Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Sujets techniques


0100011

Messages recommandés

Nous sommes pénalisés par Google car le wiki n'est pas optimisé pour mobile. Wikipedia l'est donc il y a des solutions pour le faire avec mediawiki, Vincent, tu pourrais regarder à l'occasion ? Gros levier de croissance possible puisque le SEO c'est 90% de l'audience WL

 

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr&url=http%3A%2F%2Fwww.wikiberal.org

 

Pour rappel, ne pas être mobile compatible est un critère affiché de pénalisation par Google, ce qui veut dire concrètement que Google nous rétrograde plus bas dans ses pages de résultats

 

En chiffres, Q1 2016 = Q1 2015 + 2 maigres % (grâce à l'année bissextile). Les pages vues sont en baisse d'une année sur l'autre en mars et en janvier

Lien vers le commentaire
En chiffres, Q1 2016 = Q1 2015 + 2 maigres % (grâce à l'année bissextile). Les pages vues sont en baisse d'une année sur l'autre en mars et en janvier

stp, tu peux indiquer comment tu obtiens ces chiffres ?

 

Pour ma part, je fais une petite compil (quand je n'oublie pas) ici : http://www.wikiberal.org/wiki/Wikiberal:Statistiques

 

1/3/2016 : Stats des 5 mois écoulés : (50 919 096 - 44 808 472)/152 = 6.110.624/152 = 40.201 visites/jour

1/3/2015 : Stats du mois précédent : (37 756 199 - 37 091 614)/28 = 664585/28 = 23735 visites/jour1/2/2015 : Stats du mois précédent : (37 091 614 - 36 434 905)/31 = 656709/31 = 21184 visites/jour

alors, c'est vrai que visites et pages vues, c'est pas la même chose,

mais pour les visites, je n'avais rien vu d'alarmant (au contraire).

 

Nous sommes pénalisés par Google car le wiki n'est pas optimisé pour mobile. Wikipedia l'est donc il y a des solutions pour le faire avec mediawiki, Vincent, tu pourrais regarder à l'occasion ? Gros levier de croissance possible puisque le SEO c'est 90% de l'audience WL

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr&url=http%3A%2F%2Fwww.wikiberal.org

Pour rappel, ne pas être mobile compatible est un critère affiché de pénalisation par Google, ce qui veut dire concrètement que Google nous rétrograde plus bas dans ses pages de résultats

En plus de mon manque de disponibilité actuel (et pour encore un moment) ... je n'ai personnellement même pas de téléphone portable.

Et pas la moindre idée de comment est mise en place la version mobile de wikipedia.

Donc je ne pense pas pouvoir faire grand chose dans l'immédiat.

 

NB : J'assure tant bien que mal un service minimum en ce moment, mais en juillet je risque carrément en plus de passer à l'internet vénézuelien ... donc je crois que si on pouvait dégoter un admin supplémentaire et plus disponible, ce serait pas mal.

Lien vers le commentaire

Google Analytics. Les stats wiki sont malheureusement fausseset de beaucoup

Pour ce que j'ai pu constater de mes propres yeux sur plusieurs de mes wikis, par comparaison aux chiffres de l'hébergeur (OVH),

les stats mediawiki sont très près de celles de l'hébergeur (style 1% ou 2% d'écart).

 

Par contre, j'ai lu maintes fois dans des articles techniques argumentés, avec des comparaisons, que Google Analytics est très loin d'être une référence d'exactitude. ie dans les comparaisons avec d'autres compteurs, c'est GA qui est incohérent avec les autres.

 

Donc ama, il ne faut pas prendre GA pour la bible.

Lien vers le commentaire

Aucun outil n'est parfait mais là je regarde la tendance de toute façon, avec un comptage fait exactement de la même manière. D'accord sur le besoin de renfort car il y a moyen de beaucoup booster WL, en faisant les redirect ou en déployant l'interface mobile.

 

Profitons-en et touchons plus d'élèves pour en faire des libéraux :)

 

Besoins d'évols techniques synthétisés ici, dans l'onglet WL https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Gp2v4pZtx-bP08UT-ko0FO0lW4CSq3fFXbF2dikyQf0/edit#gid=0

 

Ne pas hésiter à en ajouter

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

La META description ne joue normalement pas directement sur la position dans les SERP, mais son ajout peut améliorer le CTR de wikiberal en présentant une description qui incite mieux au clic, et in fine améliorer la position de wikiberal. M'est avis que ça aura un impact marginal. Google est mystérieux quand même sur le coup. Bing aussi après vérification. Tous les critères de classement paraissent favorables à wikiberal plutôt qu'à cette mouise de toupi... Peut-être y a-t-il une forme de pénalisation des wiki instituée pour limiter leur présence dans les SERP au delà des wikipedia officiels ?

Vous avez les statisitques de CTR de cette page dans webmaster tools ?

Lien vers le commentaire

à mon avis c'est une question de CTR oui. Et le contenu de la meta permet quand même d'être mieux positionné sur des requêtes du style libéralisme définition en rappelant bien le mot définition dans la méta. Non ?

