Aller au contenu

Annulation de la fête des lumières à Lyon


Voy

Messages recommandés

La fête des Lumières à Lyon draine chaque année de 3 à 4 millions de personnes.

 

Les autorités (mairie, préfecture conjointes) ont décidé d'annuler l'évènement. Il sera remplacé par un "hommage aux victimes" (en gros, on placera encore plus de lumignons aux fenêtres qu'avant, yaaay).

Je dois avouer que je l'ai mauvaise.

Outre le fait que je n'y serais peut-être pas allé bien qu'habitant à Lyon même (beaucoup trop de monde qui piétinent, ça me gonfle), je trouve ça complètement disproportionné. On se fout un peu du monde.

Si on interdit la Fête des Lumières, déjà, il faut tout interdire, et ça indéfiniment. Ou alors c'est l'Etat qui fixe la priorité des évènements, certains étant jugés essentiels, d'autre subsidiaires, d'autres bouseux.

Surtout, c'est la docilité des Lyonnais : dans un sondage, 49% se sont prononcés "pour" l'annulation, et 9% d'indécis. C'est assez délirant à quel point les gens ont peur. Et sont prêts à céder leur liberté, leur autonomie, leur jouissance à la sécurité.

 

Alors le Maire, qui veut rester bien entendu charlie, fera un hommage aux victimes. Il n'empêche que l'annulation de la fête est autant dommage sur le plan culturel et populaire que sur le plan économique : c'est un évènement attendu des hôteliers toute l'année, et des restaurants, bars, tout étant complet plusieurs mois à l'avance. 

Cette conséquence de l'état d'urgence (car il est bien ici question de sécurité, pas de deuil national ou de respect aux morts) montre à quel point un état d'urgence est disproportionné. Il y a eu un attentat et la cinquième puissance économique mondiale récolte trois mois d'état d'urgence et des interdictions arbitraires : c'est délirant.

 

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/11/19/fete-des-lumieres-conference-de-presse-a-11h30

Lien vers le commentaire

En tant que lyonnais de cœur, je suis ravi. La Fête des Lumières, pour une fois, pourra presque être une vraie Fête des Lumières, populaire, avec des lumignons aux fenêtres des gens. Et pas une ode au vivre-ensemble et à la Cultûûûre sponsorisée par la mairie.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En tant que lyonnais de cœur, je suis ravi. La Fête des Lumières, pour une fois, pourra presque être une vraie Fête des Lumières, populaire, avec des lumignons aux fenêtres des gens. Et pas une ode au vivre-ensemble et à la Cultûûûre sponsorisée par la mairie.

 

OK. Va dire ça à l'hôtelier qui va rembourser 35 chambres.

Lien vers le commentaire

Il y a eu un attentat et la cinquième puissance économique mondiale récolte trois mois d'état d'urgence et des interdictions arbitraires.

 

C'est juste le deuxième attentat (réussit) de l'année et un des plus meurtriers de l'histoire de France. Dans un contexte aussi tendu, au milieu d'un foule dense, le moindre pétard peut déclencher une émeute meurtrière.

 

Mais qu'est ce qui est interdit, au juste ? Par exemple, l'annulation des évènements prévus par la mairie, ça n'est pas stricto sensu une interdiction.

Modifié par FabriceM
Lien vers le commentaire

C'est juste le deuxième attentat (réussit) de l'année et un des plus meurtriers de l'histoire de France. Dans un contexte aussi tendu, au milieu d'un foule dense, le moindre pétard peut déclencher une émeute meurtrière.

 

Et sans possibilité de renforts policiers vu qu'ils sont tous mobilisés à Paris. C'est triste mais ça ne me semble pas illogique non plus. Quand tu vois les mouvements de panique qui ont eu lieu à Paris, t'imagines la même avec une foule pareille, ça ferait mal.

 

Par contre j'espère qu'ils maintiendront les marchés de Noël quand même.

Lien vers le commentaire

Surtout, c'est la docilité des Lyonnais : dans un sondage, 49% se sont prononcés "pour" l'annulation, et 9% d'indécis. C'est assez délirant à quel point les gens ont peur. Et sont prêts à céder leur liberté, leur autonomie, leur jouissance à la sécurité.

Ils sont juste lyonnais et ça les gave que leur ville soit transformée en parc d'attraction pour touristes (c'est dans ces moments qu'on sympathise avec les parisiens). Illustration :

En tant que lyonnais de cœur, je suis ravi.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je crois qu'ils se demandent aussi s'ils vont annuler ou pas le marché de noël de Strasbourg, qui draine du monde aussi.

 

En ce moment dans journaux locaux, il est pas mal question de l'annulation d’événements se tenant les trois prochains mois.

Lien vers le commentaire

Annulé ou pas, je n'y serais pas allé dans ces conditions. Quand on connait les conditions concrètes d'une telle manifestation, on peut comprendre que les pouvoirs publics ne souhaitent pas endosser la responsabilité d'une telle manifestation doublée d'un tel risque.

