Aller au contenu

Contrefaçon


Wallcroft

Messages recommandés

Les arts mayas et azteques proviennent de la consommation culturelle d'hallucinogènes. Ils avaient des droits d'auteurs d'ailleurs, sinon je ne vois pas comment ils auraient pu dessiner tout ça ces pauvres artistes.

Lien vers le commentaire

Bin c'est quand-meme du gros deja vu, de la recuperation. Des dessins comme ca, ca fait des dizaines d'annees que tu vois ca en bande dessinee, manga, dessins animes, etc.

Donc bof. De la contrefacon, en somme.

Si s'inspirer c'est contrefaire, Versaille n'est qu'une vulgaire contrefaçon.

Lien vers le commentaire

L'humanité a survécu en imitant les uns les autres.

Que ce soit une maison, un pont, un ordinateur, l'écriture, une brasserie, tout concept a eu pour graine un individu, et des millions l'ont imité et amélioré. Si on restreint cette capacité à reproduire les bonnes choses, on restreint les chances de survie de l'humanité pour le bien de quelques uns.

Lien vers le commentaire

En ce moment t'as une expo a la National Gallery sur Turner. Sa plus grande influence vient d'un peintre francais, Claude Gellée, qui faisait des jeux de lumiere magnifiques. Et Turner a légué notamment deux de ses plus beaux tableaux à sa mort à la National Gallery, à condition qu'ils soient exposés à coté de deux tableaux de Claude.

Techniquement, Turner a pas inventé grand chose, et au final il est désormais bien plus connu que Claude…

Je serais Claude, j'aurais un peu les boules…

Lien vers le commentaire

Sans Turner peut être que les techniques développées par Claude seraient encore très méconnues, et ainsi le serait Claude.

Il devrait le remercier.

Lien vers le commentaire

Sans Turner peut être que les techniques développées par Claude seraient encore très méconnues, et ainsi le serait Claude.

C'est possible aussi. Mais d'apres ce que disait l'audioguide, a l'epoque Claude était extremement prisé et Turner considéré comme de la copie.

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

C'est marrant d'avoir remonté ce sujet… On parle même de Claude Gellée dit Le Lorrain sur liborg, un des plus grands peintres que l'histoire ait connu. Ses tableaux sont éclairés, dans tous les sens du terme. Il a mis le soleil en peinture. Il paraît que Nietzsche en a pleuré et que Dosto était une groupie. Mon objectif dans la vie, c'est de mettre un de ses tableaux dans mon salon. C'est pas gagné. Le Phare de la pensée, ce site !

Par contre, à la relecture, je ne suis étonné que personne n'ait cité la réplique célébrissime de Picasso, "les bons artistes copient, les grands artistes volent", auquel Steve Jobs ajoutait "we have always been shameless about stealing great ideas"

(

).

Savoureux quand on sait qu'aujourd'hui même Apple a justement remporté une manche dans la lutte des brevets contre Samsung (l'hôpital, la charité, toussa toussa).

Lien vers le commentaire

Le débat sur la propriété intellectuelle est d'autant plus vif que la puissance publique nous fait déjà bien des violences …

Le fait est qu'une idée ne vaut rien. La question a hanté Jung (Carl Gustav) et bien d'autres, mais le fait que les inventions jaillissent simultanément dans bien des esprits, d'autant qu'avec 6 ou 7 milliards d'esprit pour quelques idées bonnes, ça fait de la place pour des doublons. Ce qui a de la valeur c'est la réalisation de l'idée. J'avais depuis très longtemps l'idée de faire un film un peu moderne sur le Titanic. Ce salop de Cameron m'a volé mon idée. Mais bon, mon avocat m'a di que j'avais peu de chances d'obtenir quelque chose.

C'est un sujet difficile …

En revanche, sur la contrefaçon, j'ai un témoignage assez net : un jour j'amener pisser le chien de ma belle soeur dans un square à Shenzhen, j'ai croisé un vieux bourge du coin qui cherchait son pékinois. On a discuté un moment dans un anglais mutuellement incompréhensible. J'ai compris qu'il avait passé sa vie à battre des record de productivité dans son usine textile. Quand une marque occidentale lui commande 20 000 polos et qu'il peut en faire 40 000, il les faits? Tous de la même qualité. Et si la marque lui passe la commande pour le restant … il va pas les jeter quand même !?

Il y a donc deux type de contrefaçon : l'imitation qui est une tromperie, et l'écoulement du surplus, qui est du ressort de la compétitions entre un industriel et un marchand. Je m'en fous, vous pouvez pas savoir? Mais si on dépense mon pognon pour payer des douaniers pour se mêler d'histoires qui me regardent pas, ça fait chier. Manquerait plus qu'on m'arrête parce que j'aurai acheté mon vrai Lacoste à prix d'usine.

