Bisounours Posted July 16 Report Share Posted July 16 Oui, je sais bien. Donc, il faut agir sur le montant des grosses retraites ? J'avoue que je ne saisis pas trop l'idée. Link to comment
Mathieu_D Posted July 16 Report Share Posted July 16 5 minutes ago, Bisounours said: Vous trouvez que les montants des retraites sont trop importants ? Tous les retraités ne dorment pas sur des matelas de billets. Pas les montants des retraites, les montants des cotisations. 1 Link to comment
Bisounours Posted July 16 Report Share Posted July 16 Aaaaah ok, pardon, j'avais compris de travers. Link to comment
Miss Liberty Posted July 16 Report Share Posted July 16 56 minutes ago, Tramp said: C’est ce qu’ils ont fait sous Sarkozy. Ils n’ont pas réussi à avoir une idée neuve depuis. Je passe sur l’augmentation généralisée des peines de prison alors que les prisons sont plus que pleines. Techniquement, on m'avait expliqué un jour que les prisons n'étaient pas pleines du tout, que certaines étaient même très vides, mais qu'il y avait une règle selon laquelle on ne pouvait pas envoyer quelqu'un en prison à l'autre bout du pays, loin de sa famille, et que donc ça tombait toujours sur les mêmes prisons surpeuplées. Le mec avait l'air de savoir de quoi il parlait, mais je n'ai jamais cherché à corroborer l'info. Si c'est bien le cas, en supprimant une telle règle pour les peines "courtes", c'est faisable. Link to comment
Tramp Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 6 minutes, Bisounours a dit : Oui, je sais bien. Donc, il faut agir sur le montant des grosses retraites ? J'avoue que je ne saisis pas trop l'idée. La retraite publique maximum au UK, c’est 263 euros par semaine. Le montant des retraites publiques est trop élevé. Il faudrait déjà avoir un taux unique de CSG pour retraités et actifs afin de faire un transfert de l’un vers l’autre. Arrêter d’indexer sur l’inflation, c’est une solution pour commencer à les réduire. 3 Link to comment
Bisounours Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 31 minutes, Tramp a dit : Il faut se débarrasser de certains traffics (prostitution, cannabis, cigarettes sont les low hanging fruits) pour libérer des ressources policières et judiciaires. Il y a aussi les petits traffics qui alimentent au minimum le sentiment d’insécurité (eg vendeurs à la sauvette, il suffirait de créer un système de licences municipales pour les ramener dans la légalité.) Je relis ce passage. Par "se débarrasser" tu entends quoi ? les légaliser, dépénaliser ? Tu penses que les vendeurs à la sauvette attendent impatiemment que leur activité soit officielle ? sachant que les clandestins doivent y être bien représentés... Link to comment
Bisounours Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 3 minutes, Tramp a dit : La retraite publique maximum au UK, c’est 263 euros par semaine pour n'importe quel emploi, même haut fonctionnaire ? donc gros salaire, mais pas ou peu de cotisations ? Link to comment
Franklinson Posted July 16 Report Share Posted July 16 2 minutes ago, Bisounours said: pour n'importe quel emploi, même haut fonctionnaire ? donc gros salaire, mais pas ou peu de cotisations ? Oui, c'est comme ça que la solidarité imposée devrait être : le minimum pour vivre. Si tu veux plus, libre à toi de t'organiser (et il y a des mécanismes pour ça (comme les ISAs), mais tu n'imposes pas aux autres. 6 Link to comment
Miss Liberty Posted July 16 Report Share Posted July 16 @Tramp Il y a aussi une histoire de "type" de prisons, selon la durée de la peine etc. Il y aurait trop de condamnés à des peines courtes par rapport aux peines longues. Dans un pays où on donne un an pour des viols, on peut comprendre... Et à côté de ça, il y a les détenus en attente de procès, les détentions "provisoires" interminables (pour des gens qui ne seront même pas forcément reconnus coupables...) Bref, le système est largement optimisable. Ça n'est pas qu'une question d'optimisation de la place d'ailleurs, c'est aussi une question de justice. Histoire de réellement incarcérer ceux pour qui c'est une nécessité sociale, et arrêter de surpeupler les prisons avec les autres, dans des conditions indignes. 5 Link to comment
Tramp Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 3 minutes, Bisounours a dit : Je relis ce passage. Par "se débarrasser" tu entends quoi ? les légaliser, dépénaliser ? Tu penses que les vendeurs à la sauvette attendent impatiemment que leur activité soit officielle ? sachant que les clandestins doivent y être bien représentés... Oui, légaliser. Les vendeurs à la sauvette répondent à une demande, il faut donc créer un cadre qui permette de le faire légalement. Les communes pourraient délivrer des licences (et obliger le port d’un uniforme aussi par exemple pour démarquer les vendeurs légaux des autres). Les vendeurs légaux ont deux rôles : prendre les clients des vendeurs illégaux (ce qui mécaniquement réduit leur nombre) et servir de témoins/délateurs contre les vendeurs illégaux. Le touriste de base n’a pas envie de passer sa journée au poste à dénoncer un vendeur illégal. Par contre, le vendeur légal qui se fait prendre son gagne pain… 1 Link to comment