La Fete des Lumières n'est de toute facon plus chrétienne ni catholique depuis un bon moment. A l'image de la France, elle devra donc se conformer aux conséquences de la menace terroriste : on annule pour éviter de "tenter le diable". Ceci étant dit, j'imagine que la montée aux flambeaux vers Fourvière sera maintenue envers et contre tout par les catholiques fervents.Cette annulation implique que le 08 décembre revient a ses sources après son dévoiement par les festivistes degoche de la mairie de Lyon, qui pensaient concilier société du spectacle, bonnes affaires et bonne conscience universaliste ouverte a tous (une fete catholique de nos jours, c'est une fete discriminante limite facho).

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Tout cela devrait nous interroger sur le matérialisme de notre époque.

Les terroristes qui nous ont frappés sont terriblement matérialistes, c'est la vraie lumière qui leur manque, et c'est la vraie lumière qui manque à notre pays.

 

Lien vers le commentaire

Ils sont juste lyonnais et ça les gave que leur ville soit transformée en parc d'attraction pour touristes (c'est dans ces moments qu'on sympathise avec les parisiens). Illustration :

 

Snobisme.

Lien vers le commentaire

OK. Va dire ça à l'hôtelier qui va rembourser 35 chambres.

Je me demande si toutes les boites d'evenementiel impliquees qui cree tout ca vont etre dedomagee ou si on leur sort "Etat d'urgence oblige, donc le contrat ne tiens plus, donc on ne vous paie pas un bal"

Lien vers le commentaire

Le gouvernement va sûrement les arroser. Pellerin a déjà annoncé un fond pour les salles de spectacle. Touraine veut arroser les hôpitaux de Paris. Y a plus de problèmes budgétaires.

Lien vers le commentaire

Et sans possibilité de renforts policiers vu qu'ils sont tous mobilisés à Paris. C'est triste mais ça ne me semble pas illogique non plus. Quand tu vois les mouvements de panique qui ont eu lieu à Paris, t'imagines la même avec une foule pareille, ça ferait mal.

 

Par contre j'espère qu'ils maintiendront les marchés de Noël quand même.

Je deteste les marchés de noel.

j'en ai ait fait pas mal, je suis toujours decu, le plus decevant etant celui de Cologne (je n'ai jamais fait celui de Strasbourg) dans le sens oú je m'attendais vraiment a quelque chose de bien.

Un marche de noel ce que j'en attend c'est des chalets en bois, des sapins, du vin chaud, des gauffres (tout ca y a) mais j'attend surtout des chalets qui vendent des trucs de noel, des deco pour le sapin, des creches, des bougies artisanales et des cadeaux sympa, et surtout des artisants et des chalets independant.

Le marche de Noel de Cologne c'est 2 chalets sur 3 qui vendent de la bouffe et de la binouze et surtout 8 ou 10 chalets differents copie/colle 60 fois. On dirait des chaines, le marche est enorme mais il est completement inutile d'aller aux different endroits ou le marche a lieu parce que c'est partout pareil, copie/colle, des chaines, les meme bougies vendues dans 30 chalets differents, les memes chapeaux, les memes vins chauds, les meme ... en gros j'ai prefere faire du shopping dans les magasin des rues commercantes, regarder l'architecture, goutter les specialite locales ... plutot que le marche de Noel, vraiment.

Je sais c'est hors sujet, mais zut fallait que ce soit dit :P

Lien vers le commentaire

Je deteste les marchés de noel.

j'ai ait fait pas mal, je suis toujours decu, le plus decevant etant celui de Cologne (je n'ai jamais fait celui de Strasbourg) dans le sens oú je m'attendais vraiment a quelque chose de bien.

Un marche de noel ce que j'attend: un chalets en bois, des sapins, du vin chaud, des gauffres (tout ca y a) mais j'attend surtout des chalets qui vendent des trucs de noel, des deco pour le sapin, des creches, des bougies artisanale et des cadeaux sympa, et surtout des artisants et des chalets independant.

Le marche de Noel de Cologne c'est 2 chalets sur trois qui vendent de la bouffe et de la binouze et surtout 8 ou 10 chalet differents copie colle 60 fois. On dirait des chaines, le marche est enorme mais il est completement inutile d'aller au different endroits ou le marche a lieu parce que c'est partout pareil, copie colle, des chaines, les meme bougies vendue dans 30 chalets differents, les meme chapeau, les meme vins chauds, les meme ... en gros j'ai prefere faire du shopping dans les magasins des rues commercantes, l'architecture, les specialite locales ... que le marche de Noel, vraiment.

Je sais c'est hors sujet, mais zut fallais que ce soit dit :P

 

C'est exactement ce que je ressens quand on me parle de marché de noël.

