Aller au contenu

Les Soldes En France


Brice

Messages recommandés

Hier, j'ai voulu acheter un menteau à Paris. Mal m'en a pris ! Je devais faire une queue incroyable pour essayer un article même pas soldé. Tout ça parce qu'il y a concentration des rabais sur quelques semaines, ce qui crée artificiellement des cycles de fréquentation.

 

Le soir même, j'entendais sur BFM Business des personnes du métier de l'habillement dire que les soldes "flottantes" n'étaient pas une bonne chose. L'un d'entre eux a avoué que les soldes ça protège les petits commerçants au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs. Mais au lieu d'en arriver à la conclusion qu'il faut supprimer les soldes (la loi qui les réglementent), il nous sort le prétexte de la vitalité des centres ville et que ce serait trop horrible si on avait que des banques dans les villages.

 

Ca ne choque personne cette histoire d'interdiction de vendre à perte ? Ca ne choque personne que les prix ne soient pas libres dans ce pays ? Et en pratique, rien que d'imaginer la montagne de paperasse que les commerçants doivent remplir pour que l'administration puisse contrôler le respect de la réglementation, ça me donne la migraine.

 

Y aurait-il des connaisseurs du sujet sur liberaux.org qui pourraient nous donner une petite analyse ?

Lien vers le commentaire

Hier, j'ai voulu acheter un menteau à Paris. Mal m'en a pris ! Je devais faire une queue incroyable pour essayer un article même pas soldé. Tout ça parce qu'il y a concentration des rabais sur quelques semaines, ce qui crée artificiellement des cycles de fréquentation.

 

Le soir même, j'entendais sur BFM Business des personnes du métier de l'habillement dire que les soldes "flottantes" n'étaient pas une bonne chose. L'un d'entre eux a avoué que les soldes ça protège les petits commerçants au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs. Mais au lieu d'en arriver à la conclusion qu'il faut supprimer les soldes (la loi qui les réglementent), il nous sort le prétexte de la vitalité des centres ville et que ce serait trop horrible si on avait que des banques dans les villages.

 

Ca ne choque personne cette histoire d'interdiction de vendre à perte ? Ca ne choque personne que les prix ne soient pas libres dans ce pays ? Et en pratique, rien que d'imaginer la montagne de paperasse que les commerçants doivent remplir pour que l'administration puisse contrôler le respect de la réglementation, ça me donne la migraine.

 

Y aurait-il des connaisseurs du sujet sur liberaux.org qui pourraient nous donner une petite analyse ?

 

Alors, 

 

On retiendra donc

 

1/ manteau (et pas menteau)

2/ on  ne s'approche pas des boutiques le premier mercredi des soldes ET  le premier samedi des soldes.

 

C'est un métier.

 

NDLR  un manteau (serieusement? )

Lien vers le commentaire

Faut vraiment être débile comme un anglais.

Au moins ils ne le sont pas tous, chez Harrods ça commence après Noël.

 

Ou alors ils font aussi ce qu'ils veulent, comme ca leur chante. Tu sais, la liberté?

 

Les gros débiles c'est les francais. Serieusement, des préfets pour décider des soldes? Des préfets?

Lien vers le commentaire

Ou alors ils font aussi ce qu'ils veulent, comme ca leur chante. Tu sais, la liberté ?

Comme tu t'emportes. Ils ont évidemment le droit d'être débiles au point de faire des soldes avant Noel.

Sinon c'est amusant, il y a beaucoup de pays dont les soldes sont encadrées en fait.

Lien vers le commentaire

Pour la même raison que la sous-catégorie d'angliches pas trop débiles sur ce point. Pourquoi ouvrent-t-ils en majorité les soldes à la saint Etienne ? Oui, il y a des raisons.

(Y disent "Boxing day" plutôt que saint Etienne ces cons, pour dire comme ils sont perfides et fourbes dans leur essence)

Lien vers le commentaire

L'un d'entre eux a avoué que les soldes ça protège les petits commerçants au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs.