Tramp Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 1 minute, Miss Liberty a dit : Bref, le système est largement optimisable. Oui, c’est dommage qu’il n’y a pas le début d’une réflexion là-dessus et qu’à la place on a une augmentation généralisée des peines (qui n’arrivera pas). Link to comment
Bézoukhov Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 17 minutes, Bisounours a dit : Vous trouvez que les montants des retraites sont trop importants ? Tous les retraités ne dorment pas sur des matelas de billets. Le niveau de vie des retraités est plus élevé que celui de la population générale française, à l'opposé de tous les pays de l'OCDE. Les retraités français s'enrichissent à l'opposé d'un modèle de société sain où ils s'appauvrissent vu qu'ils consomment le capital mis de côté pendant leur vie active. Donc oui, les montants de retraite sont trop importants. C'est la statistique publique la plus simple qui le dit. il y a 13 minutes, Tramp a dit : La retraite publique maximum au UK, c’est 263 euros par semaine. Après, les cotisations n'étaient pas les mêmes non plus. 4 Link to comment
Philiber Té Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 4 minutes, Miss Liberty a dit : @Tramp Il y a aussi une histoire de "type" de prisons, selon la durée de la peine etc. Il y aurait trop de condamnés à des peines courtes par rapport aux peines longues. Dans un pays où on donne un an pour des viols, on peut comprendre... Et à côté de ça, il y a les détenus en attente de procès, les détentions "provisoires" interminables (pour des gens qui ne seront même pas forcément reconnus coupables...) Bref, le système est largement optimisable. Ça n'est pas qu'une question d'optimisation de la place d'ailleurs, c'est aussi une question de justice. Histoire de réellement incarcérer ceux pour qui c'est une nécessité sociale, et arrêter de surpeupler les prisons avec les autres, dans des conditions indignes. Je ne retrouve plus le rapport de l'OIP sur le sujet, mais c'est l'idée : https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/carte-quelles-sont-les-prisons-francaises-les-plus-surpeuplees_1827827.html Citation Si l'immense majorité des maisons d'arrêt se trouvent en situation de surpopulation carcérale, ce n'est pas le cas des autres types d'établissements. En réalité, si l'ensemble des établissements pénitentiaires présentent une densité carcérale de 118%, c'est uniquement à cause de la surpopulation constatée dans les maisons d'arrêt. L'augmentation du nombre de détenus + l'allongement des durée d'incarcération n'arrangent évidemment rien au problème... Link to comment
Tramp Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 12 minutes, Bisounours a dit : pour n'importe quel emploi, même haut fonctionnaire ? donc gros salaire, mais pas ou peu de cotisations ? Non, comme chez nous, les fonctionnaires ont un régime spécial. Supprimer le régime spécial des fonctionnaires est aussi un bon début pour réduire les dépenses. Les cotisations sociales sont bien plus faibles. Link to comment
Miss Liberty Posted July 16 Report Share Posted July 16 4 minutes ago, Tramp said: Oui, c’est dommage qu’il n’y a pas le début d’une réflexion là-dessus et qu’à la place on a une augmentation généralisée des peines (qui n’arrivera pas). C'est dommage, mais tristement prévisible. Ça demande de bosser, et c'est moins raccoleur que les autres sujets en France. Surtout si on commence à dire que c'est pour traiter les gens de façon plus humaine et avec plus de chances de réinsertion, il y en aura toujours beaucoup pour hurler que c'est laxiste et irresponsable... On peut rêver qu'un jour quelqu'un se penche réellement sur le problème, sans forcément y faire de la publicité. Un ministre qui voudrait faire son métier pour le bien commun et pas juste pour sa propre gueule. ... Bon, d'accord, je rêve éveillée. 2 Link to comment
Bisounours Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 2 minutes, Bézoukhov a dit : Le niveau de vie des retraités est plus élevé que celui de la population générale française, à l'opposé de tous les pays de l'OCDE. Les retraités français s'enrichissent à l'opposé d'un modèle de société sain où ils s'appauvrissent vu qu'ils consomment le capital mis de côté pendant leur vie active Sans doute que la plupart des retraités sont propriétaires de leur logement, alors que les jeunes actifs n'ont pas les moyens d'accéder à la propriété ou d'épargner dans ce but ? C'est aussi à mettre sur le compte de l'espérance de vie, puisque les jeunes générations héritent plus tardivement que leurs parents et grands parents. Le souci aujourd'hui, c'est peut-être aussi davantage le niveau des prélèvements obligatoires et autres taxes, qui diminuent les revenus ? Link to comment
Bézoukhov Posted July 16 Report Share Posted July 16 Ben les prélèvements obligatoires principaux c'est quoi ? La retraite et la santé. Donc la subvention des cotisations insuffisantes des retraités dans le passé. Et là encore, faut expliquer pourquoi c'est différent dans le reste de l'OCDE (où la même inflation immobilière est observable) 3 Link to comment
