Aller au contenu

Annulation de la fête des lumières à Lyon


Voy

Messages recommandés

Surtout, c'est la docilité des Lyonnais : dans un sondage, 49% se sont prononcés "pour" l'annulation, et 9% d'indécis. C'est assez délirant à quel point les gens ont peur. Et sont prêts à céder leur liberté, leur autonomie, leur jouissance à la sécurité.

 

Alors comme dis dans les réponses du dessus, c'est parce que les gens ont peur qu'il vaut mieux annuler qu'avoir un effet de panique à cause d'un pétard (Parce que pour le coup, ça peut être dangeureux).

 

Mais je suis d'accord sur la docilité des gens. Lundi, je voulais prendre un verre en fin de journée, personne du travail ne voulait, ils m'ont dit qu'ils voulaient tous rentrer chez eux par les temps qui courent.

 

Et de l'autre coté, tu as ceux qui répètent qu'il faut pas avoir peur comme des moutons sans vraiment se remettre en question. C'est comme ça, l'homme n'est plus habité à penser par lui même et ne réfléchis qu'en binaire. Pour ou contre, gauche ou droite, gentils ou méchants.

 

De plus en plus, on se croit dans 1984 avec l'utilisation de mots simples et surtout, on détourne les mots de leur sens. Si on dit terroriste aujourd'hui on nous répond musulmans, moyen orient, 11 septembre. Mais chaque situation est différente, la révolution française était aussi du terrorisme contre la monarchie.

 

Bref, je dois m'arrêter là, je veux pas de poursuite pour apologie du terrorisme. Mais j'aime ces petits exemples qui montrent qu'en démocratie on ne peut pas dire ce que l'on veut.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

A tous ceux qui par tradition ou conviction pratiquent la fête des Lumières : tous s'est bien passé? vous avez allumé vos ptites bougies à la tombé de la nuit? Vous les avez placées aux fenêtres?

J'ai pas bien compris toute cette histoire, pourquoi le maire de Lyon voulait annuler votre fête. Qu'est ce que ça peut lui faire depuis tout ce temps la victoire des Maccabés sur les Séleucides ? C'est un fou de Baal? Vous laissez pas faire !

Lien vers le commentaire

A tous ceux qui par tradition ou conviction pratiquent la fête des Lumières : tous s'est bien passé? vous avez allumé vos ptites bougies à la tombé de la nuit? Vous les avez placées aux fenêtres?

J'ai pas bien compris toute cette histoire, pourquoi le maire de Lyon voulait annuler votre fête. Qu'est ce que ça peut lui faire depuis tout ce temps la victoire des Maccabés sur les Séleucides ? C'est un fou de Baal? Vous laissez pas faire !

 

Tu confonds les illuminations de Lyon avec la Hanoukah  :sorcerer: Ceci dit ce n'est pas tout à fait surprenant car la Hanoukah tombe souvent dans une période proche du 8 décembre.

Comme prévu, l’événementiel son et lumière à été annulé en dehors de quelques points d'exposition, comme la façade du palais de justice historique de la ville. La municipalité a annulé les montages sons et lumières par pragmatisme : la désormais nommée Fête des Lumières rassemble sur quelques soirs des millions de visiteurs, venus de la France et de l'Europe voire du monde entier. On imagine un effet de foule dans une telle configuration, absolument ingérable pour le personnel de sécurité présent sur place. Un attentat dans ces conditions, et c'est des dizaines de morts suite à l'explosion, et plusieurs centaines suite au mouvement de foule. C'est une configuration rêvée pour un individu mal intentionné.

Puis c'est la ruine définitive de l’événement pour les années à venir, ce qui n'est pas du tout de l'intérêt de la municipalité, du rayonnement de la ville qu'elle souhaite promouvoir, et des commerçants dont beaucoup font l'essentiel de leur chiffre d'affaire du mois sur 2 ou 3 jours (gros manque à gagner pour beaucoup de commerçants, pour le coup). La municipalité s'en sort tout de même bien en faisant passer son message selon lequel cette année, les illuminations de Lyon se feront sous les signes de l'unité et de la solidarité. Comprend qui voudra, mais le but du slogan n'est certainement pas la clarté, mais de garder la main sur le sens nouveau que les politiques souhaitent conférer à l’événement.

Chacun était néanmoins libre d'aller et venir au soir du 8 décembre, et la montée aux flambeaux vers Fourvière a quant à elle bien eu lieu. Pour les lyonnais historiques qui ont connu le 8 décembre avant qu'il ne devienne un vaste happy event, il y avait toujours la possibilité de poser ses lumignons à la fenêtre, et de consacrer un temps de prière et de remerciement à Marie, dont l'histoire retient qu'elle a intercédé en faveur de Lyon lorsque la ville était accablée par la peste, dans les années 1650.

