Jump to content

Solomos

Animateur
  • Posts

    4540
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    8

Everything posted by Solomos

  1. Souvent, ça fait : Serbie -> Albanie -> Grèce -> Italie -> Corse -> Marseille
  2. Une victoire russe implique de prendre Kramatorsk et tout l'oblast de Donetsk. Si jamais les russes y arrivent, je pense qu'ils annonceront avoir atteint leurs objectifs et essaieront de négocier un arrêt des combats. Les républiques séparatistes auraient le contrôle de leurs territoires revendiqués. La fin des combats permettrait la circulation de la flotte russe via le Bosphore, et possiblement une levée progressive des sanctions. Les russes garderaient Kherson, qui aurait le même statut que la Crimée : pas reconnu mais russe de facto. C'est un scenario possible. Mais comme Rübezahl j'ai noté que les Ukrainiens frappent régulièrement des dépôts logistiques russes, et tant qu'ils reçoivent des obus et des roquettes longue portée, ils peuvent infliger des dégâts importants aux russes. Je note également que les USA vont envoyer des système anti-aériens PATRIOT qui devraient assurer une couverture aérienne efficace. Difficile de se faire une opinion, mais je pense que globalement les russes avancent trop lentement et que les livraisons d'armes et de nouveaux matériels (qui nécessitent des semaines de formation) vont faire pencher la balance coté ukrainien.
  3. Pour affaiblir un autre Etat. Risqué mais ça se tente.
  4. Oui, mais c'est lui qui connaissait le nom des clients. Enquête terminée, affaire classée. [Insert Chief Wiggum saying "You gotta learn to listen Lou" meme here]
  5. Ces réglementations sont quasi-communes à tous les pays européens (dont la France) et ne permettent pas de situer le Danemark par rapport aux autres pays européens. Il reste difficile d'acheter une arme dans un pays que tu ne connais pas. D'abord la législation ne permet pas l'achat pas les non-résidents du pays, donc tu dois acheter au black et si tu ne connais personne sur place c'est très risqué. Par exemple, en vue de commettre son attentat, Breivik est allé en République Tchéque en bagnole avec du cash espérant revenir avec une arme. Il est revenu bredouille et il s'est inscrit dans un club de tir en Norvège.
  6. J'ai vu Nobody parce que j'aime bien Bob Odenkirk (Better Call Saul). De mon point de vue, c'est un John Wick amélioré. Amélioré par le jeu d'acteur d'Odenkirk, mais pas plus étoffé au niveau de l'histoire.
  7. Ton problème c'est que tu es trop intelligent.
  8. J'ai déjà entendu des éléments de propagande qui accusent les nazis ukrainiens de tuer eux-mêmes leurs civils pour les empêcher de fuir vers la Russie, mais c'est au delà de la propagande russe officielle. J'ai entendu ça chez Xavier Moreau, qui n'a aucune qualité qui se rapprocherait un minimum de ce qu'on appelle la décence. De fait, la Russie pourrait éventuellement reprocher aux nazis et drogués de Kiev de tuer des frères slaves : c'était le discours initial russe. Ce discours a été un peu revu, vu le peu de chaleur de l'accueil des frères slaves ukrainiens envers leurs grands frères. Mais encore une fois, je ne vois pas ce que l'ethnicité ou même le langage à avoir avec ça. Si Moscou a envie de dire que des civils morts en Ukraine sont des pertes pour la Russie, ils peuvent le dire, peu importe nationalité, ethnicité ou langue. Ca reste une absurdité. Les pertes civiles ukrainiennes ce sont les civils morts sur le territoire ukrainien, les pertes civiles russes ce sont les civils morts sur le territoire russe. On peut donc, comme tu le fais remarquer, compter une perte civile ukrainienne comme une perte russe. Je pense juste que c'est mensonger, donc je le dis quitte à enfoncer une porte ouverte. Comme je pense faux de dire que le RFA a annexé la RDA, et trompeur de dire que l'invasion russe a eu lieu suite à des provocations ukrainiennes. Et pour en revenir à la question de l'extermination, je ne pense pas que l'existence de crimes de guerre localisés permettent de parler d'extermination.
  9. Cela dit, je ne vois pas trop ce que l'ethnicité vient faire dans la question du nombres des déportés. Par contre, oui les ukrainiens qui sont arrivés en Russie ne sont pas tous des déportés Il y a bien eu des réfugiés ukrainiens qui ont fui volontairement vers la Russie au début du conflit. De mémoire, leur nombre était de l'ordre de 10 fois moins que les Ukrainiens qui ont fui à l'étranger vers l'Ouest (et ce dernier nombre n'inclut pas les Ukrainiens qui fui les zones de combats tout en restant dans le pays) La question est de savoir combien ont fui vers la Russie de leur propre initiative, et combien ont voyagé via les services de train gratuit en aller-simple vers la Russie. On pourrait toujours m'objecter que parmi les passagers des trains que les Russes ont proposés aux civils après avoir bombardés les corridors d'évacuation vers l'Ouest, il y avait peut-être des volontaires, mais objectivement ce sont quand même des déportés. On manque effectivement de sources fiables pour quantifier l'ampleur de ces déportations.
  10. Je pense que les tensions autour de Kaliningrad inquiètent l'OTAN et qu'elle se donne les moyens de répondre à une agression éventuelle dans les pays baltes, ce qui est son boulot. Par contre, attaquer la Russie "préventivement" n'aurait aucun sens.
