Aller au contenu

Affaire du sang contaminé


Messages recommandés

L'envie m'a pris de lire en détail https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_sang_contaminé

 

Au delà des ressemblances un peu troublantes avec la gestion du covid, on se prend à regretter le bannissement des châtiments inhumains vu le comportement de certaines personnes.

Par exemple

Quote

En outre, un risque industriel se dessine pour la commercialisation des tests, la firme Abbott ayant déposé son dossier d'agrément pour son test de dépistage risque de dominer le marché national au détriment de l'Institut Pasteur qui a pris du retard avec sa filiale, Pasteur-production, dirigée par Jean Weber. Le test de Pasteur doit être commercialisé au prix de 23 francs contre 15 francs pour la firme Abbott. Enfin, les centres de transfusion sanguine souhaitent conserver la possibilité de sélectionner le test le moins cher. La décision est prise par le cabinet du Premier ministre de ralentir l'obtention de l'homologation des tests Abbott et Organon auprès du Laboratoire national de la santé2,24,20,23,22,25.

ou encore

Quote

Ces stocks [de produits sanguins contaminés au HIV et à l'hépatite] auraient été vendus auprès de pays du Maghreb et de la Grèce d'après le témoignage d'anciens collaborateurs.

Quote

Le 8 mai 1985, Edmond Hervé, secrétaire d'Etat chargé de la Santé, et son conseiller Claude Weisselberg, adoptent une position commune sur les tests de dépistage selon laquelle « d'un point de vue sanitaire, le dépistage systématique a plus d'inconvénients que d'avantages » mais indique qu'il existe alors un « risque politique » majeur à ne pas l'instaurer. En outre, « Il convient donc d'élaborer une stratégie de généralisation du test qui préserverait, au cas où une telle décision serait prise, les intérêts de l'industrie nationale »23.

 

Sinon, on peut "s'amuser" du fait que l'importation de produits sanguins a été interdite pour protéger les français, alors que l'organisme de production national ne possédait pas les compétences pour chauffer les produits pour neutraliser les virus, procédure effectuée à ce point par tous les vendeurs de produits étrangers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le peu que je me suis renseigné de cette affaire je n'y avais pas trouvé de truc trop scandaleux. C'est dans pleins de pays, c'est pas forcément la faute des politiques, il y a des trucs scientifiques qu'on connaissait pas bien, on faisait au mieux avec ce qu'on avait quoi. Enfin, j'me suis ptêtre pas assez renseigné :p 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

Le peu que je me suis renseigné de cette affaire je n'y avais pas trouvé de truc trop scandaleux. C'est dans pleins de pays, c'est pas forcément la faute des politiques, il y a des trucs scientifiques qu'on connaissait pas bien, on faisait au mieux avec ce qu'on avait quoi. Enfin, j'me suis ptêtre pas assez renseigné ?

Si si, on a vendu des produits sanguins qu'on savaient contaminé, on savait qu'il fallait les chauffer. Des stock de produits non chauffés ont été écoulés fin 1985 , pour ne pas perdre de l'argent. sans parler des retards sur les tests. Les hémophiles ont été massivement contaminés car pour obtenir une dose de facteur de coagulation, il faut de nombreux donneurs contrairement aux poches de sang qui correspond à 1 donneur (mais le sang ne peut être chauffé). De toute façon il y avait le HIV mais aussi l'hépatite B. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
2 hours ago, ttoinou said:

Le peu que je me suis renseigné de cette affaire je n'y avais pas trouvé de truc trop scandaleux. C'est dans pleins de pays, c'est pas forcément la faute des politiques, il y a des trucs scientifiques qu'on connaissait pas bien, on faisait au mieux avec ce qu'on avait quoi. Enfin, j'me suis ptêtre pas assez renseigné ?

Disons que tu as une boite, tu sais que tu as un stock de bonbons et que dans ton stock, tu en as qui sont empoisonnés.

 

Tu fais clairement le choix, alors que tu es totalement au courant des risques, d'écouler ton stock pour des raisons toutes sauf sanitaires.