 

Pour répondre à ta question : il ne s'agit pas de se laisser faire, mais au contraire de laisser faire la mairie qui, depuis des années, infléchit le sens historique de l’événement. Après tout la municipalité peut bien souhaiter ce qu'elle veut (avec nos impôts faut-il préciser), la prière d'intercession ne relève pas de son domaine de compétence, quant à une interdiction des lumignons ou de  la montée aux flambeaux (qui ressemble de plus en plus à une montée aux lumignons) : trop gros, ça passera pas, comme on dit.

Lien vers le commentaire

Je vois avec toutes les fêtes locales qu'il y a en Espagne, à un moment donné c'est un peu barbant ces kermess de moutons qui reviennent tous les ans à la même époque et les gens réglés comme des horloges comme si leur vie n'avait pas de sens en-dehors de ça. C'est pas très grave non plus si cette fête n'a pas eu lieu, ça fera moins de fric pour quelques commerçants mais davantage pour les lyonnais, il faut passer à autres choses.

Lien vers le commentaire

Moi ayant étudié à Lyon et étant dorénavant en Ardèche, j'ai allumé un lumignon à ma fenêtre.

 

Par contre, Ventura, j'avais lu une histoire différente sur l'origine de la fête sur Lyon. Après avoir fabriqué une statue de Marie en dorure, il était prévue de la faire monter sur l'ancienne chapelle à côté de la Basilique au cours du XIXème siècle. La statue était prête pour le 15 août mais un orage épouvantable a empêché son érection sur le toit de la chapelle. Décision est prise de le reporter à la prochaine fête mariale (en Septembre me semble-t-il), mais encore une fois le temps très venteux empêche et reporte l'événement au 8 décembre. Le 8 décembre arrive et à nouveau il y a un temps dégueulasse. En toute fin de journée, le temps se calme, et devient clément. Certains lyonnais souhaitant que la statue soit élevée commence à protester en mettant des lumignons au fenêtre. ça fait tâche d'huile et les autorités de l'époque autorisent l'inauguration de la statue qui est mise ce soir là sur le toit. Depuis, lumignons au fenêtre tous les 8 décembre. 

Lien vers le commentaire

Moi ayant étudié à Lyon et étant dorénavant en Ardèche, j'ai allumé un lumignon à ma fenêtre.

 

Par contre, Ventura, j'avais lu une histoire différente sur l'origine de la fête sur Lyon. Après avoir fabriqué une statue de Marie en dorure, il était prévue de la faire monter sur l'ancienne chapelle à côté de la Basilique au cours du XIXème siècle. La statue était prête pour le 15 août mais un orage épouvantable a empêché son érection sur le toit de la chapelle. Décision est prise de le reporter à la prochaine fête mariale (en Septembre me semble-t-il), mais encore une fois le temps très venteux empêche et reporte l'événement au 8 décembre. Le 8 décembre arrive et à nouveau il y a un temps dégueulasse. En toute fin de journée, le temps se calme, et devient clément. Certains lyonnais souhaitant que la statue soit élevée commence à protester en mettant des lumignons au fenêtre. ça fait tâche d'huile et les autorités de l'époque autorisent l'inauguration de la statue qui est mise ce soir là sur le toit. Depuis, lumignons au fenêtre tous les 8 décembre. 

 

Cette variante existe effectivement, mais ce n'est pas celle de mon enfance ;) ! Plusieurs histoires viennent se greffer et se conjuguer aux illuminations de Lyon. Disons que leur point commun, c'est le remerciement de Marie pour son intercession en faveur de Lyon.

Lien vers le commentaire

Tu confonds les illuminations de Lyon avec la Hanoukah  :sorcerer: Ceci dit ce n'est pas tout à fait surprenant car la Hanoukah tombe souvent dans une période proche du 8 décembre.

J'me disais aussi, ça me semblait curieux tous ces israélites à Lyon.

 

Cette variante existe effectivement, mais ce n'est pas celle de mon enfance ;) ! Plusieurs histoires viennent se greffer et se conjuguer aux illuminations de Lyon. Disons que leur point commun, c'est le remerciement de Marie pour son intercession en faveur de Lyon.

L'histoire vraie de la vraie fête des lumières à Lyon : http://www.lyonweb.net/agenda/e/771/Les-legendes-et-l-histoire-vraie-des-Illuminations-ou-de-la-Fete-des-lumieres.htm

Lien vers le commentaire

Je ne suis même pas sur que les commerçants aient perdu tant que ça, il y avait quand même beaucoup de touristes. Les gens avaient posé des jours, réservé les billets d'avions et les chambres, beaucoup sont venus quand même. Ce n'était pas la foule comme on a pu connaitre, mais il y avait du monde. En tout cas, pour les Lyonnais, c'était bien plus agréable. Même si ce n'était pas tout à fait comme le 8 décembre avant les illuminations.

Lien vers le commentaire

Ha ben moi c'est l'inverse, les chalets qui vendent des conneries me font à peine sourire tandis que je mets un point d'honneur à essayer les différents vins chauds.

 

 

Tiens dans le coin, as-tu déjà fait Arras ou Amiens ? ( Celui de Martine est à chier).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...