Aller au contenu

Sécession monétaire


Solomos

Messages recommandés

Après avoir lu cet article intéressant où j'entends pour la première fois parler de "guldenmark"

http://www.lepoint.fr/economie/zone-euro-nous-sommes-dans-un-veritable-crime-monetaire-12-09-2012-1505356_28.php

Je me demande comment concrètement se déroulerait une sortie de la zone euro.

Si les "pays du nord" décident demain de quitter le navire, que font-ils des euros détenus par leurs ressortissants ? Ils les convertissent ? Comment éviter que moi français, je demande à un allemand de me servir d'intermédiaire et d'échanger pour moi mes euros contre des "guldenmark" ?

Quelqu'un sait-il comment ont fait la Tchéquie et la Slovaquie quand elles se sont séparées ?

Lien vers le commentaire

Quelqu'un sait-il comment ont fait la Tchéquie et la Slovaquie quand elles se sont séparées ?

En un weekend, ils ont collé des timbres sur tous les billets de banque de République Tchèque.

Pour faire sortir la France de la zone euro, tu prends tous les billets de banque émis avec la lettre "U" sur le billet (voir ici), tu leur colles des timbres, tu emets les nouveaux billets, et la monnaie se dévalue ou se réévalue toute seule. Vu les taux d'intéret, elle se réévaluerait, meme si elle vaudrait mieux pour l'économie francaise qu'elle se dévalue.

Dans le meme genre, tu avais un billet de Jean-Marc Daniel sur le Franc Malien, a retrouver dans les archives du site de BFM. Ou ici.

Lien vers le commentaire

Mais les billets avec le "U" qui ont circulé à l'étranger, keskon en fait ?

Et les français ont aussi des billets non marqué "U".

Il faudrait échanger des billets pour que les français se retrouvent tous avec des billets français, et les non-français avec des billets non-français ?

Du coup, je peux me servir d'un étranger à qui je file des billets français pour qu'il les échange dans son pays et me les renvoie (si j'ai envie de parier sur la hausse de l'euro non-français)

Lien vers le commentaire

J'ai lu qu'ils utilisaient des Deutchmarks et des dollars US dans ces périodes troublées.

Surement. T'as toujours un peu de black market, et puis ca faisait 3/4 ans que l'URSS etait tombee.

Mais les billets avec le "U" qui ont circulé à l'étranger, keskon en fait ?

Les banques les renvoient dans les pays d'origine et se les font changer par la monnaie locale.

Et les français ont aussi des billets non marqué "U".

Oui. Quand tu reviens de vacances en Grece, les billets qui te restent sont marqués avec des Y. Evite de les garder. Les X, c'est beaucoup mieux. Deutschland uber alles.

Il faudrait échanger des billets pour que les français se retrouvent tous avec des billets français, et les non-français avec des billets non-français ?

Mmmoui. Spa clair.

Du coup, je peux me servir d'un étranger à qui je file des billets français pour qu'il les échange dans son pays et me les renvoie (si j'ai envie de parier sur la hausse de l'euro non-français)

Ou tu ouvres un compte en banque a Francfort et tout ce que tu transfereras sera dénominé en "euro-allemands". D'ou la fuite de capitaux grecs et espagnols vers des comptes en banque allemands.

Lien vers le commentaire

Tout se regarde par rapport au dollar. Tous les hedge funds ont pour base principale le dollar. A NY, Londres ou HK, toutes les structures basées aux iles Caiman… T'as des classes en Euro ou en GBP pour chasser le client européen qui veut pas payer les frais de change (meme si au final il les paye quand-meme, c'est juste qu'il delegue au gerant) mais c'est pour faire joli.

Quand les gerants de fonds macro regardent l'evolution des taux de change, la reference est le Dollar, a part pour quelques exceptions comme le NOK/SEK ou le AUD/NZD, ou le AUD/CAD.

Le jour ou le USD sera plus une monnaie-refuge, le jour ou le monde n'aura plus confiance dans le dollar, ce jour-la on pourra aller ramasser les coquillages, parce que c'est pas des lingots d'or qui vont nous sortir de la. La question que les gens se poseront, ce n'est pas qu'est-ce que je fais de mon or, mais est-ce que je vais trouver quelque chose a manger? L'or c'est bien pour protéger contre l'inflation, mais quand l'économie entiere s'arrete…

C'est bien de proteger son capital, hein, mais meme en Europe, on peut tres bien attendre encore plusieurs années avant que les gens perdent toute confiance dans l'Euro.