Lien vers le commentaire

Ca n'a rien à voir avec le business model. C'est juste une question de puissance des fonctions antipiratages, et forcément un studio n'a pas les capacités d'une grosse boîte pour tout blinder.

Est-ce que les cambriolages sont considérés comme normaux si la victime avait une bête porte de bois plutôt qu'une porte blindée ? Ici le piratage du logiciel reste une action illégale, que les devs ne soient pas des génies de la protection ne change rien au fait.

Les éditeurs pro ont effectivement trouvé une solution "business" model pour protéger leurs jeux : identification cryptée par internet, donc impossible d'y jouer autrement qu'en ligne. C'est une diminution des fonctions du jeu en réponse aux trop nombreux piratages.

TOUS les jeux sont "piratés" il suffit de chercher. Peut importe par qui ils sont développé ou distribuer et peut importe les protections.

Lien vers le commentaire

Ça devient plus difficile quand la connexion à Internet (pardon, au Cloud) est obligatoire.

Ce qui d'ailleurs pose plusieurs problèmes, outre l'aspect peu pratique de la chose.

En gros, Blizzard décide de fermer ses serveurs pour et adieu le 60$ que t'as claqué sur ton jeu. Tu n'achètes plus un jeu, tu achètes la permission de jouer un jeu sur leurs serveurs le temps que Ça leur plaira.

C'est à ce genre d'absurdités que la non-remise en question de la propriété intellectuelle mène.

Disparition quasi-complète du domaine public (aux états-Unis chaque session parlementaire amène son lot de petites entourloupes pour faire plaisir aux magnats.. c'est rendu 95 ans de protection!)

Protection de plus en plus illimitée. Un jour un sénateur aura l'idée d'abolir l'interdiction de breveter des «connaissances pures».

Lien vers le commentaire

Ben en fait c'est un moyen de protection décorrélé de la propriété intellectuelle (on peut copier le CD, ils s'en foutent), donc ça me semble juste être la volonté de protéger son jeu.

Dans le cas de Blizzard je pense qu'on peut à peu près leur faire confiance (les serveurs de leur jeux d'il y a 10 ans marchent encore), mais il y a d'autres exemples de jeux qui n'ont plus de serveurs (sur la première xbox je crois ?)

Mais effectivement dans 50 ans le jeu ne marchera plus. Alors que maintenant on expose déjà les premiers jeux vidéos dans des musées, ou que même on y rejoue avec plaisir ; ça risque de ne plus être possible.

Lien vers le commentaire

Il y a pas mal de serveurs privés, même si interdits. Le jour ou blibli décide de tout fermer, ça va migrer en masse sur serveur privé, un peu comme dans le cadre d'une prohibition.

Lien vers le commentaire

Il y a pas mal de serveurs privés, même si interdits. Le jour ou blibli décide de tout fermer, ça va migrer en masse sur serveur privé, un peu comme dans le cadre d'une prohibition.

Mouais, enfin les serveur privé c'est rarement aussi bien (ceux de WOW plusieurs années après sont toujours aussi naze je crois).

Ce genre de pratique, c'est clairement le futur du jeu vidéo, c'est une protection par secret industriel, seule protection efficace.

Lien vers le commentaire

Mais effectivement dans 50 ans le jeu ne marchera plus. Alors que maintenant on expose déjà les premiers jeux vidéos dans des musées, ou que même on y rejoue avec plaisir ; ça risque de ne plus être possible.

C'est effectivement là toute la question.

Les livres que j'ai achetés il y a 12 ans, je peux encore les lire, comme pour mes vieux jeux NES.

Non seulement ils se protègent contre la contrefaçon, la copie et le piratage mais limitent aussi l'utilisation à long terme de ceux qui ont acheté leur /copie/.

Parce que c'est ça au fond, cette nouvelles méthode: mettre une durée de vie sur ta copie, dûment payée, d'un jeu solo, comme D3 ou Skyrim.

Lien vers le commentaire

Ça me fait penser qu'une jurisprudence européenne vient de sortir (Oracle contre je-ne-sais-plus-qui) : on peut revendre la licence d'un logiciel comme "seconde main", maintenant (à condition que le précédent propriétaire de la licence supprime le logiciel de sa machine) sans craindre d'être poursuivi. On peut même forcer l'éditeur à réactiver un soft dont la licence ne sert que de clef pour utiliser le soft à distance.

