Aller au contenu

Reherche un contributeur pour dénoncer l'économiste mis en avant par "Blast" : G Zucman


Loup Viallet

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de citer Gabriel Zucman dans un article de 2021 sur le projet de taxe mondiale des multinationales ; peut-être pourra-t-il apporter quelques informations utiles sur le sujet comme sur Zucman lui-même (y compris via les liens donnés dans cet article :
https://leblogdenathaliemp.com/2021/06/08/taxe-mondiale-bruno-le-maire-est-content-cest-mauvais-signe/

 

Par ailleurs, j'ai écrit plusieurs articles sur l'impôt qui eux aussi peuvent contribuer à contrer M. Zucman.
Notamment : https://leblogdenathaliemp.com/2018/09/19/sos-impots-en-danger-des-francais-hostiles-volent-letat/
Mais également d'autres (à propos des Paradise papers etc..) à rechercher dans les quelques 800/850 articles de mon défunt blog repris par CP.

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
Le 21/01/2024 à 17:08, Loup Viallet a dit :

Merci pour vos réponses ! Je précise que je recherche une réponse originale à la vidéo de Blast. Pour me contacter : loup.viallet@contrepoints.org

j'ai déjà regardé la vidéo (qui me semblait assez bâteau et reprenait les poncifs éculés sur le sujet de la taxation) mais analyser point par point une vidéo d'une heure me paraît peu adapté au média Contrepoint non ?

Et on cherche à réfuter Zucman sur cette intervention précise (donc se taper son rapport au passage j'imagine) ou dans l'ensemble de sa carrière universitaire ? Parce que la vidéo le mentionne plus comme une figure d'autorité et n'aborde pas vraiment ses travaux. Il n'y a pas vraiment de propos constructifs ou longuement développés non plus (juste de vagues taxer les riches parce que le dogme de l'égalité et de la fraternité l'exige) et ça repose principalement sur des pétitions de principes et des présupposés déjà admis par leur public.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je voudrais bien, mais je n'ai pas encore regardé la vidéo, et je ne pense pas être très légitime pour le faire.

 

edit : je suis en train de regarder la vidéo, et vu que mes deux principales objections seraient : 1) les fraudeurs font sans doute un meilleur usage de l'argent que l'état, même pour le reste de l'humanité, et 2) le vrai problème est que la complexité de la fiscalité ne permet pas aux plus modestes d'optimiser autant que les plus riches... Donc à moins de vouloir jouer dans la provoc, je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne !

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas la légitimité non plus mais je pense que le point le plus important : les milliardaires sont-ils réellement taxés à seulement 8 % de leurs revenus ? Il faudrait creuser mais je ne pense que ce n'est pas le cas au sens des administrations fiscales et des droits nationaux parce que les revenus qui restent dans des sociétés ou des holdings ne sont pas considérés comme des revenus des personnes physiques. Est-ce légitime ? 

 

Mais si on voulait écarter l'"écran" du statut de société, il faudrait aussi indexer tout ce que paie les sociétés à l'imposition des actionnaires (donc des milliardaires). Et bien sûr cela ouvre le débat sur le contributeur réel des impôts et taxes (par opposition à leur contributeur juridique).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...