Aller au contenu

Dalai Lama En Belgique ...


Constantin_H

Messages recommandés

Le Dalaï Lama ne viendra pas

Le Dalaï Lama ne viendra pas en Belgique, a annoncé le JT de la RTBF dans son édition de samedi soir.

La visite du chef spirituel du bouddhisme tibétain devait débuter le 3 juin prochain pour une durée d'une semaine. Le Dalaï Lama devait passer par Huy, Charleroi, Bruxelles et Anvers. Cinq journées d'enseignement public sur le thème de "La voie du Milieu" devaient avoir lieu à Charleroi.

C'est un problème diplomatique qui est à l'origine de cette annulation, affirme la RTBF de source confirmée. Selon le porte-parole du Dalaï Lama, Tenzing Takhla, contacté par la rédaction de la RTBF, il a été décidé de reporter cette visite pour une durée indéterminée.

Pour ne pas perturber les relations entre la Chine et la Belgique, nous avons décidé de postposer à une date indéfinie la visite du Dalaï Lama, a-t-il déclaré à un journaliste de la chaîne publique. Ce dernier lui a demandé si cette annulation intervenait à la demande du gouvernement belge. Sur ce point, nous ne faisons aucun commentaire, a répondu le porte-parole.

Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a confirmé dimanche qu'il s'est en effet posé un problème. Le chef politique et spirituel du peuple tibétain avait programmé une visite en Belgique en juin prochain, mais par un pur hasard, le voyage du Dalaï Lama coïncidait avec la visite d'Etat planifiée du roi Albert II.

Le roi a été invité à se rendre en Chine par le Premier ministre chinois Wen Jibao, lors de sa visite en Belgique le 5 mai dernier, a confirmé le porte-parole du Palais royal, précisant que les modalités mises en oeuvre concernant cette visite sont entre les mains du gouvernement.

Le Dalaï Lama, prix Nobel de la Paix en 1989, a comme ligne politique de ne pas vouloir porter préjudice aux relations entre des pays tiers et la Chine, poursuit le cabinet des Affaires étrangères. Le Dalaï Lama a pris sa décision en toute liberté, précise-t-il.

M. De Gucht conclut en rappelant que la Belgique est un pays qui respecte les droits et libertés fondamentaux, dont la liberté de culte. La Chine occupe illégalement le Tibet, pays d'origine du Dalaï Lama, depuis 1950.

Quant aux organisateurs, ils ont précisé qu'ils attendaient des nouvelles du gouvernement belge pour évaluer la situation.

(avec Belga)

Lien vers le commentaire
Visite du Dalaï Lama annulée: organisateurs consternés

Belga

Mis en ligne le 07/02/2005

- - - - - - - - - - -

EPA

Les organisateurs de la visite du Dalaï Lama en Belgique sont consternés par la nouvelle de l'annulation du chef spirituel du bouddhisme dans le royaume. Selon les informations officielles, le Dalaï Lama a pris seul cette décision, mais pour les représentants des bouddhistes de Belgique, c'est l'incompréhension qui règne.

«Nous sommes confrontés à la fois à une situation où il faut arrêter un train qui est déjà bien lancé et (à une situation) où nous sommes abandonnés face à ce problème », a déploré dimanche matin Frans Goetghebeur, administrateur de l'institut tibétain Yeunten Ling (Huy) et qui s'attèle à l'organisation de cette visite depuis cinq ans.

M. Goetghebeur attend de savoir «ce qu'il s'est réellement passé » avant de délivrer un communiqué officiel sur l'annulation ou le report du voyage du chef politique et spirituel du peuple tibétain.

«J'attends un geste de compréhension et une aide de la part des autorités belges » avant de réagir. «Nous allons attendre (la fin de) ce week-end pour voir si nous sommes soutenus dans (la recherche) d'une solution pratique et organisationnelle », a-t-il expliqué à l'agence Belga. Les bouddhistes de Belgique doivent également «pouvoir garder leur intégrité et être restitués moralement », a-t-il ajouté.

