Aller au contenu

Présentation - SCBastiat


SCBastiat

Messages recommandés

C'est pas un gouvernement mais une association loi 1901.

Loi 1901 instaurée par... Un libéral ! Si c'est pas beau ça.

Pourquoi un gouvernement ne pourrait pas être une association de loi 1901 ? Le projet n'était pas que liborg prenne la place du gouvernement ?

Lien vers le commentaire

C'est quoi le progrès ? Et notamment le "progrès moral" ? Pour moi ça n'a pas de sens

Le progrès c'est aujourd'hui en mieux.

Le "progrès moral" n'a pas de sens. La morale est le jugement de ce qui est bien ou mal. Le "progrès moral" impliquerait un jugement sur l'évolution du jugement.

Ce non-sens est d'ailleurs une erreur de progressistes : si l'on fait rentrer le progrès en général dans la morale, cela revient à juger que toute évolution est bonne par principe.

Lien vers le commentaire

Parce que le propre du gouvernement ce n'est pas les activités qu'il conduit mais la façon dont il les conduit. Ce qui fait que le Vatican n'est probablement pas une organisation étatique. Mais là , on parle théorie et en théorie ce que tu décris c'est l'anarcapie.

Lien vers le commentaire

Parce que le propre du gouvernement ce n'est pas les activités qu'il conduit mais la façon dont il les conduit. Ce qui fait que le Vatican n'est probablement pas une organisation étatique. Mais là , on parle théorie et en théorie ce que tu décris c'est l'anarcapie.

Ben non, l'anarcapie c'est l'absence de gouvernement. Ici il y a bien exercice de la violence légitime organisée en monopole.
Lien vers le commentaire

Si tu me trouves une forme de gouvernement compatible avec le libéralisme, je te file du pognon. Sinon tu peux te mettre anarcap en étiquette.

Tu identifies le libéralisme à l'anarcho-capitalisme uniquement...donc 90% des théoriciens du libéralisme ne sont pas libéraux ?

Merci, je note. Au passage, je te "connais" via senscritique, et je suis un grand fan !

Merci, c'est quoi ton pseudo sur SC ?
Lien vers le commentaire

Je ne dis pas le contraire.

Mais ils se fourvoient sur le point le plus important. Il vaut bien mieux que l'Etat arrête de s'occuper de rendre la justice et d'assurer les services de police qu'il n'arrête de s'occuper des chemins de fer et des bibliothèques.

Lien vers le commentaire

En monopole, ça veut dire qu'ils peuvent agresser d'éventuels concurrents et que les gens n'ont pas le droit de se défendre ?

Revois la définition du monopole. Jamais il n'est question d'agression puisque le gouvernement ainsi formé aura pour seule et unique finalité l'application du principe de légitime défense.
Lien vers le commentaire

Monopole : privilège exclusif de faire quelque chose.

Monopole de la violence légitime : privilège exclusif d'utiliser la violence légitimement.

Et l'agression c'est de la violence légitime pour toi ? Je doute de ton libéralisme...
Lien vers le commentaire

Et l'agression c'est de la violence légitime pour toi ? Je doute de ton libéralisme...

Ben comment il obtient et conserve son monopole ?

Hint : le point clef dans monopole c'est "privilège" plutôt qu'exclusif.

Lien vers le commentaire

Tout mode de gouvernement est fondamentalement illiberale. Le libéralisme c'est a minima mettre une laisse au Léviathan et au mieux de l'envoyer au fond de la flotte.

 

Et Liechtenstein?

Lien vers le commentaire

Si,

Donc si tu reconnais qu'ils sont libéraux, et que malgré tout ils défendent, à tort ou à raison, une forme de gouvernement, cela veut bien dire qu'il y a une ou des forme(s) de gouvernement compatible avec le libéralisme.

Lien vers le commentaire

Faut vraiment que tu revois le concept de monopole.

Hint : le point clé dans ma phrase est le "un peu comme".

Évidemment Google n'a pas 100% de pdm. Sauf qu'une association-État n'aura pas 90% de pdm (comme Google en France par exemple) mais 100%. Et ce car l'efficacité de l'asso dépendant de sa taille, elle aura un avantage de facteur 9 par rapport aux hypothétiques assos concurrentes.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...