Lien vers le commentaire

Tout se regarde par rapport au dollar. Tous les hedge funds ont pour base principale le dollar. A NY, Londres ou HK, toutes les structures basées aux iles Caiman… T'as des classes en Euro ou en GBP pour chasser le client européen qui veut pas payer les frais de change (meme si au final il les paye quand-meme, c'est juste qu'il delegue au gerant) mais c'est pour faire joli.

Quand les gerants de fonds macro regardent l'evolution des taux de change, la reference est le Dollar, a part pour quelques exceptions comme le NOK/SEK ou le AUD/NZD, ou le AUD/CAD.

Le jour ou le USD sera plus une monnaie-refuge, le jour ou le monde n'aura plus confiance dans le dollar, ce jour-la on pourra aller ramasser les coquillages, parce que c'est pas des lingots d'or qui vont nous sortir de la. La question que les gens se poseront, ce n'est pas qu'est-ce que je fais de mon or, mais est-ce que je vais trouver quelque chose a manger? L'or c'est bien pour protéger contre l'inflation, mais quand l'économie entiere s'arrete…

C'est bien de proteger son capital, hein, mais meme en Europe, on peut tres bien attendre encore plusieurs années avant que les gens perdent toute confiance dans l'Euro.

Le jour où l'US Dollar tombe les gens se seront tournés vers autre chose.

Lien vers le commentaire

C'est bien de proteger son capital, hein, mais meme en Europe, on peut tres bien attendre encore plusieurs années avant que les gens perdent toute confiance dans l'Euro.

Ou pas. Avec les technologies modernes de communication, la perte de confiance pourrait aller très vite (en gros, en moins de 48H, ça peut passer de OK à KO). Regarde le temps de propagation moyen d'une rumeur basée sur la peur…

Et quand on voit comment le ZIM a décroché (dans un pays pas très bien doté question communications), si on transpose à de grosses économies, 550 millions de personnes qui ne sont pas toutes pauvres (loin s'en faut) et n'ont pas toutes rien à perdre, on comprend que la panique peut aller suuuuuuuuupervite.

Donc ne prendre aucun pari dans un sens ou l'autre. C'est pour ça que l'immo est une idée indécidable (de même que déflation vs inflation).

Les gouvernants jouent actuellement les apprentis sorciers. La ligne est très très fine, probablement plus que jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité, entre un relatif contrôle des éléments monétaires, les marchés et la finance globale d'un côté, et la paralysie, la déflation catastrophique ou la panique et l'hyperinflation de l'autre.

Nous, tous, sommes en train de vivre en grandeur réelle une simulation à 7 milliards d'individus sur le thème "Que se passe-t-il si on pousse ces gros boutons ici, là et là et qu'on relance l'imprimante une, deux, trois, N fois ?"

Personne ne connaît l'issue de cette simu. Personne.

Lien vers le commentaire

Le jour où l'US Dollar tombe les gens se seront tournés vers autre chose.

Quoi donc? Le guacamole?

Ou pas. Avec les technologies modernes de communication, la perte de confiance pourrait aller très vite (en gros, en moins de 48H, ça peut passer de OK à KO). Regarde le temps de propagation moyen d'une rumeur basée sur la peur…

Ah oui, quand ca s'effondre, ca le fait pas au ralenti, c'est sur. Mais tant qu'on a Draghi, Merkel, Obama, Bernanke et tous les autres qui font mine de prendre des pauses sérieuses pour bien faire croire aux gens que la situation est grave désespérée sous controle, qu'on fait tourner la planche a billets et qu'on continue de naviguer a vue en faisant avaler son chapeau a la Bundesbank… Je pense que ce petit manege peut encore durer quelques années… Ils ont pas le choix de toutes facons.

Mais apres, quand ca va peter, la merde dans le ventilo, tout le monde en aura.

Lien vers le commentaire

Ah oui, quand ca s'effondre, ca le fait pas au ralenti, c'est sur. Mais tant qu'on a Draghi, Merkel, Obama, Bernanke et tous les autres qui font mine de prendre des pauses sérieuses pour bien faire croire aux gens que la situation est grave désespérée sous controle, qu'on fait tourner la planche a billets et qu'on continue de naviguer a vue en faisant avaler son chapeau a la Bundesbank… Je pense que ce petit manege peut encore durer quelques années… Ils ont pas le choix de toutes facons.

