, comment leur pouvoir d’influence évoluera-t-il ?

 

Le classement : themuslim500.com

 

http://www.afrik.com/musulmans-et-influents-qui-sont-ils

Lien vers le commentaire

Le Muslim500, extraordinaire. :lol:

 

Intéressant quand-même de noter que Mohammed Badie, le guide suprême de la Confrérie, soit classé devant Morsi.

 

En parlant du nouveau Pharaon, Morsi proclame la loi martiale:

 

 

Égypte : l'armée commence à se déployer au Caire

 

En promulguant un décret autorisant l'armée à procéder à des arrestations de civils, le président Morsi a en partie rétabli l'état d'urgence. Après avoir été les principales victimes des lois d'exception en vigueur pendant trente ans sous Moubarak, les Frères musulmans ont à leur tour recours à des mesures relevant de la loi martiale. Le décret, qui a pris effet lundi, est a priori limité dans le temps, puisqu'il n'est théoriquement valable que jusqu'à samedi.

Cette mesure permettant aux officiers d'arrêter des civils avait été envisagée par les militaires qui avaient succédé à Moubarak. Elle avait été combattue à l'époque par les Frères musulmans. Mais les temps ont changé, et les Frères, à présent au pouvoir, affirment être déterminés à défendre à tout prix la «légalité». Le porte-parole de la présidence a précisé que la mesure avait été prise à la demande de la commission électorale, afin d'assurer le bon déroulement du scrutin.

 

http://www.lefigaro.fr/international/2012/12/11/01003-20121211ARTFIG00426-egypte-l-armee-commence-a-se-deployer-au-caire.php

 

 

 

Mohamed Morsi veut impliquer l’armée

 Par : M. A. Boumendil

 

Treize partis islamistes, dont la confrérie des Frères musulmans dont est issu le président Mohamed Morsi, ont appelé, dimanche, à manifester aujourd’hui en soutien à la tenue du référendum constitutionnel, comme souhaité par le nouveau raïs d’Egypte. Quelques instants auparavant, c’était l’opposition libérale et de gauche qui appelait aussi, à travers le Front national du salut (FSN), à manifester le même jour, en guise de rejet du référendum prévu le 15 décembre. Les islamistes, décidés à contrer une opposition unie comme jamais auparavant et qui a déjà enregistré un succès remarquable en contraignant le président Morsi à renoncer à un décret lui donnant des pouvoirs étendus et le plaçant au-dessus de la justice, ont choisi de manifester sous le slogan “Oui à la légitimité et oui au consensus national”. Le FSN de son côté avait appelé à manifester “dans la capitale et dans les provinces, mardi, en signe de refus de la décision du président”. L’opposition ne reconnaît pas “le projet de Constitution”, car “il ne représente pas le peuple égyptien”, soutient-elle. Le président Morsi, acculé par une opposition fortement mobilisée et décidée à en découdre, a fini par céder sur le décret de la discorde, mais a maintenu le référendum constitutionnel pour le 15 décembre, comme prévu initialement. Il multiplie les actions qu’il annule parfois quelques heures plus tard. C’est ainsi que le président égyptien Mohamed Morsi a annulé dimanche soir les taxes supplémentaires sur la bière, l'alcool, les cigarettes et le soda, annoncées peu auparavant. Les taxes sur les cigarettes, qui devaient être augmentées de 20%, celles sur le soda de 25%, celles sur la bière de 200%, celles sur l'alcool de 150% et celles sur le tabac de 150%, ont été annulées. Hier, il a commencé par demander à l'armée d'assurer la sécurité jusqu'à l'annonce du résultat du référendum prévu samedi sur un projet de Constitution au centre d'une grave crise politique et de violences meurtrières, dans un décret, avant d’en promulguer un autre accordant à l'armée le pouvoir d'arrêter des civils, à la veille de manifestations rivales. L’opposition, dont la mobilisation est montée en puissance le long de ces derniers jours, estime que le projet de Constitution ouvre la voie à une islamisation accrue de la législation et met en danger les libertés.

 

 

http://www.liberte-algerie.com/international/mohamed-morsi-veut-impliquer-l-armee-les-appels-a-manifester-en-egypte-se-multiplient-190453

Lien vers le commentaire

En parlant du nouveau Pharaon, Morsi proclame la loi martiale

 

 

Je note qu'il y a des émeutes violentes dans son pays, je ne peux pas d'un coté demander la plus grande fermeté contre les émeutiers en France et ne pas reconnaitre le droit de Morsi d'être ferme face a des émeutes (on ne parle pas de tirer dans la foule, ou de torturer qui que ce soit hein...)

