Aller au contenu

Ce qui est rare est cher. Réellement ?


Invité

Messages recommandés

Un cheval amputé des quatre membres est rare, mais amputer un cheval des quatre membres ne demande pas une grande quantité de travail humain, donc un cheval amputé des quatre membres n'est pas cher.

Et surtout un cheval amputé des 4 membres est totalement inutile, non ?

Lien vers le commentaire
Un cheval amputé des quatre membres est rare, mais amputer un cheval des quatre membres ne demande pas une grande quantité de travail humain, donc un cheval amputé des quatre membres n'est pas cher.

Théorie de la valeur objective spotted.

Lien vers le commentaire

Théorie de la valeur objective spotted.

Ma tronçonneuse est une Stihl 460, la chaine est parfaitement bien affutée, et il ne me faudrait pas plus de vingt secondes pour amputer un cheval de ses quatre membres… tout à fait objectivement :tronconneuse: , le résultat n'aurait pas d'autre débouchés que la boucherie chevaline cela dit.

Lien vers le commentaire
Ma tronçonneuse est une Stihl 460, la chaine est parfaitement bien affutée, et il ne me faudrait pas plus de vingt secondes pour amputer un cheval de ses quatre membres… tout à fait objectivement :tronconneuse: , le résultat n'aurait pas d'autre débouchés que la boucherie chevaline cela dit.

Ce n'est pas de ça dont je parle. La valeur de quelque chose n'a pas de rapport direct avec la quantité de travail qu'il a fallu dépenser pour l'obtenir.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas de ça dont je parle. La valeur de quelque chose n'a pas de rapport direct avec la quantité de travail qu'il a fallu dépenser pour l'obtenir.

C'était une boutade. Pour le moment je lis (et transcris en pdf-pour-kindle de bonne qualité typographique) l'intégralité des écrits de Bastiat au fur et à mesure que les distributed proofreaders produisent le texte numérisé de base. Le reste de la littérature (et ce qui va avec) viendra en son temps.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas de ça dont je parle. La valeur de quelque chose n'a pas de rapport direct avec la quantité de travail qu'il a fallu dépenser pour l'obtenir.

Oui et non. dans l'hypothèse ou le cheval 'normal' est une commodité, un cheval ampute des 4 pattes peut trivialement le devenir également, il suffit d'un entrepreneur un peu ´innovant´ :-)

Lien vers le commentaire

Vous êtes tous très intéressants ! :)

Donc, finalement, la valeur haute de la rareté ne dépendrait pas de la quantité de l'offre mais de la quantité de la demande qui est faite. En gros, une chose est rare non pas parce qu'elle n'est pas abondante mais parce qu'elle serait très demandée.

Aussi, en apprenant ce qu'est un paralogisme sur Wikipedia, j'ai vu que, justement, l'exemple du cheval bon marché était choisi pour démontrer un paralogisme informel:

Prenons par exemple un paralogisme célèbre :
  • Tout ce qui est rare est cher.
  • Or un cheval bon marché est rare.
  • Donc un cheval bon marché est cher.

Dans cet exemple, la conclusion tirée est fausse car les prémisses ne peuvent être simultanément réalisées. En effet, la première prémisse énonce que le prix est élevé uniquement en vertu du déséquilibre entrel'offre et la demande (modèle économique idéal). Dans la seconde prémisse au contraire, la loi de l'offre et la demande n'est pas totalement réalisée (par exemple par manque de communication entre les potentiels acheteurs et vendeurs), ce qui aboutit en la vente d'un cheval à un coût sensiblement inférieur à celui du marché. En supposant simultanément que l'économie suit un modèle économique à la fois idéal et non-idéal dans chacune des prémisses, leur combinaison aboutit à un paradoxe.

Lien vers le commentaire
Donc, finalement, la valeur haute de la rareté ne dépendrait pas de la quantité de l'offre mais de la quantité de la demande qui est faite. En gros, une chose est rare non pas parce qu'elle n'est pas abondante mais parce qu'elle serait très demandée.

Les deux, mon général. L'air est très demandé, mais son abondance lui donne une valeur très faible.

En fait, la rareté n'est pas absolue ; elle doit peut-être être exprimée par rapport à un autre bien, si possible substituable. Auquel cas la comparaison des prix nous informe que le Serrano est plus rare que le jambon flotteux sous cellophane, ou qu'une Aston Martin est plus rare qu'un Kangoo. ;)

Lien vers le commentaire
un cheval bon marché est cher.

Un cheval bon marché est cher/précieux dans le sens où il rapporte un paquet d'argent à l'acquéreur en le revendant instantanément au prix du marché (ne pas hésiter à leverager sa position pour maximiser le rendement) : http://fr.wikipedia....trage_(finance)

Modifié par Lexington
Activation du lien
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...