Problème : comme il n'y a pas de différence de fait entre une clef de licence qui ouvre le DRM d'un logiciel et une licence qui ouvre le DRM d'un livre ou d'un MP3, les européens vont maintenant réclamer le droit de revente pour les ebooks et la musique enregistrée (je peux sortir demain un eBook 'maquillé' avec juste ce qu'il faut pour qu'il soit assimilé à un logiciel et non plus à un livre, avec un peu de 'multimédia' destiné à ornementer la chose).

Je sais qu'il existe une boîte qui "revend" du "mp3 usagé" (ReDiGi), je n'en connais pas encore pour les eBooks. Quelqu'un en connait-il une ?

Lien vers le commentaire

C'est effectivement là toute la question.

Les livres que j'ai achetés il y a 12 ans, je peux encore les lire, comme pour mes vieux jeux NES.

Non seulement ils se protègent contre la contrefaçon, la copie et le piratage mais limitent aussi l'utilisation à long terme de ceux qui ont acheté leur /copie/.

Parce que c'est ça au fond, cette nouvelles méthode: mettre une durée de vie sur ta copie, dûment payée, d'un jeu solo, comme D3 ou Skyrim.

Si tu achètes en connaissance de cause, ou est le mal?

Tournes-toi vers la concurrence, les jeux copyleft, open-source ou autre.

Limiter l'utilisation à long terme n'est qu'une externalité négative de la méthode de protection par le secret industriel. Vu que la protection par contrat utilisateur n'est pas respectée.

(Et ça montre bien que le produit est avant tout un business (vente de service de divertissement) et non des artiste oeuvrant pour la culture ;-) )

ça me fait penser qu'une jurisprudence européenne vient de sortir (Oracle contre je-ne-sais-plus-qui) : on peut revendre la licence d'un logiciel comme "seconde main", maintenant (à condition que le précédent propriétaire de la licence supprime le logiciel de sa machine) sans craindre d'être poursuivi. On peut même forcer l'éditeur à réactiver un soft dont la licence ne sert que de clef pour utiliser le soft à distance.

C'est fou que la législation intervienne sur ce genre de chose. Je ne vois pas pourquoi ce n'est pas indiqué dans le contrat de base. Certains contrats qui autoriseraient la revente, d'autres non.

Le protectionnisme va dans les deux sens… C'est un peu comme la limitation de la durée du contrat pour un copyright. Les lois ne devraient pas fixer de limite.

Lien vers le commentaire

Si tu achètes en connaissance de cause, ou est le mal?

Tournes-toi vers la concurrence, les jeux copyleft, open-source ou autre.

Limiter l'utilisation à long terme n'est qu'une externalité négative de la méthode de protection par le secret industriel. Vu que la protection par contrat utilisateur n'est pas respectée.

(Et ça montre bien que le produit est avant tout un business (vente de service de divertissement) et non des artiste oeuvrant pour la culture ;-) )

Ce sont d'excellents arguments.

Pratiques éthiquement douteuses certes, mais qui ne forcent personne à acheter.

Encore faut-il prend pour acquis que l'on puisse posséder une licence sur l'utilisation d'une copie privée, puisqu'il est aussi interdit de jouer jeux-là autrement que par le serveur officiel.

Le problème réside effectivement dans la signature du contrat.

Lien vers le commentaire

Je me posais une question, un écrivain, ses oeuvres sont protégées par la propriété intellectuelle, non? Si la PI est supprimée, qu'est-ce qui empeche son éditeur d'imprimer ses prochaines productions en disant "merci coco, mais on a plus de royalties à te payer, ciao" ?

Et sans PI, une nana comme J. K. Rowling l'aurait quand-meme sacrément bien dans l'os, avec les films et les goodies HP. Du coup, est-ce qu'elle aurait pondu HP si la copie du livre et du film pouvait se faire sans son accord?

Ca me rappelle un truc qui a rien a voir, Jack Nicholson, j'avais entendu dire qu'il avait fait sa fortune en demandant non pas un cachet pour le Joker, mais en demandant a etre payé sur les royalties des figurines et goodies. A chaque fois qu'on achetait une batmobile a un gosse, quelques pourcents partaient dans sa poche.

Lien vers le commentaire

Je me posais une question, un écrivain, ses oeuvres sont protégées par la propriété intellectuelle, non? Si la PI est supprimée, qu'est-ce qui empeche son éditeur d'imprimer ses prochaines productions en disant "merci coco, mais on a plus de royalties à te payer, ciao" ?

Le NDA que tu signes avant de donner le bouquin :)

Et sans PI, une nana comme J. K. Rowling l'aurait quand-meme sacrément bien dans l'os, avec les films et les goodies HP. Du coup, est-ce qu'elle aurait pondu HP si la copie du livre et du film pouvait se faire sans son accord?

