Jump to content

JO 2024 côté sport

Recommended Posts

Belle médaille d'or au triathlon féminin ce matin.

Sinon, la france a battu le japon hier de la manière dont on aurait aimé qu'ils battent les USA (4 points de retard à moins de 10 secondes de la fin...).

Cela ne rassure pas.

Et surtout, surtout, vendredi il y aura le match à ne pas perdre.

France-Argentine en 1/4 de foot.

Il y a 8 heures, Marlenus a dit :

Cela ne rassure pas.

J'en viens à sincèrement espérer qu'ils puissent se prendre une branlée éliminatoire, afin que ça se remette en question dans la fédération. 

Si ils se tapent une breloque en jouant de bric et de broc, ça va vraiment me faire suer. Parce que les mecs continueront de la même manière. 

J'aurais un service a demander, si des gens ici ont un peu de temps libre : pourquoi vous aimez le sport, et particulièrement les olympiques ? Je comprends l'adrénaline à voir son équipe de foot gagner, mais pourquoi regarder la demi finale d'escrime entre la Serbie et le Togo ?  Je prends des exemples au hasard, mais ça pourrait être un match de starcraft quand tu n'as jamais tenu une sourie dans ta main. Qu'est-ce qui vous fait vibrer à l'intérieur pour regarder ces trucs et ensuite les commenter et en parler avec d'autres gens ?

Le côté mythique de la compétition (histoire, temporalité, lieu) donne une saveur particulière aux épreuves.

Pour les athlètes de la majorité des différents sports, la moyenne des participations doit être de 3 ou 4 durant une carrière (je parle pas des extraterrestres qui y participent 9 ou 10 fois), ce qui donne une fenêtre de réussite assez rare pour pouvoir y participer, voire encore mieux toucher le graal ; d'autant plus que pour les raisons évoquées plus haut, il y a une couverture médiatique telle (number one devant la coupe du monde de foot) qui donne la possibilité aux athlètes de bien se montrer au monde entier, leur permettant de gagner en renommé ou en contrat sponsoring. 

Ajoute à ça une pincée de patriotisme et d'histoires personnelles à faire chialer dans les chaumières, et tu te retrouves avec des individus qui ne veulent qu'une chose : performer, se dépasser. Ça va du petit athlète qui a galéré toute l'année pour sa qualif et qui veut faire bonne figure, voire réussir un exploit, au favori qui veut profiter de la ferveur de l'événement pour gagner. Battre un record. Écrire sa légende. 

C'est pour ça, en ce qui me concerne, que j'adore regarder les JO, parce que c'est l'occasion déjà de voir des sports que l'on voit rarement, animés par des athlètes qui en veulent vraiment. 

Y a un côté Kleenex, c'est vrai. Y a des biais psychologiques aussi. L'autre jour, je suis tombé sur Pologne Japon, volley féminin. Bon à part Jeanne et Serge, j'y connais rien en volley nippon. Mais j'ai pris parti pour elles (coucou Tajfel, si je dis pas de connerie). C'était hyper serré. La Pologne gagne 3-1 mais dans les scores, ça s'est joué au poil de cul avec le Japon qui loupe une balle de 2-2 avant de perdre le match 2 ballons plus tard. 

Pologne

20 25 25 28 

Japon

25 22 23 26 

Bon voilà merci au revoir. La seule chose que j'ai retenu, c'est le sourire de cette demoiselle 

Et puis y a l'athlée qui va arriver. Qu'est-ce tu veux expliquer ça 😁

• Yea 2
  • Post de référence 1

Y'a du surf à 20h12 via internet france tv normalement si vous voulez en profiter. Féminin. Les masculins c'est plus tard cette nuit.

edit: (ou pas ils repassent sur le bmx ces crétins).

Il y a 12 heures, Marlenus a dit :

Je trouve ça ch... le surf.

Tu passes 15mn à savoir si les gars vont y aller ou pas pour 15 sec. de run.

"Tu dis ça parce que t'es pas connecté avec l'océan, man."