Mais apres, quand ca va peter, la merde dans le ventilo, tout le monde en aura.

Mhm tu ne saisis pas ce que je veux dire : ces gens là sont à leur place pour amuser la galerie et faire le beau, ok. Mais ce n'est pas eux, bien sûr, qui feront s'effondrer le système par une parole malheureuse.

Quand (ou "si", selon le point de vue) le système part en couille, ce sera sur une rumeur ou un fait divers (une banque en faillite, par exemple) qui prendra une proportion énorme et échappera à tout contrôle de ces clowns, précisément. En gros, il faut simplement un "tipping point" qu'on peut atteindre n'importe quand, en dépit ou grâce aux actions vigoureuses de ces imbéciles politocards.

Lien vers le commentaire

Oui oui, mais pour que la banque fasse faillite, genre SocGen, il faut qu'Oudea n'appelle pas Hollande et Draghi pour leur faire un petit coucou. Il faut qu'il laisse la situation pourrir sans que personne cherche a neutraliser le caca mou dans lequel la banque s'enfonce. Il faut qu'Hollande regarde ailleurs (bon ca c'est dans sa to-do-list) et il faut que Draghi soit menotté a un tuyau de plomberie dans un sous-sol de la BuBa. Autant Hollande peut mouliner tant qu'il veut comme une patate Vidberg, autant Draghi a la machine infernale, et l'Allemagne, doucement mais surement, mange son chapeau.

Pour que ca pete en Europe, il faut qu'il y ait une valse de changements de ministres et de premiers ministres. Sauf erreur de ma part, au Brésil ou en Argentine, pendant plusieurs années tu avais des ministres de l'économie tous les 6 mois parce que tout foutait le camp. Jusqu'au moment ou ca a pété. Que ca soit la merde en Espagne, bof. Au pire le pays sort de la zone euro, mais ca détruit pas l'Euro en tant que tel.

Je dis pas que ca peut pas arriver. Mais pour atteindre le tipping point, la situation de crise, il faut qu'il y ait une accumulation et une coordination bien précise de conneries, de dysfonctionnements et d'incompétences. C'est pas si évident que ca. Mais sur le long terme, la probabilité que ca arrive augmente (modulo la grosse planche a billets des familles).

Lien vers le commentaire

Oui oui, mais pour que la banque fasse faillite, genre SocGen, il faut qu'Oudea n'appelle pas Hollande et Draghi pour leur faire un petit coucou. Il faut qu'il laisse la situation pourrir sans que personne cherche a neutraliser le caca mou dans lequel la banque s'enfonce. Il faut qu'Hollande regarde ailleurs (bon ca c'est dans sa to-do-list) et il faut que Draghi soit menotté a un tuyau de plomberie dans un sous-sol de la BuBa. Autant Hollande peut mouliner tant qu'il veut comme une patate Vidberg, autant Draghi a la machine infernale, et l'Allemagne, doucement mais surement, mange son chapeau.

Pour que ca pete en Europe, il faut qu'il y ait une valse de changements de ministres et de premiers ministres. Sauf erreur de ma part, au Brésil ou en Argentine, pendant plusieurs années tu avais des ministres de l'économie tous les 6 mois parce que tout foutait le camp. Jusqu'au moment ou ca a pété. Que ca soit la merde en Espagne, bof. Au pire le pays sort de la zone euro, mais ca détruit pas l'Euro en tant que tel.

Je dis pas que ca peut pas arriver. Mais pour atteindre le tipping point, la situation de crise, il faut qu'il y ait une accumulation et une coordination bien précise de conneries, de dysfonctionnements et d'incompétences. C'est pas si évident que ca. Mais sur le long terme, la probabilité que ca arrive augmente (modulo la grosse planche a billets des familles).

Mais non.

Regarde l'Histoire.

Les grands conflits, on les voyait venir de loin. Personne ne bronchait. Et ce sont parfois des pétouilles à la con qui ont déclenché les hostilités.

Bref : personne ne peut dire que ce sera parce qu'une grosse banque carafe. Cela peut très bien être une pétouille insignifiante au premier abord.

Lien vers le commentaire

Mais non.

Regarde l'Histoire.

Les grands conflits, on les voyait venir de loin. Personne ne bronchait. Et ce sont parfois des pétouilles à la con qui ont déclenché les hostilités.

Bref : personne ne peut dire que ce sera parce qu'une grosse banque carafe. Cela peut très bien être une pétouille insignifiante au premier abord.