Puis une fois le truc qui éclate, tu pars avec un gros chèque pour financer ta future défense (oui ça c'est gratuit car légal, mais dans l'opinion cela aide pas).

 

 

-Le 22 juillet 1984 à Munich en Allemagne a lieu le Congrès International de la Transfusion Sanguine. Un consensus global se dégage sur la nécessité de chauffer les préparations à destination des hémophiles. Les médecins français qui se tournent vers le C.N.T.S. signalent le manque de produits chauffés, ce dernier détenant l'exclusivité de l'importation des produits chauffés étrangers.

 

-Le 12 avril 1989, l'hebdomadaire Le Canard enchaîné publie la note de juin 1985 de Michel Garretta [NdM: Directeur du CNTS] indiquant que « la distribution des produits non chauffés reste la procédure normale tant qu'ils sont en stocks »

 

-En juin 1991, avant le procès qui s'annonce pour Michel Garretta, il négocie avec son employeur, le Centre National de Transfusion Sanguine, les conditions de son départ de la structure. Deux conventions sont signées l'une pour sécuriser la rupture de son contrat de travail avec le versement d'une indemnité de rupture, l'autre pour indemniser le préjudice moral et social au regard de la campagne de presse

 

 

 

 

Cela semble pas mal comme petit scandale :)


Et là je n'ai pris que sur l'un des responsables.

 

 

Lien vers le commentaire

Les politiques aux manettes aujourd'hui sont parfaitement au jus des tenants et aboutissants de l'"affaire" du sang contaminé.

Guillemets because conséquences pénales inexistantes au regard des milliers de victimes.

Cette absence de sanction n'est certainement pas pour rien dans la totale décontraction de l'admin actuelle.

Lien vers le commentaire
9 hours ago, ttoinou said:

Le peu que je me suis renseigné de cette affaire je n'y avais pas trouvé de truc trop scandaleux. C'est dans pleins de pays, c'est pas forcément la faute des politiques, il y a des trucs scientifiques qu'on connaissait pas bien, on faisait au mieux avec ce qu'on avait quoi. Enfin, j'me suis ptêtre pas assez renseigné ?

Tu devrais lire l'article que j'ai mis en lien (ou pas), et particulièrement la chronologie. J'ai bondi une ligne sur 2. Les décisions vont du débile au criminel. Dans certains cas, ils refusaient de voir la réalité qui leur crevait les yeux. Dans d'autres, ils savaient parfaitement que les stocks étaient contaminés, et ont choisis malgré tout de les utiliser. Les tests, l'écoulement des stocks, l'approvisionnement en prison, le chauffage du sang refusé/retardé, ça n'est pas une ou deux décisions, c'est une longue suite de choix dans lesquels la vie des patients avaient a peu près autant d'importance que dans un pays communiste.

 

Mention spéciale pour Bahman Habibi, directeur technique du CNTS:

Quote

Le 30 mai, le rapport final du docteur Bahman Habibi, ni relu ni approuvé par les experts qui y ont participé dans la première version, est adressé à Edmond Hervé, le Secrétaire d'Etat chargé de la Santé. Il contredit les mesures pourtant préconisées dans la version initiale du 14 mai 1985 mêlant à la fois, la certitude statistique de la contamination par le virus du SIDA de l'ensemble des lots, l'information erronée de l'insuffisance de produits chauffés nationaux ou étrangers en quantité suffisante pour les patients, leur innocuité supposée non insuffisamment prouvée malgré l'exemple allemand et américain et le risque de perte économique engendrée par la liquidation des stocks contaminés2.

 

Le résultat, c'est que 95% des hémophiles français ont été contaminés par le vih (sans parler de l'hépatite...). En Angleterre c'est 33%, en Allemagne 50%, aux US 70% (sachant que l'épidémie a démarré chez eux, et qu'ils n'ont donc pas pu bénéficier de l'expérience des autres - expérience qu'ils ont donnés volontaire et que la France a refusé pour diverses raisons). Youhou on est champion du monde! 95% d'efficacité dans la distribution de médicament mortellement empoisonnés!

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...