 

Ensuite, il à lancé un référendum pour son projet de révision constitutionnelle, si nos politiciens s'abaissaient a faire des référendums pour des sujets aussi importants, ça serait pas mal...

 

La encore, je ne suis pas un partisan des frerots, mais je commencerai à hurler à la tyrannie quand il y aura des bonnes raison de penser que c’est aussi pourri ou pire que sous le régime de Moubarak.

 

Quand les connards en place depuis longtemps torturent au quotidien, c’est normal, quand des nouveaux fils de putes arrivent, cessent les tortures, font une taxe sur l’alcool et veulent nettoyer la et y ajouter une référence à l’islam, c’est un scandale, le 2P2M est un peu ostentatoire.

 

Si on souhaite critiquer un pays pour son application d’une loi puritaine et d’une religion d’état dont on a ôté toute spiritualité pour en faire une simple opposition entre le pur et l’impur imposée par une milice toute puissante, le gros point rouge dans le monde c’est la séoudie, pas l’Egypte, pas la Turquie, pas le Maghreb.

Lien vers le commentaire

 

Si on souhaite critiquer un pays pour son application d’une loi puritaine et d’une religion d’état dont on a ôté toute spiritualité pour en faire une simple opposition entre le pur et l’impur imposée par une milice toute puissante, le gros point rouge dans le monde c’est la séoudie, pas l’Egypte, pas la Turquie, pas le Maghreb.

 

Disons qu'il est curieux que les Frères recourent à la loi martiale pour faire passer en force leur constitution, puisqu'ils en étaient les principaux détracteurs lorsqu'ils étaient dans l'opposition, ça montre qu'il existe une connivence nouvelle avec l'armée, et d'autre part que cette constitution suscitant une résistance dans la population civile non islamiste, clive la société et provoque la radicalisation des parties. Or une constitution qui provoque une escalade vers la guerre civile ne peut être bonne, ni juste. 

 

D'autant que cette montée de la violence politique intervient après la confiscation des pleins pouvoirs par le régime islamiste, on ne peut donc faire comme s'il s'agissait d'une réponse légitime à des provocations de la rue ou à des tentatives de sédition, malgré la rhétorique de Morsi dénonçant les traîtres à la révolution vendus aux puissances occidentales qui ressemble fort à une chasse aux boucs émissaires.

 

Ensuite je trouve aussi curieux ton attachement démocratique soudain aux urnes comme une marque indéfectible de non oppression.  

 

Quant à séparer radicalement l'influence des Frères musulmans de la Séoudie, ça me semble hasardeux. Les spécialistes estiment qu'il y a toujours eu une division des rôles entre ces deux pôles internationalistes, à l'Egypte le moteur intellectuel et sociétal, à la Séoudie le portefeuille et la corruption.

Lien vers le commentaire

Disons qu'il est curieux que les Frères recourent à la loi martiale pour faire passer en force leur constitution

 

Non, c'est pour empêcher les manifestant de mettre le pays à feu et à sang. La constitution autrement, elle passe comme une lettre à la poste, tout le monde le sait. Y compris les opposants, s'ils étaient démocrates comme nôtre presse toujours prompte au commentaire biaisé le laisse entendre, ils attendraient tranquillement le résultat des urnes. 

Lien vers le commentaire

Quant à séparer radicalement l'influence des Frères musulmans de la Séoudie, ça me semble hasardeux. Les spécialistes estiment qu'il y a toujours eu une division des rôles entre ces deux pôles internationalistes, à l'Egypte le moteur intellectuel et sociétal, à la Séoudie le portefeuille et la corruption.

 

 

Sur ce point, c'est contraire a mes impressions et sources, mais le terrain est suffisamment complexe et fourbe pour ne pas éliminer ton interprétation, quand on parle de "spécialistes", c'est des diplomates de terrain ou des "islamologues" (j'ai un certain mépris acquis pour les islamologues...).

 

Si il y a allience réelle, au sens d'une entraide et d'une politique concertée, entre les frerots et les séouds, c'est en effet une autre histoire.

Lien vers le commentaire

Disons qu'il est curieux que les Frères recourent à la loi martiale pour faire passer en force leur constitution

 

 

Ils font passer en force un référendum, si ils jouent l'arrière pays conservateur contre le Caire occidentalisé, c'est une manouvre politique tout à fait légitime et heureuse de mon point de vue, si certains gouvernants de la France avaient fait le même coup aux parisiens échauffés au lieu de leur lécher les bottes aux dépends du reste du pays, on n'en serait pas la...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...