Salim32 Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a une heure, Mathieu_D a dit : Le problème c'est que ne pas indexer les retraites publiques sur l'inflation c'est l'assassinat total des pensionnés. Moi je peux changer de job pour être augmenter mais le retraite français ne peut pas changer de caisse de retraite. Enfin bon, j'imagine qu'on doit passer par ce sacrifice pour la transition. Un système de retraite par répartition est par essence sacrificiel et va pencher vers les actifs ou les pensionnés selon le rapport de force électoral ... 1 Link to comment
Tramp Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 5 minutes, Bézoukhov a dit : Ben les prélèvements obligatoires principaux c'est quoi ? La retraite et la santé. Donc la subvention des cotisations insuffisantes des retraités dans le passé. Et là encore, faut expliquer pourquoi c'est différent dans le reste de l'OCDE (où la même inflation immobilière est observable) Histoire de donner les chiffres : les cotisations retraites pures c’est autour de 20% du salaire chargé. Link to comment
Rincevent Posted July 16 Report Share Posted July 16 Il y a 1 heure, Tramp a dit : Ils n’ont pas réussi à avoir une idée neuve depuis. J'écoutais Marcel Gauchet ce matin, qui disait (entre autre choses intéressantes) que la droite a simplement cessé de lire. Tout court. En comparaison, même les gens du RN lui semblent davantage en quête d'idées (pas forcément très big brain, mais en quête d'idées tout de même). il y a 21 minutes, Miss Liberty a dit : Ça demande de bosser Or, beaucoup de gens vont en politique pour ne plus avoir à bosser et plutôt se reposer sur leur entregent, leur réseau et leur capacité à intriguer. Hélas. C'est pour ça que j'ai de l'affection pour les souverainistes malgré leurs nombreux défauts : eux, ils continuent un peu à bosser. Les résultats ne vont pas toujours dans le bon sens (c'te litote), mais au moins ils bossent. 1 Link to comment
Bézoukhov Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 4 minutes, Tramp a dit : Histoire de donner les chiffres : les cotisations retraites pures c’est autour de 20% du salaire chargé. +18% de CSG/CRDS . + la partie de l'IR qui va payer les retraites de fonctionnaires non provisionnées. 3 Link to comment
Tramp Posted July 16 Report Share Posted July 16 à l’instant, Bézoukhov a dit : +18% de CSG/CRDS . + la partie de l'IR qui va payer les retraites de fonctionnaires non provisionnées. 50% des recettes de TVA sont désormais allouées à la sécu. Link to comment
Bézoukhov Posted July 16 Report Share Posted July 16 Tout ça pour que les vieux achètent des OAT en assurance-vie et de l'immobilier. 1 Link to comment
Salim32 Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit : +18% de CSG/CRDS . + la partie de l'IR qui va payer les retraites de fonctionnaires non provisionnées. Sans compter que 75% (je n'ai plus le chiffre en tête) du coût de santé sur un cycle de vie a lieu à la retraite ... les cotiz sur salaire liees a la sante sont un immense transfert de richesse des actifs vers les retraités (on est sans doute sur le même ordre de grandeur que les retraites elles même) ... (Je ne dis pas que c'est mal ou bien) 1 Link to comment
Bisounours Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 40 minutes, Bézoukhov a dit : retraites de fonctionnaires non provisionnées De toutes les fonctions publiques ? Vérif faite, ce sont bien les retraites des fonctionnaires d'État et les militaires. Link to comment
GilliB Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a une heure, Salim32 a dit : Sans compter que 75% (je n'ai plus le chiffre en tête) du coût de santé sur un cycle de vie a lieu à la retraite ... les cotiz sur salaire liees a la sante sont un immense transfert de richesse des actifs vers les retraités (on est sans doute sur le même ordre de grandeur que les retraites elles même) ... (Je ne dis pas que c'est mal ou bien) Le coût de santé se concentre sur la fin de vie, en particulier les 4 derniers mois. Il est vrai que les derniers mois de vie sont plus le fait des retraités, mais pas que. https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante1-2006-4-page-77.ht Link to comment
Marlenus Posted July 16 Report Share Posted July 16 On pourrait supprimer la pension de réversion, a minima pour les nouveaux mariages. Link to comment
Mathieu_D Posted July 16 Report Share Posted July 16 1 hour ago, Tramp said: Histoire de donner les chiffres : les cotisations retraites pures c’est autour de 20% du salaire chargé. Oui, je facture à peu près 10 000 euros par mois en portage, je paie à peu près 2000 euros de retraite. (Je vous laisse imaginer la rente si je pouvais placer moi même ces 2k...) 1 Link to comment
Groucho Marx Posted July 16 Report Share Posted July 16 Et ben, on est loin du sujet de ce fil... Link to comment
Bézoukhov Posted July 16 Report Share Posted July 16 il y a 52 minutes, Groucho Marx a dit : Et ben, on est loin du sujet de ce fil... En même temps, y a pas trop de neuf. C’est redevenu chiant. 1 Link to comment
Recommended Posts