Frans Goetghebeur a entretenu des contacts avec le secrétaire particulier du Dalaï Lama qui doit, selon l'organisateur, «se remettre du choc » de la nouvelle.

Dimanche matin, le ministre des Affaires étrangères s'est contenté de répéter qu'il est de tradition, pour le Dalaï Lama, d'éviter que sa visite ne gêne les relations que le pays qui l'accueille entretient avec la Chine.

«Il s'agit finalement d'une stratégie tenue par le Dalaï Lama de ne jamais vouloir créer de problèmes entre la Chine et un pays tiers.

C'est le Dalaï Lama même qui a pris la décision ne pas se rendre en Belgique au moment où notre roi (Albert II) se rend en Chine », a-t-il expliqué sur les ondes de la VRT.

Le roi Albert II a été invité à se rendre en Chine par le Premier ministre chinois Wen Jibao, lors de sa visite en Belgique le 5 mai dernier, a confirmé le porte-parole du Palais royal, précisant que «les modalités mises en oeuvre concernant cette visite sont entre les mains du gouvernement ».

Le Dalaï Lama devait venir en Belgique le 3 juin prochain, où il devait se rendre à Huy, à Anvers, à Bruxelles et à Charleroi. Il devait dispenser au Spiroudôme de Charleroi cinq jours d'enseignement approfondi sur les pratiques bouddhistes. Sa visite était prévue jusqu'au 10 juin.

La Chine occupe illégalement le Tibet, pays d'origine du Dalaï Lama, depuis 1950.

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&…0&art_id=205256

Lien vers le commentaire
Oui, je n'ai rien vu, lu ou entedu de concluant quant à une intervention de De Gucht pour faire annuler cette visite. Annulation que je trouve d'ailleurs regrettable

Non, je ne pense pas qu'il ait délibérément demandé au Dalai Lama quoi que ce soit. Mais bon, il est curieux je trouve queles dirigeants chinoies aient choisi précisément les dates du voyage du Dalai Lama pour inviter Bébert à venir en Chine et que le ministère des affaires étrangères n'ait pas jugé bon de proposer une autre date.

Lien vers le commentaire

Il est aussi possible que ce ne soit dû qu'à un manque d'organisation dans les agendas respectifs.

Par ailleurs, De Gucht n'était pas encore ministre au moment où Albert a été invité par les autorités chinoises. Il n'est donc pas à exclure qu'il n'en ait été informé que depuis peu. D'autre part, vu que le Dalaï-Lama était prévu depuis quatre ans, cela doit signifier que son planning est plus que chargé. Donc, reporter sa visite à une date précise ne semble guère aisé.

Lien vers le commentaire

Ce qui me navre, c'est que ça fait des décennies que les chinois continuent de tout faire pour maintenir le Tibet sous leur giron, et que cela est cautionné par les politiques français, européens, etc… On ne les entend jamais, à croire qu'ils n'ont pas de c….. !

C'est navrant… D'autant plus navrant que d'autres provinces ont été elles aussi annexées par les chinois… Et les Etats-Unis, trop préoccupés par l'Irak, ne s'en soucient jamais.

Lien vers le commentaire

"Le Dalaï Lama, prix Nobel de la Paix en 1989, a comme ligne politique de ne pas vouloir porter préjudice aux relations entre des pays tiers et la Chine, poursuit le cabinet des Affaires étrangères. Le Dalaï Lama a pris sa décision en toute liberté, précise-t-il. "

Nos gouvernants, eux, ont comme ligne politique de ne pas s'entraver avec des considérations humaines…

Lien vers le commentaire

Voilà qui me fout encore plus le moral dans les chaussettes que d'apprendre que les impôts locaux vont augmenter. Voir la quasi complicité entre nos politiques français et européens envers les pires dictatures qui soient me sidère. Quand je pense qu'un certain Zapatero se rapproche de Castro !

Mon dieu… Mais dans quelle monde vivons-nous ?