Ouais enfin une guerre et une crise économique, c'est pas tout a fait la meme chose. Dans le premier cas, t'as un des protagonistes qui veut que ca pete.

Apres, on peut avoir une attaque en regle, a la Soros, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Bref : personne ne peut dire que ce sera parce qu'une grosse banque carafe. Cela peut très bien être une pétouille insignifiante au premier abord.

Genre, la BNP qui ferme certains de ses fonds.

Lien vers le commentaire

On a deja sorti cet argument sur le JPY dans les années 70 (ils ont mangé). Puis le Deutsche Mark dans les années 80 (ils ont mangé en 87). Puis l'Euro dans les années 90 (on est en train de manger). Et bientot on va nous vendre le RMB (qui se mangera comme il faut).

Ca veut pas dire que le Dollar se mangera pas un jour. Mais je suis pas encore convaincu que cette crise sera la bonne. On peut pas faire confiance aux chinois pour avoir autre chose que le Dollar comme référence.

Lien vers le commentaire

Mais personne ne va demander notre avis. On pourra toujours se tripoter la nouille sur l'ancienne gloire des blancs et de leur domination sur le pauvre monde, ce dernier n'a pas besoin des US ni de l'Europe pour vivre. Je crois que t'es un peu trop ethnocentré là. L'univers ne tourne pas autour de l'occident.

Quand l'Europe du temps de l'empire Romain a cessé de rayonner de sa puissance sur le monde, le Moyen Orient grâce à l'Islam et l'extrême Orient ont prospéré et ont développé le capital humain (matériel comme immatériel) sans demander l'avis des blancs dont tout le monde se foutait. L'Europe a resurgit pour dominer le monde quand elle a développé des canons et des marines des siècles plus tard.

Lien vers le commentaire

Ouaip. Parce qu'a cette epoque on vivait suffisament loin pour pas se marcher dessus. Mais ca on s'en fout, c'est revolu.

La Chine et son modele, qu'est-ce que tu veux qu'ils imposent quoi que ce soit au reste du monde? Pas qu'a l'Occident. Ils cherchent la merde avec tout le monde, le Japon, le Viet Nam, les Philippines, l'Inde, les Ouighours, le Tibet.

Ton modele, tu l'imposes pas comme ca. Faut etre plus sournois. Faut faire croire a l'autre qu'il a un interet, faire du business. Faut le presenter dans un joli paquet avec marqué "liberté" dessus.

J'attends de voir les Chinois nous sortir un truc comme Internet. Une vraie putain d'innovation. C'est bien gentil de rattraper le retard grace a la mondialisation. Mais jusqu'a present ils n'ont fait que copier. Si ils pensent innover comme ils copient leur TGV, ca promet.

La recherche, l'innovation, ca se passe aux US. Meme si on prend 20 ans de merde, l'american dream continuera. C'est dans la culture americaine. C'est un truc qu'on peut pas comprendre. C'est un pays qui veut toujours progresser. Toujours gagner plus. Quitte a mettre un ou deux coups de couteau a la libre entreprise de temps en temps, mais c'est pour l'interet privé.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas parce que le dollar ne va plus garder son statut de devise refuge internationale par excellence que j'implique par là que la Chine Populaire va devenir le maître du monde. Je ne sais pas quelle sera la prochaine devise, si je le savais, j'en achèterais.

La recherche, l'innovation, se passe aux US, mais sans les américains. Les étudiants d'élites sont importés d'Inde ou d'ailleurs : H-1B. C'est ça l'arme secrète des US, son genius visa. Mais la tendance, c'est que ces élites retournent dans leurs pays d'origine. Les US sucent de moins en moins les cerveaux de la planète. L'étudiant américain peut faire concurrence à des pays du tiers monde, mais pas au delà.

Lien vers le commentaire

Le back office, osef. Ca ils ont ce qui faut en petites mains pour faire tourner une boutique.

Ce qui serait plus grave, c'est pas que les mecs repartent. C'est que les mecs ne viennent plus.

Ca, oui, ca peut sonner le début de la fin. Ce qu'on ne voit pas.

J'avais lu un article la-dessus d'ailleurs, un indien qui avait monté son business en Californie, et qui disait que le brain draining ne marchait plus. Faut voir si ca se confirme. Mais c'est toujours préférable de vivre aux US qu'en Europe. Le brain draining entre blancs, je pense qu'il existe encore.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...