Alors là, je ne vois pas du tout. Les petits commerçants sont obligés de garder du stock jusqu'aux soldes alors que justement leur stock est limité… Un gros lui a la place, les finances pour attendre quelques mois, etc.
Lien vers le commentaire

Alors là, je ne vois pas du tout. Les petits commerçants sont obligés de garder du stock jusqu'aux soldes alors que justement leur stock est limité… Un gros lui a la place, les finances pour attendre quelques mois, etc.

 

C'est parce que les gros peuvent vendre à perte plus facilement que les petits grâce aux économies d'échelle.

 

D'ailleurs ça me rappelle la loi sur le prix unique du livre, qui était sensé protéger les petits libraires, mais a fait augmenter le prix des livres.

Lien vers le commentaire

Bien sur. Parce qu'il faut obligatoirement se plier au calendrier gregorien pour pouvoir solder. C'est bien connu. Sinon t'es un gros con. Quelle idée de vouloir écouler ses invendus plus tot en profitant des périodes de fete.

T'es facile à titiller quand même \o/

Sinon, pourquoi les magasins libres soldent-ils après Noël en général, tout pays confondu ? (je t'accorde le back friday)

Je te laisse réfléchir à cette question petit padawan.

Pour les pays sans encadrement des promos, tu peux considérer les périodes de grosses promo traditionnelles comme des soldes.

Lien vers le commentaire

Je te laisse réfléchir à cette question petit padawan.

 

la solde augmente la frequentation, donc si tu soldes avant en faisant gaffe  a solder pas trop bas, tu augmentes ta frequentation sans avoir a solder plus bas que les autres.Non seulement tu augmentes l'attrait de tes produits, mais en plus tu le fais dans une zone de temps ou il y a deja une frequentation plus forte due aux fetes.

Lien vers le commentaire

C'est parce que les gros peuvent vendre à perte plus facilement que les petits grâce aux économies d'échelle.

Ils peuvent tout plus facilement grâce aux économies d'échelle, je vois pas trop pourquoi ça en particulier.

Et ça me paraît tellement plus simple de baisser progressivement le prix d'un produit jusqu'à ce qu'il parte.

D'ailleurs ça me rappelle la loi sur le prix unique du livre, qui était sensé protéger les petits libraires, mais a fait augmenter le prix des livres.

La conséquence c'est que j'achète un livre sans comparer le prix et du coup je l'achète toujours sur Amazon (surtout depuis qu'Amazon permet d'acheter d'occasion).

Ça doit surtout arranger les éditeurs.

Lien vers le commentaire

@pankkake

 

Pas vraiment non :-); les libraires non plus. Par exemple , mon libraire avant pour dix achetés il en offrait un. Maintenant il ne peut plus. Idem les editeurs, ils ne peuvent plus avoir des prix pour les journalistes , des prix pour les achats internes etc. Donc soit tu offres soit tu payes. 

 

 

Lien vers le commentaire

Toutes les lois censées favoriser les petits commerçants sont absolument débiles, par exemple les horaires d'ouverture le dimanche, la loi veut favoriser les petits qui ne pourraient ouvrir le dimanche par manque de personnel, donc on empêche les gros de le faire.

Sauf qu'un petit commerce qui ouvre plus est un petit commerce qui vend plus, qui grossit et donc peut embaucher et plus facilement encore ouvrir le dimanche. Tout ce que cette loi fait c'est d'empêcher les petits de devenir gros et les gros de devenir encore plus gros.

Dans le cas des soldes réglementées pour empêcher les gros de casser les prix toute l'année, d'abord qui pense qu'un magasin va casser ses prix toute l'année? La stratégie des prix n'est pas l'unique pour attirer les clients et d'autre part les problèmes de stock ne sont pas permanents. D'autre part, certe les petits ont moins d'économie d'échelle, mais s'ils sont intelligents ils peuvent baisser leurs coûts par ailleurs.

Quant aux soldes avant noël, là où on vend le plus, c'est vraiment débile pour les commerçants. A la limite en début de campagne début décembre pour attirer ceux qui tardent à faire leurs achats de noël traditionnellement, mais à deux jours du 25 décembre je ne comprends pas l'intérêt.

Dans tous les cas les soldes réglementées c'est de la daube, qui croit encore que les prix sont libres dans nos démocraties?