Tout ça pour vendre 10 ou 15 airbus supplémentaires… Ca me donne envie de :icon_up::doigt:

Lien vers le commentaire
Ils ont gagné quoi, les Tibétains avec leur stratégie de non-violence et de non-entrave entre la Chine et les pays tiers?

Un prix Nobel de la Paix.

Il faut savoir que leur non-violence n'est pas qu'une stratégie, elle est à la base de leur façon de penser et d'agir. Beaucoup de tibétains, Dalai-Lama compris, pensent que l'invasion du Tibet par la Chine est le résultat d'un mauvais karma, pour faire court, une sorte de conséquence de l'orgueil dont on fait preuve les dernières générations de tibétains libres.

Il faut savoir également que l'invasion du Tibet et la formidable expansion du bouddhisme tibétain qui s'en est suivie ont été prophétisés au IXème siècle après J-C par Guru Rinpoché dans la prophétie du 17ème karmapa.

Pour les bouddhistes, le fait que le bouddhisme se répande à travers le monde permettra à terme d'aider à amener plus de gens vers l'Eveil et ainsi de diminuer la souffrance dans le monde.

Maintenant et ceci dit, je ne suis pas persuadé qu'une stratégie plus violente aurait abouti à quelque chose de mieux.

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Et en tout cas, Walter, les palestiniens n'ont pas obtenu de résultats nettement plus significatifs en cinquante années de lutte armée.

C'est parce que leur lutte armée est faite n'importe comment. La guerilla, c'est bien quand on est faible face à un fort ; par contre, attaquer des civils, ça ne sert qu'à se faire haïr.

Lien vers le commentaire
Beaucoup de tibétains, Dalai-Lama compris, pensent que l'invasion du Tibet par la Chine est le résultat d'un mauvais karma, pour faire court, une sorte de conséquence de l'orgueil dont on fait preuve les dernières générations de tibétains libres.

Il faut savoir également que l'invasion du Tibet et la formidable expansion du bouddhisme tibétain qui s'en est suivie ont été prophétisés au IXème siècle après J-C par Guru Rinpoché dans la prophétie du 17ème karmapa.

:icon_up: Décidément, la religion produit les mêmes effets partout dans le monde….

Lien vers le commentaire
Heureusement, les esprits éclairés sont là pour montrer leurs erreurs à ces crétins.

irrationalité

Beaucoup de tibétains, Dalai-Lama compris, pensent que l'invasion du Tibet par la Chine est le résultat d'un mauvais karma,

Mortification

conséquence de l'orgueil dont on fait preuve .

Superstition.

Il faut savoir également que l'invasion du Tibet et la formidable expansion du bouddhisme tibétain qui s'en est suivie ont été prophétisés au IXème siècle après J-C
Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais fait la moindre remarque à ton égard. Je n'imagine même pas que tu puisses accorder foi aux propheties d'un Nostradamus à la graisse de Yach.

Je faisais juste remarquer que, contrairement à l'imagerie populaire, le tibétain moyen n'est pas particulièrement plus malin que le curé de campagne de nos régions.

Lien vers le commentaire
Je n'ai jamais fait la moindre remarque à ton égard. Je n'imagine même pas que tu puisses accorder foi aux propheties d'un Nostradamus à la graisse de Yach.

Je faisais juste remarquer que le tibétain moyen n'était pas particulièrement plus malin que le curé de campagne de nos régions.

C'est de la graisse de Yack. La graisse de yacht, c'est la cellulite de Bernard Tapie :icon_up:

Il ne s'agit pas ici seulement du tibétain moyen mais du clergé tibétain, la prédiction émane d'un important sage bouddhiste et est liée aux prédictions censées permettre l'identification de la dix-septième réincarnation du Karmapa. Si je n'ai pas d'inclinaison particulière à croire à ces prophéties, je n'ai pas particulièrement non plus de propension particulière à les discréditer.

Par ailleurs, puisque nous parlons également de karma, il se trouve qu'en bon petit bouddhiste je suis sensible à la notion de karma, ce qui me range, je présume, dans la catégorie des imbéciles crédules et mortificateurs.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...