 

Le changement a été très graduel en tout cas.

Lien vers le commentaire

Le CTR n'est pas mauvais, à 3,6% sur les 90 derniers jours.

 

Si tu vois  d'autres points à améliorer, n'hésites pas en tout cas. 90+% de l'audience de Wikiberal c'est du SEO, d'où l'enjeu essentiel de la chause. Faire +10% sur e SEO, c'est direct +10% sur l'audience du site, qui stagne cette année.

Lien vers le commentaire

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée de tester l'impact d'une meta description de la page "Libéralisme". Un petit texte rédigé à cet effet. Je pense que c'est inutile de le faire si c'est pour reprendre automatiquement les premières lignes de l'article par exemple.

Lien vers le commentaire

Ensemble du wiki. Donc ça inclut aussi les requêtes "brand" comme wikiberal, wikiliberal, etc qui sont à 100% ou pas loin.

 

Pour les metas, je pensais plutôt à des descriptions génériques, qui sont très adaptées pour une encyclopédie. Quand tu vas sur un article sur un sujet, tu veux toujours la définition, les enjeux, les limites par exemple. Ca pourrait être la trame par défaut et pour les gros articles on affine. 

 

Lien vers le commentaire

J'ai réalisé en regardant les revenus publicitaires que les ventes Amazon se cassaient la figure (on perd 50€ par mois environ vs 2015). Ca a l'air de marcher sur CP mais sur WL le lien amazon par défaut qui devrait avoir le tag liberauxorg-21 ne l'a pas ou plus (je ne sais pas si ça a déjà marché)

 

Exemple http://www.wikiberal.org/wiki/Sp%C3%A9cial:Ouvrages_de_r%C3%A9f%C3%A9rence/2251440127 renvoie vers Amazon sans tag

 

=> on ne touche plus aucune commission sur les ventes de livres via WL. Comment on peut régler ça ? 

 

 

Lien vers le commentaire

+ pour zapper la page ouvrages de référence et envoyer directement vers Amazon https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Projet:JavaScript/2008-2009#Demande_de_correction_du_code_pour_afficher_le_code_ISBN_sur_Amazon_.28par_exemple.29_et_pas_dans_wikipedia

 

Todo Lex : chercher dans GA les liens les plus cliqués et vérifier la présence de la balise

Lien vers le commentaire

Ensemble du wiki. Donc ça inclut aussi les requêtes "brand" comme wikiberal, wikiliberal, etc qui sont à 100% ou pas loin.

 

Pour les metas, je pensais plutôt à des descriptions génériques, qui sont très adaptées pour une encyclopédie. Quand tu vas sur un article sur un sujet, tu veux toujours la définition, les enjeux, les limites par exemple. Ca pourrait être la trame par défaut et pour les gros articles on affine.

Il faudrait que tu regardes le CTR de Wikiberal pour cette requête sur "libéralisme" dans Google Webmaster Tool, et son évolution en fonction des modifications tentées. Il faudra effectivement réfléchir à une trame qui s'appliquera à toutes ces descriptions, en attaquant par vos pages les plus visibles sur Google.

Une réflexion que je me fais en regardant les SERP avec des résultats de Wikiberal : il faudrait peut-être mieux distinguer Wikiberal de Wikipedia en réfléchissant à une autre structure de titre que "Titre de l'article - Wikiberal" qui quand on balaye vite fait les résultats du regard peut être confondu avec "Titre de l'article — Wikipedia".

Cela peut être positif quand Wikiberal est devant Wikipedia (ce qui ne doit pas être le cas courant) mais dans le cas général, je pense que ça peut faire que Wikiberal soit sauté par certains internautes.

Je ne sais pas un truc comme ça par exemple : "Titre de l'article | Encyclopédie Wikibéral".

Lien vers le commentaire

Oui ça me parait le bon réflexe à avoir pour analyser l'impact des changements faits, je m'en occupe pour un test sur les xx plus grosses pages pour le SEO. Si j'ai les extensions en place ;)

Lien vers le commentaire

C'est à tester en effet. Mais :

  • si Wikibéral tombe en général après Wikipedia, je pense que cela vous fait perdre des visites ;
  • la confusion chez certains internautes peut augmenter votre taux de rebond quand ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas sur Wikipedia : l'importance de cette conséquence sur le SEO est débattue, mais surtout cela vous fait des visites sans grand intérêt pour vous à priori ni en termes de revenus ni en termes de transmission de l'information ;
  • reste qu'il y a une familiarité avec ce format de titre et que cela attire peut-être l'attention sans provoquer de confusion chez certains. À mettre en balance donc ;).
Lien vers le commentaire

ça ne répond pas à la question mais le bounce est dégueulasse. Mais j'imagine que c'est dégueulasse aussi sur WP.

C'est bien normal que le taux de rebond soit élevé. Ce sont en fait des infos sur le temps de visite réel et ses variations en fonction de ce que vous faîtes qui seraient intéressantes à avoir. Google (EDIT : Trends) Analytics ne le donne pas par défaut mais c'est possible.

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...