Lien vers le commentaire

T'es facile à titiller quand même \o/

Sinon, pourquoi les magasins libres soldent-ils après Noël en général, tout pays confondu ? (je t'accorde le back friday)

Je te laisse réfléchir à cette question petit padawan.

Pour les pays sans encadrement des promos, tu peux considérer les périodes de grosses promo traditionnelles comme des soldes.

 

Je suis toujours pret a cavaler, pour ca :)

 

Les magasins dont je parle sont des grandes enseignes, elles font ce qu'elles veulent. Et pour ce que j'en avais vu, ce qui était soldé n'était que 5 a 10% du magasin grand max. N'empeche que. Si ca leur chante, ils peuvent le faire.

Lien vers le commentaire

Je suis toujours pret a cavaler, pour ca :)

 

Les magasins dont je parle sont des grandes enseignes, elles font ce qu'elles veulent. Et pour ce que j'en avais vu, ce qui était soldé n'était que 5 a 10% du magasin grand max. N'empeche que. Si ca leur chante, ils peuvent le faire.

Une autre possibilité est que les grandes enseignes calculent que la consommation va baisser par rapport aux dernières soldes because la crise. Ayant des objectifs annuels de stocks et voyant que les réduire va être compliqué elles anticipent le début des soldes tout simplement.

Bref, anticiper les soldes c'est peut-être un signe d'une crise de la consommation.

Lien vers le commentaire

Une autre possibilité est que les grandes enseignes calculent que la consommation va baisser par rapport aux dernières soldes because la crise. Ayant des objectifs annuels de stocks et voyant que les réduire va être compliqué elles anticipent le début des soldes tout simplement.

Bref, anticiper les soldes c'est peut-être un signe d'une crise de la consommation.

 

Toutafé.

Lien vers le commentaire

Anticiper les soldes, ils l'ont toujours fait n'empéche dans les grandes enseignes. J'avais une copine qui bossait chez Etam et deux semaines avant les soldes, ils recevaient des soutiens gorges spéciaux à mettre en place avant (pour la répression des fraudes) mais pas aussi bien coupé, pas aussi bonnes matières et juste pour les soldes "monstre".

 

J'ai vu cela aussi dans les fringues avec une réedition de robe presque pareil mais pas dans la même matière.

 

@brice

 

je te chariais sur le manteau. C'est trés beau avec un costume mais pour le coup c'est vraiment le genre de truc qu'il vaut mieux repérer avant et acheter en soldes justement quant on peut attendre non?

Lien vers le commentaire

Une autre possibilité est que les grandes enseignes calculent que la consommation va baisser par rapport aux dernières soldes because la crise. Ayant des objectifs annuels de stocks et voyant que les réduire va être compliqué elles anticipent le début des soldes tout simplement.

Bref, anticiper les soldes c'est peut-être un signe d'une crise de la consommation.

L'année dernière aussi ce sont les soldes et les promotions en général qui ont sauvé la consommation.

Moi qui observe les ventes dans le matériel informatique, domaine où les prix sont souvent très serrés, il y a eu beaucoup plus de promotions que d'habitude. J'ai lu un truc sur ça, mais je ne saurais pas comment le retrouver…

Lien vers le commentaire
@brice

 

je te chariais sur le manteau. C'est trés beau avec un costume mais pour le coup c'est vraiment le genre de truc qu'il vaut mieux repérer avant et acheter en soldes justement quant on peut attendre non?

 

Ouais mais ça c'est à cause de l'hyper consumérisme capitaliste qui m'a habitué à avoir tout tout de suite ^^

Lien vers le commentaire

Shame on you!!! Tu me recopieras 50 fois "Je ne convoiterai pas la femme   le manteau de mon voisin" 

Quoique, à bien y réfléchir, SI, Bien sur,

 

SI tu veux un manteau, justement c'est bien pour prétendre pouvoir convoiter la femme de ton voisin, infame scélerat! Je ty prends! Donc on va faire 50 lignes de "Je ne convoiterai pas le manteau de mon voisin afin de lui piquer sa femme, tellement je serai élegant, tellement elle pourra pas résister" non mais desfois.

 

 

Et tu signes Brice Alias Milord.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...