Jump to content

GilliB

Utilisateur
  • Content Count

    1806
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by GilliB

  1. Oupss!! Oui en effet dix fois plus et du coup létalité 0.1%.
  2. 5% soit sur toute la France 335 000 personnes, avec 1% de létalité soit 3523 morts (calcul à la louche, sans les biais).
  3. Je n'ai pas parlé de Justine ;). J'ai juste parlé de la dernière crise sanitaire de 2003 qui a fait 15K morts et vu la courbe des nouveaux cas on est parti pour battre ce chiffre.
  4. Mais je suis d'accord, l'engorgement des hôpitaux, toussa. J'aurai préféré une situation coréenne. Faut faire avec. C'est pour cela que je suis confiné depuis plus d'un mois.
  5. Aujourd'hui on est 2600 morts en France, l'Italie à 10000. L'épidémie est parti pour plusieurs mois et le confinement est intenable pendant 6 mois-1 an. On aura des dizaines de milliers de morts. C'est inévitable. Alors ce n'est pas la peine de mettre l'économie en panne en plus.
  6. Mon point c'est de noter qu'il y avait 1000 morts par jour en 2003 sans grande émotion dans les média (c'était l'été). En tout cas on a pas arrêté l'économie. D'ailleurs ton lien euromomo est intéressant, En 2016 et 2017 il y a eu une surmortalité importante en hiver. On verra.. Quand on sera à 100000 morts je serais plus inquiet.
  7. Je n'ai jamais lu de comparatif des differentes mortalités en Europe lors de l'épisode "canicule 2003", qui a fait 15 000 morts en 15 jours, VS 2600 morts ce jour pour le COVID. Dans les années 1970 il y avait 16000 morts/an par accident de voiture. PS le nombre de mort journalier en France est de 1600.
  8. Le covid c'est comme la grippe 7 jours sans traitement, 1 semaine avec. Je fais confiance aux médecins pour me soigner, pas à l'état. L'etat n'a jamais soigné un seul vieux. L'état n'est qu'un bandit stationnaire. Je suis vieux, je ne compte pas sur l'état pour ma santé. Il y aura qq dizaines de milliers de vieux morts (dont peut-être moi) avec ou sans l'état. Mais avec le confinement contraint il y aura en plus une crise économique majeure qui touchera aussi les jeunes. L'état s'en fout, ce sera le prétexte de faire un reset.
  9. Mais c'est une dialectique etatique, "faire quelque chose", plutot que rien et montrer à la population que tout cela est de la gesticulation. Il est urgent de ne rien faire Le roi est nu
  10. Le confinement contraint est une mauvaise solution. Si le virus était vraiment méchant style MERS, la population fuierait.. et la fermeture des frontieres serait logique d'un point de vue liberale.
  11. Non non non. L'etat n'a pas à anticiper quoique ce soit. Que chacun se protège, que chacun protège les autres. A la place de Macron , j'aurais déjà fait des reformes liberales (des vraies) et j'aurais dit aux Français; "Vous êtes vieux, planquez vous ". On a un virus qui tue surtout les vieux retraités, qu'ils s'isolent. Les actifs doivent continuer l'activité économique.
  12. La liberté individuelle est toujours la priorité N 1. Sinon c'est le prétexte pour la servitude (pour notre bien).
  13. Je ne crois pas du tout. Que l'état se limite au respect des individus, mais confiner des individus chez eux n'est pas libéral. Personnellement je limite depuis un mois mes contacts physiques, c'est mon choix. L'etat n'a pas à intervenir, laissons les médecins faire, ils savent mieux (j'espere) que l'état.
  14. GilliB

    Nécrologies

    Ils n'ont peut-etre pas attrapé le virus pendant le scrutin. M'enfin cela fait désordre..
  15. C'est quand même un vrai problème. On détruit l'économie pour protéger nos vieux, pour qu'ils puissent aller en réa. Mais après 15 jours de réa, les malades de 80 ans doivent être sacrément amoindris. Mais vivant.
  16. C'est sûr. De toute façon, si virus il y a, il est partout, sur l'anse de ton sac, sur la nourriture, sur la clé de ta voiture, sur le bouchon de ton gel hydro-alcoolique..
  17. J'ai enfin fait mes courses à 11h30. Pas grand monde. Les gondoles vides. Des séparations aux sols devant les caisses et les caissières derrières une vitre en plastique faisant office d'hygiaphone et elles ont toutes des gants (elles sont protégées ce qui est bien). Quelques clientes avec des masques, mais sans gants. Personnellement je portais des gants, mais il faut savoir les retirer sans se contaminer.
  18. En tout cas les français pensent qu'il y aura confinement. Je suis allé acheter des trucs au Leclerc cet AM, grosse affluence avec des queues de 20-30 caddies aux caisses, caddies pleins à raz bord. J'ai fait demi tour.
  19. Le prof de 59 ans n'est pas mort par l'infection mais par une embolie pulmonaire qui est certes une des complications de l'alitement. La femme âgée a été testée post-mortem. L'autre français avait plus de 90 ans.
  20. Je me rase aussi avec un rasoir de sécurité, ça rase bcp mieux, la lame dure longtemps +/- 10 barbes, mais on se coupe facilement. Sinon le bic monolame me fait une barbe.
  21. Ce n'est pas interdit, cela dépend de la quantité. Si supérieur à x litres, extincteurs dans la voiture.
  22. Ce n'est pas qu'un problème de lit, c'est la lourdeur des protocoles que doit suivre les soignants pour se protéger eux et leur famille. Pour l'ebola il y a des chambres dédiées à pression negative. Ainsi que la gestion des déchets contaminés. On a vu le personnel soignant isolé après l'épisode de l'Oise.
  23. Vive la biodiversité, le covid-19 en est une des conséquences. Les collapsologues n'ont pas vu la vraie menace; la nature. Greta va peut-être changer de discours.. ou pas.
  24. J'ai des photos de l'endroit où j'habite datant du début du XX°. Il n'y avait pas un arbre, que quelques prairies séparées par mur de pierre et des zones humides qui sont maintenant bâties. L'homme a tjs modifié son environnement pour son intérêt, et une vision statique des paysages est une fiction.
×
×
  • Create New...