Lien vers le commentaire

Tout cela devrait nous interroger sur le matérialisme de notre époque.

Les terroristes qui nous ont frappés sont terriblement matérialistes, c'est la vraie lumière qui leur manque, et c'est la vraie lumière qui manque à notre pays.

 insoli10.jpg

 

Je deteste les marchés de noel.

j'ai ait fait pas mal, je suis toujours decu, le plus decevant etant celui de Cologne (je n'ai jamais fait celui de Strasbourg) dans le sens oú je m'attendais vraiment a quelque chose de bien.

Un marche de noel ce que j'attend: un chalets en bois, des sapins, du vin chaud, des gauffres (tout ca y a) mais j'attend surtout des chalets qui vendent des trucs de noel, des deco pour le sapin, des creches, des bougies artisanale et des cadeaux sympa, et surtout des artisants et des chalets independant.

Le marche de Noel de Cologne c'est 2 chalets sur trois qui vendent de la bouffe et de la binouze et surtout 8 ou 10 chalet differents copie colle 60 fois. On dirait de chaines, le marche est enorme mais il est completement inutile d'aller au different endroits ou le marche a lieu parce que c'est partout pareil, copie colle, des chaines, les meme bougies vendue dans 30 chalets differents, les meme chapeau, les meme vins chauds, les meme ... en gros j'ai prefere faire du shopping dans les magasin des rues commercantes, l'architecture, les specialite locales ... que le marche de Noel, vraiment.

Je sais c'est hors sujet, mais zut fallais que ce soit dit :P

Moi j'ai fait celui de Nuremberg. Il est très grand, mais beaucoup trop de monde. Je préfère les petits marchés, je conseille celui de Rothenburg Ob der Tauber, petite ville mignonne entourée de murailles, le marché et les boutiques sont vraiment sympas et on se marche pas dessus.
Lien vers le commentaire

Je deteste les marchés de noel.

j'en ai ait fait pas mal, je suis toujours decu, le plus decevant etant celui de Cologne (je n'ai jamais fait celui de Strasbourg) dans le sens oú je m'attendais vraiment a quelque chose de bien.

Un marche de noel ce que j'en attend c'est des chalets en bois, des sapins, du vin chaud, des gauffres (tout ca y a) mais j'attend surtout des chalets qui vendent des trucs de noel, des deco pour le sapin, des creches, des bougies artisanales et des cadeaux sympa, et surtout des artisants et des chalets independant.

Le marche de Noel de Cologne c'est 2 chalets sur 3 qui vendent de la bouffe et de la binouze et surtout 8 ou 10 chalets differents copie/colle 60 fois. On dirait des chaines, le marche est enorme mais il est completement inutile d'aller aux different endroits ou le marche a lieu parce que c'est partout pareil, copie/colle, des chaines, les meme bougies vendues dans 30 chalets differents, les memes chapeaux, les memes vins chauds, les meme ... en gros j'ai prefere faire du shopping dans les magasin des rues commercantes, regarder l'architecture, goutter les specialite locales ... plutot que le marche de Noel, vraiment.

Je sais c'est hors sujet, mais zut fallait que ce soit dit :P

 

Oui, j'ai malheureusement la même observation. Celui de Strasbourg a l'avantage d'être dissocié en quartiers (bouffe, déco, etc) donc évite de se retrouver dans un fatras de ventes de sandwichs alors que tu cherches des objets, mais comme les autres il s'est fortement professionnalisés. Je m'en suis aperçu brutalement en trouvant des cadeaux dans un marché local du Pas de Calais plus originaux que ce que j'avais vu à Stras.  :glare:

En Alsace, généralement les gens vont plutôt à Colmar, qui est moins grand mais plus réputé pour son côté authentique.

En Allemagne, celui de Dresden est très réputé aussi, j'essaierai d'aller le voir cette année.

Lien vers le commentaire

 

En Alsace, généralement les gens vont plutôt à Colmar, qui est moins grand mais plus réputé pour son côté authentique.

 

Exact, je m'y suis rendu et c'est un très joli marché, dans une belle ville et on est moins les coudes serrés.

Lien vers le commentaire

je ne suis meme pas sur, je suis sur que les taxation et legislation locales a la con favorise des gros

 

Peut-être aussi, mais pas que. J'ai vu aussi bien des chalets standardisés dans les marchés de noël allemands, même si la proportion d'amateurs y était plus élevée. La grosse différence, c'est plutôt le statut touristique: dans une ville qui l'est, tu vas avoir plus de professionnalisation, forcément.

Lien vers le commentaire

J'ai fait aussi le marché de noël de Rüdesheim à 60 kms de Francfort en redescendant sur le Rhin. Extra, féérique. Pareil une petite ville jolie avec de petites ruelles et plein de décorations et stands où on ne se marche pas dessus. En fait pour avoir un marché de noël sympa il faut fuir les grandes villes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...