Mais plus sérieusement, depuis hier soir je voulais justement dire que oui, c'est particulier dans le sens où ça dépend d'un élément pas contrôlable, la formation de belles vagues qui permettent des belles choses. Ce que je trouve assez zen en soi, tu as un élément de patience, d'acceptation que tu ne contrôlera pas tout, tout en devant attendre et jauger très vite du potentiel d'une vague qui se forme ou pas.

Comme disent les surfeurs et les commentateurs eux-mêmes hier: "c'est l'océan qui décide".

En ces temps de scroll incessant sur insta avec un tier de seconde pour capter l'attention des zombies sur leur smartphone, je trouve que ça fait du bien de voir un truc pareil, de devoir attendre un peu et de savoir que les surfeurs doivent se glisser dans l'élément au bon moment.

Sans compter qu'en fonction des conditions, ça peut être carrément très rythmé, hier c'était pas idéal niveau fréquences et formation des vagues, (il y avait un vent qui pertubait la formation des rouleaux), la session précédente c'était plus élevé en fréquence.

On a quand même vu des beaux moves.

Perso, c'est la première fois que je regarde du "vrai" surf, et je découvre que j'adore ça, non seulement à regarder -les images peuvent être sublimes entre les couleurs des vagues et le ballet presque aérien par moment des surfeurs- mais ça me donne très envie d'essayer. Je regrette seulement de pas avoir découvert ça plus tôt.

Le 01/08/2024 à 01:12, Jean_Karim a dit :

J'aurais un service a demander, si des gens ici ont un peu de temps libre : pourquoi vous aimez le sport, et particulièrement les olympiques ? Je comprends l'adrénaline à voir son équipe de foot gagner, mais pourquoi regarder la demi finale d'escrime entre la Serbie et le Togo ?  Je prends des exemples au hasard, mais ça pourrait être un match de starcraft quand tu n'as jamais tenu une sourie dans ta main. Qu'est-ce qui vous fait vibrer à l'intérieur pour regarder ces trucs et ensuite les commenter et en parler avec d'autres gens ?

Parce que le beach volley est cool. On voit super bien la Tour Eiffel.

504%2Fmagic-article-sports%2Ffba%2F7bb%2Fb8c013ccacf70435b41dfbc76f%2Fet-si-vous-participiez-aux-jeux-olympiques-de-2024%7Cfba7bbb8c013ccacf70435b41dfbc76f.jpg?facedetect=1&quality=85

• Yea 2
  • Love 1
  • Haha 1
Le 01/08/2024 à 01:12, Jean_Karim a dit :

Ta question c'est quand même un peu "Pourquoi aimer regarder un film quand tu ne sera jamais un cowboy en duel au milieu de la grand rue à midi/un hobbit courant dans la Moria un Balrog aux fesses/un samourai en train d'expliquer aux paysans comment manier une lance en bambou/un photographe à la jambe cassé à New York en plein été en train de se demander si le voisin d'en face dans la cour n'a pas assassiné sa femme?" :lol:

Mais la réponse de Flashy est également un excellent argumentaire à la construction bien en formes.

• Yea 1
  • Haha 1

Perso je ne regarderais pas un match d'escrime serbie-togo.

L'escrime fait parti de ces sports que je trouve peu intéressant si on a personne à supporter.

Par contre j'aime regarder des sports dont je ne connais rien et où je vois des personnes réussir des trucs hors norme.

J'ai vraiment aimé regarder le BMX par exemple.

Les tricks sont super sympa à regarder.

L'escalade j'en regarde quand je tombe dessus sur sport en France, c'est aussi assez sympa à regarder. J'essaierais de regarder quand cela passera pour les JO.

Sinon, je suis plus sport co.

Suis pas fan d'athlé, de natation, etc.  si je n'ai personne à soutenir.

Je regarderais carrément un match d'escrime peu importe la nationalité des tireurs si le match est bon et peut m'apprendre quelque chose. Mais je fais de l'escrime, forcément c'est pas la même rapport à la discipline.