  11. Mais c'est pas payé plein pot ? c'est indemnisé à équivalent 1,5 SMIC grosso merdo ?
  12. Il va falloir changer le titre du fil: "OTAN, l'histoire sans fin " ? "Poutine réanime l'OTAN" ?
  13. Ce n'est pas facile de rester calme devant ces horreurs, mais je suis d'accord sur le fait que mal les nommer ne rend service à personne. On a donc: 1) Des déportations massives (peut-être pas un million quand même, une somme de sources non fiables n'équivaut pas à une source fiable) 2) Des crimes de guerres (dont beaucoup de viols) 3) Une annexion en bonne et due forme d'une partie de l'Ukraine (région de Kherson): réintroduction du rouble, drapeaux russes sur les édifices publics, administration russe. 4) Des destructions volontaires de grain dans les silos, minages de champs, vol de céréales: (j'en fait un point à part part que l'Ukraine est associée dans l'imaginaire collectif à la production de blé) Les points 1, 2 et 4 montrent une volonté délibérée de faire disparaitre l'Ukraine en tant que pays, ce qui est cohérent avec le discours de Poutine. "Génocide culturel" est parfois employé pour ce type de projet, mais je trouve l'expression un peu racoleuse. "Assimilation forcée" me parait plus juste. Moins vendeur mais plus juste.
  14. J'ai pris le welsh saucisse (parmi d'autres variations) : le lard et la saucisse avaient un petit gout fumé qui allait bien avec l'assaisonnement poivré, le cheddar et l'oeuf adoucissaient l'ensemble. Le tout était plus homogène en texture et en température que quand on mange une raclette, et c'est un grand amateur de raclette qui le dit.
  15. Pas exactement. Ce week-end, le club d'échecs de Nimes accueillait une phase finale de compétition nationale par équipes. Pour encourager toutes les équipes qualifiées à venir, le club de Nimes payait l'hébergement le samedi soir (hotel Formule 1), les déjeuners samedi et dimanche (tartes salées/sandwichs, mais de toute façon la pause dèj était courte, un peu moins d'une heure) mais surtout un diner (à hauteur de 16€ qui était le prix de la formule de base : on a largement dépassé ce montant, mais on a déduit 16€ chacun de notre diner) chez un des restaurants partenaires : "Pizzeria Bidule" ou "Les trois brasseurs". Comme je faisais équipe avec des hommes de goût, on a choisi les "Les trois brasseurs". Et en arrivant, on découvre qu'en plus de plats "classiques" et des bières maison, la carte propose des flamenkueches ou encore des welsh. Donc j'ai essayé le welsh, bonne pioche. PS : les frais de notre équipe non pris en charge par le club qui accueillait (billets de train, dépassement de tarif diner samedi soir, repas du dimanche soir) ont été payés par notre club, c'était un week-end tous frais payés PS2 : on a joué dans le stade de Costières, le stade de foot des Crocodiles de Nimes. Il y a des salles pour les assos de la ville entre les escaliers qui mènent aux gradins. PS3 : j'ai croisé deux camarades chessboxeurs qui jouent pour le club d'échecs de Belfort. Très bon week-end, mais mon équipe ne ramène pas la coupe à la maison, loin de là puisqu'on finit 12ème sur 15. Heureusement à titre individuel, je tire mon épingle du jeu avec 3 victoires et 1 défaite.
  16. J'ai goûté pour la première fois un welsh ce week-end et c'était au moins aussi bon qu'une raclette (et plus pratique à manger)
  17. Je viens de lire cet article SCOTUS Affirms Right 'to Carry a Handgun for Self-Defense Outside the Home' (reason.com) et je reste perplexe. Il me semble que la SCOTUS a juste décidé que la case "justification particulière" dans le formulaire de demande de permis de port d'arme n'était pas conforme au principe selon lequel on n'a pas de justification à donner pour faire valoir son droit constitutionnel. Plus généralement, le pouvoir discrétionnaire de l'état de NY qui peut refuser de son propre chef la délivrance du permis (ce qui est possible dans 6 Etats américaines qui fonctionnent en "may issue") est également pointé du doigt par la SCOTUS. Cela dit, je ne suis absolument pas sûr que cette décision autorise un quidam à porter une arme à NYC sans le permis délivré par NY, donc j'a l'impression que ça ne change pas la situation concrète dans l'immédiat.
  18. J'en étais resté à un permis de port d'arme spécifique à NYC et pas de reconnaissance des permis des autres États. Je vais vérifier mes sources.
  19. En pratique, je ne suis pas sûr que ça change grand chose : New York City a la réputation de jamais accorder de permis de port d'arme aux simples citoyens. (mes infos datent de 2/3 ans)
  20. Avec la coupure de mi-saison de BCS, j'ai repris The Shield que j'avais laissé en fin de saison 3 et c'est vraiment pas mal.
  21. This. Les gens riches qui vont à Monaco, c'est pour rester entre riches.
  22. C'est pas le bruit du bourdonnement qui en résonnant dans le tuyau produit un rugissement ? Edit: j'ai cherché et c'est "Hose, Bee, Lion" qui est censé faire tilt. Je garantis pas le fun.
  23. Ils n'en connaissent qu'une et ils l'identifient à 1792, dirait-on. Mais j'ai aussi du mal avec le bleu anti-american revolution : ça ne marche pas avec les américains d'aujourd'hui.
×
×
  • Create New...