Ca me rappelle un truc qui a rien a voir, Jack Nicholson, j'avais entendu dire qu'il avait fait sa fortune en demandant non pas un cachet pour le Joker, mais en demandant a etre payé sur les royalties des figurines et goodies. A chaque fois qu'on achetait une batmobile a un gosse, quelques pourcents partaient dans sa poche.

Pareil, ça ce gère via le contrat entre l'artiste et l'éditeur.

Edit: Dans les contrats, il y a souvent des clauses pour les droits de suite, pour les dérivés, droit de pub, etc.. Il y a pleins de situation ou un éditeur peut enfumer un artiste. Les ventes en bundles, les frais marketing déduits, ne pas fournir les chiffres de vente et les diminuer, etc…

Pour ton anecdote, certains musiciens ou artiste sonores se payent en royalties aussi lorsqu'ils croient au projet. Ils prennent alors une partie du risque avec le développeur.

Pratiques éthiquement douteuses certes, mais qui ne forcent personne à acheter.

Je sais pas si c'est si gênant. Je veux dire par la que si les gens achètent, c'est que ça ne les gênent pas tant que ça.

Autrement, le mécanisme de concurrence fera apparaître d'autres mode de fonctionnement (crowfunding, distribution restreinte [salle d'arcade], etc).

Encore faut-il prend pour acquis que l'on puisse posséder une licence sur l'utilisation d'une copie privée, puisqu'il est aussi interdit de jouer jeux-là autrement que par le serveur officiel.

Le problème réside effectivement dans la signature du contrat.

Oui mais c'est à la charge du lésé (distributeur, éditeur, developpeur) de prouver qu'il y a eu infraction.

Le serveur privé n'est pas une infraction, celui qui viole la licence l'est. Bon courage pour poursuivre tout le monde.

Lien vers le commentaire

Je me posais une question, un écrivain, ses oeuvres sont protégées par la propriété intellectuelle, non? Si la PI est supprimée, qu'est-ce qui empeche son éditeur d'imprimer ses prochaines productions en disant "merci coco, mais on a plus de royalties à te payer, ciao" ?

Plutôt que la PI, un contrat en bonne et due forme ou il serait stipulé qui à le droit de quoi, comment et pour combien ?

Reste un souci qui m'a toujours un peu gêné. Demain, j'écris un livre, peins une toile ou écris un morceau de musique, et cette oeuvre se retrouve dans un contexte qui ne me plait guère (disons au hasard, comme musique lors des allocutions du PCF, donc avec mon nom ou mes idées associées à ces gens là) parce que ça aurait échappé au contrat prévu à la base, ça me la foutrais mal. Et quand je pense à ça, par sorte de réflexe, je deviens malgré moi partisan de la PI.

Lien vers le commentaire

Plutôt que la PI, un contrat en bonne et due forme ou il serait stipulé qui à le droit de quoi, comment et pour combien ?

Reste un souci qui m'a toujours un peu gêné. Demain, j'écris un livre, peins une toile ou écris un morceau de musique, et cette oeuvre se retrouve dans un contexte qui ne me plait guère (disons au hasard, comme musique lors des allocutions du PCF, donc avec mon nom ou mes idées associées à ces gens là) parce que ça aurait échappé au contrat prévu à la base, ça me la foutrais mal. Et quand je pense à ça, par sorte de réflexe, je deviens malgré moi partisan de la PI.

Tu peux inclure un droit de regard/véto dans le contrat.

Lien vers le commentaire

Tu peux inclure un droit de regard/véto dans le contrat.

Tiens, c'est pourtant simple, mais je n'avais jamais pensé à ça. Mais du coup, tu te retrouves avec une forme de PI à peine transformée.

Lien vers le commentaire

Tiens, c'est pourtant simple, mais je n'avais jamais pensé à ça. Mais du coup, tu te retrouves avec une forme de PI à peine transformée.

Oui mais cette PI est privée, et changeable en fonction de l'offre et de la demande.

Par exemple, un artiste qui ne demande pas cette close sera peut-être plus apprécié.

Lien vers le commentaire

Vous en reprendrez bien une couche ?

Accord entre Facebook et Yahoo! sur les brevets et la publicité

"Yahoo! et Facebook ont passé un accord définitif pour lancer un partenariat publicitaire destiné à étendre leurs accords de distribution, et pour mettre fin à toutes les plaintes en cours entre les deux entreprises, en relation avec les brevets"

http://www.lemonde.f…tor=AL-32280308

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...