On 8/1/2024 at 1:12 AM, Jean_Karim said:

Perso je n'en discute pas vraiment, mais oui, je regarde un peu tous les jours. Cela remplace un peu de zapping. Un zapping de découverte de certains sports que l'on regarde jamais et connait peu. C'est sympa avec ma fille, cela stimule sa curiosité et on bavarde...

C'est une alternative à l'un ou l'autre documentaire animalier en ce moment 🙂

Et puis il y a un peu de culture générale inclue, et "faire partie de l'évènement mondial" un petit peu...

En parlant de culture G j'ai appris pendant ces JO que le badminton serait un des sports les plus rapide au monde (bon je continue de pas aimer cette saloperie de volant qui n'est jamais allé dans la direction que je voulais la seule fois ou j'ai essayé gamin.. mais je ne suis pas fan des sports de raquettes en général, sauf celles qu'on met aux pieds).

• Yea 1

Dans la série des sports wtf, et qui me rebutent de regarder c'est l'équitation. J'avoue que le coté sportif du truc m'échappe complètement. Que se soit le dressage, le jumping ou autre fariboles, je pige pas qu'on considère ça comme sport, sauf pour le canasson, mais c'est pas les JO des bestiaux.

Et on n'a jamais vu de reportage sur la "préparation sportive" des gus qui grimpe sur leur bourrin. 

55 minutes ago, Groucho Marx said:

Dans la série des sports wtf, et qui me rebutent de regarder c'est l'équitation. J'avoue que le coté sportif du truc m'échappe complètement. Que se soit le dressage, le jumping ou autre fariboles, je pige pas qu'on considère ça comme sport, sauf pour le canasson, mais c'est pas les JO des bestiaux.

Et on n'a jamais vu de reportage sur la "préparation sportive" des gus qui grimpe sur leur bourrin. 

A une époque je jouais au tiercé (cela a dut me tenir 1an).

Si le bourrin était le plus important, si le jockey était Soumillon, cela faisait diminuer de façon importante la cote.

Donc je suppose qu'un bon cavalier aide quand même.

Ah mais je ne dénigre en rien le talent des cavaliers. Je dis juste que je ne pige pas ce que sport fait aux JO. Excepté à cause du soleil, je ne vois pas les caballeros transpirer à la fin d'une reprise, that's all folks !

• Yea 1
4 minutes ago, Groucho Marx said:

Ah mais je ne dénigre en rien le talent des cavaliers. Je dis juste que je ne pige pas ce que sport fait aux JO. Excepté à cause du soleil, je ne vois pas les caballeros transpirer à la fin d'une reprise, that's all folks !

Si tu vas par là, le tir ne me parait pas super exigeant niveau de la force physique. 

Je déplorerais presque l'absence de sport mécanique, type kart.

il y a 6 minutes, Groucho Marx a dit :

Il y a un côté historique à la présence du cheval au JO. 

il y a 24 minutes, Lameador a dit :

Si tu vas par là, le tir ne me parait pas super exigeant niveau de la force physique. 

Je déplorerais presque l'absence de sport mécanique, type kart.

Ben c'est un poil différent. Coté équitation, même si le cavalier a un rôle important à jouer, si le canasson est une carne il n'arrivera à rien. Dans le tir, que ce soit à la carabine ou à l'arc, seul le talent du compétiteur et son adresse toute particulière entrent en jeu. 

Après oui, le coté sports mécaniques est un peu manquant. Mais il y a déjà tellement d'épreuves, faut bien faire un tri.

il y a 23 minutes, RaHaN a dit :

Il y a un côté historique à la présence du cheval au JO. 

Historiquement dans les 1er JO modernes, il y avait de la littérature, de l'architecture, de la danse, etc... Pas convaincu que le coté historique de l'équitation soit primordiale.

• Yea 1
Il y a 1 heure, Groucho Marx a dit :

Ben c'est un poil différent. Coté équitation, même si le cavalier a un rôle important à jouer, si le canasson est une carne il n'arrivera à rien. Dans le tir, que ce soit à la carabine ou à l'arc, seul le talent du compétiteur et son adresse toute particulière entrent en jeu. 

Avec une vieille pétoire, le meilleur tireur ne va pas faire grand chose